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      Bonne année 2017   29/12/2016

      Adieu 2016 et bonjour 2017 de la part de toute l'équipe!

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  1. Dernière heure
  2. Le coût à l'heure de vol ⊂ le coût d'exploitation Et ce n'est qu'une partie. Henri K.
  3. J'ai lu en grande part le livre de Pierre Billaud, et je veux juste reprendre tes propos et ne pas laisser de doutes quant à la paternité de la bombe H française qui est la grosse part du bouquin : à savoir une charge contre le mythe qui place Robert Dautray comme le père de la bombe H française, et le sujet des aides américaines et anglaises. Comme tu dis, l'intervalle entre Gerboise Bleue (1ère bombe A, 13 février 1960) et Canopus (1ère H, 24 août 1968), est dû pour une part importante à l'appareil étatique français (j'y inclus l'Armée), qui n'a pas enclenché la mise en mouvement de la R&D. (Cela a conduit a des choses qui avaient l'air d'horrifier l'auteur, à savoir des têtes nucléaires avec d'énormes quantités de matières fissiles pour nos premiers missile. On sent le coté artistique/ingénieur de Mr Billaud choqué par l'existence même de ces engins ^^). Ensuite et pour en venir aux aides américaines ou britanniques, elles ont été techniquement inexistantes sur l'appareil "Gerboise Bleue" en lui-même. Par contre, la voyage de scientifiques français aux USA a permis de récolter des informations précieuses ainsi que de commander du matériel pour les mesures lors de l'explosion, ce qui a donc par la suite surement aidé aux développements futurs. Cependant, Pierre Billaud souligne également la surprise des autres puissances nucléaires devant l'énergie dégagée par Gerboise Bleue grâce à une technique de source neutronique externe (je ne suis pas très connaisseur, mais je crois que c'est l'élément qu'il met en valeur pour expliquer cette puissance 3 à 4 fois supérieure aux puissances des premiers essais US ou anglais: environ 70 kT pour Gerboise Bleue). Pour la redécouverte française de la Bombe H il y a bien une confirmation faite à Robert Dautray par un scientifique anglais. Toutefois le timing de la confirmation à eu lieu de mémoire en septembre 1967, alors que cela faisait plusieurs semaines (mois?) que la redécouverte du Teller-Ulam par Michel Carayol (1934-2003, tout jeune ingénieur de 33 ans en 1967: un âge mythique n'est ce pas ?) circulait dans les comités, et était la piste privilégiée. Billaud parle d'un gain de quelques semaines ou au pire mois par cette confirmation qui enclencha la préparation des engins qui serviront à Canopus et Procyon (Billaud a dirigé lui-même l'essai de Procyon). Ce livre est touchant car on sent au travers des mots l'investissement personnel total de ces hommes dans cette réalisation. Ils n'ont jamais cherché une quelconque gloire ou reconnaissance. Pierre Billaud s'est décidé à parler en voyant le contraste saisissant d'un Dautray qui recevait titres et nominations prestigieuses malgré un apport inexistant au projet, et l'anonymat total des vrais pères de la bombe H française et de leurs équipes. Pour conclure, les connaisseurs établissent que les trois pères de la bombe H française sont Michel Carayol (redécouverte du design Teller Ulam), Pierre Billaud (apport sur la physique de la réaction), et Luc Dagens (partie mathématique/simulation).
  4. Édit: j'avais pas pigé que tu parlais d'autres chose que du coût à l'heure de vol. Vais tenter de bien piger la différence. Mais généralement les chiffres de suivent
  5. GTG c'est Government To Government SFC je ne sais pas la signification des initiales mais c'est leur force Stratégique, celles qui demande la capacité Nucléaire au Rafale DPP ce sont les nouvelles règles que doivent suivre les importations d'armement pour satisfaire le Make in India PMO c'est l'Office du premier ministre (Modi) BSF doit être la police
  6. USA

