Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vielles cantines militaires


Bricolo
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous (petit nouveau, je me suis présenté dans la partie prévue à cet effet  ;) )

Voilà mon dilemme : je viens d'acheter d'occase 3 anciennes cantines militaires françaises en acier. Elles sont en très bon état, apparemment toujours étanches, mais elles sont un peu rouillées et donc plus tout à fait protégées contre la progression de l'invasion corrosive. J'ai fait une affaire mais il y a un peu de boulot pour les rendre "comme neuves". Elles sont un peu cabossées aussi, mais ça, je m'en fiche pas mal !  =D

Ces caisses vont servir à entreposer en permanence du matos de camping et des outils de jardinage sur un terrain distant, et elles seront enterrées (pour éviter qu'un petit malin ne passe par là et se serve, avec ce qu'il y a à l'intérieur ou avec les caisses elles-mêmes, qui apparemment sont recherchées)

Je pense que je vais les poncer et les gratter pour faire sauter la rouille, appliquer une ou deux couches de peinture antirouille, et peindre dessus à la bombe mat pour les rendre un peu plus discrètes. Je n'ai pas accès à un peintre avec un pistolet.

Je pense aussi qu'il me faudra graisser les gonds.

Mes questions sont les suivantes : quel genre de bombes faut-il ? Est-ce qu'elles risquent de résister en étant enterrées ?

Aussi, je me suis dit que quitte à les bomber, autant s'amuser un peu et faire une peinture camouflage, puisque plusieurs bombes de peinture différentes valent le même prix que plusieurs bombes de même couleur. Comment faut-il procéder pour peindre un camouflage sur ce genre de surfaces, y a-t-il des couleurs particulières à utiliser, des techniques ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Aussi bonne soit ta peinture, à ta place je les placerais dans une enveloppe plastique. Pour ce qui est des couleurs du camo, tout dépend quel camo.. tu veux du digital?  :lol:  Si tu veux un vieux CE bien de chez nous c'est trois tons, Noir, Vert Olive et marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les teintes. Pour info en effet, je vais les placer dans des bâches de chantier imperméables de toute façon (PVC). C'est marrant, l'ex-militaire à qui je les ai rachetées m'a fait la même blague sur l'idée du camouflage pixelisé !  =D

C'est tentant, mais je n'ai pas envie de passer 1 semaine de peinture sur chaque malle !  :lol:

Au niveau de la peinture, pour donner un bon effet, quels types de peintures sont conseillées ? Il faut des patrons prédécoupés ou tout simplement y aller à la louche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que tu parles de malle que tu va enterrer donc qui resteront invisible même sans camouflage.

Oui, précisément. Dans l'absolu, je pourrais les laisser telles qu'elles, sans rien changer, mais je me dis que quitte à les récupérer, et vu les conditions où elles vont être entretenues, un ponçage + peinture antirouille + un coup de bombe en plus (couleur un peu plus discrète que la peinture antirouille standard) ça ne peut pas faire de mal. Et si un jour j'en ai plus besoin, la revente sera plus facile en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas autant la mettre en Vert Olive, "Olive Drab". Ces cantines sont en camo dans l'armée?

Bonne question ! Le bonhomme m'a dit qu'elles dataient de l'après guerre, que c'était le modèle qui était utilisé en Indochine, et que lui-même s'en était servi jusqu'à il y a 20 ans. Après, te dire qu'elles sont encore utilisées aujourd'hui, je sais pas. Peut-être. Après tout, une malle, c'est une malle.

Edition : je n'avais pas compris la question : je ne sais pas si ces caisses sont toujours utilisées dans l'armée, ni de quelle couleur elles y sont peintes le cas échéant.

Ah, aussi, puisqu'il y a des militaires ici : je sais que le soldat qui me les a vendues a des problèmes de santé dus à l'utilisation de munitions à l'uranium appauvri, et qu'il est d'ailleurs en procès avec l'Etat. Je sais aussi que ce sont ses caisses qu'il a beaucoup trimballé. Et je sais qu'elles sont chez moi en ce moment. Je dois acheter un compteur geiger, les enterrer au fin fond du désert et décontaminer mon chat à grandes eaux, ou ça ne risque rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas autant la mettre en Vert Olive, "Olive Drab". Ces cantines sont en camo dans l'armée?

