Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Char] Leopard-2


Serge
 Share

Messages recommandés

10 minutes ago, kalligator said:

à cette vitesse aucun système d'arme des chars adverses ne peut le cibler

C'est une blague ?! :bloblaugh:

Les mecs construisent des charq incapableq de tirer sur une cible évoluant a 50km/h ?! C'est vraiment des cons :chirolp_iei:

---

"Physique" élémentaire ... une fleche volant a 1600m/s mais combien de temps atteindre une cible a 1600m ... 1 seconde

Un char roulant a 50km/h se déplace de combien de mètres par secondes? 13? Le char fait 7m ... ça doit pas être bien compliqué a visé même à la hausse de combat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais si le char visé suit une trajectoire plane, sans changer de direction et que le char tireur est à poste: la visée (qui prends quelques secondes), le déclenchement de tir, la durée du trajet de la flèche fait que la probabilité d'un coup au but est très élevée.

en revanche si le char visé est manœuvrant, d'autant si la vitesse atteint 50 km/h, la probabilité est nettement moindre, elle s'effondre si le char viseur est lui-même en mouvement avec des variations selon si  (char en mouvement lent ou rapide, trajectoire plane et rectiligne ou tout terrain).

Pour l'immense majorité des chars, le fait de tirer immobile est favorisant quand à l'issue du combat face au char qui manœuvre sauf face à un ...  LECLERC qui est le seul char qui tire aussi bien en mouvement tout terrain qu'a l'arrêt, ce n'est pas un chasseur de char mais un tireur d'élite!

prenons un exemple relaté (équipages pointus des deux cotés)

un AMX 30B2 posté face à trois AMX 30 B2 en maraude: résultats  de 0 à 3 AMX 30 B2 assaillants au tapis, le défenseur survivant rarement.

un AMX 30B2 posté face à trois LECLERC: rarement un LECLERC au tapis, le 30 tonnes ne survivant jamais

un LECLERC mobile en embuscade , face à trois B2 assaillants: résultats 3 trente tonnes au tapis, le LECLERC survivant quasiment toujours

un LECLERC mobile en embuscade , face à trois LECLERC: 0 à 2 LECLERC au tapis, le LECLERC ne survivant quasiment jamais

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, leclercs a dit :

LECLERC qui est le seul char qui tire aussi bien en mouvement tout terrain qu'a l'arrêt, ce n'est pas un chasseur de char mais un tireur d'élite!

Je ne suis pas expert char mais il me semble que ça n'est pas la cas. Apparemment il y a certaines gamme de vitesse où la précision est moindre

Je trouve un peu prétentieux de dire que c'est le "seul". C'était ptet vrai à l'entrée en service, mais ça fait 30 ans… Je veux bien être chauvin, et même si je préfèrerai que ça soit vrai, je pense que prendre comme ça de haut des chars beaucoup plus récent (type 99, K10, K2, Type 10, armata), c'est juste dangereux…

Faut arrêter de se voiler la face un petit peu, la plupart des chars modernes sont donnés pour tirer en étant mobile, pour encaisser une flèche de face (bon l'équipage aura quand même les oreilles qui sifflent) et beaucoup sont mieux fournis que le XL (détecteur Laser, détecteur d'optique pointé…). Il est tellement au top qu'on lance un programme de remplacement.

 

J'aime bien le concept Leclerc VS AMX30 mais là on compare un char de 1966 avec un de 1990. A quand une évaluation 2000-5 vs mirage III ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/8/2020 at 4:14 PM, kalligator said:

Je m'étais mal exprimé; une dizaine de Leclerc ont survécu à un IMPACT de missile anti-char sur le côté, Aucun n'a été percé, la seule perte humaine fut un pilote qui reçu un impact direct sur son poste.

