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Airbus A350


Julien
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Oui c'est un risque mais d'un coté Airbus a fortement baissé sa charge en depense R&D sur l'A380, le programme A350 devrait se retrouver dans la même configuration en 2012/2013, époque à laquelle il faudra lancer le remplaçant de l'A320. Bref le calendrier est plus serré pour Airbus que pour Boeing

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Yep. NSR = New Short Range C'est le petit nom du successeur de l'A320 en attendant une dénomination standard. Il aurait été possible de retarder le lancement du NSR, mais Boeing a bien entendu senti le coup et à annoncé l'avénement du successeur du 737 pour 2015, empêchant tout glissement important du calendrier Airbus. [09]

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Yep.

NSR = New Short Range

C'est le petit nom du successeur de l'A320 en attendant une dénomination standard.

Il aurait été possible de retarder le lancement du NSR, mais Boeing a bien entendu senti le coup et à annoncé l'avénement du successeur du 737 pour 2015, empêchant tout glissement important du calendrier Airbus.

[09]

Merci [61] , quoique Airbus va améliorer l'A320 : ceux qui seront livrés à partir de janvier 2008 bénéficieront d'une cabine plus spacieuse (avec nouvel éclairage) et d'améliorations techniques (nouveaux "Winglets", nouveaux pylônes moteurs, moteurs améliorés ...) qui leur feront gagner 5% de consommation. De quoi sans doute attendre 2018/2020 pour mettre sur le marché le NSR ; car je vois mal comment ils vont pouvoir le lancer dés 2012/2013, alors que l'A380 et l'A350 seront à peine rentabilisés (pour l'A380, je ne suis pas très optimiste d'ailleurs) ; sauf bien sûr à s'endetter toujours plus, mais là les américains vont faire un scandale puisqu'ils demandent déjà une révision des accords du GATT de 1992, qui permettent de financer le développement des avions commerciaux avec des prêts publics jusqu'à 33% du coût !
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Bah oui mais en 2013/2014 il faudra bien faire tourner les bureaux d'etude, vu qu'il n'y aura plus de projet en cours. Mais je pense d'ailleur qu'airbus a tout interet a attendre le lancement de la version de Boeing pour pouvoir se lancer ensuite avec toute les cartes en main. surtout qu'actuellement c'est Airbus qui a l'initiative avec l'A320 amélioré.

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  • 2 weeks later...

Et l'A380 où en est-il dans ses essais ? Est ce qu'Airbus ne mettrait pas le paquet médiatique sur l'A350 pour détourner l'attention des retards du géant A380 ? [09] Est-ce que la version équipée des moteurs GP7200 de l'EngineAlliance a enfin volé (c'est quand même le moteur qui équipera la majorité des 159 appareils commandés à ce jour ...) ? Ce silence subit sur le programme depuis juin m'interpelle et pour tout dire m'inquiète un peu, [57] vont-ils réussir à livrer un ou deux exemplaires avant le 1er janvier 2007 ? Quel suspense insoutenable ! [26]

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le problème, c'est que boeing va sortir deux trois nouvelles versions de son 737 d'ici là. le 737-900ER va concurencer l'A321 en étant plus léger et en consommant probablement moins. le 737-700ER sera parfait pour les vols longues distances (rayon d'action quasiment comparable à celui d'un A330 il me semble) sur des lignes à faible demande (pas de concurent airbus, car ils n'ont pas le rayon d'action suffisant). le 737-800ER idem, avec plus de passager mais probablement une plus faible distance de parcours. (concurent: A319 et A320). Le premier a été lancé et va bientot voler le deuxième n'est pas très loin derrière et le 3e devrait suivre rapidement, aidé par un dérivé militaire basé sur ce modèle, le P-8.

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le problème, c'est que boeing va sortir deux trois nouvelles versions de son 737 d'ici là.

le 737-900ER va concurencer l'A321 en étant plus léger et en consommant probablement moins.

le 737-700ER sera parfait pour les vols longues distances (rayon d'action quasiment comparable à celui d'un A330 il me semble) sur des lignes à faible demande (pas de concurent airbus, car ils n'ont pas le rayon d'action suffisant).

le 737-800ER idem, avec plus de passager mais probablement une plus faible distance de parcours. (concurent: A319 et A320).

