Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drole de Suisse


Famas G2
 Share

Messages recommandés

Toute la géographie naturelle de la suisse la prédispose à en faire une citadelle naturelle.

C'est sur qu'avec l'europe la menace d'une agression sur les frontières se fait de moins en moins ressentir, c'est plus la statégie de neutralité de la suisse qui la condamne à maintenir un potentiel militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les derniers Mirage III ont du être retirés juste avant l'an 2000 (ou juste après). Les derniers retirés étaient les IIIRS.

Pour ce qui est des bases aériennes enterrées:

Turtmann: aéroport fermé il y a un peu moins de dix ans. Les installations sont encore en place , mais je doute fortement qu'elles resservent un jour (sauf 3ème guerre mondiale...).

Raron: base fermée, encore en partie utilisée par un aéroclub. Les cavernes ont, je crois, étées détruites (la zone concernée a été utilisée pour stocker les gravats sortis du tunnel de base du lötschberg, lors de sa construction).

Ulrichen, St-Stephan, Saanen, Ambri (et peut-être d'autres que j'ai oublié): anciennes bases désaffectées, pour certaines utilisées par des civils (piste + hangars extérieurs bien sûr).

Buochs: base en sommeil (piste encore utilisée par l'usine pilatus).

Mollis: idem, base en sommeil.

Alpnach: base n'accueillant plus que des hélicos et de petits turbopropulseurs (PC-6 et 7 surtout).

Meiringen: dernière base "enterrée" encore en service.

Payerne (et Sion dans une moindre mesure): il y a des "collines" un peu partout autour de la piste, je vous laisse devinez à quoi elles servent.  :lol:

Google Map montre très bien où se trouve les entrées des différentes cavernes (a Meiringen et Turtmann en particulier),

et à Payerne notamment (mais aussi un peu à Turtmann et Sion), Google Street View permet de voir clairement la base aérienne et la disposition de certaines installations...

Sinon, on voit pas grand chose dans ce reportage (d'ailleurs ça me fruste car j'ai jamais mis les pieds dans une base enterrée...). Mais j'ai quand même reconnu la base aérienne soutteraine montrée à la fin (vive google map  :lol:).

Et de plus, les avions ne décollent pas sur les routes (certes bases offrent cette possibilité il est vrai (je vous laisse les trouver avec google map...), au cas où la piste principale est détruite), en temps normal ils ne font que les traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, c'était soit on construisait des abris anti-atomiques pour la population et des installations militaires enterrées, soit on développait l'arme atomique.

Au niveau installation géante, un tunnel autoroutier bitube à Lucerne pouvait être transformé (en théorie...) en abri anti-atomique géant, capable d'accueillir 20'000 personnes (!!!!).

Le seul exercice réalisé a montré que c'était utopique d'installer assez rapidement des équipements pour 20'000 personnes dans les tunnels, moralité ils ont divisé par deux la capacité.

Depuis, seule une installation située entre les deux tunnels (qui aurait du servir d'hôpital, notamment) a été gardé, les tunnels ne peuvent plus être transformés en abri anti-atomique. Soit une installation capable d'accueillir, environ 2000 personnes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Sonnenberg_Tunnel

Accessoirement, la plupart des immeubles et certains types de maisons individuelles devaient disposer d'un abri équipé de murs de 20 à 30 cm de béton. Les écoles, administrations, etc. disposant elles d'abris plus importants (appelés abris de Protection Civile). Ces abris servent souvent comme lieu d'hébergement d'urgence pour les SDF/Sans-abris, mais aussi pour les cours de répétition militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleurs, je viens de tomber sur un article parlant des tactiques de l'armée pendant la guerre froide:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/quand-l-armee-suissesongeait-a-combattre-l-otan_10-190756

(d'ailleurs, vu comment j'ai dévié ce sujet, on pourrait presque déplacer dans la rubrique histoire militaire, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...