Les Griffon du 3e RIMa défileront sur les Champs-Elysées, le 14 juillet

IMG_8139.JPG

Une compagnie de combat (certainement la 5e) et une "quinzaine" de Griffon, selon le chef de corps du 3e RiMa de Vannes, le colonel Talleu, défileront le 14 juillet prochain sur les Champs-Elysées.

Le régiment vient de percevoir 10 blindés flambant neufs sur les 28 dont il va être équipé. C'est le premier régiment des forces terrestres à percevoir ce blindé amené à remplacer les (je me répète) "vénérables" VAB (dans le cas du 3e RIMa, le remplacement des VAB commencera en 2021).

IMG_8149.JPG

Selon le capitaine Roman, actuel officier Scorpion (en charge de la perception et de la formation) et futur commandant de la 5e compagnie à partir de l'été, une compagnie dispose théoriquement de 16 Griffon auxquels s'ajoute un Griffon de commandement. "Soit 3 sections à 4 Griffon dits "rang" et 1 section d'appui avec 2 véhicules équipés du missile MMP et deux avec des mortiers de 81mm". Un autre Griffon peut être associé pour le transport d'une équipe de tireurs d'élite.

IMG_8137.JPG

"Impressionnant", résume le caporal-chef Jacques (photo ci-dessus), l'un des marsouins envoyés à Canjuers pour devenir primo-formateur. "Le plus surprenant, c'est le gabarit. Et la manoeuvrabilité". 

Le régiment dispose de 6 mois pour tester les Griffon qui lui auront été livrés et pour émettre des recommandations, "dans tous les domaines", de façon à contribuer à la mise au point d'une "configuration consolidée".

En attendant la fin de ces 6 mois, le régiment sera du 14 juillet parisien.

En 2021, il projettera deux compagnies de combat et un état-major sur un théâtre d'opex qui sera certainement le Sahel.

IMG_8141.JPG

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : vendredi 14 février 2020