Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vae Victis

Members
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vae Victis

  1. Le 27/06/2022 à 07:46, Gibbs le Cajun a dit :

    Bonjour .

    Je ne suis pas du tout d'accord sur votre analyse , le sentiment d'appartenance a toujours était de mise dans toutes les armées du monde , et de facto ça compte dans l'état d'esprit de pouvoir être identifié à travers le monde par d'autres armées , tout simplement parceque l'on ne sera pas en conflit avec toute les pays du monde ... Et que " avoir de la Gueule" comme le disait le général Bigeard ça compte , d'où son grand intérêt en de qui concernait le camo et la coupe des treillis de ses paras en Indochine et en Algérie .

    Il suffit de voir les variants du treillis léopard français , un excellent livre de chez histoires& collections traitant du sujet ,avec un paquet de photos , et là on voit que c'est pas simple d'adopter un Camo , déjà qu'à l'époque l'armée française en Indochine était un incroyable surplus de treillis Camo de divers pays , valable avec l'Armement aussi ...

    On en a vu des pays qui par mimétisme adopté des camos de leur anciens ennemis voir ex colonisateur .

    Pour le côté Hersatz du multicam ... Désolé mais je pense que le multicam a toujours été surtout très sur-vendu , alors qu'il surfait sur la problématique typique des pays tel que l'Afghanistan et l'Irak avec du passage sans sans transition entre de la zone verte et de la zone désertique . Sauf que quand y regarde de plus près , la version du multicam des brits avaient des défauts de qualité dans la teinture, résultat le pseudo multicam était devenu aussi clair que l'ancien Camo désertique qui était la variante désert du DPM ...  Donc le côté transit entre zone verte et désertique pas très convaincant. .. 

    Bien évidemment ils vont corriger , mais au départ le camo multicam était perçu comme plutôt spécifique aux FS , ou la qualité était tout autre ...

    Aujourd'hui le concepteur du multicam nous sort du multicam noir pour la nuit et du multicam jungle ...

    Des camos qui ne sont est pas dans du transit de milieu différents ... Au final c'est surtout les motifs du multicam qui ont pour exister put apporter un support pour d'autres configurations ou là on défini carrément un camo pour un type d'environnement, comme celui jungle ou de nuit ...

    D'ailleurs ils m'ont fait rire les fanas Camo ou société  ,beaucoup voyant un simple copié-collé sans qu'il y ait eu du travail comme l'explique la Stat dans la vidéo .

    J'ai observé les motifs et surtout le choix de la couleur avec le brun terre de France , on voit très bien que cette couleur est le moyen qui permet de faire une transition de milieu , aidé par les motifs que j'ai trouvé plus allongé et moins large ,avec parfois un effet un peu ligne " trouble" que l'on pouvait observé sur le Camo léopard français ,et qui permet aux différentes couleurs des motifs de se fondre les uns aux autres.  Idem l'effet d'avoir de léger motif positionné à la verticale apportent une plus value intéressante car cassant l'effet horizontal de la majeur partie des motifs .

    Donc quand on accuse la Stat d'avoir juste copié collé le multicam de Crye , ça m'amuse car il n'y avait pas de soucis quand un des vendeurs d'une marque française proposait un Camo pixelisé ... Concept que les Canadiens furent parmi les 1er à introduire , suivi ensuite par les marines US qui auront leur propre motif pixelisé et couleurs spécifique.

    La d'avoir repris une base de pixelisé et le proposer à l'armée française ben c'était pas un simple copié-collé :rolleyes: ....

    Tout ça parceque l'armée française n'a jamais répondu favorablement à cette société française....

    Bref , la seule réalité est que les motifs du multicam sont comme tous les autres motifs de Camo mis en service à travers le monde , a un moment donné il servent de base mais non plus l'exclusivité... Se qui amènera à voir des variants du fameux woodland US , du pixelisé canadien , le DPM des brits verra plusieurs version faite dans d'autres pays , Idem pour le Camo français léopard qui verra un paquet de pays adapter se dernier , souvent avec des couleurs différentes et quasiment les mêmes motifs ...

    Donc non pour moi l'ersatz de multicam n'est pas celui que la Stat à mis en place , comme les Australiens l'ont fait , ils ont eu aussi l'optique de remplacer leur Camo national version désertique par le fameux multicam de l'époque pour équiper les unités qui se relevaient en Afghanistan.

