La société Romance a été choisie par le ministère de la Défense pour assurer la conception et la réalisation des campagnes de marque employeur et de recrutement pour l’Armée de l'Air et de l'Espace pour la période 2024-2027. Le marché est d’un montant global de 5,5 millions d’euros HT. Voir mon post d'octobre dernier.
L'enjeu du recrutement est énorme pour l'AAE comme l'expliquait le général Mille, le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, le 7 novembre dernier, devant une commission sénatoriale: "La problématique de la fidélisation me tient particulièrement à coeur : nous faisons face à trop de départs de cadres expérimentés de l'armée de l'air et de l'espace. J'ai ainsi dû renouveler 30% des effectifs de l'armée de l'air et de l'espace en quatre ans : ce n'est pas soutenable dans la durée. Il nous faut donc ralentir cette tendance et garder nos personnels plus longtemps qu'aujourd'hui et je souligne que la situation actuelle nous oblige à sur-recruter, ce qui implique de trouver des recruteurs et de dimensionner un outil de formation en conséquence."
En 2023, l'AAE a recruté 4000 personnes et lancé des initiatives pour garder ces recrues. Cette année, et jusqu’en 2027, l’armée de l’Air et de l’Espace va ouvrir près de 4000 postes par an dans plus de 50 métiers différents, selon le général Manuel Alvarez, directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE).
Pour y parvenir, trois choix majeurs ont été faits par l’armée de l’Air et de l’Espace et son agence conseil en communication Romance dans le développement de la nouvelle campagne de communication: