Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme spatial russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, The mouse a dit :

La Russie cède gratuitement deux pas de tir au Kazakhstan du cosmodrome de Baïkonour.

La procédure sera achevée à la fin du mois de mai.  Astana recevra gratuitement  ces sites de lancement russes pour les missiles Zenith, dont le pas de tir LC 45/1. Depuis le mois de janvier 2018 une commission est chargée de ce dossier afin de gérer ce transfert. Certains personnels devront déménager pour le cosmodrome de  Vostochny ou seront affectés à d’autres sites  du cosmodrome de Baïkonour.  il est prévu qu'au début de  cet été, les nouveaux propriétaires accepteront l'infrastructure et commenceront à l'exploiter.

En 2016, des accords bilatéraux ont été conclus entre Moscou et Astana sur la modernisation des infrastructures de la fusée Zenith afin de pouvoir lancer la nouvelle fusée russe Soyouz-5.

La poursuite de l'exploitation de ces installations est liée à leur modernisation pour le lancement de la nouvelle fusée russe Soyouz-5. L’étude de faisabilité de la mise à niveau de l'infrastructure de Baïkonour pour un nouveau lanceur russe est encore en cours de développement. Auparavant, il a été signalé qu'une telle mise à jour coûterait environ 245 millions de dollars au budget du Kazakhstan.

Quand le Kazakhstan sera le propriétaire de ces pas de tir. Ils seront transférés à la coentreprise  JSC Baiterek (Russie, Kazakhstan). Astana deviendra également un partenaire à part entière de la Russie dans son programme habité.

Le Kazakhstan deviendra une puissance spatiale à la fin du mois de mai de cette année. Si tout va bien. 

Source :https://iz.ru/713989/dmitrii-strugovetc-evgenii-odintcov/rossiia-sdelaet-kazakhstan-kosmicheskoi-derzhavoi

A suivre. 

Je suis pas sur de comprendre. Le Kazakhstan a des fusées et un programme spatial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

un docu de 2007 sur l'assemblage de la R7, quand je vois le moteur, son secret est d'être extrêmement simple et robuste,, je souhaite une longue vie à la R7

un sacré héritage qu'a laissé Mr Korolev.

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, The mouse a dit :

RSC Energia: projet de conception de la fusée Soyouz-5 approuvé.

  Des essais en vol de la nouvelle fusée russe sont prévus pour 2022 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Si tout va bien. Le retard russe est une tradition qui est tenace dans les projets.

 

Source: https://www.energia.ru/ru/news/news-2018/news_04-10.html

Avec une nouvelle capsule pour remplacer les Soyuz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The mouse a dit :

Echec total, si je comprends. Les experts russes ne peuvent pas récupérer, malgré plusieurs tentatives, le premier satellite de télécommunications  Anglais Angolais, Angosat-1. Dont la connexion a été perdue le 27 décembre 2017.

C’est un échec de plus pour l’industrie spatiale russe qui n’en avait pas besoin. Des procédures doivent être durcies dans la qualité des composants et dans les procédures. Un contre coup des sanctions occidentales pour les composants spatiaux durcis?? Le chemin de l’indépendance dans ce domaine sera long et coûteux (avec des échecs) à moins de se fournir chez les industriels chinois.

Source: http://tass.ru/kosmos/5128130

Le souci c'est si ils continuent de réduire les budgets nationaux ça va être difficile d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The mouse a dit :

@seb24 c'est pour se conformer aux sanctions internationales en vigeurs que les russes ont remplacé un circuit électronique (allemand ?) par un autre (russe? chinois?). Les angolais sont-ils des victimes collatérales de la partie de ping-pong entre la Russie et les occidentaux ?  

Je citeТо, что ряд компонентов "Ангосата" вынужденно заменили из-за санкций, ранее сообщалось официально, но объективные сложности, возникшие в процессе долгосрочного договора, удалось преодолеть благодаря совместным усилиям РКК "Энергия" и Роскосмоса. В частности, решили задачи импортозамещения электронной компонентной базы для служебной платформы космического аппарата".

Source : https://ria.ru/science/20171228/1511931181.html

Les angolais seront-ils encore des clients des russes pour un prochain satellite ? Passeront ils une commande aux USA, en Europe ?

Les sanctions ne concernent-elles pas seulement les équipements militaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont eu tellement de projets abandonnés par manque d'argent,  et tellement par manque de contrôle qualité,  je suis encore vert sur la mission raté de phobos grunt par manque de temps et de tests.

ca aurait pu être une belle mission, la bonne vieille R7 va vivre encore longtemps

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce sera donc la dernière mission pour la join-venture Eurockot, les prochaines missions de l'ESA de ce type passeront maintenant toutes par Vega. Rockot continuera sûrement a être lance pour le compte du gouvernement russe.

http://spacenews.com/eurockot-conducts-final-rockot-mission-with-sentinel-3b-satellite/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, The mouse a dit :

Oui pour 3 vols, un pour des satellites  Gonets-M 14, M-15, M-16, un pour un satellite GEO-IK-2 et un pour un autre satellite que je ne connais pas. Puis c'est la fin de carrière de cette fusée. 

Source: http://www.interfax.ru/russia/610477

Remplace par quoi du coup ? Angara 1.2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 6 heures, seb24 a dit :

Je le sent mal cet atterrissage. J’espère que ce sera ok.

