Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Le F-35

    Northrop’s fix for F-35 and F-22 communications problem involves Global Hawk drones http://www.defensenews.com/air/2017/08/23/northrops-fix-for-f-35-and-f-22-communications-problems-involves-global-hawk-uavs/
  3. France - Revue stratégique 2017

    Manifestement les items que tu critiques dans HIL n'ont PAS été réécrits, on les trouvait déjà dans l'expression de HC4... Alors que des choses aient changé c'est très probable, mais ce ne sont pas les points que je vois critiqués ici. On était déjà sur une base de 4T+, déjà avec tes roulettes, déjà pour remplacer tous les appareils concernés. Airbus ne propose que le H160... qui doit néanmoins correspondre au cahier des charges. Et une page précédemment, il me semble avoir détaillé en quoi la co-écriture du cahier des charges n'est pas le signe nécessairement d'un cadeau à l'industriel, mais une pratique courante dans l'industrie dès lors qu'il s'agit d'autre chose qu'un achat sur étagère.Afficher la réponse Maintenant, toute commande d'hélicoptère est un non-choix au sens où il semble évident qu'airbus ne va pas mettre ses propres appareils en concurrence les uns face aux autres. De même que les commandes d'avions en général, mais aussi de tanks, de VCI, bref de tout ce qu'on veut acheter chez nous et n'est proposé que par un unique industriel. Ce n'est pas une nouvelle, c'est comme ça depuis 1945. Mon propos, c'est qu'il est fallacieux de dire que la Marine, l'AdA et / ou l'ALAT n'ont pas eu voie au chapitre quand leurs besoins sont inclus, modulo les négociations avec l'industriel, dans le cahier des charges. Page précédente également.
  4. Guerre civile en Syrie

    HTS se dit probablement que les rescapés de la poche n'auront d'autre choix que de les renforcer!
  5. France - Revue stratégique 2017

    Si j'ai bien suivi, l'ordinaire hélicoptères/Hélidrones pour les armées jusque vers ~2040 , ce sera : VSR 700 (?) EC 120 (écolage et avec un peu d'optimisme une lichette en plus pour du MASA/tireur d'élite/...) H 160 EC 225 NH 90 Tigre
  6. [Rafale]

    Le Solo Display était au meeting de Courchevel les 11 et 12 aout : https://www.rafalesolodisplay.com/calendrier-2017/ Le vol solo ressemble à un premier repérage. Le vol duo ressemble à un vol de confirmation, accompagné du coach. Certaines vues du cockpit montrent d'ailleurs Marty aux commandes.
  7. [Rafale]

    Y'a un show tous les ans à Courchevel début Août. (10-11 cette année si mes souvenirs sont bons)
  8. Marine chinoise en 2020

  9. Russie et dépendances.

    Voir l'article dans le DSI HS55 de Août Septembre 2017 "L'Europe est-elle capable de se projeter contre une côte défendue ?" Cet article stipule bien que les USA ont été un acteur indispensable dans la neutralisation des défenses aériennes libyennes avec le tir de 112 tomahawks contre seulement 12 tomahawks pour les Britanniques, la France ayant ensuite pris la têtes des frappes aériennes (a auteur de 35%) seulement. En écoutant les médias français de l'époque, alimentés via l'AFP, on pouvait en effet croire que la France était maître de cette opération sous prétexte qu'elle en avait été l'initiatrice et obtenue l'accord du conseil de sécurité (Cocorico !). Mais la réalité était tout autre. Il faut arrêter de ce voiler la face et regarder la réalité, il n'y a pas un état européen pas même la France qui soit réellement en mesure de mener une opération militaire seule avec ses propres moyens sans aucun soutien et je parle même pas de tenir dans la durée, car de nombreux stocks européens sont soit si faibles ou vides qu'on est obligé européens compris français de faire régulièrement appel aux stocks US.
  10. France - Revue stratégique 2017

