Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

effet du nuage de cendre sur l'activité de l'Ada


Invité
 Share

Messages recommandés

Tu penses pas que l'annulation est plus due au fait que l'aéroport soit fermé qu'autre chose ?

Ah si si!

Je dis juste que pour certaines compagnies, pour l'instant, on arrive encore à sauver les meubles.

Je reviens sur Air Austral, qui a par exemple annuler ses vols Lyon-Réunion alors que St-Ex était encore ouvert. Ils auraient très bien pu décider de reporter une partie de leurs vols parisiens sur Lyon ou Marseille, mais tant qu'il ne s'agit que d'une affaire de quelques jours, ça n'est sans doute pas très viable économiquement, moins que de garder les avions au frai à la RUN, surtout avec une grève de la SNCF en cours qui n'arrangerait pas le déroutement sur d'autres villes.

Bon, là ça devrait repartir, mais j'imagine que si ça devait durer plus longtemps, ils le feraient.

Mais en l'occurrence, il y a une certaine marge de manoeuvre, tant que ça ne dépasse pas une durée critique.

Pour les activités des forces aériennes, c'est pareil. Pour l'instant, ça passe pour à peu près tout le monde. Les vols d'entrainement sont reportés, certains vols de transport aussi etc. Il y a une marge de manoeuvre évidente. ça fait chier, mais on peut encore gérer un moment.

Si il y a un renforcement de l'éruption par contre, et si ça dure longtemps, ce ne sera plus aussi évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Ce que je ne comprends pas c'est que personne ne communique sur les concentration présentent à tel ou tel point. Météo France a pourtant des ballons-sondes en permanence (par contre, peuvent-ils monter jusqu'à 8km ? :/)

Les ballon sonde ca s'utilise moins qu'auparavant ... et de plus je doute qu'ils soient instrumenté pour tester la densité de n'importe quelle particule solide X ou Y ... Sinon ils montent tres tres haut pas loin de 40km, et certains sont instrumentés pour compter les particules d'ozone par exemple.

Les radar météo par exemple ne marque que les micro gouttelette d'eau ... le reste est transparent.

Je sais pas trop a quoi ressemble les particule une fois dilué, mais si c'est de la silice tres fine, micro ou nano ... a priori c'est "transparent", a part faire des prélèvement in situ comme on le fait pour la pollution je vois pas trop.

Donc a priori pour le moment on a juste des modele de diffusion des particule bricolé a la va vite sur la base des modèles de circulation des masse d'air, et ce qu'on pense du comportement de c'est "fumée", notamment leur dilution.

La seule chose qui est sur et observable c'est le volvan lui meme et les émissions a proximité qui doit permettre facilement de déterminer les quantité de matiere et donc l'étendu de la "menace".

Le probleme c'est que visiblement la silice dans un turbofan, c'est un peu comme le sucre dans le réservoir d'une voiture ... ca colle a l'interieur, et qu'on ne connait pas vraiment le niveau de danger ... donc a par tester en s'approchant de la zone et de voir le résultat je suis pas sur qu'on puisse faire beaucoup plus.

Reste que les essais semble avoir des résultats assez différents, les F-18 finlandais et un F-16 de je ne sais ou on pas trop aimé la visite ... il semble que des liners eux n'aient pas été touché ... mystere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les F18 et F16 ont volé proche du volcan non ('fin... dans la zone de traine avant diffusion sur toute l'europe et nuage visible à l'oeil nue) ?

Les avions de lignes ont fait du test au dessus du pays (voir même sur 1 ou 2 axes seulement en France), je doute que la concentration eu été la même ^^"

Je doute que la différence entre les 2 soit du à la chaleur du moteur car dans les 2 cas, elle est supérieure à la température de fusion du silicium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 747 était dans le nuage à forte concentration il me semble, pas dans le nuage virtuel (invisible et supposé par les météorologue) du dessus de la France.

On n'a pas d'étude précise à ce sujet.

Les compagnies ont fait des tests et n'ont vu aucune perturbation en vol et aucun dommage sur les appareils. Bon après, elles cachent ptre des infos aussi.

Mais voila, là tout le trafic aérien européen est bloqué pour un truc qui n'est pas si dangereux que ca (du moins passé une certaine zone, les 3/400 premiers km de nuages ?)

Effectivement, il est certain que le danger s'éloigne au fur et à mesure que les poussières se dilue, mais ca, on n'a aucune infos chiffrés à ce sujet, et personne ne souhaite jouer au poker à ce niveau.

Du moins les politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant descriptif des dommages aux réacteurs des F-18C Finlandais de la part

du Docteur Goulu ici :

http://drgoulu.com/2010/04/19/cendres-et-reacteurs/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+DrGoulu+%28Dr.+Goulu%29

Je présume que la remise à neuf des réacteurs F404 des F-18C Finlandais impliqués va couter

très très cher.

En fait ils risquent tout simplement de remplacer les pièces endommagées par des pièces neuves.

Les pièces "cramées" sont vraisemblablement irréparables donc à récupérer pour les refondre et

récupérer les métaux utilisables pour revente au civil.

:-[

glevass

Rimouski

Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 747 de British Airways, il commençait gentiment à se préparer à l'amerissage quand l'équipage a réussi à faire redémarrer un puis deux réacteurs.

Je ne sais pas vous, mais moi, transformer un 747 en hydravion, de nuit, je trouve que c'est un challenge intéressant...

