Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrouillle de France


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

En fait ce qu'il faudrait ça serait une cellule nouvelle et en mieux mais avec de l'avionique d'Alpha Jet. =)

 

Pourquoi vouloir garder l'avionique de l'Alphajet ? Qui sans être dépassée (sur les versions modernisées) reste il me semble assez classique.

Car ce qui compte vraiment sur les nouveaux appareils d'entrainement (pour ne pas dire systèmes d'entrainement), c'est l'avionique/système de simulation de bord (et le système de planification au sol qui va avec). Le reste est, si j'ose dire, conçu autour de ce système, et en fonction des besoins de ce système.

Il n'y a qu'à voir sur le PC-21 où la puissance du moteur est bridée électriquement par le système pour que le comportement de l'appareil fasse penser à celui d'un chasseur, au décollage notamment. Idem au niveau des commandes de vol, qui corrigent il me semble automatiquement le moment pivotant induit par la variation du couple du moteur (en gros l'avion a tendance à partir sur la gauche ou sur la droite au décollage, sans correction), et à d'autres niveaux. J'avais lu une fois qu'un pilote disait qu'au final, on avait presque l'impression d'être dans un chasseur, alors qu'en fait on est dans un turbopropulseur.

Idem au niveau du M-346, où les commandes de vol électriques permettent de limiter les capacités de l'appareil en fonction des besoins de l'entrainement, et au le système de bord permet comme sur le PC-21 des scénarios d'exercices complexes (avec un écran radar montrant les menaces "virtuelles", etc.)

 

Après, s'il s'agit d'avions destinés à une patrouille acrobatique, les besoins sont plus légers. Mais bon comme avoir un petit sous-parc équipé d'un avionique simplifiée (pas besoin des systèmes de simulation) est probablement plus complexe à gérer qu'avoir un seul parc, autant prendre le même appareil. Surtout que ça permet de mieux répartir l'usure des cellules (les appareils des patrouilles acrobatiques morflent plus que les autres avions généralement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir garder l'avionique de l'Alphajet ? Qui sans être dépassée (sur les versions modernisées) reste il me semble assez classique.

Car ce qui compte vraiment sur les nouveaux appareils d'entrainement (pour ne pas dire systèmes d'entrainement), c'est l'avionique/système de simulation de bord (et le système de planification au sol qui va avec). Le reste est, si j'ose dire, conçu autour de ce système, et en fonction des besoins de ce système.

Il n'y a qu'à voir sur le PC-21 où la puissance du moteur est bridée électriquement par le système pour que le comportement de l'appareil fasse penser à celui d'un chasseur, au décollage notamment. Idem au niveau des commandes de vol, qui corrigent il me semble automatiquement le moment pivotant induit par la variation du couple du moteur (en gros l'avion a tendance à partir sur la gauche ou sur la droite au décollage, sans correction), et à d'autres niveaux. J'avais lu une fois qu'un pilote disait qu'au final, on avait presque l'impression d'être dans un chasseur, alors qu'en fait on est dans un turbopropulseur.

Idem au niveau du M-346, où les commandes de vol électriques permettent de limiter les capacités de l'appareil en fonction des besoins de l'entrainement, et au le système de bord permet comme sur le PC-21 des scénarios d'exercices complexes (avec un écran radar montrant les menaces "virtuelles", etc.)

Après, s'il s'agit d'avions destinés à une patrouille acrobatique, les besoins sont plus légers. Mais bon comme avoir un petit sous-parc équipé d'un avionique simplifiée (pas besoin des systèmes de simulation) est probablement plus complexe à gérer qu'avoir un seul parc, autant prendre le même appareil. Surtout que ça permet de mieux répartir l'usure des cellules (les appareils des patrouilles acrobatiques morflent plus que les autres avions généralement...)

On dira ce qu'on veut, mais pour simuler un avion a reaction, il n y a rien de tel qu'un autre avion a reaction.

Apres on n'a pas forcément les sous pour faire ce qu'on veut, et pour l'instant je pense qu'il faut mieux avoir des Rafales plus nombreux ou plus efficaces que de remplacer l Alpha Jet qui est encore viable. Mais avoir des viseurs de casque modifiés pour la PAF pourrait deja etre un amelioration, mais a ce que je sache, ni le PC21(pourquoi acheter Suisse alors qu'ils semblent preferer, le Grippen au Rafale?)ni le M346 ni le Mako semblent en avoir? Ca reste quand même un des principaux avantages du Rafale, qui, reste quand même l appareil a simuler, on achete pas des avions que pour la PAF.

Modifié par Kamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir été clair: l Alpha Jet sera remplacé dans l Armée de l Air et dans la PAF a peu pres en meme temps.

Ce nouvel avion d'entrainement devra simuler le pilotage sur Rafale principalement, puisque ça sera notre unique avion de combat d'ici là. Pour pousser l'entrainement au niveau maximal, leurs casques ne devront pas etres trop differents de ceux des Rafales. Ce qui serait un avantage pour la PAF où les pilotes verraient la manoeuvre a realiser juste en face de leurs yeux, ainsi que la distance des avions a gauche et a droite, si la vitesse et l'altitude sont la bonne, etc. Ça pourra faciliter le travail des pilotes et reduire les risques d'accident.

Modifié par Kamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le viseur de casque puisse donner de telles infos, il faudrait qu'il soit adossé à des capteurs.

