Des Scalp et des bombes air-sol A2SM pour l'Ukraine

scalp.jpg

Lors de sa conférence de presse de mardi soir, le président Macron a annoncé de nouvelles livraisons d'armes à Kiev. Il a cité "40 missiles Scalp" et "des centaines de bombes". Quelques précisions sur ces armements.

Les premières livraisons de missiles de croisière Scalp français datent de juillet 2023 (photo ci-dessus armée ukrainienne). La Grande-Bretagne avait annoncé en mai la livraison de Storm Shadow. Ces missiles de conception franco-britannique (baptisés Scalp en France, Storm Shadow au Royaume-Uni)  ont été développés par Matra et British Aerospace dans les années 1990 et sont désormais produits par MBDA. Ils peuvent être tirés depuis un bateau ou un avion de chasse et transporter une charge explosive de 450 kg. Selon les versions, ils peuvent atteindre des cibles situées entre 250 et 500 km. 

Les "bombes" en question sont certainement des armes air-sol modulaires de type A2SM Hammer. Les kits de guidage produits par Safran peuvent être montés sur des bombes classiques de 125, 250, 500 et 1 000 kg. 

a2sm.jpg

Le président français a aussi annoncé de nouvelles livraisons de canons CAESAR et un déplacement en février, à Kiev pour signer un accord bilatéral. L’Ukraine a d’ailleurs déjà signé il y a quelques jours un tel accord bilatéral avec le Royaume-Uni.

Voici le verbatim de la réponse du président à une question sur les aides à Kiev:
"Nous travaillons très étroitement avec tous nos partenaires européens, et en particulier avec nos partenaires britanniques. Nous sommes en train de finaliser un accord de ce type qui sera signé dans les prochaines semaines, bilatéral, permettant en effet des éléments de garantie. Nous allons procéder à des livraisons nouvelles : une quarantaine de missiles SCALP et plusieurs centaines de bombes, attendus par nos amis ukrainiens. Nous avons aussi développé des productions, dans le cadre de cette économie de guerre, qui vont permettre de fournir beaucoup plus de matériels à nos partenaires ukrainiens, en particulier des CAESAr, qui sont attendus et nécessaires. Et donc, nous allons au fond, continuer d’aider l’Ukraine dans ses besoins de formations, pour tenir sur le front et pour défendre son ciel avec les livraisons que j’ai évoqué, avec les accords que nous finaliserons. J’irai moi-même en février en Ukraine, j’annoncerai la finalisation de ces textes. Les livraisons de munitions que j’évoque là seront commencées et, à chaque fois que nous nous annonçons, nous faisons quasiment en temps réel, comme vous le savez. Et, nous aurons très clairement, nous Français, nous européens, à prendre des décisions nouvelles dans les semaines et les mois qui viennent, précisément pour ne pas laisser la Russie gagner."

 

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mercredi 17 janvier 2024