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Airbus A350


Julien
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Airbus a confirmé lundi qu'il commençait à réfléchir à de nouveaux projets d'appareils, alors que le Sunday Times écrivait ce week-end que le constructeur aéronautique européen envisageait de développer un avion capable de rivaliser avec le futur 7E7 de Boeing Airbus a refusé toutefois de confirmer les informations du journal britannique, selon lesquelles il pourrait développer une nouvelle version de son A330-200 qui concurrencerait directement le 7E7. Le constructeur a observé qu'il pouvait commencer à réfléchir à l'avenir maintenant que l'essentiel des travaux de développement de son futur très gros porteur A380 étaient achevés. "Maintenant qu'on s'approche du premier vol de l'A380 et que la phase principale de développement est presque terminée, nous commençons à réfléchir à ce qui se passera après", a déclaré une porte-parole d'Airbus. "Il y a plusieurs options. Il est prématuré d'en dire plus". Depuis que Boeing a officiellement lancé en avril le programme 7E7, les analystes s'attendaient à une réaction d'Airbus consistant à lancer un dérivé de son A330-200, lui-même lancé il y a seulement six ans. L'A380 doit entrer en service dans les compagnies aériennes au cours du premier semestre 2006 après un premier vol attendu d'ici mi-2005. Le Boeing 7E7 doit pour sa part entrer en service en 2008. Selon le Sunday Times, les ingénieurs d'Airbus ont déjà commencé à plancher sur ce projet, qui serait baptisé provisoirement A350. Il serait ainsi basé sur l'A330-200, mais les ailes et les moteurs seraient modifiés. -------------------------------------- Cela me rassure de voir qu'Airbus réagit au 7E7 et ne veut pas laisser le terrain libre à Boeing sur ce créneau.

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Il reste plusqu'a savoir quand volera le premier exemplaire de cet A350. Il me semble aussi qu'Airbus a demandé a Rolls-Royce la possibilité d'installer les moteurs du 7E7 sur un dérivé de la version A330 qui sera peut être ce fameux A350 avce des modif en plus pour coller au perfromances du 7E7.

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Un peu de nouvelles sur l'A350. Dans l'aéronautique civile. Airbus travaillerait en effet sur un nouvel appareil, déjà baptisé l' " A350 ", destiné à concurrencer le Boeing 7E7, le nouveau moyen courrier. L'avion serait construit à partir du fuselage de l'A330, mais des modifications seraient apportées au caisson central et à la voilure, ce qui permettrait d'en réduire la durée de développement (l' " A350 " pourrait être lancé avant le 7E7) et le budget (2 milliards de dollars contre 8 à 13 milliards pour son concurrent américain, rendant ainsi compatible le développement de ce nouvel appareil et du très gros porteur A380). La presse spécialisée dans l'aéronautique croit d'ailleurs savoir que plusieurs compagnies aériennes auraient déjà été approchées par Airbus, conduisant d'ailleurs certaines d'entre elles, comme Singapore Airlines, à repousser leur commande de plusieurs 7E7.

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2 Milliards € c'est pas quand même rien et ce n'est que pour un dérivée et non pas un avions neuf comme le 7E7. Il ne faut pas oublier que le 7E7 va devoir remplacer le 767 en fin de vie et 757 qui n'est plus vendu. A contrario Airbus dispose d'un avions recent qu'est l'A330 et sur lequel il peut tout a fait capitaliser avec l'A350. Apres il faudra voir si les modifications sur le possible A350 sont suffisament importantes pour contrer efficacement le 7E7. Si l'A350 est performant Boeing va se retrouver dans la situation difficille d'avoir un concurrent pour son 7E7 et rien a proposer contre l"A380. Si ce qui est dit dans l'article est vrai cad qu'en plus l'A350 puisse sortir avant le 7E7 ce sera un gors problème pour Boeing. Perso j'ai quand même quelques doutes vu les ressources necessaire pour l'A380 mais on verra bien.