Donc oui,çà peut être dangereux.

Après, ergoter sur le pourquoi et le comment des décisions, c'est très français... Il y a des gens dont le boulôt est de prendre des décisions, c'est tout. a posteriori, ce n'étaient pas toujours les meilleures, mais c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une part de danger réel mais aussi une part de ce p@#~&n de principe de precaution dans cette histoire, le meme qui fait qu'il n'y a plus de bus dès qu'il y a 3 millimetres de neige sur la route, l'ouverture de parapluie généralisé, personne pour prendre ses responsabilité, aversion au moindre risque, aucun sens de la "mission".

Le companies aériennes se sont quand meme bougées et on envoyé des zing en reconaissance au bout de deux jours. Par contre on peux pas dire que les constructeurs d'avion ou de réacteur se soient mouillés: z'attendent quoi pour aller tester leur matos ?

Aussi il y a quelque chose qui m'échappe: pourquoi interdire les vols ? il y a pas moyen d'assurer quand meme le service en passant en dessous du nuage quand on le croise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ergoter sur le pourquoi et le comment des décisions, c'est très français... Il y a des gens dont le boulôt est de prendre des décisions, c'est tout. a posteriori, ce n'étaient pas toujours les meilleures, mais c'est ainsi.

c'est comme les limitations de vitesse: dans 80% des cas c'est manifestement une volonté délibèrée de faire chier le monde, quand c'est limité a 70 en général ça passe a 90, donc on a plus confiance (jusqu'au jour ou un gars qui a bien fait son boulot fout une "vrai" limitation a 70 dans un virage et a 90 tu te gauffre.. :P). Le problème c'est qu'il y a jamais personne qui s'est fait virer pour avoir été trop précautionneux, ça fait "juste" chier le monde et ça décrédibilise "juste" la règle, bref c'est pas quantifiable, alors que si un jour un gars prend ses responsabilité, est trop "laxiste" et qu'un type se plante, il y a procès, le gars est trainé dans la boue, ruiné, deshonoré, traité d'irresponsable et j'en passe. Bref il y a tellement de couilles molles qui foutent des règles débiles de partout qu'on ne fait plus confiance aux bien fondé des restrictions et des règles et donc on rouscaille, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y plusieurs soucis ici ...

Si tu es en vol privé a priori personne t'emmerde, tu crames tes moteurs tant pis pour toi, tu te crash tant pis pour toi.

Visiblement y a pas mal d'avions qui ont volé malgré le nuages, a leurs risques et périls.

http://www.radarvirtuel.com/

Le probleme se pose avec l'aviation commercial, et notamment le transport de passager. Quel est le risque pour la DGAC, pour le transporteur etc. de se confronter a un risque naturel effectif et connu. En cas de crash qui couvre qui ... Les compagnie on beau jeu de pleurer qu'on leur interdit de bosser en cas de pépin tout le monde se débine pour  payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est limité a 70 en général ça passe a 90, donc on a plus confiance

Haha et quand tu passe dans un virage a 120 (sans aucun souci) au lieu de 70, le sentiment est pire encore xD

C'est aussi le principe de précaution qui nous a fait acheter 3doses de vaccins pour 1francais  :oops:

Je pense qu'en France et notamment chez les politiques, on est encore marqué par l'affaire du sang contaminé. On en oublie (du moins on veut se voiler la face) que le risque zéro n'existe pas.

C'est comme pour le durcissement des règles de sécurité sur la route. D'accord y'a moins de morts mais combien de blessé très graves en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas moyen d'assurer quand meme le service en passant en dessous du nuage quand on le croise ?

et demain on pourra lire un A320 percute un DR4OO ^-^ les vols commerciaux ont des paliers de vol très haut.. plus bas il y a les rigolos en moteurs a hélices des aéroclubs... ;) et dans tous ça ils y a les militaires... de toute façons on arriverai pas a faire voler tout le monde en bas il y a pas assez de place...il y a des distance de sécurité minimale a respecter.. surtout quand c'est au dessus de ville plus la ville st grosse moins ta le droits de faire jou-jou au dessus bas..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et demain on pourra lire un A320 percute un DR4OO ^-^ les vols commerciaux ont des paliers de vol très haut.. plus bas il y a les rigolos en moteurs a hélices des aéroclubs... ;) et dans tous ça ils y a les militaires... de toute façons on arriverai pas a faire voler tout le monde en bas il y a pas assez de place...il y a des distance de sécurité minimale a respecter.. surtout quand c'est au dessus de ville plus la ville st grosse moins ta le droits de faire jou-jou au dessus bas..

mouais , tout le monde y compris le DR-400 a un transpondeur avec alti-codeur et tout cela vit très bien en harmonie dans les zones ou il n'y a pas le choix ( TMA , etc ..) ça donnerait du boulot aux trolleurs des CRNA mais rien de méchant .

je sais pas trop ce que tu veux dire par pallier de vol , mais tu peux parfaitement voler au FL190 en piper avec un ATR-72 au FL-160 ( un rigolo a moteur a hélices  :lol:) dessous qui fait sa rotation orly-lyon , sans parler de ceux qui montent et qui descendent en croisant ton niveau .

De toute façon le TPP c'est IFR only donc on ne va pas envoyer un liner en VFR a 1000'/sol et encore mois en zone non controllée ; et il faudrait doubler le prix du billet au moins , ces trucs là sont horriblement goulus en basse couche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...