Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme spatial russe


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui, ils ont lancés un soyouz pour la mise en orbite d'un satellite glonass

 

http://fr.ria.ru/science/20141201/203114774.html

 

Voici angara en version lourde, tir pour le 25 Décembre, ils parlaient d'avancer le tir.

 

Angara A5 est sur les rails pour remplacer Proton

 

http://www.air-cosmos.com/2014/11/13/26770-angara-a5-est-sur-les-rails-pour-remplacer-proton

 

5464201c860c6.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Voici angara en version lourde, tir pour le 25 Décembre, ils parlaient d'avancer le tir.

 

Angara A5 est sur les rails pour remplacer Proton

 

http://www.air-cosmos.com/2014/11/13/26770-angara-a5-est-sur-les-rails-pour-remplacer-proton

 

5464201c860c6.jpg

 

Lancée aujourd'hui, 7h heure de Paris.

 

On annonce le bon fonctionnement des premiers étages, maintenant c'est à Briz de mettre en orbite géostationnaire la charge.

 

J'attends une vidéo !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un bel exemple d'un lanceur modulaire. L'Europe devrait s'en inspirer et la NASA également. Avec une famille de lanceurs, la Russie satisfait une bonne partie de ses besoins spatiaux. Essentiellement, deux modules sont développés. URM-1 pour étages inférieurs/boosters et URM-2 pour étage supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nasa  c'est 18 milliards $ de budget, l'esa c'est 4 milliards d'euro, l'europe se donne les ambitions qu'elle peut se donner,

on s'en sort pas trop mal vu le budget avec A62/64qui est un reformatage de A5 light/heavy, j'imagine même pas ce qu'elle pourrait faire avec 9 milliards d'euro.

Pour l'instant l'enjeu est de consolider l'avenir de l'europe spatiale, vu la crise actuelle.

 

rien ne dit qu'angara sera fiable et rentable dans un contexte commercial, je crois que cela reste un programme militaire. comme pour la delta IV des USA. j'aime bien le concept angara.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un bel exemple d'un lanceur modulaire. L'Europe devrait s'en inspirer et la NASA également. Avec une famille de lanceurs, la Russie satisfait une bonne partie de ses besoins spatiaux. Essentiellement, deux modules sont développés. URM-1 pour étages inférieurs/boosters et URM-2 pour étage supérieur.

Une famille de deux lanceurs relativement différents... Je vois pas trop ce qu'il y a d’intéressant. Les US font déjà mieux et Ariane + Vega fera globalement la même chose avec une plage de performances plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nasa  c'est 18 milliards $ de budget, l'esa c'est 4 milliards d'euro, l'europe se donne les ambitions qu'elle peut se donner,

on s'en sort pas trop mal vu le budget avec A62/64qui est un reformatage de A5 light/heavy, j'imagine même pas ce qu'elle pourrait faire avec 9 milliards d'euro.

Pour l'instant l'enjeu est de consolider l'avenir de l'europe spatiale, vu la crise actuelle.

 

rien ne dit qu'angara sera fiable et rentable dans un contexte commercial, je crois que cela reste un programme militaire. comme pour la delta IV des USA. j'aime bien le concept angara.

 

 

 

En tenant compte des budgets nationaux, le budget de l'Europe correspond déjà à peu près à 50% du budget de la NASA. Le CNES verse à peut que le tiers de son budget à l'ESA et le DLR à peu près la moitié. De plus, l'Europe n'a pas un projet de vol spatial habité au même titre que la NASA. En réalité, le budget de l'Europe n'a rien à envier à celui des États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une famille de deux lanceurs relativement différents... Je vois pas trop ce qu'il y a d’intéressant. Les US font déjà mieux et Ariane + Vega fera globalement la même chose avec une plage de performances plus large.