Le premier a été lancé et va bientot voler

le deuxième n'est pas très loin derrière et le 3e devrait suivre rapidement, aidé par un dérivé militaire basé sur ce modèle, le P-8.

Faudra comparer ça avec les améliorations de la famille A320. Mais à mon avis ça va pas changer grand chose dans le marché des avions de cette catégorie, car les perfo sont tellement proche entre les deux appareils...

Et l'A380 où en est-il dans ses essais ? Est ce qu'Airbus ne mettrait pas le paquet médiatique sur l'A350 pour détourner l'attention des retards du géant A380 ? 09 Est-ce que la version équipée des moteurs GP7200 de l'EngineAlliance a enfin volé (c'est quand même le moteur qui équipera la majorité des 159 appareils commandés à ce jour ...) ?

Ce silence subit sur le programme depuis juin m'interpelle et pour tout dire m'inquiète un peu, 57 vont-ils réussir à livrer un ou deux exemplaires avant le 1er janvier 2007 ? Quel suspense insoutenable !

Y'a des news faut juste aller chercher les renseignements [08] , l'A380 avec les GE a fait son vol la semaine dernière je crois, et courant septembre il fera les premier vols avec passagers ( avec les employés d'Airbus), pour tester la bonne conception et fonctionnement de l'ensemble.
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  • 3 weeks later...

Effectivement, l'A380 équipé des GP7200 a volé le 7 septembre pendant 4h40 mn et une série de vols avec passagers a eu lieu du 4 au 7 septembre (sur un autre avion équipé des RR "Trent 900" et dont la cabine a été emmenagé à Hambourg) ; c'est en respectant le nouveau calendrier de livraison du géant qu'Airbus donnera confiance aux clients, actuels et potentiels, pour l'A350 ; car même s'il s'agit d'un avion au gabarit plus classique que l'A380, les performances promises sont quand même inédites (conso et coût d'exploitation par siège inférieurs de 4 à 9% par rapport au Boeing 787 selon les versions) ...

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  • 8 months later...

Pictures: Airbus adopts Vickers VC10 landing gear concept for A350 XWB

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Airbus has adopted a completely new philosophy for the attachment of the A350 XWB’s main landing gear as part of the switch to a composite wing structure. The solution it has developed borrows from the design of the Vickers VC10 of the 1960s.

Airbus has traditionally bolted the main landing gear to the rear spar of the wing. Airbus A350 XWB chief engineer Gordon McConnell says that if such a method were used with a carbonfibre wing there would be issues with the local thicknesses of the wingskins to take the load of the landing gear.

Each A350 main landing gear leg is attached to the rear wing spar forward and to a gear beam aft, which itself is attached to the wing and the fuselage. To help reduce the loads further into the wing, a double side-stay configuration was adopted. “Both these solutions have been used before on aircraft like the VC10,” says McConnell.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=17865

With the take-off weight range for the A350 family spanning 245t to 295t, Airbus has devised a three-pronged main landing

gear design philosophy encompassing both four- and six-wheel bogies to ensure it can keep the pavement loading within limits. “We want the A350’s aircraft classification number for a flexible runway below 75,” says McConnell.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=17867

Airbus has adopted a VC10-style gear design (above) for the A350 XWB. Credit: AirTeamImages

The A350-800 and -900 will both have four-wheel bogies, although the -800’s will be slightly shorter to save weight. Both will fit in the same 4.1m (13.5ft) long bay. “For the -1000, which has a 30t increase in take-off weight, we’ll go to a six-wheel bogey and a 4.7m landing gear bay – an increase of one bay frame,”says McConnell. There is provision to incorporate the six-wheel bogie and bay in future weight growth versions of the A350-900, such as the -900R extended range and -900F freighter, to ensure they retain the required pavement loadings.

Messier-Dowty was chosen for the original A350’s main landing gear, but Airbus has not revealed its selection for the XWB. Airbus says that a decision is expected “soon”, and although it is competing the nose gear separately, may opt for a packaged solution.

