Mercure: un catalogue pour commander pour 290 millions d'euros de petits équipements

combattant.jpg

On a beaucoup parlé des petits équipements du combattant, en particulier lorsque le point presse hebdomadaire du ministère a été délocalisé à Varces (lire ici). Le jeudi 11 mars, au sein de la 27e brigade d’infanterie de montagne, Hervé Grandjean, porte-parole du ministère, a dressé un point de situation sur les petits équipements à destination des forces armées. Il a rappelé qu'en 2019 et 2020, 450 millions d’euros ont été consacrés au renouvellement de l’équipement et à l’habillement des soldats (dont une centaine de millions pour les treillis F3, les gilets pare-balles et les tenues NRBC). Près d’une trentaine de nouveaux équipements individuels sont aujourd’hui en cours de distribution ou de développement.

Un futur marché (pour l'instant, il ne s'agit que d'un appel à candidatures. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner) qu'envisage de passer la SIMMT (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres) a pour objectif l'acquisition de "matériels complets, de rechanges, d'accessoires et de prestations associées à l'équipement du combattant" (ce processus d'achat est dénommé Mercure). L'avis est à lire ici.

Il s'agit d'éviter de passer une litanie de petits marchés et de favoriser l'acquisition des matériels, rechanges et accessoires majoritairement via un catalogue électronique "pour gagner en réactivité et pour servir plus rapidement les unités", dit-on du côté de la SIMMT. 

Valeur estimée hors TVA : 291 666 667 euros. La durée du futur marché est de 84 mois.

Voici une liste des matériels susceptibles d'être commandés:

liste1.jpg

liste 2.jpg

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : jeudi 8 avril 2021