 

 

La plage de performance de l'Angara est déjà très intéressante. Il y a énormément de communalité entre Angara-1 et Angara-5, et tout cas beaucoup plus qu'entre Vega et Ariane 6. Également, le programme récupère des modules déjà existants (ex: Briz-M). Et le point principal, l'Angara-1 et l'Angara-5 vole déjà pendant que l'Europe a tergiverser sur l'Ariane 6 pendant deux ans.

 

http://www.russianspaceweb.com/angara.html

 

 

Il avait aussi l'intérêt de remplacer la fusée Proton qui utilise massivement des propergols très peu écologique. D'autres part, l'Angara remplacera toute une panoplie de fusée (Zénit, Dnepr, Proton, etc.) et pourra lancer des satellites en GEO depuis Plesetsk.

Modifié par JP Piccard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les vidéos !

 

C'est un joli succès pour la Russie, Angara étant en effet une famille de lanceurs intéressante.

 

Le tout habilement développé dans une période pourtant de "vaches maigres", une stratégie intelligente en se basant sur le top des année 80 (RD-170), retravaillé et vendu sous licence aux US (RD-180) et développé en version mono-chambre (RD-191) elle aussi "en licence" chez les sud-coréen.

 

Le BE à tourné, les ingés ont cogité, et au final Angara est prête.

Je ne connais pas le coût, mais je ne pense pas que l'on tombe dans les travers US type delta IV en terme de prix (premier étage LHLOx).

Et en terme de performance, tirée depuis Kourou ça devrait bien se rapprocher de A5.

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pistolet du soyouz sert surtout a protéger l’équipage du dit vaisseaux lors des atterrissage dans la steppe kazakh. Suffit qu'ils tombent que une meute de loup ou un ours, pas glop quoi. Sinon, le pistolet sert aussi a lancer des fusées éclairantes.

 

a noter que le pistolet peut aussi servir de machette normalement:

 

toz-82_090244000001615595.jpg

 

un autre lien: http://www.thefirearmblog.com/blog/2007/10/13/tp-82-russian-space-pistol-shotgun-carbine-flare-gun-no-longer-being-carried-into-space/

 

 

sinon, pour la petite histoire, les soviétiques ont aussi développés un pistolet laser pour astronaute... afin de détruire les systemes optiques des satellites ennemis.

 

http://englishrussia.com/2013/10/05/laser-gun-for-a-soviet-cosmonaut/#more-130707

 

laserg11.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Une fusée russe s'écrase juste après son décollage

 

Selon un haut responsable russe des autorités locales, l'accident, qui a eu lieu dans une zone inhabitée, n'a fait ni victimes ni dégâts.

 

http://www.lepoint.fr/astronomie/une-fusee-russe-s-ecrase-juste-apres-son-decollage-22-04-2015-1923431_1925.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Une fusée expérimentale c'est chelou ...

 

 A noter qu'il n'y a pas que le secteur des lanceurs qui bat de l'aile en Russie ...

 

  Eh oui, ne pas oublier les très nombreux échecs qu'ont connu les russes ces dernières années sur le missile Bulava (on va dire un engin de niveau technologique similaire a notre M51 si on met de coté ses spécificités de pénétration pour frapper l'adversaire US)

 

  Qui m'amène a penser que globalement la Russie est en net recul en termes de qualités et compétences : Très mauvais signes pour leur avenir dans l'espace ou au final ...

 

 La Russie ne fait plus que surfer sur le lanceur Soyuz pour démontrer ses qualités spatiales, sauf que Soyuz ne va pas pouvoir voler éternellement avec cette vieille architecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fusée russe s'écrase juste après son décollage

Selon un haut responsable russe des autorités locales, l'accident, qui a eu lieu dans une zone inhabitée, n'a fait ni victimes ni dégâts.

http://www.lepoint.fr/astronomie/une-fusee-russe-s-ecrase-juste-apres-son-decollage-22-04-2015-1923431_1925.php

Lolz. C'est un essai de missile SAM pour S-300/400, qui a apparemment foiré.

Rien à voir avec une fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...