Une longue bande dessinée qui raconte l'histoire de la bombe nucléaire, "La Bombe", a été récompensée mardi par le ministère français des Armées lors de la première édition du prix Les Galons de la BD. Le Grand Prix, doté de 6 000 euros, a été décerné à ce roman graphique de plus de 450 pages, paru en mars 2020 aux éditions Glénat, et signé des scénaristes Alcante et Laurent-Frédéric Bollée et du dessinateur Denis Rodier.
"Extrêmement documenté", l'ouvrage "s'impose déjà comme un livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique", a estimé dans un communiqué le jury de ce nouveau prix, qui récompense une BD consacrée aux questions militaires.
Le prix Histoire, doté de 3 000 euros, est revenu à Raphaël Meyssan pour "Les Damnés de la Commune tome 3". Paru en novembre 2019 aux éditions Delcourt, l'album raconte la fin de l'insurrection populaire à Paris en 1871.
Enfin une mention spéciale du jury a été attribuée à "Napoléon doit mourir" de Jean-Baptiste Bourgois (éditions Sarbacane, octobre 2020).
Félicitations aux lauréats du prix des Galons de la BD ! Merci à tous les artistes, autrices et auteurs, ainsi qu’à leurs maisons d’édition d’avoir participé à la première édition de ce prix de la bande dessinée du ministère des @Armees_Gouv ⤵️ pic.twitter.com/FpG6lGlRnI
— Florence Parly (@florence_parly) April 6, 2021