    Bon ben comme je le disais ,le multicam de l'époque était au final surtout sur vendu en profitant d'un contexte lié à une zone de conflit comme l'Afghanistan...

    Une fois employé sur d'autres théâtres ,ben les militaires avaient vu les limites des couleurs du multicam qui était trop clair .

    C'est là qu'on a vu l'US Army s'orienter sur leur version du multicam,tout comme les brits qui avaient entre temps corrigé les défauts de leur version du multicam qui reprenait quelques éléments du DPM via quelques motifs , à vu une évolution sur du plus foncé des couleurs , devenant ainsi avec la version US un Camo qui passait bien dans divers milieux.

    Les français se sont surtout basé sur ces 2 variants du multicam et non le multicam initial de chez Crye . De facto on voit que c'est surtout le choix des couleurs ,leur place via la taille des motifs et la couleur de base la plus diffusée qui va offrir au multicam français la plus value que n'avait jamais offert un multicam initial .

    Bref désolé mais bon , la critique dès que l'on parle de solution nationale est assez agaçante alors qu'on a toujours vu un nouveau Camo servir de base à d'autres ,et cela depuis toujours ....

    Le pencoot ... Oui il est très beau ... Mais bon entre l'application a un milieu donné et l'optique expéditionnaire de l'armée française , ben ça finirait par nous coûter un bras si on devait prendre toutes les variantes du pencoot ... Afin d'avoir un truc adapté selon le lieu de projection ... Vu tous les coins du monde ou on déploie du monde ... Bref ....

    Oui avoir de la Gueule et être identifiable comme français ben sa compte , ça a toujours et sa restera toujours le cas , sans oublier que le mimétisme est aussi une donnée que sera de mise dans des armées en recherche d'une identité , qui impressionne dans sa manière de porter la tenue , sa propre tenu via des gens qui se tiennent droit et non en train montrer une image négligée d'eux même , courbé comme si ils avaient toute la misère du monde sur le dos ... Bref un ensemble via des moyens matériels comme l'uniforme  et l'état d'esprit via la formation permet de créer une identité forte .

    Sinon on reste qu'une bande de airsofteur ...

    Bonjour Gibbs,

    Merci pour ta réponse détaillée. Si tu me relis tu verras que je dis exactement ce que tu dis :happy:.

    Le sentiment d'appartenance me semble justement mis en retrait en adoptant une copie de une variante de multicam. En tout cas l'appartenance à l'armée française.

    Et je pense avoir expliqué que je ne critique pas la décision de choisir ce camo. Je n'ai pas les tenants et aboutissants de ce choix et laisse leur rôle aux experts. Je tique seulement sur la déclaration de l'importance du sentiment d'appartenance à l'armée française, alors qu'on constate aisément la paternité du multicam US. Pour illustrer mon propos j'ai attiré l'attention sur l'existence d'autres camo, comme le Pencott Greenzone par exemple. Lui aussi est un camo digital qui exploite les fractales pour proposer qqchose d'original et efficace. Mais il y en a d'autres (chez A-TACS, Kryptek, etc...)

  2. Capture d'écran de la vidéo de présentation du BME (5:48). Le camo est mis en situation dans un environnement qui lui reste favorable (végétation automnale je dirais) mais avec un feuillage vert au sol. A côté sont également présents le MTP britannique et l'OCP US. J'ai l'impression que le BME est éclairé d'une lumière qui l'éclaircit particulièrement face à l'OCP qui lui semble bénéficier de l'ombre des arbres. Mais on voit que globalement, le BME tire sur le beige (beige-rose, ce qui me fait penser au précédent test de camo dédié aux FS) et est plus contrasté que le MTP et l'OCP, qui paraissent plus "verts" et plus uniformes :

    spacer.png

     

  3. Il y a 12 heures, Ojs.Fisher a dit :

    Je suis un gros fan du pencott, qui est excellent, mais c'est sans doute une question de compromis. N'avoir qu'un seul Camo va simplifier la logistique. Il a fallu du temps pour fournir des treillis désert, au début du Mali c'est mix CE/Daguet. La le problème est réglé.

     

    Faudrait avoir le retour des anglais.

    Les couleurs du Pencott peuvent être adaptées au besoin (exemple le Wildwood commandé par les FS polonaises et plus vert que le Greenzone). Je parle surtout du pattern composé de motifs plus ou moins volumineux et basés sur les fractales. Rien n'empêche de partir sur un pattern comparable au Pencott et d'y appliquer des couleurs plus polyvalentes.