Link: http://www.flightglobal.com/articles/2007/05/28/214238/pictures-airbus-adopts-vickers-vc10-landing-gear-concept-for-a350-xwb.html

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Tiré de l'édition anglaise du Spiegel :

MORE BAD NEWS AT AIRBUS

New A350 Rejected By Airlines

Yet more bad news for Airbus: now the company's biggest customers are reportedly calling for it to rethink its design for the A350. If the company is forced back to the drawing board again it would mean further delays and even higher costs.

Aircraft manufacturer Airbus, already struggling with delays to its A380 superjumbo, now faces problems with its A350 long-range widebody aircraft due to customer dissatisfaction with the current design.

The first version of the new A350 was rejected out of hand, now the second version hasn't come up to scratch either. A number of important customers are demanding changes in Airbus' technology, which could cause further delays at the troubled aircraft manufacturer.

The latest incarnation of the A350 has been found wanting by Emirates, Singapore Airplines, Qatar Airways and the leasing company ILFC, Germany's Süddeutsche Zeitung newspaper reports on Tuesday. "In my opinion the current Airbus proposal represents an intermediate stage," the newspaper quotes Emirates boss Tim Clark.

The customers have called on Airbus to modify its design of the fuselage by baking the body, made out of carbon-fiber composites, on a huge mold, as Boeing does with its 787 Dreamliner, instead of riveting sections together.

The current design's use of separate sections increases the maintenance costs, the airlines argue. To be able to burn the entire fuselage in giant ovens -- called autoclaves -- Airbus would have to invest in new technology and infrastructure, the newspaper reports.

However, an Airbus spokeswoman rejected the reports of a design rethink. "We are working on the basis of the existing designs," she told the Süddeutsche Zeitung, adding that everything else was pure speculation. She also dismissed reports that Airbus is planning to announce a new change of strategy during the Le Bourget airshow in France in mid June.

The development costs for the A350 have already doubled to more than €10 billion. Originally the company had only wanted to upgrade its Airbus A330 jets, but when customers were unimpressed and demanded a wider body, it went back to the drawing board and came up with the Airbus A350 XWB.

Even based on the existing plans, the new A350 model won't be ready until 2013, a good five years later than Boeing's 787 Dreamliner. Not surprisingly the US aircraft manufacturer has received a considerably higher number of orders for the 787 than Airbus has for its A350.

The company's woes with both the A350 and delays with the production of the A380 "superjumbo" jets -- two years late and nearly €5 billion over budget -- have pushed it into the red (more...). Parent company EADS has been forced to introduce a painful restructuring program (more...), dubbed Power8, which involves closing factories and shedding jobs. Things are not made any easier by the tug-of-war between the company's French and German management over control of the company -- a fight that the respective governments have found it difficult to keep out of.

smd/Reuters

http://www.spiegel.de/international/business/0,1518,485374,00.html

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  • 3 months later...

Honeywell signe un contrat avec Airbus pour l'A350

BOSTON (Reuters) - Le conglomérat diversifié américain Honeywell annonce la signature d'un contrat par lequel il fournira des systèmes mécaniques pour le nouveau long courrier A350 d'Airbus.

Le contrat génèrera plus de 16 milliards de dollars de revenus durant la durée de vie du programme, évaluée à 20-25 ans, précise le leader mondial de l'électronique embarquée.

Il ajoute que c'est pour l'heure le contrat le plus important qu'ait accordé la filiale d'EADS pour l'A350.

Honeywell fournira des composants tels que les systèmes de pressurisation, de refroidissement et de chauffage, ainsi que des générateurs auxiliaires.

Les analystes anticipent en moyenne pour Honeywell un C.A. de 33,97 milliards de dollars cette année.

Cette commande tombe à pic pour Honeywell qui connaît quelques difficultés avec un autre gros contrat, passé avec Boeing. Le vol d'essai inaugural du futur B787 Dreamliner a été repoussé de quelque trois mois en raison des retards apportés à la programmation du logiciel de contrôle de vol, que fournit Honeywall, et d'une pénurie de boulons produits par Alcoa.