    Il m'a semblé qu'ils étaient contre jusqu'à présent. Mais... Maaais... Maaaaaaais ??? Donald est arrivéééé, Gominé héhé Le beau Donald, Le gros Donald, Avec sa gouaile, Et son grand pipeau. Et alors ? Et alooors ?
  7. Une planète piégée lors du passage d'une étoile a moins de 0,5 Al de nous ou bien catapultage gravitationnel par Jupiter & Saturne durant la période des migrations des 2 géantes de gaz ... On sait que le modèle de Nice n'aime pas les scénarios a 3 géantes de gaz qui se seraient formées autour du soleil car on sait que le jeu de ricochet gravitationnel en aurait forcément éjectée une en moins d'un milliard d'années Mais on estimait pas ce scénario probable du fait que Neptune & Uranus sont bien + légères que des géantes de gaz comme Saturne & Jupiter, la masse des 2 moyennes de gaz additionnée atteint a peine le quart d'une géante comme Saturne : Nous étions hors d'un scénario a 3 géantes de gaz du fait des 2 moyennes trop "limites" en masse pour ça Mais maintenant que pourrait se confirmer le fait que le système solaire a 3 moyennes de gaz et non 2 comme on le pensait au départ : On commence a se rapprocher dangereusement du seuil critique a 3 géantes de gaz qui provoque des éjections franches avec l'addition des 3 moyennes de gaz pouvant agir comme 1 géante, surtout si elles sont rapprochées Ce qui pourrait aussi aller dans le sens que c'est juste que cette planète a été éjecté ici il y a 4 milliards d'années environ après sa formation + près du soleil comme les autres
  8. Voilà j'ai trouvé des infos complémentaires. Si ça vient de la rand corporation, on va donc regarder ce qui se fait au youesse Zou ! F-15C Eagle Fighter — $41,921 F-16C Viper Fighter — $22,514 Les voilà les 80% d'écart de coût à l'heure de vol. Donc avions. Monomoteur et bi moteur c'est selon la classification us, lorsque le bimoteur est le pendant lourd de l'avion léger (ou l'inverse) donc c'est pas sur des avions de tonnage comparable. La preuve ? Le coût à l'heure de vol d'un F-18 legacy, selon les sources est situé entre 18 et 20 000 dollars. Je compare ces deux avions parce que les deux ont répondu au même appel d'offre du lwf, sur proposition initiale de la rand corporation, suite au rapport sur... La façon de faire de Dassault aviation. Donc pour en revenir à l'iaf, l'argument a trouvé d'autres sources. Aucun intérêt à trouver du côté économique pour l'inde si l'avion est monomoteur. Seulement s'il est plus léger.
  9. Yes, j'ai découvert ça hier dans le sujet Série TV : http://www.air-defense.net/forum/topic/7149-séries-tv/?do=findComment&comment=1029933
  10. C'est du google traduction! ça a été posté par CNL-PN-AA
  11. Je dois avouer que je ne comprend pas tous les acronymes, mais je pense que l'autre réponse qui n'a pas été citée ici mérite une explication plus approfondie : GTG je suppose que c'est G2G ? Quid pour SFC, PMO, BSF, DPP...etc ? Ca y est, j'ai l'impression de retourner au boulot.... WTF Henri K.
  12. Il pense probablement à "Evangelion". Mais d'un certain côté les Titans de "l'Attaque des Titans" correspondent parfaitement à des biomecha...
  13. Ce n'est pas la SABCA qui a développé et fabriqué la totalité des équipements et composants propres à ce standard MLU. Ceux arrivés tout droit des USA sont des "black box" au contenu inconnu et surtout intouchable.
  14. C'est pas bon cela. Etant donné que ces instruments ont probablement été sélectionnés pour leur robustesse intrinsèque et leur indépendance technologique, j'aurais tendance à dire que cela montre que le problème est probablement commun et extérieur aux horloges elles mêmes. Cela peut venir de chocs lors du lancement, de vibrations des satellites, de problèmes électriques, de variations de températures, ...
  15. Merci Je reposte du fil syrie un lien moins précis, mais avec des infos complémentaires
  16. On va remplacer une bonne partie des VAC non blindée. Une commande de 42 engins suivie d'une seconde tranche. Les 12 premiers livrés irons en Guyane au 3 REI pour la sureté du CSG. Je vous rappel aussi que les régiments d'infanterie ont tous une compagnie de plus. Et le CEMAT à déjà augmenter la cible des VBRM léger qui sont passé de 358 à 560 quand aux Griffons on est toujours à 2560 engins. On reparle aussi de commander la seconde tranche de VHM pour finir d'équiper le 21 RIMA. Et fournir d'autre VHM aux alpins. Dans la 6 BLB on aurait le 2 REI sur VBCI, La 13 DBLE sur Griffon, le 21 RIMA sur VHM, quand au 3 RAMA il aura des Griffon M 120 dans le future. Mais bon pour ça il va falloir attendre la prochaine LPM
  17. Euh, je ne sais pas qui a fait la traduction de l'article mais ... la traduction anglaise du Rafale que je vois partout est "Squall". Je ne sais pas si elle officielle, mais en tout, je n'ai jamais vu la traduction "burst" avant.
  18. USA