  4. Je ne suis ni spécialiste ni militaire. Je m'intéresse aux camos par simple attrait pour leur capacité à fondre l'homme dans son environnement immédiat. Par mes activités de plein air je teste de temps en temps des bariolages différents. Et je suis très souvent bluffé par l'efficacité du Pencott Greenzone. Sa capacité à briser la silhouette humaine est assez impressionnante. Ses couleurs le rendent efficace dans des situations variées. Aucune nation ne l'a adopté pour en équiper ses armées (régulières en tout cas, puisque des forces spéciales le portent). Et son design lui est propre.

    Je ne doute pas que le choix de l'Armée de Terre est réfléchi et raisonné. Mais quand j'entends dans la vidéo présentée quelques posts au dessus que le bariolage doit permettre de reconnaître immédiatement le pays d'appartenance de son porteur et le rendre fier, je ne comprends pas en quoi un ersatz de multicam remplit ces conditions quand un Pencott Greenzone, de facto, coche les cases...

    • Upvote (+1) 1
  5. Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

    Il est très bien ce nouveau camo et la déclinaison neige très bien aussi, enfin!   Bravo aux concepteurs!  

    Voyons ce que cela donne en environnement boisé plus vert. Dans les vidéos de présentations, et c'est de bonne guerre, le nouveau camo est présenté dans des environnements qui lui sont favorables. 

    • Upvote (+1) 1
  6. Il y a 5 heures, Paschi a dit :

    Jugée raciste, la «salade tsigane» a été rebaptisée:blink::biggrin: ça devient vraiment n'importe quoi

    Les cuisines militaires ne serviront plus de «salade tsigane», mais du «riz au boeuf et aux poivrons». L'intitulé de ce mets très apprécié des soldats a été modifié sur recommandation de la Commission fédérale contre le racisme.https://www.blick.ch/fr/news/suisse/larmee-cuisine-au-woke-jugee-raciste-la-salade-tsigane-a-ete-rebaptisee-id16867566.html

    Merde, du coup les Gipsy King vont aussi devoir changer de nom ? :blink:

    • Haha (+1) 3
  7. il y a 24 minutes, floflo7886 a dit :

    Dans le "pas fréquent", un maitre chien du CPA 10 au Sahel (vu sur leur page Facebook) :

    23722253_190409058201777_301796419731018

    Le camo semble trop vert pour du MARPAT Woodland, et le marron trop clair pour du camo Afghan. Qu'est-ce que c'est ?

  8. il y a 33 minutes, Charabe a dit :

    Quelques infos sur le potentiel futur camouflage pour l'adt : 

    Arktis etant très populaire,  c'est apparemment  vers cette marque que s'est orientée la DGA pour aider dans la confection du nouveau cam, à ce que je sais  on s'oriente vers un camo anguleux/bords flous,  mais bien deux camos différents,  un zone désertique  et un zone boisée 

    De ce genre là mais centre Europe

    Je ne connaissais pas ce camo proposé par Arktis. Il ressemble très fortement au camouflage A-TACS par ses couleurs fondues les unes dans les autres. C'est Gibbs qui devrait être content ! 

    Mais contrairement au A-TACS qui se base sur des formes organiques ("Organic Blob Camouflage system" comme ils disent), le camouflage "Comb" semble répéter un motif géométrique en forme d'alvéole hexagonale rappelant les rayons d'une ruche ("honey comb" en anglois).

    Reste à trouver les bonnes couleurs et à intégrer un système de micro et macro patterns ?

    Au passage le A-TACS FG-X a l'air sympatoche. A voir : https://www.a-tacs.com/patterns

    il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

    Sa me parle bien ce camo !

    Le côté anguleux est passé , c'est exactement ce que personnellement j'avais mis en avant . 

    Ahah grillé de quelques secondes :amusec:

    • Upvote (+1) 1
  9. J'ai l'impression que le camouflage MFO n'a pas d'effet disruptif. Il est très faiblement contrasté. Pour caricaturer un peu, je le trouve assez proche d'une simple couleur unie.

    ça ne choque que moi ?

  10. Le 15/03/2017 à 02:16, Seal a dit :

    Bonjour tout le monde,


    Que pensez-vous de cette arme anti-missile monté sur les chars Russes ?
    Ca m'a l'air efficace si la vidéo n'est pas truqué ...
     