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Ca se précise... ________________ PARIS, 6 sept 2004 (AFP) - L'avionneur européen Airbus souhaite lancer, au plus tard début 2006, un nouvel appareil commercial, a annoncé lundi à l'AFP son PDG Noël Forgeard, sans préciser quelle sera la vocation de cet avion. "On est déjà en train de parler avec les compagnies commerciales des projets que l'on peut avoir, mais j'espère que d'ici la fin 2004 début 2005 on franchira une étape en faisant une offre commerciale en vue d'un lancement éventuel", a déclaré M. Forgeard, en marge de la livraison à Toulouse d'un avion cargo A300-600 GF à Air Hong Kong, compagnie de fret détenue à 60% par Cathay Pacific et à 40% par DHL. "Le calendrier le plus lent serait celui d'un lancement de la prospection commerciale début 2005 pour un lancement industriel début 2006 mais ça peut aller plus vite", a-t-il ajouté. Selon une source aéronautique, cet appareil se présente comme un dérivé de l'actuel A330 d'Airbus et doit se positionner, sous le nom de code A350, comme un rival du 7E7 du géant américain Boeing, a-t-on par ailleurs appris lundi. La mise en ligne du nouvel avion serait prévue en 2008, l'année d'entrée en service commerciale du 7E7 de Boeing, a précisé cette source qui a souhaité conserver l'anonymat. "Il s'agit d'un nouveau développement de l'A330, enrichi d'une nouvelle motorisation et de nouvelles ailes", a-t-elle précisé. M. Forgeard a refusé de confirmer ces indications qui circulent depuis quelques jours dans la presse spécialisée. "J'ai lu des spéculations, très prématurées, dans certains organes de presse sur le fait qu'on ferait ceci ou cela dans le domaine des avions de 250 places", a-t-il dit. "Il n'y a pas du tout d'orientation fixée, on étudie des options partant de bases existantes, d'autres partant de zéro, dans cette famille de capacité mais aussi dans d'autres", a-t-il souligné. "On est très engagé dans ces réflexions, on bâtit différents scénarios on travaille avec les motoristes". Selon la lettre d'information professionnelle Aéronautique Business, à paraître jeudi, l'équipementier aéronautique américain General Electric, retenu par Boeing pour équiper le 7E7, aurait signé en juillet un protocole d'accord avec Airbus pour motoriser l'A350. General Electric et le britannique Rolls-Royce ont été sélectionnés début avril par le constructeur américain pour motoriser son nouvel avion à vocation super-économique. Interrogé en juillet sur l'opportunité pour Airbus de répondre au nouveau programme de son concurrent américain, le 7E7, de Boeing, M. Forgeard avait formulé lors du salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne) une réponse à double détente. "Nous ne nous sentons pas obligés de réagir à une réaction", avait-il d'abord déclaré, fidèle à l'argument traditionnel du groupe selon lequel le 7E7 est déjà une réponse à son A330-200. Cependant, "nous le prenons en compte lorsque nous réfléchissons à notre stratégie de moyen terme", avait-il dit. "Nous restons vigilants et prêts à agir avec pragmatisme pour profiter de toute opportunité du marché", avait-il souligné, convenant pour la première fois de la réalité du projet 7E7. "C'est probablement un projet qui va aboutir à quelque chose de réel cette fois", avait-il déclaré, faisant allusion à l'abandon du précédent projet d'avion commercial de Boeing, le Sonic Cruiser.

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  • 4 weeks later...

C'est bien que Airbus se lance dans l'objectif de concurencer le 7E7 car il fallais bien avouer que jusqu'a la ca manquais a Airbus. Mais tout de meme je sais pas si les compagnie vont choisir un retrofit d'un avion plutot qu'un avion tout neuf ???

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D'après Air et Cosmos... --------------------------------------- L'information est passée complètement inaperçue mais Qatar Airways a décidé de repousser jusqu'à 2009 la livraison de ses deux Airbus A380 initialement programmés pour 2007. Soit un délai de près de deux ans. Il s'agit du troisième futur opérateur du très gros-porteur à prendre une telle mesure après Virgin Atlantic Airways et Air France. En échange, Qatar Airways aurait accepté de participer au lancement du futur A350, une version améliorée de l'A330 qu'Airbus veut développer pour contrer le Boeing 7E7.

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Le gouvernement américain a porté plainte mercredi devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les subventions accordées à Airbus, provoquant une réplique immédiate de l'Union européenne devant l'organisme internationale. Washington a également dénoncé unilatéralement l'accord de 1992 qui règle l'octroi de subventions aux secteurs aéronautiques respectifs des deux parties. "Ce mouvement de l'administration américaine montre clairement la volonté de Boeing de défendre le marché de son 7E7", estime un analyste français spécialisé. Il s'agit de "limiter les possibilités d'Airbus de lancer un nouvel appareil, concurrent direct" de l'avion à vocation "super-économique" de Boeing, précise l'expert, qui a souhaité conservé l'anonymat. Le PDG d'Airbus, Noël Forgeard, qui a pour la première fois reconnu la réalité du projet 7E7 lors du salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne) en juillet, a indiqué début septembre qu'il lancerait, au plus tard début 2006, un nouvel appareil civil. Son directeur commercial John Leahy, a précisé, dans un entretien au Wall Street Journal jeudi dernier, que deux appareils étaient dans les cartons. Baptisés A350-800 et A350-900, il dérivent de l'actuel A330, "qu'ils ne remplaceront pas", mais dont il augmenteront le rayon d'action, grâce à des ailes modifiées et des moteurs semblables à ceux actuellement développés par General Electric et Rolls-Royce pour le 7E7. La mise en service commerciale de ces avions, concurrents directs du 7E7, est prévue en 2008, a appris l'AFP de source aéronautique. "Je pense que Boeing s'est alarmé de la vitesse avec laquelle Airbus a répondu par une proposition crédible", au 7E7, poursuit un second analyste spécialisé, basé à Londres. Cela expliquerait la soudaine colère du constructeur américain, dont les premières salves datent de mai, soit quelques mois avant que les projets d'Airbus ne commencent à filtrer. "Je ne pense pas que (la décision américaine de saisir l'OMC) va empêcher le lancement de l'A350", estime toutefois l'expert, qui a également requis l'anonymat: "ce qu'ils veulent essayer de faire, c'est d'empêcher (Airbus) d'obtenir des avances remboursables pour ce lancement". Mais la procédure engagée devant l'OMC est longue, et la dénonciation de l'accord de 1992 prévoit un préavis d'un an, ce qui laisse à Airbus une certaine marge de manoeuvre pour lancer son programme. Nantes SOURCE : MATPLANE.COM

