Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une histoire des forces spéciales


Suchet
 Share

Messages recommandés

J'ai acheté et viens de commencer à lire  ce livre

Image IPB

Quatrième de couverture

Au sein des armées d'aujourd'hui, les forces spéciales sont à la mode. Commandos, troupes d'élite, unités de choc, toutes ces forces ont vécu de vraies sagas. Une histoire longue, très longue qui remonte à l'antiquité, même si elles ont été véritablement inventées par les Britanniques durant la Seconde guerre mondiale. On y croise des personnalités souvent marginales au sein de l'institution militaire. Des unités mythiques naissent, comme les SAS ou les premiers paras français formés par l'Union soviétique !

Ce livre très documenté dresse un état des lieux des forces spéciales. Quelle différence existe-t-il entre les services français de forces spéciales au sein des armées ? À quelles missions répondent le service action de la DGSE, le commando Hubert, le 13ème RDP, le 4ème RHFS, le 1er RPIMa, l'Escadron Poitou, le CPA 10, etc ? Que valent les forces spéciales dans les autres pays : Rangers, Marines, Seals, Comsubin, Sayeret, Spetsnaz, etc.

En proposant une histoire des forces spéciales, Jean-Dominique Merchet aborde la manière de faire la guerre, de combattre autrement depuis Du Guesclin jusqu'à Entebbe ; il évoque aussi l'histoire du Commandement des opérations spéciales (COS) de l'armée française et ses actions récentes en Afrique, dans les Balkans et en Afghanistan. Comment les Français ont-ils arrêté les criminels de guerre bosniaques ? Comment agissaient-ils contre les Talibans ? Comment interviennent-ils dans les pays africains ?

Cet ouvrage répond à toutes ces questions et se lit comme un livre de référence sous la plume de l'un des meilleurs spécialistes de l'information militaire française.

J'ai trouvé ce livre très intéressant avec beaucoup de comparaison entre les forces spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dissuade d'acheter, c'est que tous les ouvrages français sont du même style : l'histoire des FS, avec listing par pays. Eric Denécé a fait deux livres dans le genre, Le Pautremat un (plus un deuxième concentré sur les opés françaises à l'étranger qui couvre aussi l'affaire d'un point de vue historique).

Un peu d'histoire ancienne, la WWII à gogo, puis thématique par pays : les Américains sont nombreux, les British sont des Dieux, les Spetsnaz sont secrets, les Israéliens sont mystiques, les Français ont créé le COS en 1992, quelques pays secondaires plus ou moins intéressants comme l'Afrique du Sud.

Le tout généralement tiré non pas d'une enquête auprès des concernés mais de quelques dizaines de livres parlant d'eux. Ce qui augmente l'éloignement des faits et le risque d'introduire des erreurs.

Personnellement, ca commence à me pomper, d'autant qu'on trouve des trucs du même genre sur le web. Par exemple le résultat d'un colloque du Centre d'études d'histoire de la défense sur les FS :

CEHD 1

CEHD 2

Il y a une vingtaine d'articles de diverses thématiques. La diversité des articles fait qu'on y trouve des sujets originaux (les ACM du COS en ex-Yougo), et des traitements de sujets variables : j'ai trouvé l'article sur les FS britanniques plan-plan et mal écrit, mais ceux sur le 11e choc en Algérie et le 13e RDP 1950-1990 très intéressants. Celui sur les Spetsnaz a le mérite d'assumer très ouvertement le peu d'info dont il dispose sur le sujet, et celui de Charles Cogan, d'être lourdement documenté, dommage que le sujet de Desert One soit devenu assez "bâteau" aujourd'hui.

Pendant ce temps-là, dans les pays anglo-saxons, on a des gars qui écrivent leur témoignage direct, et des journalistes qui vont faire des interviews, comme ce gars qui a sorti un livre sur le SEAL dévoilant qu'un de leurs snipers a 137 kills confirmés, un record chez les SOF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...