L'action Honeywell gagne 0,1% à 68,57 dollars en matinée, ayant sensiblement réduit ses gains depuis l'ouverture. Elle a gagné 29% depuis le début de l'année environ, près du triple du gain de 11% du Dow Jones dont elle l'est l'une des composantes.

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  • 9 months later...

Spirit AeroSystems Europe Win Airbus A350 XWB Contract for Wing Leading Edge; Also Announce £900 million ($1.7 billion) Extension to Existing Airbus Programme

Spirit par l'intermédiaire de sa filiale en Ecosse décroche un beau contrat de sous traitance sur les ailes.

As Airbus A350 takes shape, can it avoid the A380's troubles?

Plein de petites informations sur l'état d'avancement du programme.

Entre autre la construction à Toulouse d'une nouvelle ligne d'assemblage pour l'A350 ou grace à de nouveaux process Airbus éspère réduire de 4 à 2,5 mois le temps entre le début de jonction des séctions et la livraison pour ce nouveau modèle comparativement à la famille des A330/340.

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Spirit AeroSystems Europe Win Airbus A350 XWB Contract for Wing Leading Edge; Also Announce £900 million ($1.7 billion) Extension to Existing Airbus Programme

Spirit par l'intermédiaire de sa filiale en Ecosse décroche un beau contrat de sous traitance sur les ailes.

As Airbus A350 takes shape, can it avoid the A380's troubles?

Plein de petites informations sur l'état d'avancement du programme.

Entre autre la construction à Toulouse d'une nouvelle ligne d'assemblage pour l'A350 ou grace à de nouveaux process Airbus éspère réduire de 4 à 2,5 mois le temps entre le début de jonction des séctions et la livraison pour ce nouveau modèle comparativement à la famille des A330/340.

Dans le dernier "Air et Cosmos" ils précisent qu'Alenia est furax d'avoir perdu ce contrat au profit de l'américain Spirit Aerosystems, et qu'Airbus de son côté s'est montré mécontent de la qualité des pièces fabriquées en Italie sur les appareils de la gamme actuelle, dont certains défauts ont contribué aux retards de l'A380 ...

 

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  • 1 month later...

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/eads-veut-creer-une-nouvelle-ligne-de-production-en-allemagne/916/0/270729

EADS vend des usines en France mais pas en allemagne alors que cela devait se faire dans le cadre de Power8 mais en plus il va y avoir un investissement à Augsbourg et Nordham alors qu'à ma connaissance il n'y en a pas en France.

En gros EADS serait-elle en train de devenir petit à petit purement et simplement allemande ? Je dit ça parce que cet article me le fait penser surtout quand en plus on sait toute l'importance que les actionnaires français accorde au secteur.

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  • 3 months later...
Invité barbaros pacha

Airbus et l’industrie turque de l’aviation TAI ont conclu un accord



Image IPB


Airbus et l’industrie turque de l’aviation TAI ont conclu un accord relatif à la construction des pièces détachées de l’avion Airbus A350.

L’accord porte notamment sur la fabrication des ailerons qui équipent un certain nombre de la gamme des avions commerciaux européens.

Lors de la cérémonie de signature, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est félicité de l’élan accompli par l’industrie turque de l’aviation.

’’Grâce aux politiques mises en oeuvre ces dernières années, d’importants progrès rapides ont été enregistrés dans le secteur de l’aviation civile’’, a-t-il précisé.

’’Le transport aérien aujourd’hui n’est plus un luxe mais fait partie de la vie quotidienne’’, a-t-il ajouté.

Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat français aux Transports a qualifié l’accord de ’’symbole du partenariat et de l’alliance que la Turquie et l’Europe peuvent concrétiser’’.

’’Un très grand pas vient d’etre accompli entre TAI, la Compagnie européenne d’aéronautique, de défense et de l’espace (EADS) et Airbus dans le domaine de l’aviation’’, a-t-il indiqué.

’’Avec la signature de cet accord, TAI s’est joint ainsi à la famille Airbus’’, a-t-il précisé.

Le président d’EADS Louis Gallois a qualifié, pour sa part, le document d’’’historique’’.

>>> http://www.armenews.com/article.php3?id_article=47234
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  • 1 month later...

