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P-8 Poseidon


vandoos_22e_bataillon
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  • 2 months later...
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U.S. Navy Awards Boeing Contract for 20 More P-8A Poseidon Aircraft Incl. 4 for Australia

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3513

Boeing will further equip the U.S. Navy and Royal Australian Air Force (RAAF) with maritime patrol capabilities, building 20 more P-8A Poseidon aircraft following a $2.5 billion U.S. Navy order announced yesterday.

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  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 10 months later...
  • 3 months later...

Ou comment nous faire croire qu'un défaut est un avantage ...

La réalité est que pour passer à l'attaque, actuellement, un P-8 doit descendre de 10 000 m au ras de l'eau puis remonter après à pleine puissance moteur pour retourner à son altitude de croisière.

Cette manœuvre doit être très coûteuse en carburant sans compter le temps de mise en oeuvre.

Et pour compenser, il faut acheter un kit complet GPS + aile par torpille qui ne va pas être gratuit (petite série).

Je ne sais pas combien de temps mettent les bouées acoustiques largués sous parachute pour atteindre l'eau mais cela doit surement nuire à la précision de leur positionnement.

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1 hour ago, Deres said:

Ou comment nous faire croire qu'un défaut est un avantage ...

C'était intégré depuis le début du programme. La cellule n'est pas conçue pour faire des gros popup, de faire du ra-dada, ou je ne sais quoi d’acrobatique. Elle est concu pour filer a moyenne altitude et haute vitesse... ce qui permet de patrouiller plus plus vite.

Donc en résumé il n'a jamais été prévu que l'avion descende au raz de l'eau larguer de l'armement.

Par contre l'avion ne patrouille pas a 10.000m d'altitude ... il me semble que l'idée c'était plutôt de patrouiller autour de 10000 à 15000 pieds.

Les bouées il me semble qu'elles sont géolocalisées donc pas de probleme de positionnement.

L'argument massue pour délivrer les armement sous parachute ou kit de planage - ce sont des kit standard diamondback -, c'est parce que le programme intègre une interdiction de la basse altitude par des missile anti aérien à changement de milieu. Sur la durée du programme ... genre 30 ou 40 ans ... la prolifération de ce genre de missile est fort probable.

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  • 11 months later...

A noter que

Le P-8A Poseidon avion TLRA de lutte anti-sous-marine/anti-surface/renseignement/surveillance/reconnaissance. Ce sont 50 modifications coûtant 1 Md$ pour adapter simplement la cellule de base du B737 satisfaisant aux exigences de certification US Navy. Coût du développement estimé à 5,5 Md$

DhumgviW0AE2wML.jpg

Les détenteurs:

USA: 122

Australie: 15

Inde: 12

UK: 9

Norvège: 5

Nouvelle-Zélande: 4

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  • 6 months later...
  • 9 months later...
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  • 1 year later...

 

Le P8 doit avoir un «bro » non piloté, le HALE MQ4-C Triton dérivé du Global Hawk de Northrop Grumman.

spacer.png

Le truc doit pouvoir patrouiller une trentaine d’heure à 17 000 mètres. Mais contrairement au Global Hawk, il doit aussi pouvoir descendre à moyenne altitude pour faire de l’observation optique et de la désignation de tir, et la cellule a du être adaptée pour voler dans la couche, éventuellement taper des zoizeaux sans se disloquer, prendre la foudre sans fondre et se mélanger à du trafic civil. Cette adaptation, surtout pour la dernière nécessité, a été TRÈS laborieuse. En fait, de ce que je comprends, ce n’est pas tout à fait acquis.

Le principal capteur du Triton est un radar AESA rotatif en bande X comprenant un mode SAR d’environ 200MN de portée : l’AN/ZPY-3

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/08.airborne/karte070.en.html
 

NavalNews nous apprend aujourd’hui que le premier appareil mis au standard IFC-4 a été livré à l’US Navy. De ce que je comprends de ce standard multi-mission, c’est qu’il intègre l’EO-IR du Reaper ainsi qu’une sérieuse charge SIGINT.

