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[Char] Leopard-2


Serge
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il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

1 char salement amoché mais réparé.

Ils sont tous réparés.

il y a une heure, Sovngard a dit :

Il y a dû y avoir un sacré feu d'artifice en perspective :

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Par contre, bonne remarque de Totoch', l'état de l'APV laisse pensé que ce sont des véhicules détruits après coup.

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il y a 28 minutes, youbdu29 a dit :

Je vois pas bien comment tu peux réparer des chars comme ça Sachant que ce n'est pas les seuls dans ce cas, la réparation va coûter plus cher que le prix du char..

Réparer des chars comme ces léopard 2 n'est pas possible vu leur état. Par contre dans le cas des Leclerc touchés au Yemen et qui n'ont apparemment pas subis de destruction complète, la chose est relativement aisée puisque le char a été conçu pour cela. C'est tout l’intérêt des du blindage modulaire, un caisson est touché, on le change, une mine fait péter les éléments de suspension? Si la caisse n'est pas touchée (fissurée ou "déchirée", on change les éléments, on remonte une chenille neuve et c'est bon, sachant que la chenille fait office de protection aussi contre les mines.

Après, si les dégats sont plus importants, on peut imaginer une déformation des déports de chenille suite à un ied ou une mine, alors là le char ne sera plus utilisable par contre, mais ça ne semblerai pas avoir été le cas pour les leclerc au Yemen.

Après, dans le cas de ces Leo2, on voit bien que ce sont les soutes à munition qui ont cramé, en l’occurrence celle du châssis, les munitions ont brulées, les trappes fermées ça crée une très forte surpression et hop, bouchon de champagne la tourelle saute. Par contre on voit bien le rôle du toit de tourelle assez mince au niveau du barillet à munition, ça fait effet boite de conserve chauffée, c'est le toit de tourelle qui s'ouvre pour laisser échapper la surpression et éviter justement que l'habitacle soit touché.

Mais bon, au final quand ça crame dans le châssis tu peux pas faire grand chose hormis te dépêcher de sortir de l'engin si ta le temps et la chance de pouvoir le faire, une poudre propulsive va bruler intensivement mais pas longtemps, et si l'équipage est bien équipé d'une combinaison ignifugée, il peut avoir la chance de s'en sortir, au moins en tourelle, car si la soute crame à côté du pilote, le pauvre il ne restera pas grand chose de lui au final.

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Il se peut que les chars aient été touchés une première fois et abandonné et que l'aviation soit venu ensuite les détruire complètement pour éviter que l'EI ne les remettent en état. C'est assez courant comme pratique. 

Modifié par Dino
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Il y a 2 heures, Dino a dit :

Il se peut que les chars aient été touchés une première fois et abandonné et que l'aviation soit venu ensuite les détruire complètement pour éviter que l'EI ne les remettent en état. C'est assez courant comme pratique. 

Si ça avait été le cas je pense que les tourelles seraient en bien plus mauvais état.

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Je pense qu'ils les détruisent surtout pour les systèmes électroniques sensible, optronique, communication, ordinateurs,  capteurs, etc... ça vaut cher ces machins auprès de certains pays.

 

Modifié par zx
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Il y a 12 heures, pinpon42100 a dit :

Après, dans le cas de ces Leo2, on voit bien que ce sont les soutes à munition qui ont cramé, en l’occurrence celle du châssis, les munitions ont brulées, les trappes fermées ça crée une très forte surpression et hop, bouchon de champagne la tourelle saute. Par contre on voit bien le rôle du toit de tourelle assez mince au niveau du barillet à munition, ça fait effet boite de conserve chauffée, c'est le toit de tourelle qui s'ouvre pour laisser échapper la surpression et éviter justement que l'habitacle soit touché.

Les trappes ne sautent pas spontanément en cas de surpression interne ?

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17 hours ago, Sovngard said:

Il y a dû y avoir un sacré feu d'artifice en perspective :

Un énorme VBIED du moins c'est ce que raconte Daesh avec image du martyr etc. Sur les image on voit un BMP 1 variante ambulance qui aurait servi de VBIED.

Sur cette image c'est le stock de munition en caisse a l'avant gauche a coté du pilote qui a pété probablement et qui a arraché un quart du char ...

C2oZgbNWgAAF_6H.jpg

Trois autres char auraient été détruit dans la meme opération si on en croit les images de drone de propagande de Daesh. Mais détruit au missile dans leur position de combat.

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Il y a 14 heures, pinpon42100 a dit :

Quel rapport entre tnt, penthrite et une démo Javelin?

Une démo de tir javelin sur un char dont celui-ci avait été auparavant copieusement gavé d'explosifs. Le résultat final était assez proche de ces photos

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il y a 49 minutes, Deres a dit :

Les trappes ne sautent pas spontanément en cas de surpression interne ?

Techniquement, c'est supposé fonctionner comme cela.
Dans le cas du Léopard 2, des équipages de l'armée allemande ont laissé supposer qu'il y a (ou a eu) des soucis au niveau du panneau soufflable. Mais sans véritablement apporter de preuve pour étayer l'affirmation.
Dans le cas de la scène des deux chars explosés, il y a une large suspicion de destruction par mise en place d'explosifs à l'intérieur des chars (et qui sait ce qu'ils ont pu faire en plus...).
Mais il y a d'autres clichés qui montrent des chars touchés et dont la soute à munition a purement explosé sans décharge par le panneau... Du coup, maintenant, l'ancienne affirmation des équipages devient plutôt crédible...

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Un énorme VBIED du moins c'est ce que raconte Daesh avec image du martyr etc. Sur les image on voit un BMP 1 variante ambulance qui aurait servi de VBIED.