     

    On aura reconnu Fourth Rendez Vous de Jean-Michel Jarre à la fin de la vidéo. Etonnant de retrouver ce morceau dans ce contexte ! :sinterrogec:

  11. il y a 22 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

     

    Vous savez quand on était pas encore passé au CE , avec mon treillis vert unis et le tour de cou en filet qui me servait aussi de camouflage de tête , sur un terrain herbeux dégagé (donc herbe rase ) en utilisant un léger creux ( je n'étais même pas complément dissimulé une fois allongé ) j'ai un type qui m'à presque marché dessus ...Il était à moin de 2 mètres ...

    Ce qui laisse entendre que j-aurais put le "descendre " bien avant qu'il soit à moins de 2 mètre de moi .

    Donc sans avoir un uniforme en mode camouflé on peu aisément ce soustraire à la vue de l'ennemi .

    De facto je me dis que s'est dans la logique de devoir évoluer dans la recherche de nouveau camouflage mais au fond cela restera toujours pas aussi évident comme solution miracle .

    Avec de vieux camos ou un uniforme de couleur uni ou une bonne mise en application des basiques dans le camouflage avec le FOMECBLOT :

    Fond 

    Ombre .

    Mouvement. 

    Éclat. 

    Couleur .

    Bruit. 

    Lueur .

    Odeur .

    Trace .

    On gère assez bien en appliquant cela .

    Personnellement je pense que du point de vue effet camouflant le mixage haut et bas entre le CE et le Camouflage désertique type daguet et une bonne solution .

    Par contre du point de vu équipement, brelage, pare balle etc ... Il n'y a pas spécialement besoin de les mettre dans un camo ,une couleur unie suffit largement avec une couleur qui passe bien. Entre l'usure et la perte de couleur sur un pare balle brelage gilet d'assaut de facto  on peut obtenir un effet qui passe bien sûr 2 types de camo ( "Woodland" et désertique ). 

    Pour moi le multicam tel quel est trop clair , et l'on comprend mieux le choix de ce baser sur celui ci question motif mais avec des couleurs plus "foncées" tel que l'on fait l'US Army ou les australiens .

    je considère le multicam comme devenue actuellement la base de camo comme cela le fut pour le woodland ou le DPM en son temps. 

    Quand je vois la version multicam croisée DPM des brits , je trouve qu'il était trop clair et qu'en Afghanistan le lavage à vu une perte de couleur le rendant presque proche du DPM désertique  ( donc moins pratique lors de passage en zone verte ) .

    Mauvaise qualité des teintures ce délavant trop rapidement au lavage  .

    J'ai observé que le nouveau programme du fantassin britannique ( super matos et équipements ) le camouflage est plus "foncé " ( donc qu'on a pris en compte le problème du camo ce délavant trop vite et trop flashant avec un camo multicam ) .

    Au fond l'effet passé dans le temps d'un camouflage est très intéressant car il passe encore mieux .

    Si je prend le CE ou le woodland US en mode délavé, on obtient un très bon résultat. 

    Oui le DPM est un très bon camouflage mais dans le contexte d'une armée de projection , on veut chercher un uniforme multi usages , plus économique et simple pour équiper une armée.

    Personnellement je me dis que le CE sans le noir pourrait être une solution intéressante .

    Mais vu les bruits sur l'évolution vers un multicam à l'instar des britanniques qui ont gardé des motifs du DPM dans la conception de leur "multicam " j'espère qu'on prendra en compte que le multicam est trop clair et qu'il faudra donc plutôt observer ce qu'a fait l'US Army question couleur ( plus "foncée ") .

    Au fond le multicam actuelle est devenu la base d'une multitude de camouflage dans divers pays comme cela le fut en son temps le camo léopard français, le woodland US , le DPM brits , le camo allemand ou le pixelisé. 

    Mais n'oublions pas que s'est surtout une identité et paradoxalement une visibilité qui joue aussi dans le choix d'un camo .

    L'exemple des raiders de l'USMC met en avant cette évidence .

    Les marines ont leur marpat , mais pour les marines  raiders il  fallait ce démarquer mais pas uniquement avec le reste des marines , aussi avec l'Army ou l'Air force et même la Navy avec les Seal. 

    Donc comme ayant une fonction FS il fallait aussi ce démarquer .

    Sur quoi ce sont tourné les marines raiders ? 

    Un nouveau camo ?

