Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Char] Leopard-2


Serge
 Share

Messages recommandés

Bon le post dérive du sujet original leo 2

mais si ça dérange personne ça ne me derange pas non plus...

 

peut-etre qu'a un moment faudra redistribuer tout ça;

 

en français j'avoue un  faible pour l'AMX chasseur de char, 1946

http://ftr.wot-news.com/wp-content/uploads/2014/03/amx_chasseur_de_chars_plans_by_giganaut-d6m3uwf.jpg

 

il a une super gueule ça ferait une cool maquette

(mais yen a d'autre de sujets français..)

 

j'arrive pas trouver une image assez bonne pour avoir des cotes lisibles,

si jamais quelqu'un la degotte avce une tres bonne def

(plus tard: trouvé, finalement)

images?q=tbn:ANd9GcQ4zOdSAtm-htM4CSYU9G3

 

---------

 

Versuchsträger tank VT

bon sujet aussi,

en recherche de bonne doc, come d'hab...

images?q=tbn:ANd9GcQ480rmiJmwSpm0iTc6eAE

Modifié par renax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les radars détecte un dépars missile ou autre ,c'est censé activité une protection ou un leurre?

La protection active anti-projectile AMAP-ADS n'est pas présente en tout cas.

Autant je trouve que le chef de char sera plus à l'aise avec les écrans plats, autant le poste du chargeur me semble assez encombré avec la console de commande du tourelleau téléopéré.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le léopard , un beau blindé .

Une anecdote sur le léopard , au vu des qualités qu'il a apporté en terme de capacités au combat et en protection ,le colonel d'un régiment de cavalerie canadien à écrit une lettre au fabricant du char ,remerciant celui-ci pour les qualités du char qui a vu un paquet d'action à son encontre dont des attaques IED ,dont l'un d'une puissance conséquente sous le véhicule à. Vu celui-ci protégé l' équipage tout en pouvant continuer le combat .

Ou cette anecdote d'un canard adopté par un équipage qui monter sur le char alerter de danger ,portant chance aussi .

L' animal disparu avec le temps mais l' équipage de ce char léopard canadien garda le symbole de e ce canard avec un canard en plastique (une reproduction de même taille qu'un vrai ) ,portant casque de de pilote avec des lunettes ( un truc bricolé ) et un semblant d'uniforme canadien ,celui-ci installé sur le " garde boue avant droit ) .

Le symbole resta pour toute les unités ce relevant .

Le léopard a bien servi en Afghanistan.

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La protection active anti-projectile AMAP-ADS n'est pas présente en tout cas.

Tu es sûr, sûr, sûr ?

Autant je trouve que le chef de char sera plus à l'aise avec les écrans plats, autant le poste du chargeur me semble assez encombré avec la console de commande du tourelleau téléopéré.

Il me semble que la console est rétractable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du Léopard 2, durant les années 90, les allemands avaient développé un concept de Léopard 2 avec une tourelle biplace conçue par Wegmann et un train de roulement raccourci à six galets grâce à l'utilisation du GMP Europowerpack.

 

1440000964-leopard-2-low-profile-turret-

Ce profil n'est pas dénué d'une certaine élégance.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le léopard , un beau blindé .

Une anecdote sur le léopard , au vu des qualités qu'il a apporté en terme de capacités au combat et en protection ,le colonel d'un régiment de cavalerie canadien à écrit une lettre au fabricant du char ,remerciant celui-ci pour les qualités du char qui a vu un paquet d'action à son encontre dont des attaques IED ,dont l'un d'une puissance conséquente sous le véhicule à. Vu celui-ci protégé l' équipage tout en pouvant continuer le combat .

Le léopard a bien servi en Afghanistan.

 

 

Il y a eu aussi une histoire d'un conducteur danois sur Léopard 2A5 DK qui s'était fait sectionner la jambe par une barre de torsion suite à l'explosion d'un IED.

 

Il faut savoir que les canadiens ont utilisé des Léopard 2A6M (M pour Minenschutz : anti-mines, qui est tout de même 2400 kg plus lourd que le Léopard 2A6 conventionnel) loués à la Bundeswehr.

 

Apparemment, ils les auraient tellement usé jusqu'à la corde que le Canada a dû rétrocéder à l'Allemagne une vingtaine Léopard 2A4 précédemment acheté en guise de compensation.

 

 

 

Tu es sûr, sûr, sûr ?

 

J'te l'jure sur la tête du roi Philippe. :cool:

 

Photo du Léopard  2A4 Revolution issue de l'article d'Auto-bild :

 

 

1440352589-das-ist-deutschlands-panzer-z

 

 

Léopard 2A4 Evolution équipé de l'AMAP-ADS :

 

 

1440352540-leopard2evolutionamapad.jpg

 

Il me semble que la console est rétractable.

 

Je l'espère bien.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ils les auraient tellement usé jusqu'à la corde que le Canada a dû rétrocéder à l'Allemagne une vingtaine Léopard 2A4 précédemment acheté en guise de compensation.

Non, ils ont acheté des Leopard 2A6 aux Pays Bas, et les ont donné à l'Allemagne qui les a converti en Leopard 2A7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du Léopard 2A4 Revolution issue de l'article d'Auto-bild :

1440352589-das-ist-deutschlands-panzer-z

Léopard 2A4 Evolution équipé de l'AMAP-ADS :

1440352540-leopard2evolutionamapad.jpg

N'est-ce pas une ancienne version de l'AMAP-ADS ?

