Le 12 octobre, sur le site military.com est paru un article intitulé "How a Ralph Lauren Paint Became One of the Most Dominant Colors in the Military". Sa lecture est instructive puisqu'elle détaille l'histoire de la couleur "Coyote Brown" bien connue des militaires.
Coyote Brown? Les techniciens la définissent de la façon suivante:
"Le code hexadécimal de la couleur #81613e est une teinte foncée moyen de couleur brun. Dans le modèle de couleur RVB, le #81613e est constitué de 50,59 % de rouge, 38,04 % de vert et de bleu à 24,31 %. En l'espace colorimétrique HSL, le #81613e a une teinte de 31° (degrés), la saturation est de 35 % et la légèreté 37 %. Cette couleur a une longueur d'onde approximatif de 582.39 nm."
Cette couleur a aussi une histoire que raconte donc Miguel Ortiz. Elle commence en 2000 lorsqu'un sous-officier de l'USMC, le sergent Ken Henley est muté à un poste d'instructeur TBS (The Basic School) à Quantico. Après une intervention remarquée devant des étudiants de l'université de Virginie qui travaillaient sur les textiles et les camouflages, Henley s'est retrouvé dans un groupe de travail qui planchait sur le nouveau treillis de combat de l'USMC.
Pendant ses recherches sur les couleurs et le motifs du futur camouflage, il a découvert une montre de la collection Ralph Lauren de couleur "coyote"(le code couleur était RL SF11B). Il tenait ce qu'il cherchait!
Cette couleur a été adaptée puis inséré dans le camouflage du nouveau treillis (le MARPAT, pour MARine PATtern), treillis présenté en juin 2001 et entré en dotation à partir de janvier 2002.
Le coyote a fait son chemin et la couleur s'est imposée.
A lire aussi une série d'articles sur le MARPAT.