Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Apport du secteur de la Défense au civil


anthony swofford
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais si l'on pouvait affirmer haut et fort que l'armée booste le niveau technologique da la société civile. Car bien souvent, les recherches se font pour pouvoir tuer des gens, et je n'ai que peu d'exemples concrets où l'armée a fait développer des choses qui a eu des retombées positives sur le civil : l'aviation, le GPS, p-ê un peu internet, et puis c'est tout...

Quel est votre avis? N'hésitez pas à me donner d'autres exemples...

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

La jeep, la péniciline, les fusées spatiales, le Nescafé, les satellites météo...

Internet est à l'origine un système militaire, et le plupart de ses grands serveurs sont toujours aux mains du gouvernement US.

Link to comment
Share on other sites

La recherche militaire booste effectivement le niveau technologique de l'industrie civile quoiqu'en disent certains "scientifiques" très à gauche qui confondent militantisme et science (comme dans le cas du réchauffement climatique).

Ceci dit, un exces de recherche militaire détournerait des ressources de la recherche civile ce qui amoindrirait aussi l'économie.

Le curseur recherche militaire versus civil doit être mis à un bon niveau que j'estime à 25 à 35% maximum des investissements R&D et R&T d'un pays.

En effet:

L'industrie civile ne peut faire ou subventionner de recherche avec des horizons supérieurs à 15 ans et même souvent supérieurs à 5 ans car les entreprises ont des horizons plus courts et ne tolèrent pas de prendre des risques excessifs sur le long terme.

Or l'armée est capable de se donner un horizon de 30 (France, GB), voir 60 ans (au USA) et persévérer pendant des décennies quelqu'en soit le coût.

La recherche publique civile est rarement finalisée sinon quand on l'incite à rechercher ces financements civils ou militaires, et le risque est qu'on ait des scientifiques se faisant plaisir ou travaillant (parfois peu) sur des thèmes sans importance et au final une recherche jamais tirée par la demande (cf le CNRS français peu efficace contrairement aux instituts français séparés de l'université comme le CEA, le LETI, Pasteur, l'IFP etc.).

D'autre part, ne pas faire de recherche militaire vous interdit la maîtrise de technologies qui ne sont pas sur des marchés libres car la technologie militaire n'est pas partagée: elle reste au sein de l'Etat qui la finance et la maîtrise (voir les restrictions à l'exportation comme les normes ITAR).

Vous n'avez pas alors des entreprises qui ont accàs à des technologies militaires qu'elles incorporent aussi dans des produits civils quelles concoivent (ce n'est pas parce que vous pouvez acheter un produit civil contenant de la technologie militaire que vous êtes capable de la répliquer).

Vos sociétés sont alors privées de machines spéciales non exportables, ou de composants spécifiques, ou d'outils de conception etc.

Tous les pays avancés ont une recherche militaire y compris des pays comme Israël ou la Suède qui investissent beaucoup.

Mais parfois elle est financée essentiellement dans les budgets civils comme en Allemagne, au Japon, en Italie, en Espagne, en Suisse, ...

(pour les deux premiers pays, ils ont historiquement été interdit de R&D militaire après la guerre et pendant deux décennies ont continuer à tricher pour maintenir leurs compétences et ceci s'est pérénisé depuis).

Ensuite, il est aussi vrai que les guerres massives et longues constituent un boost pour certains secteurs en faisant passer des technologies d'utilisation marginale ou non mature à la production de masse).

L'apport historique de l'armement est énorme:

D'abord l'acier, evidemment depuis 3 millénaires.La machine à vapeur a aussi été boosté comme le moteur à explosion ou l'aviation ou le nucléaire ou l'électronique ou la chimie et même la médecine (d'Ambroise Paré au Antibiotiques)...

Depuis la seconde guerre mondiale, voilà les secteurs qui n'auraient pas pris d'ampleur sans le militaire:

L'ordinateur qui sans l'armée n'aurait pas existé car il a falllu très longtemps pour que les progrès sur les composants le démocratisent et en baisse le prix.Le premier ordinateur a été militaire (l'ENIAC).

Même le patron d'IBM déclarait en 1957 qu'il ne voyait pas de marché mondial civil supérieur à 100 ordinateurs ! (l'essentiel était alors utilisé par l'armée).

Les composants électroniques intégrés au silicium portés pendant les 30 premières années par le militaire comme pour les ordinateurs ( toujours le cas pour les composants infrarouge et micro-onde même s'ils commencent à se démocratiser).

Donc aujourd'hui, tout le numérique y compris la photo numérique.

L'internet evidemment au début comme le GPS.

Le moteur à réaction évidemment qui a permis le transport de masse et le développement du tourisme mondial.

Les machines outils de haute precision et numériques.

Les plastiques à haute performance comme le Téflon, et les fibres composites comme la fibre de carbone ou de kevlar.

Les fours à micro-onde

Les antibiotiques à l'origine (grace au succes pendant la 2GM)

Le nucléaire de 1945 aux années 80.

Pour le nucléaire, l'aviation à réaction, l'ordinateur et le numérique, les investissements ont été si importants avant que le marché civil ne deviennent lui même important qu'on peut même se demander si ces industries n'auraient jamais vues le jour sans les armées.

Comme c'est les principaux changements depuis la 2GM, sans cela on vivrait encore comme dans les années 30 à 50!

Avant la 2GM, la démocratisation de l'aluminimum, du moteur à explosion, de la voiture, et bien sur l'électronique à lampe doivent beaucoup aux armées.

Les secteurs qui ont été developpés de manière dominante par les civils sont l'électrotechnique (application électriques), le BTP,le textile, ... la médecine, l'automobile, la céramique, le verre (mais pour ces 4 derniers secteurs l'apport militaire a été aussi très important).

Historiquement si les Allemands ou les Japonais sont dominants dans l'automobile, il ne faut pas oublier que avant la 2GM, leur industrie automobile devait beaucoup à l'armée (cf la Volkswagen) et que les ingénieurs se sont reconvertit dedans à fond apres la 2GM car ce secteur leur restait ouvert comme celui de l'électronique civile.

Tous les grands pays industriels doivent à l'armée et à ses financements.

Il suffit de voir d'où viennent les grands industriels des grands pays et leur histoire.Regardez l'Allemagne, la France, les USA, le Japon, et regardez ou ils sont forts.

Pour la Patrie, les sciences et la gloire ! (devise de l'école Polytechnique)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,644
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mehdi2909
    Newest Member
    Mehdi2909
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...