Airbus pose la 1ère pierre de la ligne d'assemblage du long-courrier A350 

L'avionneur européen Airbus a posé mercredi à Toulouse la première pierre de la ligne d'assemblage de son futur long-courrier A350, destiné à concurrencer le Dreamliner de l'américain Boeing sur le créneau très porteur des appareils de 250 à 350 places.

Image IPB

Sous un ciel légèrement couvert, des pelleteuses ont ensuite préparé le terrassement du site, en présence d'environ un millier de spectateurs. Cette usine de 74.000 m2, d'une valeur de 140 millions d'euros, qu'Airbus compte terminer au troisième trimestre 2010, devrait employer plus de 1.000 personnes.

complément.

L’usine de 74 000 m2 abritera les premières étapes de l’assemblage final de l’A350 XWB, à savoir le jonctionnement de la voilure et du fuselage. Les essais et l’aménagement de la cabine seront ensuite réalisés au sein de l’usine A330/A340 toute proche.

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  • 2 weeks later...

Airbus signe un contrat de joint-venture pour l'implantation d'un centre de production de pieces avions en composites a Harbin en Chine

30 January 2009

Airbus et un groupe de partenaires industriels chinois ont signé aujourd'hui un contrat portant sur l'implantation d'un centre de production en joint-venture à Harbin, en Chine. Ce centre produira des éléments et pièces en composites destinés au programme A350 XWB et aux appareils de la famille A320 d’Airbus.

Les partenaires chinois sont Harbin Aircraft Industry Group Company Limited (HAIG), Hafei Aviation Industry Company Limited (HAI), Avichina Industry & Technology Company Limited (AVICHINA) et Harbin Development Zone Heli Infrastructure Development Company Limited (HELI).

Ce contrat a été signé par Laurence Barron, Président d’Airbus China, et Pang Jian, Chairman of the Board of Directors de HAIG et HAI à Madrid, en Espagne, en présence du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et du Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero.

Le centre de production Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre Company Limited verra le jour en 2009. HAIG détiendra 50 pour cent des parts, Airbus China 20 pour cent, et HAI, AVICHINA et HELI dix pour cent chacune. La production devrait démarrer en septembre 2009 et une nouvelle usine devrait être opérationnelle avant fin 2010.

Le centre de production produira des éléments majeurs destinés au programme A350 XWB, dans le cadre de l'engagement d'Airbus visant à confier cinq pour cent de la production de la cellule de l'A350 XWB à la Chine. Les dernières technologies de production des matériaux composites basées sur les standards et processus d'Airbus seront utilisées pour fabriquer ces éléments.

“La signature de ce contrat de joint-venture représente un jalon historique dans les relations entre HAIG/HAI et Airbus”, a déclaré Pang Jian. “HAIG/HAI et Airbus sont devenus des partenaires industriels. Ainsi, nous allons partager les bénéfices de la joint-venture et relever ensemble les défis qu'entraîne le ralentissement économique mondial. La signature d'aujourd'hui constitue une réponse conjointe des partenaires chinois et d'Airbus face à ces défis. Elle est basée sur notre confiance dans les perspectives de croissance économique de la Chine et dans le développement futur de l'industrie aéronautique chinoise aux côtés d'Airbus. Nous allons favoriser et élargir encore davantage notre coopération stratégique“, a-t-il ajouté.

“Ce projet est une nouvelle preuve de l'engagement à long terme d'Airbus en faveur du développement durable de l'industrie aéronautique chinoise", a pour sa part souligné Laurence Barron, Président d’Airbus China. “Cette joint-venture marque une nouvelle avancée dans la coopération engagée avec Hafei, cette société étant l'un des membres fondateurs de notre Airbus Engineering Centre à Pékin. Les perspectives d'avenir avec nos partenaires chinois dans le cadre de cette joint-venture à Harbin sont prometteuses”, a-t-il ajouté.

Airbus s'est engagé à nouer un partenariat stratégique à long terme avec la Chine. Selon les estimations, la valeur totale de la coopération entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise sera de près de 200 millions de dollars par an en 2010, et 450 millions de dollars par an en 2015.

Airbus est une société EADS.

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