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/02/northrop-grumman-delivers-first-production-ifc-4-triton-to-us-navy/#prettyPhoto

L’appareil ainsi équipé est sensé recueillir les données des autres appareils et bateaux, l’enrichir et relayer à tous une situation globale.

spacer.png

Toujours est-il qu’il est spécifiquement prévu pour fonctionner en binôme avec le P8-A, mais que la liaison de donnée particulière est remise à plus tard.

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La FOC est annoncée pour 2023 : il faut encore attendre pour y croire.

Modifié par Hirondelle
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Comme vous le savez, le P-8a est une plateforme de standoff à plus haute altitude. L'Australie reçoit 7 de ces Tritons. Le P-8A fonctionne également avec le MQ-9B. L'Australie en reçoit 12.  Parmi les autres dans le pipeline.


https://www.thedrive.com/the-war-zone/38843/new-pods-will-allow-reaper-drones-to-hunt-submarines-and-launch-small-weapons-and-drones

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Modifié par jackjack
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Il y a 17 heures, Bechar06 a dit :

P-8A et Drones autour ... Les Allemands ont sans doute vu cela en perspective !  Sauront ils coller à leur P-8A les EuroDrones dont ils sont responsables ?? 

J’imagine, mais encore une fois ça ne fois pas être si trivial que ça : les P8 A sont évidemment équipés L11/16, mais il me semble que ce n’est pas suffisant ni assez robuste pour véritablement fonctionner en bi/multi nômes.

Et de ce côté, je crois qu’il n’y a encore rien, puisque cette liaison spécifique (et ultra directionnelle je suppose) entre les P8 et les Triton de l’US Navy n’existe pas encore. Alors l’Eurodrone, après les panouilles Euro Hawk et Euro Triton…

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  • 9 months later...

Ayé, le P8 va pouvoir larguer des torpilles en standoff

spacer.png

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Ce qui est intéressant, c’est que le kit de planage  et de guidage est un assemblage de matériels existants :

Citation

Les ailes elles-mêmes sont dérivées de celles utilisées sur le missile de croisière à lancement aérien AGM-84H/K Standoff Land Attack Missile-Expanded Response (SLAM-ER) de Boeing, tandis que le paquet de guidage est basé sur celui utilisé dans les bombes à guidage de précision Joint Direct Attack Munition (JDAM).

[…]
Le kit HAAWC comprend également une liaison de données qui permet de récibler l'arme complète en vol.

Cela pourrait donner une élongation de 20 à 40 miles. Ce qui dépendra de l’altitude de largage pour l’instant limité.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/navy-p-8-poseidon-can-now-drop-winged-torpedos-in-combat

Qu’est ce qu’on en attend?

Citation

Cela signifie également qu'ils n'auront pas nécessairement à s'écarter de manière significative de leur plan de vol existant, ce qui signifie qu'ils pourraient potentiellement continuer à mener d'autres missions, telles que la surveillance simultanée de grandes zones en dessous avec leur radar de recherche de surface ou leur collecte de renseignements.

Tout cela signifie que les P-8A pourraient potentiellement servir de "camions" de torpilles pour d'autres actifs de guerre anti-marine dans une zone opérationnelle plus large. Dans ce rôle, ils pourraient lancer des Mk 54 équipés de HAAWC contre les menaces à plusieurs endroits qui sont suivis par d'autres avions, hélicoptères ou navires

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Modifié par Hirondelle
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La liaison de données veut aussi dire que le sous-marin pourra éventuellement détecter qu'une torpille est en route avant qu'elle ne pénètre dans l'eau.

L'article sous-entend que ce n'est pas non plus la panacée. Le largage aurait des limitations (temporaires ?) en vitesse et altitude donc l'avion même si il n'aurait pas à aller au ras des flots devrait quitter son altitude et vitesse de croisière pour attaquer un sous-marin. Le kit ne serait pas non plus compatible avec la Mk54 mod2 en développement.

Etonnant que cela ne parle pas de la possibilité d'utiliser le kit avec des bombes pour avoir des bombes planantes de 500 kg avec le même développement.

Ce système a aussi l'avantage de plus ou moins obliger les utilisateurs du P8 a utiliser des torpilles américaines mk54. Les australiens vont probablement abandonner la MU90 avec le retrait des NH90 par exemple.

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