    J'ai l'impression que tu ne comprends pas ... Les programmes sont réécrits pour s’adapter au produit a posteriori. Relis le fil HILFORMA et celui précédent H4T ... tu verras combien les besoin exprimé a l'époque sont sans commune mesure aucune avec ce que propose Airbus. Airbus n'impose rien ... il ne propose que le H160 c'est différent. Mais comme il est hors de question d'aller acheter ailleurs ... et que Airbus a besoin de lancer l'H160. Les armées se retrouve avec de l'H160 et un volet de Super-Puma. Techniquement pour l'Alat la Marine et l'Adla c'est un non choix. Pour le reste tout a déjà été tres largement débattu sur le fil dédié HILFORMA
  11. L'Inde

    Par ce que 250 km c'est trop loin*, surtout en Rafale. *Par la route, quasi que sur autoroute. Enfin on en reparlera lors de la commande allemande de 100 unités.
  12. France - Revue stratégique 2017

    Si c'était plié en 2014 alors que le HIL date, dans sa définition, de 2008, tu comprends bien qu'une partie de tes arguments tombe à l'eau, en particulier tous ceux qui tournent autour de "airbus a imposé ce à quoi servira le HIL".
  13. Allemagne

    Ils virent vraiment à la théocratie obtuse et fanatique... Bientôt un programme nucléaire.
  14. France - Revue stratégique 2017

    Il n'y a pas de besoin et de programme ou quoique ce soit ... "Airbus" a répondu en ne proposant que le H160 issu de son programme O&G et c'était déjà tout plié en 2014 ... Un mec de chez Airbus intervient sur le fil HIL et NH90.
  15. France - Revue stratégique 2017

    Je n'ai jamais dit que le H160 serait moins cher que le dauphin ou l'alouette, j'ai déjà largement expliqué ce que j'entendais par maîtrise des coûts (maintenance, formation, etc.). J'aimerais que tu cesses de travestir mes propos, s'il te plait. Des hommes de paille il y en a déjà plein les champs. Si le seul soucis que tu peux me trouver, c'est "les roulettes ne descendent pas assez bas", je pense qu'on peut tous s'accorder sur le fait qu'on est loin de l'échec patent que vous nous annoncez insistamment... Je tiens également à rappeler que l'usage de roulettes est déjà stipulé dans la première expression du programme, ce n'est pas du tout un forcing d'airbus. Ca vient du besoin de se poser sur les BPC sans endommager le pont si j'ai bien compris. Au delà de ça, autant les blackhawk que les Ch47, CH53, NH90 et autres Caracal emploient cette solution, qui ne doit de fait pas être si contraignante que ça, non ? ""Un hélico plus gros c'est matériellement plus cher ..." on a déjà eu cet échange, je ne compte pas réitérer à une heure d'intervalle. Enfin, quel que soit l'avantage vendu aux clients civils, j'ai du mal à voir ce que ça nous dit en ce qui concerne le HIL. Ce n'est pas parce que le H160 répond d'abord à un enjeu civil, qu'il ne répond pas aussi potentiellement à des enjeux militaires différents.
  16. http://www.nachrichten.at/nachrichten/politik/aussenpolitik/Europa-droht-den-Balkan-an-die-Tuerkei-zu-verlieren;art391,2657841 (23 août 2017) Le ministre des affaires étrangères autrichien, Sebastian Kurz recommande une accélération du processus de rapprochement des Balkans à l'UE. Et il met en garde dans une interview au journal allemand Handelsblatt contre l'influence croissante de la Turquie et de l'Arabie Saoudite dans les Balkans occidentaux. L'Union Européenne perd son attractivité auprès de la population. Le chômage des jeunes au Kosovo est d'environ 58%. Alors que les USA perdent de leur influence, plusieurs Etats cherchent à remplir le vide : la Russie, la Chine populaire, les Etats arabes avec l'Arabie saoudite en tête, et celui qui a le plus de succès : la Turquie. Cette dernière veut être une puissance régionale dans les Balkans, et elle se positionne comme une alternative à l'UE et joue la carte historique. C'est à dire qu'elle veut jouer sur l'idée d'empire ottoman. Dans les Balkans, il y a déjà 26 chaînes de télévision turques, qui mettent en scène cette glorieuse époque avec des feuilletons turcs. L'on essaie de lier les communautés religieuses à la Turquie. Des investissements sont fait dans des mosquées, mais aussi des écoles confessionnelles, avec la formation d'imams correspondante. Naturellement celle-ci a lieu en Turquie. De plus le turc est établi comme seconde langue dans les écoles. Il ne faut pas non plus sous-estimer le facteur militaire. Il y a des formations d'état-major dans le pays de l'OTAN qu'est la Turquie. Des subventions visent des associations de vétérans. À long terme, la croissance démographique joue un rôle, puisque les Musulmans sont le groupe qui croit le plus.
  17. Russie et dépendances.

