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AIR-DEFENSE.NET

[Char] Leopard-2


Serge
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pour la seconde guerre mondiale, comptabiliser les chars détruits n'apportent pas grand chose quand à l'efficacité réelle de l'aviation.

Les allemands qui avaient perdu la maitrise de l'air avaient en conséquence affronter une sévère limitation de leur mobilité tant tactique et opérative que stratégique: fortement limiter cette mobilité est un succès.

De plus attaquer un char pour le détruire n'est qu'une solution pour limiter son efficacité: s'attaquer à la logistique est beaucoup plus pertinent: c'est ce qu'on fait les alliés.

Enfin la perte de la supériorité aérienne, entraîna la nécessité de multiplier les véhicules de DCA de la wehrmacht: autant de blindés aux fonctions anti char anti personnels en moins, autant de munitions, de ravitaillement de personnel qui n'iront pas affronter les chars et personnels alliés mais qui scruteront le ciel

On voit très rapidement que l'impact de la menace aérienne ne se mesure pas qu'au simple comptage des blindés détruits

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D'un autre côté, les études récentes tendent largement à remettre en question l'éfficacité de l'aviation sur la logistique allemande : les mesures de sécurité prises ont permis de réduire de baeucoup les pertes y compris celles des simples camions

C'est surtout le transport ferroviaire qui a subi de graves problèmes mais sans jamais entrainer une paralysie des forces armées aux échelons stratégiques et opératifs ( bien qu'à l'échelon opératif, les mesures de sécurité ont joué sur le rythme des opérations )

En fait, ce sont les mesures de déception ( fortitude ), la pénurie générale de moyens

en munitions notamment et la brillante stratégie de Hitler qui ont joué un rôle bien plus que l'aviation

Pour la Flak, c'est surtout l'influence conjugée de Hitler ( une obsession de plus chez Hitler ) et de Goering qui sont à l'origine de son développement quasi-exponentiel au détriment de l'équipement de l'armée de terre surtout ( encore une fois primordial ) en termes de munitions 

   

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  • 5 weeks later...

mon cher loki tu sembles oublier les roquettes de typhoon du 2nd tactical, qui elles ont vraiment explosées les chars allemands en Normandie.

C'est vrai les 12,7 contre les blindages de tiger c'est un peu leicht.

Au niveau de la protection aérienne les Wirbelwind et Möbelwagen assuraient le service mais n'étaient pas dans le KstN des unités de Tigre.

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mon cher loki tu sembles oublier les roquettes de typhoon du 2nd tactical, qui elles ont vraiment explosées les chars allemands en Normandie.

Effectivement quand elles touchaient, ça faisait mal mais l'imprécision des roquettes rendaient le nombre de coups au but trés faibles

de mémoire ( mes sources sont un vieux "histoire de guerre" et le livre de Zetterling "Normandy44" ), il doit y avoir moins de 100 chars allemands détruits par l'aviation alliée en juin/août 1944

les résultats médiocres des forces aériennes ont d'ailleurs été confirmé dans les ardennes ou sur le golan "plus recemment" ( 1973 ) via les investigations des équipes d'évaluation ( sur le Golan, ça doit être 4 chars syriens attribués à l'aviation )

Pour faire un peu le lien avec le topic ( car on part en HS  ;) ), je me demande en quoi le nouveau blindage de toit des LéopardII ( bon ça date de presque 15 ans ) les rends peu vulnérables aux nouvelles armes "top attack" ( sous-munitions de type grenade voire même obus type bonus )

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"les résultats médiocres des forces aériennes ont d'ailleurs été confirmé dans les ardennes ou sur le golan "plus recemment" ( 1973 ) via les investigations des équipes d'évaluation ( sur le Golan, ça doit être 4 chars syriens attribués à l'aviation )".

oui mais pour les ardennes les conditions MTO étaient exécrables du moins au début de l'offensive ensuite ça c'est mal passé pour les panzer.