Es-tu sûr que c'est bien une antenne radar ? Pourquoi en avoir deux et de flancs seulement ?

Sinon, j'ai une question :

Le Leopard-2A6 allemand a-t-il un Groupe auxiliaire de puissance ?

Si non, ce serait un point de différence avec les nouveaux A7.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Leclerc est aussi bien équipé ?

Comme déjà relevé, ce Leopard-2 Révolution est une proposition d'un constructeur, comme le fut le standard A7 (à n'a pas confondre avec le A7 qui vient d'entrer en service). Sur certains points le Leclerc est en retard. C'est une certitude.

En revanche, il faut garder à l'esprit que le Leclerc est une machine autrement plus récente que les Leopard. Ceux-ci datent des années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas une ancienne version ?

La dernière en date, présentée d'ailleurs par Auto Bild en 2012 fonctionne toujours de la même manière : http://www.autobild.de/artikel/rheinmetall-man-hx2-vorstellung-3492812.html

 

En 2007 (monté dans les déports de caisse) :  http://image.noelshack.com/fichiers/2015/34/1440361344-cv-90-120-amap-ads-2007.jpg

 

Un peu de lecture : http://www.army-guide.com/eng/product4589.html

 

 

Es-tu sûr que c'est bien une antenne radar ? Pourquoi en avoir deux et de flancs seulement ?

 

Ils ont fait une sorte de compromis on dirait, les radars Doppler et les détecteurs électro-optiques ne couvrant que les flancs de la tourelle et le toit.

Je compte 8 antennes moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière en date, présentée d'ailleurs par Auto Bild en 2012 fonctionne toujours de la même manière : http://www.autobild.de/artikel/rheinmetall-man-hx2-vorstellung-3492812.html

En 2007 (monté dans les déports de caisse) : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/34/1440361344-cv-90-120-amap-ads-2007.jpg

Un peu de lecture : http://www.army-guide.com/eng/product4589.html

Ils ont fait une sorte de compromis on dirait, les radars Doppler et les détecteurs électro-optiques ne couvrant que les flancs de la tourelle et le toit.

Je compte 8 antennes moi.

Oui, mais j'ai plus qu'un doute.

La documentation sur l'AMAP-ADS date. Là, les photos sont de juin. Il n'est pas improbable de voir une version enfin compacte. De plus, s'il y a autant de capteurs de flanc, où sont les effecteurs. Avoir des détecteurs pour annoncer "tu vas mourir dans 10 millisecondes", c'est bien... mais bon...

Je me trompe pour les flancs car le carénage est monobloc. Le rectangle central n'est donc pas une charge mais doit être une antenne. En revanche, celles sur l'arête me semblent être les charges. Quand on voit leur position vis à vis des détecteur optiques, la détonation ne les endommagerait pas. Elles semblent montées sur un bourrelé de blindage pour limiter l'impact sur le toit.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe pour les flancs car le carénage est monobloc. Le rectangle central n'est donc pas une charge mais doit être une antenne. En revanche, celles sur l'arête me semblent être les charges. Quand on voit leur position vis à vis des détecteur optiques, la détonation ne les endommagerait pas. Elles semblent montées sur un bourrelé de blindage pour limiter l'impact sur le toit.

 

Si l'on suit ton raisonnement, pourquoi l'avant gauche de la tourelle n'est-il couvert que par un détecteur optique ?

 

 

1440403991-leopard-2a4-revolution-amap-a

 

Le carénage sur l'arête semble fixé de la même façon que la batterie de détecteurs optiques / radôme du Doppler.

Dommage qu'il n'y ait pas une photo de la tourelle vue du dessus.

1440403986-leopard-2a4-revolution-amap-a

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit ton raisonnement, pourquoi l'avant gauche de la tourelle n'est-il couvert que par un détecteur optique.

Simplement un manque de place de par la présence du viseur tireur.

Le carénage sur l'arête semble fixé de la même façon que la batterie de détecteurs optiques / radôme du Doppler.Dommage qu'il n'y ait pas une photo de la tourelle vue du dessus.

Il est vissé de la même façon.

En revanche, il y a une ombre dans l'angle qui montre que le carrossage n'est pas continu à la différence des plaques de flanc. Enfin, regardes sur certaines photos, on voit comment est fait le bourrelé de blindage sur lequel il est monté. C'est vraiment fait pour focaliser la détonation.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brièvement, en dérangeant un peu, mais j'ai pas trouvé ailleurs:  le Léopard-2 est il capable de tirer en roulant comme le Leclerc ?

 

Pour mon nationalisme basique, un bref résumé des caractéristiques opérationnelles comparés des 2 chars: Leclerc et Léopard-2  à leur niveau normal serait il possible ?

( en tout cas bien venu pour moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leopard-2, comme l'Abrams, peut tirer en roulant. La différence avec le Leclerc étant que "c'est une fonction acquise et non une fonction nominale" (pour citer un ancien du programme Leclerc).

La conséquence est qu'avec un Leclerc tu tires à 40 km/h sur 360 deg à toutes les distances. Avec un Leopard-2 (ou un Abrams), tu tires à 15/20 km/h entre 10h et 02h. Si tu sors de ces marges, les performances s'effondrent très vite.

C'est pour cela que les tankistes du forum témoignent d'une grande agressivité des unités sur Leclerc en comparaison de celles sur Leopard.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...