    Cela fait des gens puissants qui sont touchés. Vont-ils se laisser faire ?
  19. Ok, mais sans accord avec l'UE, bonne chance.
  20. Laissons le temps au temps .
  21. Rafale

    Spectra est probablement indépendant. La fusion de donnée a déjà lieu en son sein avant d'avoir à nouveau lieu avec les autres capteurs (radar, OSF, L16, missiles, ...) Il faut bien voir que SPECTRA est déjà un ensemble autonome de capteurs qui fait une fusion de donnée avant de sortir ses informations. En particulier, SPECTRA ne contient pas un système de détection radar mais deux systèmes de technologies et d’avantages différents de manière à avoir à la fois la détection instantanée large bande et la détection fine et précise.
  22. @Rob1 Le DEVGRU a une serie télé dédiee?
  23. Tu confonds peut-être l'heure de vol et le LCC. Le coût de l'heure de vol est inclus dans le coût opérationnel, qui lui est inclus dans le LCC. Un avion même au sol coûte de l'argent, et dans le cas de un pilote = avion attitré, l'avion ne volera que 220 heures par an à la louche dans le cas de l'avion de chasse. Merci pour l'historique. Je n'ai pas dit "80% plus cher à l'heure de vol", j'ai dit environ 80% pour le coût d'exploitation. Pour donner un exemple sur le LCC d'un single aisle, A320 par exemple, le prix d'achat de l'appareil coûte 25% de LCC, la maintenance l'autre 25%, et les 50% restants c'est pour le fuel, les personnels, les frais divers...etc...etc. Quel est le rapport avec le F-35 ce qu'on est en train de discuter ici ? Henri K.
  24. Tu est un optimiste invétéré Si c'est le cas (j'ai quand même un petit doute) c'est mieux que rien. Mais, ça ne résoudra pas l'essentiel: la chaîne de commandement.
  25. https://www.welt.de/regionales/bayern/article161282803/Buergermeister-verhaftet-Aber-eine-Schmach-blieb-ihm-erspart.html (18 janvier 2017) L'étoile montante du SPD bavarois, le maire de Ratisbonne Joachim Wolbergs a été arrêté. On lui reproche des dépenses de campagne de 514.000 euros financés par 3 promoteurs immobiliers, sous la forme de petits virements de 10.000 euros pour passer en dessous du radar. Ce sont de fortes dépenses pour un politicien municipal. C'est le résultat d'une énorme enquête où 80 conseillers municipaux, fonctionnaires, ou membres de parti ont été interrogés, et parfois perquisitionnés, en plus des employés des promoteurs, et 2 millions de e-mails sont en train d'être examinés. Durant la détention du maire, c'est la maire adjointe Gertrud Maltz-Scharzfischer (SPD) qui le remplace.
  26. C'est complètement envisageable avec des petits drones hélicoptères avec une caméra infrarouge, une grenade en charge utile et dix minutes d'autonomie même si ils vont bien coûter entre 5000 et 10000 euros par drone. Ce qui est à l'étude actuellement, c'est surtout la coordination entre les drones et l'amélioration du traitement de l'image car sinon ils vont se jeter stupidement sur toute forme humaine ou source de chaleur à 37°.
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