Je te rassure, c'est bien ce que j'avais compris :smile: Mais je n'avais pas beaucoup entendu parlé de ça justement, des Leclerc touchés par des ATGM (mon point sur l'angle d'impact reste valide, s'il s'agit de charges creuses, ce qui est très probablement le cas :wink:)

On 9/8/2020 at 4:14 PM, kalligator said:

Le Valais et les gorges du Durnand sont superbes pour le tourisme mais un peu moins pour les tank, tout près as-tu visité le fort de Champex ? superbe ouvrage qui contrôlait la route du Gd St Bernard

Je confirme, c'est superbe, et j'y étais pour le tourisme. Le reste du temps, je suis plus du coté d'Olten (le Hub ferroviaire, et limite routier) de la Suisse. ça se prête pas franchement non plus au Combat de cavalerie, mais s'il faut défendre ici, c'est qu'il y a eu un gros soucis précédemment… (Même si la frontière n'est qu'à 50 bornes en soi)
Je n'ai pas visité le fort pour le moment, mais je te remercie du conseil et je profiterai d'un WE au calme pour aller y faire un tour.

 

On 9/8/2020 at 9:10 PM, Fanch said:

Lors des compétitions export, GIAT ne communiquait pas de données sur les performances du blindage du Leclerc. Il est arrivé que le client potentiel prennent comme valeur pour le blindage du Leclerc celle de l'AMX30

Exact, merci pour le rappel. Et j'ai en effet déjà vu ces chiffres utilisés dans des publications ouvertes, ce qui fait un peu étrange (le blindage du Leclerc étant similaire à l'AMX 30 ou 30B, même pas le Brennus… C'est... suprenant, on va dire. Mais comme tu le dis, les données ne sont pas partagées ni ouvertes à ce niveau, et à raisons)

Modifié par SLT
rajout de ")"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à Leclerc qui mérite bien son nom d'apporter ces précisions.

Fanch a posé un bonne question : les nouveau chars cités ont-ils une telle stabilisation leur permettant de tirer à ces vitesses ? je n'ai rien vu de semblable mentionné dans les revues que je possède mais il est bien possible qu'un constructeur avisé  en aie tenu compte...si quelqu'un connaît la réponse (à la grande question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 11:50, kalligator a dit :

les nouveau chars cités ont-ils une telle stabilisation leur permettant de tirer à ces vitesses ? je n'ai rien vu de semblable mentionné dans les revues que je possède mais il est bien possible qu'un constructeur avisé  en aie tenu compte...si quelqu'un connaît la réponse (à la grande question)

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/12/2020 at 5:54 PM, Sovngard said:

 

 

Il y a une différence entre stabiliser un canon, être capable d'effectuer un tir précis en mouvement sur une cible, et être capable de tirer avec précision sur une cible mobile. Dans les 2 derniers cas, c'est souvent un calculateur de tir qui va permettre la précision, et si ta stabilisation est effectivement au point, tu pourras probablement tirer en marche, en prenant en compte les éléments d'inertie et de vitesse transversale entre autre.

On est plus sur de la com à destination de civils qu'autre chose ici. (mais ça reste rigolo à voir)

Et cette vidéo me rapelle celle, plus ancienne, du Leo avec sa pinte Allemande de bière (celle qui serait considérée comme un pichet dans un bar français ;) )

C'est un pas en avant vers les capacités de tirs en mouvement, mais pas une démonstration de son efficacité (et les autres Chars occidentaux et russes de la génération précédentes sont déjà capables de ça, en toute honnêteté, voir mieux, en dynamique, dans certains cas)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, kalligator said:

Par contre capacité du char à varier sa hauteur d'un côté de l'autre Ar ou Av est intéressante...

Oui, les suspensions un peu à la manière du Strv 103 suédois, très "mobile" et utilisées au plus de leurs capacités.

Ça pourrait avoir un intérêt dans la doctrine japonaise? Pour la défense depuis les crêtes ou en défilement, un truc comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concept intéressant le char S, outre ses suspensions j'ai vu une photo ou il avait un grillage très costaud sur l'avant (anti charges creuses)

Par contre je n'ai toujours pas trouvé de système de stabilisation comparable au Leclerc

Vu sur le dernier DSI : une centaine de léopard seraient disponibles pour la Bundeswer, pour les hélico le taux est à 12 à 15 %. Je ne sais pas s'il ont un truc pour remonter en puissance en cas de pépin mais sinon c'est Potenkhime

Modifié par kalligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, kalligator said:

Par contre je n'ai toujours pas trouvé de système de stabilisation comparable au Leclerc

Sur le char S, c'est normal ;)

Mais oui, je trouve aussi le concept très sympa : le chasseur de chars sans tourelle et au profil bas, remis à jour version suédoise.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...