Le 8 novembre dernier, le DoS (Department of State) a attribué à l'ESSD américaine Amentum (44 000 employés) un marché dans le cadre de son programme AFRICAP III (Africa Peacekeeping Program, qui court jusqu'en 2024 et dont l'enveloppe était en 2017 de 1,5 milliard de $). Sur l'AFRICAP III, voir mon post de 2017.
Ce marché de 165 millions de dollars concerne des prestations de formation au Bénin et de constructions d'emprises militaires en Somalie. Ces prestations visent un renforcement sécuritaires en Afrique.
Au Bénin, Amentum va entraîner les forces armées locales dans plusieurs domaines: formation des sous-officiers, consolidation de la formation des officiers subalternes, formation de formateurs, entraînement tactique...
En Somalie, un programme de construction sur six sites a été lancé; ces emprises pourront accueillir les bataillons des forces gouvernementales.
Amentum profite de l'expériences des personnels de PAE (achat en 2022) et de DynCorp (achat en 2020), deux des nombreuses sociétés dont Amentum a pris le contrôle et dont les noms ont désormais disparus.