Pour les guerres modernes ok sauf pour les guerres du golfe en Irak.

C'est vrai pour l'imprécision mais tes chiffres me paraissent faibles il faut que je cherche dans ma foret de doc car sur la Normandie, que je parcours en long et en large, j'ai de la doc à plus savoir qu'en faire.

J'ai entre autres sur le sujet l'excellent bouquin de john Golley sur les tanks busters ou il est dit que ces attaques étaient couteuses et peu efficaces.

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  • 1 month later...
  • 4 years later...

IDEX 2015

Leopard ready to prowl in Qatar

Christopher F Foss

21 February 2015

Leopard-ready-to-prowl-in-Qatar.jpg

Late in 2015, Qatar will take delivery from German company Krauss-Maffei Wegmann (Stand 08- C20) of the first of 62 Leopard 2A7+ series main battle tanks (MBTs) and 24 PzH 2000 155mm/52 self-propelled (SP) artillery systems, which were ordered under a €1.89 billion contract placed early in 2013. They will replace the now obsolete Nexter Systems AMX-30 MBTs from France, and the 155mm MK F3 SP artillery systems that no longer meet their operational requirements.

Production of the Leopard 2A7+ started at the Krauss-Maffei Wegmann facility in Munich late in 2014, with production of the PzH 2000 being undertaken at the company’s Kassel facility. The first customer for the latest Leopard 2A7 MBT was the German Army, which took delivery of the last of an initial batch of 20 vehicles in December 2014. They were conversions of surplus Royal Netherlands Army Leopard 2A6 MBTs.

Qatar’s Leopard 2A7+ tanks are the most advanced of the breed built to date and will be optimised to meet the high ambient conditions encountered in the Middle East. They will feature the Rheinmetall 120mm L/55 smoothbore gun, a computerised fire control system coupled to day and thermal sights for the commander and gunner, the latest armour package, an air-conditioning system and a roof-mounted FLW 200 remote weapon station (RWS) armed with a .50 M2 HB machine gun (MG) to provide a close-in self-defence capability.

Rheinmetall is a major subcontractor to Krauss-Maffei Wegmann and is providing the main armament for both the Leopard 2A7+ and the PzH 2000, plus a complete suite of ammunition for both systems.

Leopard 2s have been ordered by 18 countries, with a mix of brand new vehicles and surplus vehicles, but Qatar is the first country in the Middle East to have been cleared for export sales. Krauss-Maffei Wegmann has confirmed that the Leopard 2 MBT was tested in Saudi Arabia in June and July 2012, and in the United Arab Emirates between April and October 2011.

It remains to be seen if any future Leopard 2A7 MBT exports are allowed to the Middle East because of the increasingly strict export controls being placed by Germany, not only on complete weapon systems but also the key subsystems that are incorporated into many land platforms.

With the ending of production of the Leclerc MBT in France and the Challenger 2 in the UK, Germany is the only country in Europe currently in production of MBTs that provide a unique ground manoeuvre capability.

Modifié par Serge
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With the ending of production of the Leclerc MBT in France and the Challenger 2 in the UK, Germany is the only country in Europe currently in production of MBTs that provide a unique ground manoeuvre capability.

 

Il y a une petite nuance, l'Allemagne ne produit plus de Léopard 2 depuis belle lurette, ils modernisent des anciens modèles provenant de surplus avant de les revendre.

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Les 2A6 grecs étaient neufs, non ?

On a vu des présentations de coques de tourelle faites en Grèce.

 

Sur les 170 engins commandés, une grosse partie du lot a été assemblé en Grèce, la partie restante serait des anciens Léopard 2A4 modernisé en Allemagne au standard 2A6 HEL.

Modifié par Sovngard
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  • 5 months later...