    D'une manière générale, je crains que tu ne confondes grandement souveraineté militaire et souveraineté économique, même si les deux sont bien sûr liées. Ce n'est pas du tout l'OTAN qui nous impose le modèle socio-économique dans lequel nous nous trouvons, ni les liens de dépendance réciproques entre les deux rives de l'Atlantique, ni même les règles de fonctionnement des banques et autres. Serait-elle dissoute que ça n'y changerait absolument rien : les flux financiers et les règles de droit qui les gouvernent resteraient intacts, et avec elles les liens de subordination économiques, juridiques, culturels qui sont finalement beaucoup plus pénibles : l'armée sert à défendre ça (parfois à le promouvoir... ), pas l'inverse, elle n'a pas d'intérêt seule sauf en CDN ou autres... Les Etats-Unis ne nous menacent pas d'invasion, ils n'en auraient pas les moyens et cette invasion détruirait le capital dont ils jouissent en Europe et qui leur fournit de confortables dividendes et quelques châteaux de-ci de-là. On peut même parfaitement imaginer que l'OTAN perdure dans le cadre d'une "guerre économique" USA-UE. Ca a clairement bougé. Quand beaucoup en Allemagne et ailleurs appellent de leur vœux la constitution d'une armée européenne, ce n'est pas exclusivement pour intervention sur le territoire de l'UE. Les modalités de décision d'intervention sont bien sûr à définir face à ce qui est considéré comme un certain aventurisme français (ou anglais) mais le principe énoncé n'est pas celui d'une armée de pure défense cantonnée à la stricte l'extrémité Ouest du continent Eurasiatique, quand même... Et là encore il y a confusion entre économie et militaire.
  18. [Rafale]

    Repérage pour un futur show ?
  19. Allemagne

    http://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/tuerkischer-eu-minister-oemer-celik-sigmar-gabriel-redet-wie-ein-rassist-15164530.html (23 août 2017) Le ministre des affaires européennes turc, Ömer Celik, a dit que Sigmar Gabriel "parlait comme un raciste" et un "extrémiste de droite". "Les attaques des racistes, des fascistes, et des ennemis de l'islam" contre la Turquie ou son président sont insignifiantes, a-t-il ajouté.
  20. France - Revue stratégique 2017

    C'est un probleme d'architecture pas de performance. Discute avec les pilote de Gazelle et de Puma ... les solutions à roulette dédiée à l'O&G on une garde au sol ridicule qui pose de gros probleme lorsqu'il faut poser l'appareil dans la cambrousse. C'est pas moi qui le dit c'est eux ... La version "militaire" du H160 ... ce sera la version civil avec de la peinture grise si on est sage ... Tu crois quoi qu'il vont te changer le train principal pour tes beau yeux C'est une escroquerie ... le H160 ne sera jamais moins cher qu'un dauphin ou qu'une alouette. Si tu veux propager cette escroquerie libre a toi. Un hélico plus gros c'est matériellement plus cher ... Il suffit de lire la propagande d'Airbus sur le sujet pour ses clients les vrai ceux qui choisissent, pour comprendre que l'H160 sera moins cher a la place en mission O&G qu'un Super Puma ... tout simplement parce qu’Airbus a caser une cabine plus spacieuse et plus légère a la place que la génération précédente. Donc l'avantage prix tu l'obtiens si tu blinde la cabine et qu'avant tu opérer pour la même mission et le même nombre de passager un hélico de la taille supérieure. C'est assez simple a comprendre pourtant c'est écrit noir sur blanc dans les divers prospectus publicitaire.
  21. France - Revue stratégique 2017