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Lol et oui de toute facon ca me fait un peu rire que ca soit d'un coté ou de l'autre il sont aider par l'etat et honnetement je pense que c normal pour de tel projet a partir du moment ou il rembourse apres coup integralement leur dette. Mais bon ce coup ci c boeing qui essaie de "casser" un peu les programmes d'Airbus. Je suis assez d'accord avec le deuxieme expert il font juste ca car il ne penser pas airbus capable de concurencer le 7E7 si rapidement. Je pense que ca leur fait un peu peur

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Les européens remboursent leurs prêts que les Etats leur donnent. En ce qui concerne les USA ,ce sont des subventions déguisées que viennent de recevoir les 2 partenaires que sont l'Italie et le Japon. Boeing vient de se voir annuler le projet de crédit bail des ravitailleurs par le pentagone. Airbus annonce des commandes et des ventes bien supérieures que son concurrent US. :lol: Si nous sommes contents ,c'est qu'avec littleboy et napoleon bonaparte nous sommes dans la région de la capitale de l'aéronautique. ;)

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Les japonais avec leur industrie lourde coopérent avec les USA , Les anglais avec BAE SYSTEMS ,les Hollandais avec Fokker et les Italiens avec ALENIA sort des partenaires industriels de boeing ,ils intégrent et participent à des projets par leur entreprise nationale. Les coûts des coopérations techniques et technologiques sont moindre. Les Italiens coopérent par exemple dans l'avion de transport CJ Spartan ,BAE par exemple est partenaire à la fois dans 3 programmes majeur d'avions de combat ,le F35 avec les USA ,le Gripen suédois et l'Eurofighter avec EADS. Une telle coopération permet de partager les investissements entre pays partenaires et faciliter les interopérabilités des matériels. L'Italie seule ne peut pas ou plus lancer un avion de ligne. coopération ,partage des risques ,transfert de technologies ,accès réciproques aux marchés ,si par exemple le Japon fabrique des Boeing ou participe à la fabrication des Boeing ,les USA vont pouvoir ensuite vendre des Boeing aux compagnies aériennes japonaises. C'est pourquoi ,tu trouves des hélicoptères Boeing Apache aux Pays-Bas ou des CHINOOK. IDEM en Italie ,si l'Italie était partenaire dans EADS ,en retour ,se seraient des A400 M ou des A380 qu'elle pourrait commander.

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Non pas vraiment car ceux ne sont pas les 25 pays d'Europe qui coopérent ensemble dans les programmes airbus ou qui sont partenaires industriels de EADS.

Donc aucun avantage ,d'autant plus que les USA restent la puissance dominante économique et celle qui a le plus d'influence dans le monde.

Et de l'influence ,cela sert autant à vendre des avions civils que militaires.

Maintenant quand Airbus lance et produit un A380 ,il y a si mes souvenirs sont bons environ 50 % de matériels et composants américains dans cet avion. :idea:

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oui mais quand meme les compagnies aerienne europeenne et d'autres ... prefere acheter du airbus avec des interets bien precis !

la relation n'est pas toujours evident comme on peut le voir avec Air France qui achéte pas mal de Boeing. Je pense c'est d'abord le prix, flexibilité et les performances qui comptent pour les compagnies aériennes

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oui mais quand meme les compagnies aerienne europeenne et d'autres ... prefere acheter du airbus avec des interets bien precis !

Et meme si c'etait le cas de toute facon il se pase la meme chose de l'autre coté de l'atlantique avec Boeing doinc je viens pas bien ou Boeing est "defavoriser" ? (Sans parler du Japon qui ne mise que sur Boeing)

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