Cette hypothèse me semble peu probable, on a vu l'année dernière un M1A1M irakien se faire percuter par un camion bourré d'explosif, ce dernier n'ayant occasionné que des dégâts cosmétiques.

il y a 49 minutes, DarkLabor a dit :

Mais il y a d'autres clichés qui montrent des chars touchés et dont la soute à munition a purement explosé sans décharge par le panneau... Du coup, maintenant, l'ancienne affirmation des équipages devient plutôt crédible...

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Ça fait bizarre de voir des chars occidentaux détruits. On avait plus l’habitude des épaves d'engins soviétiques/russes.

Ici on voit vraiment un trou à l'arrière de la tourelle. Le métal semble avoir été "déchiré" de l'intérieur.

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Modifié par Kiriyama
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Le 21/01/2017 à 15:46, Sovngard a dit :

Cette hypothèse me semble peu probable, on a vu l'année dernière un M1A1M irakien se faire percuter par un camion bourré d'explosif, ce dernier n'ayant occasionné que des dégâts cosmétiques.

Cosmétique pour le char ou pour l'équipage. Un choc trop violent peut blesser ou tuer l'équipage sans endommagé le car je pense, surtout si des trappes sont ouvertes.

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Il y a 12 heures, totochez78 a dit :

en tout cas sur cette vidéo, on ne voit pas les tourelles voler... a mon avis il y a eu de la "mise en scène" par la suite.

Certainement. Ces quelques chars devaient simplement être suffisamment amochés pour ne pas être récupérable/réutilisable tel quel (du moins par ISIS). Ceux-ci ont dû ensuite les bourrer d'explosifs pour obtenir le résultat que l'on voit et ainsi frapper les imaginations. C'est de la guerre psychologique. Les dernières versions du Léopard 2 demeurent excellentes (elles restent parmi ce qui se fait de mieux dans le monde). Les chars turcs sont des versions plus anciennes et ont été mal utilisés tactiquement. A partir de là, aucun char n'est invulnérable.

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Il y a 20 heures, totochez78 a dit :

en tout cas sur cette vidéo, on ne voit pas les tourelles voler... a mon avis il y a eu de la "mise en scène" par la suite.

 

 

Il me semble que l'on ne voit pas les 2 chars pulvérisés se faire toucher dans la vidéo en question. Les tirs de neutralisations qu'ils ont subit n'ont sans doute pas été filmés. Difficile de savoir ce qui s'est réellement passé, si c'est une destruction inhérente au hit, à un incendie après coup (volontaire ou causé par l'impact).

Visiblement ce n'est pas du à une frappe aérienne, aucun trace d'impact(s) de bombe.

L'EI aurait sans doute put les faire exploser après coup, mais aucune vidéo de propagande nous le montre (ce qui est d'usage habituellement). Le mystère reste entier.

 

Sinon on voit sur d'autres tanks que le stockage des munitions en tourelle pose certain problème sur les Léopard 2.

 

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Au contraire : les trous que l'on peut apercevoir à l’arrière de la tourelle, sur certaines photos tant à montrer que l'explosion c'est fait vers l’extérieur plutôt que vers l'intérieur de la tourelle. Des panneaux sont installés entre la soute et l'avant de la tourelle pour absorbé le souffle de l’explosion alors que les panneaux arrières sont conçu pour sauter en cas de coup au but.  Ça prouve que le système anti-souffle de panneaux en nuque de tourelle a fait son office. Sur un T62 ou autre char équivalent, l'explosion aurait été interne ce qui aurait fait sauté la tourelle ou provoquer des flammes intense, comme on a pu en voir sur des vidéos de char Syriens détruit.

Par ailleurs, il est fort probable que dans certain cas, les équipages de Léo 2 aient survécu. La destruction a peut être surement été effectué par les Turcs eux même avant de se retirer. Il doit bien y avoir des procédures chez les équipage de char à appliquer en cas d'abandon du véhicule. 

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il y a 1 minute, Clemor a dit :

Au contraire : les trous que l'on peut apercevoir à l’arrière de la tourelle, sur certaines photos tant à montrer que l'explosion c'est fait vers l’extérieur plutôt que vers l'intérieur de la tourelle. Des panneaux sont installés entre la soute et l'avant de la tourelle pour absorbé le souffle de l’explosion alors que les panneaux arrières sont conçu pour sauter en cas de coup au but.  Ça prouve que le système anti-souffle de panneaux en nuque de tourelle a fait son office. Sur un T62 ou autre char équivalent, l'explosion aurait été interne ce qui aurait fait sauté la tourelle ou provoquer des flammes intense, comme on a pu en voir sur des vidéos de char Syriens détruit.

Par ailleurs, il est fort probable que dans certain cas, les équipages de Léo 2 aient survécu. La destruction a peut être surement été effectué par les Turcs eux même avant de se retirer. Il doit bien y avoir des procédures chez les équipage de char à appliquer en cas d'abandon du véhicule. 

 

Sauf que. Il y a un panneau sur le dessus de la tourelle, jusque là ok, mais pas à l'arrière de la tourelle...

Ce qui veut dire que le panneau anti souffle/ casier à munition font face à un problème d’ingénierie car ne sont pas suffisamment bien conçu, au point que l'arrière de la tourelle s'arrache.

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Il y a 12 heures, Drakene a dit :

 

Sauf que. Il y a un panneau sur le dessus de la tourelle, jusque là ok, mais pas à l'arrière de la tourelle...

Ce qui veut dire que le panneau anti souffle/ casier à munition font face à un problème d’ingénierie car ne sont pas suffisamment bien conçu, au point que l'arrière de la tourelle s'arrache.

Que se soit la partie arrière qui dégage en plus du panneau supérieur, cela ne change rien au fait que l'explosion se fait vers l'extérieur et non vers l'intérieur. Et c'est justement ce que l'on recherche.

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