    Non retour au vieux woodland. 

    Je ne cache pas que question visibilité par rapport aux autres on n'à plus de doute sur qui est qui .

    Et du point de vue camouflage il passe encore très bien .

     

    Enfin voilà comme dit plus haut j'espère que si l'on change de camo en France comme s'est appartement prévu on prendra bien en compte ce que j'explique plus haut .

    Bien évidemment je reste un fan du CE délavé et du camo désert type Daguet .Le mix des deux est un bon compromis pour des zones de type désertique et zone verte. 

    Certains craignent la perte d'identité ou de visibilité avec l'adoption d'une variante du multicam  ( comme pour l'abandon du FAMAS et sa silhouette ) , personnellement je n'ais pas cette crainte. 

    Quand durant la 2eme guerre on a vu l'armée française être équipé par les américains ou les britz , les francais ce démarquer quand même .

    Alors sur une variante d'un multicam je ne me fais pas de soucis .

    Mais qu'on opte pour des couleurs plus foncée est le seul point important pour moi avec cette variante française du multicam. 

     

    Je prends conscience en te lisant que les éléments qui composent la "tenue" du fantassin ne s'usent pas de façon égale : je n'avais jamais réalisé que le gilet/brelage devait survivre à plusieurs pantalons/vestes. Et qu'à partir d'un certain point son usure dépasserait celle des vêtements. 

    Concernant le CE, avez-vous remarqué un changement des teintes au fil des années, ou c'est une illusion ? J'avais un pantalon CE au début des années 2000, et je le trouvais assez contrasté avec un beige assez clair. Le CE que je vois sur les soldats de Sentinelle donnent l'impression d'être globalement plus sombres, globalement plus "marrons".

    Dans la verte, je reste convaincu par le DPM (disruptif et couleurs adaptées) :

    mini_351033SavedPicture53.jpg

    mini_31637811911764103601630976471222356

    Sur la seconde photo le chapeau est en vert uni

  12. Il y a 11 heures, mehari a dit :

    Ça doit être bizarre à voir mais tant que c'est efficace, pourquoi pas (demande à la Belgique et ses couleurs bizarres)? Ça a surtout l'avantage d'éviter de devoir tout acheter en double (gilets par balle par exemple) ou de se retrouver avec un manque d'un équipement parce que son pendant dans l'autre camo a été privilégié lors des x dernières années1. Il va falloir attendre de voir ce que ça va donner. J'aime beaucoup de design du NFP mais il doit encore entrer en service...

    C'est prévu pour la Belgique effectivement... Ceci dit, les retours disent que c'est plutôt efficace et vu qu'on l'utilise depuis 1956 pour les unités d'élite, si ce n'était pas le cas, on l'aurait remplacé entre temps. Pour l'anecdote douteuse, il paraît que des Britanniques auraient littéralement marché sur des Para belges camouflés lors d'un exercice. ^^ Il est cependant vrai que le choix de couleur peut paraître étrange. Personnellement, je l'aime bien (on est tous un peu fier du camo de son pays) et j'aime tout particulièrement la version désert (qui est pour le coup bien plus classique avec un paterne similaire mais seulement de légères nuances de beige (si bien qu'il peut paraître uniforme si on fait pas gaffe)).

     

    1 J'habite Bruxelles donc je vois des militaires patrouiller régulièrement en Jigsaw et pour l'instant j'en ai pas vu un seul avec un gilet qui correspondait... Presque tout leur équipement est en version désert (y compris les SCAR qu'on aurait probablement du acheter en noir ou Olive Green)...

    Désolé, par "matériel" je pensais également aux véhicules, alors que tu fais référence aux équipements relatifs aux hommes :) Effectivement des FS et des hommes de la régulière portent des équipements au camouflage différent de celui de leurs vêtements, voire des vêtements eux-mêmes en camo différents (tenue arid et veste woodland...).

    Je pense notamment aux british et particulièrement aux FS qui présentaient parfois un camo arid pour le bas du corps et un woodland pour le haut. Mais depuis que la régulière est passée au MTP, leur tenue semble être devenue homogène.

    Pour ce qui est des néerlandais, je constate qu'ils proposent deux camo : un basé sur le "vert" et l'autre sur la couleur "sable". Et pour les gilets, du vert uni et du sable uni. Mais je ne vois pas de 3ème camo plus polyvalent. Tu aurais une photo ?