 Moui, ce qui me rassure pas, c'est qu'on raté a successivement, beagle2, philaé, schiarapelli,  on a pas réussi à mettre au point un atterrisseur statique. il faudrait mettre les moyens pour valider au moins des démonstrateurs sur la lune, des astéroides, voir mars, comme le petit pathfinder en son temps.

j'aurais pas hésiter à attendre deux ans de plus pour refaire une mission lowcost comme schiarapelli 

la démarche pour valider les attérrisseurs européens ne semble pas la bonne, quand je vois exomars je suis encore plus inquiet. j'espère que ca finira pas comme la mission phobos grunt.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

 Moui, ce qui me rassure pas, c'est qu'on raté a successivement, beagle2, philaé, schiarapelli,  on a pas réussi à mettre au point un atterrisseur statique. il faudrait mettre les moyens pour valider au moins des démonstrateurs sur la lune, des astéroides, voir mars, comme le petit pathfinder en son temps.

j'aurais pas hésiter à attendre deux ans de plus pour refaire une mission lowcost comme schiarapelli 

la démarche pour valider les attérrisseurs européens ne semble pas la bonne, quand je vois exomars je suis encore plus inquiet. j'espère que ca finira pas comme la mission phobos grunt.

Oui surtout qu'on fait un combo entre nous les européens qui avont des soucis avec les atterrisseurs et les russes qui ont la poisse avec leurs missions vers Mars c'est pas gagne. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que cette bonne vieille R7 fonctionne avec des V2 améliorés devenus extrêmement fiable, elles pas prête de prendre sa retraite cette vieille dame, je lui souhaite un très longue vie, mais ca serait génial si il pouvait agrandir le vaisseau au moins à 5 places,  ce qui doit faire dans 300kg en plus,  je ne sais plus ce qu'est devenu la Soyouz 2.3 et ce projet d'augmenter le nombre de sièges.  je crois que c'était du temps de kiiper. ce qui nécessite plus de puissance du lanceur.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2018 à 18:25, zx a dit :

dire que cette bonne vieille R7 fonctionne avec des V2 améliorés devenus extrêmement fiable, ...

Vu comme cela, toute les fusées sont des V2 améliorés ... et toutes les voitures des Ford T améliorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 27 minutes, The mouse a dit :

Dmitri Olegovitch Rogozine annonce que la production de la fusée Proton se terminera bientôt, dès la fin des contrats en cours. 2021 au lieu de 2025. Le centre Khrounitchev doit se concentrer sur  la production de la prochaine famille de fusée Angara. Ce groupe doit aussi gérer la crise financière et industrielle qu’elle traverse. En licenciant du personnel (4256 à 1691 employées pour l’usine de Moscou en 2025), en vendant des terrains dans la banlieue de Moscou, dans d’autres régions pour trouver des capitaux afin de financer en partie la nouvelle fusée.

Du coup leurs projets d'essayer de proposer des variante plus légère de Proton n'a pas fonctionne. Et les problèmes de fiabilité n'ont pas aider.

il y a 28 minutes, The mouse a dit :

Au mois de juillet selon certaines rumeurs la Russie va annoncer une fusée avec un étage recyclable. Le retour du Baïkal? A suivre.

Premier test en 2022 pour une fusée dont le premier étage se séparerait  du second entre 59-66 km d'altitude. Retour à son point de départ

Source: https://ria.ru/science/20180604/1521978476.html

 

Je me rappel de ce projet. Un SpaceX avant l'heure en mieux ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 3 heures, The mouse a dit :

Interview du PDG du  centre Khrunichev

Nombre de fusées Proton vendu 16 tous devraient être lancées avant 2024.

Prochain lancement de la fusée Angara A5 en 2019

Commande de 12 fusées Anagra A5

 

Plus de détails ici: https://www.kommersant.ru/doc/3720934

 

 

 

16 et 12 ce sont les totaux ou ça inclus juste les vols commerciaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The mouse a dit :

@seb24 pour les fusées Protons sur un lot de 20 fusées 16 ou 17 fusées sont vendues. Contrats civils russes, dual russe, militaires russes et contrats exports, je pense.

Pour les fusées Angara A5, 12  c'est le nombre de fusées commandées pour couvrir les premiers besoins suivant: pour remplacer les satellites jusqu'en 2027 , il faudra environ 27 lancements d'Angara-A5.

Pour info, les russes annoncent qu'après 2024, il y aurait huit lancements par an  de fusées « Angara-A5 » et  deux lancements « de fusées Angara -1.2 PP par an depuis les cosmodromes de Plessetsk et de Vostochny. Personnellement j'ai du mal à y croire. La fabrication en série de ces fusées devrait faire baisser le coût de fabrication de 40% par rapport aux premiers exemplaires. 

Ok merci. Du coup ~2 Proton par ans.

Sinon oui ça parait optimiste si ils veulent lancer 8 A5 /an mais on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, The mouse a dit :

Le nouveau siège de la future capsule russe.

photo_09-27-00.jpg

Il est universel en termes d'anthropométrie donc plus de moulage individuel comme pour les sièges du Soyouz .

Après ce prototype, d'autres sièges seront produits pour les essais. 

La photo ne fonctionne pas :biggrin:.

Du coup ils avancent pour le remplacement du Soyuz. Il y a une date de mise en service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...