Ca induit un avion très riche en systèmes..., donc cher.

Et en patrouille serrée, le viseur de casque n'a pas beaucoup d'utilité et ça rajoute du poids à supporter par le pilote.

C'est du pur vol à vue à 100%. La référence, les infos de l'extérieur, c'est le leader ou l'avion qu'on suit, pas besoin d'autre chose.

La seule utilité que je verrais dans un viseur de casque, serait éventuellement pour le travail des solos et dans les phases de croisement en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire quoi avec ce casque, c'est bien la question.

Quel casque? J'en sais rien moi. Demande à Kamax.

J'ai donc donné mon point de vue, et je n'ai trouvé au final, une seule utilité à ce type de casque.

Un éclatement croisement des solos, aidé par un viseur de casque, ça reste réaliste.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va bien finir par entrer en service un jour ce viseur de casque, ca fait 10 ans qu'ils en parlent...

http://www.ffaa.net/aircraft/rafale/caracteristiques.htm

Section cockpit et commandes de vol. OK pour la commande vocale c est mort, mais on a des viseurs de casque sur A400M et Tigre...

http://www.air-defense.net/forum/topic/6033-viseur-de-casque/

Même si tout le monde n'est pas d'accord et que la technologie n'est pas au point, ça représente quand même un avantage en air-air.

Si j ai bien compris les pilotes de la PAF se reperent surtout en connaissant sur le bout des doigts leurs figure, et en se reperanr par rapport a des points naturels, ce qui oblige a faire au moins une repetition sur place...

On pourrait faire des seances en simulateurs modelises specialement pour l occasion, et avoir des infos sur la visiere.

Bon après je sais pas si c'est encore au goût du jour, je demanderais la semaine prochaine au show de Rennes, je trouverait bien qqn qui sait.

Modifié par Kamax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Changement du Leader de la PAF couvert aussi chez Opex360.

Triste pour le commandant Nicolas Lieumont et choix hyper logique et judicieux de choisir le lieutenant-colonel Gauthier Dewas comme leader remplaçant.

Est-ce que la nature de l'incapacité médicale du commandant Lieumont est connue ou est-ce que cette information va demeurer un secret médical ?

:combatc:

SharkOwl

http://www.opex360.com/2018/02/23/patrouille-de-france-contrainte-de-remplacer-leader-pied-leve/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SharkOwl a dit :

Est-ce que la nature de l'incapacité médicale du commandant Lieumont est connue ou est-ce que cette information va demeurer un secret médical ?

Qu'est-ce qu'un secret médical si l'information fuite pour un oui ou pour un non ?

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Qu'est-ce qu'un secret médical si l'information fuite pour un oui ou pour un non ?

Je ne parle absolument pas de fuite de l'info. Au Canada ce genre d'info est parfois diffusée par le Ministère de la Défense avec l'accord de l'officier concerné. J'ignore tout simplement qu'elles sont les pratiques en ce sens au sein de l'Armée de l'Air Française. Par exemple en France il y a quelques années, on a connu parfaitement dans les moindres détails, le type de cancer qui a malheureusement foudroyé la pilote de chasse Caroline Aigle. 

Je m'informe. Rien d'autre.

:combatc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SharkOwl a dit :

Je m'informe. Rien d'autre.

Il n'y a sans doute rien de sensationnel. Il suffit d'un petit soucis ponctuel pour l'écarter du cockpit à un moment où il ne faut pas. Ils sont actuellement en pleine préparation de la nouvelle saison, et il faut un leader. Si celui prévu n'est plus disponible, un autre doit prendre sa place faute de quoi la saison tombe à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Il n'y a sans doute rien de sensationnel. Il suffit d'un petit soucis ponctuel pour l'écarter du cockpit à un moment où il ne faut pas. Ils sont actuellement en pleine préparation de la nouvelle saison, et il faut un leader. Si celui prévu n'est plus disponible, un autre doit prendre sa place faute de quoi la saison tombe à l'eau.

Heu... depuis le temps que je suit la PAF (depuis l'époque des Fouga) et chaque saison depuis l'arrivée des Alpha Jet, ses modes de fonctionnement et ses traditions spécifiques, j'avais déjà compris cela depuis des décennies !

:combatc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se dit qu'il frequenterai assiduement la boite de nuit "le fucking blue boy", mais cela ne nous regarde pas.

Par ailleurs, je me suis laissé entendre dire qu'il ne satisferai pas sa femme, et qu'il aurai tout essaye en matiere d'aphrodisiaques et autres protheses...

Mais bon, cela n'est pas du domaine de la defense, et ce n'est pas a nous, forumeurs d'air defense, de vilipender sur des sujets qui ne nous regardent pas.

Bon, cela dit ce n'est pas grave, car les telespectateurs ne nous regardent pas...:bloblaugh:

 

(toute ressemblance avec un squetche que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre n'est absolument pas fortuite :) )

Modifié par Ben
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2018 à 13:14, FATac a dit :

La valeur d'un secret se mesure au nombre de personnes qui le partagent.

(ça vaut dans tous les sens, au premier degré comme avec ironie)

et, tu sais ce qu'est un secret ???

avec ironie, bien sur, quoique !

 

"c'est une chose que l'on ne dit qu'à une personne à la fois" :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...