Bonjour,

je cherche à sourcer ce dessin,

et à savoir si il y a des projets de Leopard 2 avec tourelle télécommandée;

merci

image002.gif

traduction robot du texte d'origine russe:

 

Fig. 2. Tracer le concept avenir de la cuve "Leopard - 2 ' Dans laquelle l'équipage de 2 personnes est situé à proximité du corps, et le 140-mm pistolet installé dans la tourelle sans pilote

Si la masse de la tour devrait être maintenu à moins de 20 m, l'équipage devrait être placé quelque part d'autre, pas dans la tour. Fig. 2. Une solution possible pour accueillir deux membres de l'équipage sur le châssis de la cuve "Leopard - 2 ' . Deux membres d'équipage sont juxtaposés à l'avant de la coque, situé dans la tour d'un pistolet de 140 mm et un chargeur automatique. Transporté à bord de ravitaillement en munitions doivent être placés dans deux magasins dans la région des paniers de la tour des deux côtés de l'arme. Mérite une attention particulière les avantages de cette approche à la conception sont la silhouette étroite de la face de la tour et de la masse relativement faible de la tour. Poids économisé peut être utilisé pour améliorer la protection de l'équipage dans le cas. Cependant, un tel concept exigerait beaucoup d'efforts pour changer la conception et la création de nouveaux capteurs et de l'optronique technologie. Par conséquent, une telle mesure radicale est toujours pas considéré comme   Dans le cadre du programme de modernisation, "Step 3 " . Fig. 3. donner une idée générale des trois programmes de modernisation du réservoir "Leopard - 2 ' avec leurs améliorations de base.

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On dit tourelle inhabitée et non pas tourelle télécommandée.

 

L'illustration montre bien qu'il y a toujours un équipage qui prend place dans le panier de la tourelle, comme sur la tourelle AB9C5 Falcon 2, je pense que l'on peut donc toujours parler de tourelle habitée mais à la silhouette réduite.

 

 

 

 

En parlant du Léopard 2, durant les années 90, les allemands avaient développé un concept de Léopard 2 avec une tourelle biplace conçue par Wegmann et un train de roulement raccourci à six galets grâce à l'utilisation du GMP Europowerpack.

 

 

1440000964-leopard-2-low-profile-turret-

Modifié par Sovngard
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Merci Sov;

-qu'est-ce qui montre qu'il y a un équipage dans cette tourelle ?(dessin  3 vues)

le texte précise le contraire: equipage 2 à l'avant de la caisse

 

Source a vérifier: Battle Tanks for the Bundeswehr: Modern German Tank Development, 1956-2000 by Rolf Hilmes, ARMOR — January-February 2001

 

-Léopard 2 avec une tourelle biplace conçue par Wegmann et un train de roulement raccourci à six galets grâce à l'utilisation du GMP Europowerpack.

COOL, je prends infos et reference si il y en a, je viens de chercher rapidos mais rien trouvé;

 

un des buts est de reunir de l'info pour faire eventuellement une maquette,(en serie llimitée)

et aussi pour savoir.

Modifié par renax
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Merci Sov;

-qu'est-ce qui montre qu'il y a un équipage dans cette tourelle ?(dessin  3 vues)

le texte précise le contraire: equipage 2 à l'avant de la caisse

 

Oui tu as raison en fait,

 

en regardant à nouveau ton image, je constate qu'il y a deux volets dans le glacis et une batterie supplémentaire d'épiscopes, le conducteur n'est donc pas tout seul à l'avant, ce qui laisse à penser que la tourelle est donc inhabitée.

 

 

Niveau concept les Suédois ont les plus sympa.

 

 

Chaque pays a des concepts intéressants.

 

Chez les teutons y a ça aussi http://www.jmcmtank.com/images/mil/otherjagd.jpg

Il y a eu deux modèles de Versuchsträger, un avec une artillerie de 105 et un autre en 120.

 

 

Les anglais avaient développés un engin assez similaire à la même époque, on remarque la présence du Chieftain 900 en arrière-plan.

 

1440012075-jagdchieftain.jpg

 

Modifié par Sovngard
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