    Donc l'avenir du camouflage (celui des hommes, et hors camouflages très spécialisés) français : plutôt "multicam" polyvalent ou continuité d'une dualité woodland/arid ? En tout cas, pour le motif, j'aimerais bien voir quelque chose de - à la fois - disruptif (comme le DPM) et comprenant macro et micro pattern (comme le Pencott par exemple). En attendant je garde mon DPM :)

  13. il y a 27 minutes, mehari a dit :

    Je suis d'accord. J'aime personnellement bien l'idée néerlandaise pour le NFP qui consiste à faire un camouflage forêt et un camouflage aride pour les hommes et un camouflage plus entre les deux pour le matériel. Je me demande ce que ça va donner au final.

    Déjà essayé le Jigsaw belge?

    ça doit être bizarre du matériel avec un camo distinct de celui des hommes. D'autant que le camouflage des véhicules est un standard OTAN non ? 

    Non, je n'ai pas encore mis la main sur des vêtements en camouflage belge, mais bien que ses couleurs me paraissent étranges, il semblerait qu'il soit très efficace. Peut-être un peu sombre pour le Sud-Ouest mais pour le savoir il faudrait tester :happy:

    EDIT : orthographe !

  14. Il y a 1 heure, Algerino a dit :

    C'est la première fois que j'en vois chez le CPA 10. D'ailleurs les uniformes ne sont pas les-mêmes que ce que l'ont voyaient au Mali. Nouvelle tenue pour de nouveaux tests ? 

    En tout cas il reste toujours un peu trop clair. Il faut mettre son utilisation en parallèle avec le nouveau Multitarn allemand:

    http://www.strikehold.net/2016/01/15/new-multitarn-camouflage-for-the-bundeswehr/

    Surtout qu'il ne semble pas du tout disruptif ! Sur ce point, même le camouflage CE est plus contrasté.

    Pour le multitarn, on voit bien que, comme pour le multicam et d'autres camouflages "polyvalents", la base de départ est un camo destiné aux environnements arides.

    J'espère que le futur camo français conservera sa dualité actuelle, en proposant un camouflage adapté à la métropole et un second pour les théâtres extérieurs les plus concernés. Mais ça c'est parce que j'aimerais moi-même utiliser un bon camouflage pour les activités d'extérieurs dans ma région (Haute-Garonne). Et pour le moment, celui qui m'a donné le plus de satisfaction dans le plus de situations reste le DPM british.

    • Upvote (+1) 1
  15. Il y a 4 heures, raf56 a dit :

    Bonjour à vous

     

    Sur la première photo de ce sujet quel est le camouflage porté par ce membre du CPA 16?

    http://www.paxaquitania.fr/2017/02/encore-de-magnifiques-images-nous.html

     

    Est ce le fameux MFO dont on a déjà parlé et dont il est compliqué d'avoir des photos?

    Bonjour raf56,

    ça y ressemble oui. J'aimerais d'ailleurs savoir si les photos nous montrent le MFO dans ses couleurs d'origine ou déjà bien délavées. Parce qu'il donne toujours l'impression d'avoir sacrément perdu de ses couleurs et je me demande même où se trouve son effet camouflant...

  16. Le 19/11/2016 à 14:57, Kiriyama a dit :

    En tout cas dans la première vidéo on voit le sol de la pièce qui est couvert de sang...

    J'ai l'impression que c'est la couleur d'origine du sol, visible aux endroits où il n'est pas recouvert de poussière.

    • Upvote (+1) 1
  17. Il y a 8 heures, pinpon42100 a dit :

    Ils auraient pu mettre un des protos Griffon plutôt que la maquette ergonomique. Pour le Jaguar je ne pense pas qu'un proto soit encore sous roues.

    Je ne sais pas à quoi servent ces maquettes grandeur nature. Tu sembles dire qu'elles ont pour but de déterminer l'ergonomie du véhicule. Un modèle 3D virtuel seul ne permet donc pas d'envisager ces caractéristiques ? 

  18. Le 20/10/2016 à 19:35, Philippe Top-Force a dit :

    CvOKnTkXgAA-vO4.jpg

    ça vient de moi ou c'est normal que tes photos ne soient plus visibles, ni sur ce topic ni sur "VAB" ?

    EDIT : sur "Où en est l'EBRC" non plus d'ailleurs

    EDIT : c'est bon ça refonctionne :souritc:

×
×
  • Créer...