    2008 pour l'idée générale du HIL, 2009 création du CIH. Le CIH ce n'est pas une génération spontanée...
  22. Aviation civile russe

    Interview de Denis Manturov, ministre de l' Industrie de la Fédération de Russie. Подробнее на ТАСС: http://tass.ru/opinions/interviews/4503530 Il confirme ce que nous connaisssons déjà: Sukhoi » et « MiG » seront fusionné en une seule division en 2019 Fin du An-148. Le travail a commencé sur le chasseur de sixième génération L’usine d'avion de Voronezh, sera chargée avec des commandes de l'avion IL-96-400M et l’avion transport militaire IL-112 V Le projet « Armata » et « kurganets-25 » nous travaillons en collaboration avec le ministère de la Défense de la Russie. Mais là, je suis hors sujet. Fin de la collaboration avec Antonov, la Russie a créé une production alternative moderne. Et ce qui arrivera à cette société - Il ne peux pas commenter A suivre
  23. L'Inde

    Seclin, belgo-France.., vu de Marseille, pourquoi pas mais autant citer Armentières ou Toufflers. Sinon, les nécessités administratives et autres (Archéologie, réseaux techniques, déminage, etc) pour l'agrandissement de l'usine Dassault sont en cours et les terrains devraient être libérés courant 2018 ou début 2019. Il s'agit d'un transfert de capacités de la région parisienne lié à une réorganisation interne plutôt que de nécessités liées aux commandes de Rafale indiens ou Klingons . Encore, si elles étaient sur fond de Taj Mahal . 28 %, pas mieux..
  24. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Sur le Zumwalt ça donne ça. Par contre, en termes d'hydrodynamique ça devrait avoir un impact. Non?
  25. France - Revue stratégique 2017

    L'idée du HIl est antérieure au CIH, et j'ai du mal à voir le rapport entre les deux, d'une part. Par ailleurs, en quoi le HIL tel que défini aujourd"hui lèserait davantage l'ALAT que le HC4 de jadis ? Ecoute, je ne vais pas continuer à tourner en rond ainsi. Tu essaies de me montrer que le programme est un cadeau à airbus... en partant du principe que c'est un cadeau à Airbus. C'est plutôt surprenant comme approche. L'annonce de l'idée du HIL (avant cahier des charges) date de 2008 (http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1216.asp), airbus n'avait vraisemblablement aucune vague idée de l'appareil qu'elle proposerait à ce moment là, et à plus forte raison vu le décalage dans les dates clés qui a eu lieu ensuite, et le succès du H145M auprès d'autres clients. La doctrine du HIL est bel et bien antérieure à la proposition d'airbus en réponse à la réédition du programme HIL. Par ailleurs dès le départ il s'agissait de remplacer tous les appareils concernés aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec le H160 . Il a toujours été question d'un appareil, ou une famille d'appareils, avec un maximum de formation / entretien en commun, de la classe des 4T, qui remplacerait tout ce qui va de la gazelle au Puma en passant par les appareils de la marine. "Elle va se retrouver avec une grosse brouette ... pas particulièrement adapté a un usage hors base." Reference needed. j'ai l'impression que tu en sais plus que les ingés d'airbus eux-même quant aux performances en mission du H160M, dont le design n'est pas bouclé à ma connaissance (au delà de la base civile, s'entend), ce qui est plutôt fort de ta part. "mais devra mettre en place un autre programme pour son besoin d'hélico "léger pas cher" notamment Pedro." Reference needed. On a déjà abordé le fait qu'à l'usage, le H160M puisse être peu cher, et j'ai du mal à voir en quoi sa masse serait un problème dans ce rôle en particulier.
  1. Charger plus d’activité