Bof, pas vraiment. Enfin elle ne sont pas rouge fluo mais plutôt d'un vert foncé relativement discret.

Ah, aussi, puisqu'il y a des militaires ici : je sais que le soldat qui me les a vendues a des problèmes de santé dus à l'utilisation de munitions à l'uranium appauvri, et qu'il est d'ailleurs en procès avec l'Etat. Je sais aussi que ce sont ses caisses qu'il a beaucoup trimballé. Et je sais qu'elles sont chez moi en ce moment. Je dois acheter un compteur geiger, les enterrer au fin fond du désert et décontaminer mon chat à grandes eaux, ou ça ne risque rien ?

J'aurais tendance à dire que si elles n'ont pas été détruite et enterré, c'est qu'elles ne sont pas bien radioactive. Enfin celui qui te les as vendu les a peut-être volé avant qu'elles ne se fassent enterré au fin fond d'un désert (si c'est le cas et que tu le prouves à l'Etat il risque de perdre son procés). Si tu as un doute, tu peux toujours chercher un compteur Geiger pour les faire vérifier (peut-être que les pompiers de ta ville pourrait le faire)

Sinon de toute façon si tu les laves à grandes eaux, que tu enlèves la première couche de peinture (celle qui aurait reçu le plus de radiation) et que tu rajoutes une couche d’antirouille puis une couche de peinture, cela correspond aussi à une sorte de sarcophage (petit mais suffisant pour limiter les radiations) autour de la malle.

Et surtout que tu ne t’en sert que très occasionnellement au milieu de nulle part et que tu n’es pas un jeune enfant en phase de croissance, ça ne doit pas être très dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

halte là : le problème du DU ce n'est pas la radioactivité c'est la toxicité des micro-poussières de métal lourd

tu laves (avec des gants et eventuellement un masque si tu es parano) à grande eau + detergent (savon ou autre surfactant qui decrochera les poussière), en brossant le tout et tu laisses sécher. tu recommences à l'envie (tu peux utiliser du TFD4 qui doit s'acheter sur internet, c'est un nettoyant contaminants de surface vs radioactivité, attention ca bouffe aussi le métal quand c'est pur)

et voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces réponses. Je ne m'en faisais que partiellement pour ce problème, mais quand-même. De toutes façons comme il est prévu de les poncer et de les repeindre, ça devrait faire l'affaire. Je ne pense pas que le vendeur m'aurait vendu des objets dangereux après ce que ça lui a fait à lui. Il ne peut plus faire aucun métier qui nécessite de l'effort continu le pauvre, les articulations ne suivent plus.

Ça fait longtemps qu'on connait les effets de l'uranium appauvri (je demande parce qu'il est pas si âgé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures !

Pour info tu as fait quelque-chose avec la tienne ou tu l'as laissée en l'état ?

Je ne connais pas trop l'effet poil de pinceau. En fait j'y connais pas grand-chose en camouflages :)

l'effet poil de pinceau ,s'est pas compliqué ,s'est pas faire un truc net en fin de coup de pinceau (tu fais un motif mais sans faire carré ou trop arrondi ,donc petit coup de poigné afin d'avoir les poils du pinceaux laissant des petites trainés sur tout le pourtour du motif).

pour la malle ,s'est d'origine .

on emporte que le principale en zone de combat , donc généralement le superflu reste en base arriére ,et encore ,tout le monde n'a pas de malle ,s'est mis dans des sacs marins (ou sac paco ).

pour le golfe ,il y a eu des malles couleur allu distribué aux soldats ,afin de laissé les affaires superflu (disons que sa aurait aussi servit pour réexpédier les affaires du défunt en cas de décé au combat).

enfin voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Bricolo,

Si tu sais bricoler un peu, essaye le mastic élastomère avec un pistolet sous pression (tu peut en appliquer sur les arete à l'interieur de ta malle).

Avec de l'adhesif double face colle un petit bac où tu mettras des pastilles qui absorbe l'humidite ou des eponges speciales (BOITE DE SILICA GEL REUTILISABLE sur USMC).

Pour le camouflage essaye ça : FILET DE CAMOUFLAGE VERT/MARRON et PEINTURE MARRON SPECIALE POUR ARMES (toujours sur USMC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...