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  1. Dernière heure
  2. pascal

    Marine Norvegienne

    Quand on regarde le croquis, si on y ajoute le fait que la frégate allait à 17 nœuds on comprends à mon sens l'accident. La manœuvre d'évitement classique est de mettre du tribord sur sa route pour s'écarter du milieu du chenal. C'est ce que fait le tanker à 7 nœuds et c'est ce qu'il demande à la frégate. Or la frégate fait l'inverse ... pourquoi ? La frégate répond qu'elle ne peux pas mettre la barre à droite. Au vu de la distance entre sa route et la côte à tribord du chenal et compte tenu de sa vitesse on comprend que le quart passerelle de la frégate a craint compte tenu de sa vitesse de se mettre à la côte en mettant de la barre à droite. Ils n'auraient pas eu le temps (ou pensaient ne pas avoir) de contrer à la barre une fois la collision évitée, ils ont eu peur de sortir du chenal et de venir se mettre au plain. Donc il mettent de la barre à bâbord espérant passer devant le tanker. C'est le coup classique "çà va le faire on va avoir le temps de passer devant" ... mais au final çà le fait pas et çà touche. Je mettrais bien 20 balles sur une conclusion de l'enquête relative à une vitesse excessive de la frégate, sans présager du reste -passivité du sémaphore, pas d'AIS frégate erreurs en passerelle, langueur de la chaîne de commandement et j'en passe ... Compte tenu de la forme de l'écubier du tanker (ces écubiers très proéminents sont conçus pour que les ancres ne touchent pas le bulbe d'étrave lorsque le mouillage est filé) celui-ci a agit comme un ouvre boîte. Je suis d'accord avec g4lly la frégate sous l'impact a salué sur bâbord, avec l'inertie le tanker a frotté sur tout le tires arrière et la brèche se poursuit sous la flottaison. L'envahissement a dû être rapide et je pense que si çà n'avait pas été un bâtiment militaire avec cloisonnage serré et peut-être des fermeture rapides de quelques compartiments il aurait coulé encore plus vite. Pour le NH faut arrêter de jouer aux épiciers, s'il était à bord dans le hangar ce que semble avoir confirmé Fusilier suite à ma supposition un brin gouailleuse il était saisiné, pales et poutre repliées et maintenues par les dispositifs de serrage classique ... et sûrement dégazé donc impossible à bouger dans un délai court.
  3. Réforme des traités pas forcément ... mais la commission pourrait bien vivre sous la contrainte d'un conseil activement agité par les nationaliste/populiste qui s'invitent à la fête. Avec comme conséquence des marges de manœuvre bien plus étroites qu'aujourd'hui. Le conseil n'est pas tout puissant ... mais c'est l'organe législatif de l'union ... et le mode de scrutin est assez compliqué c'est le moins qu'on puisse dire ... ce qui pourrait bien aboutir a de drôle de résultat, en gros des petits pays dictant la loi aux plus gros traditionnellement seul a bord.
  4. kotai

    [LPM] Loi Programmation Militaire

    La réponse est dans une armée européenne, la France n'a pas à vocation d'être le chevalier blanc ou le don quichotte!
  5. Vu comment elle a remercié les peuples au dernier référundum, j'ai des doutes sur une réforme de ces traités.
  6. Today
  7. g4lly

    Vehicule Reutilisable Dassault

    Pour le moment l’intérêt de c'est drone spatiaux ... c'est surtout "l'espionnage" voir l'action agressive ... vis à vis des satellite étranger. Il existe plusieurs stratégie ... soit des petit satellite utilitaire dédié et jetable ... soit des engin réutilisable ... les USA semble suivre les deux solutions pour le moment.
  8. g4lly

    Marine Belge (composante marine)

    Un chiffre récurent evoque les 800 à 900 000 $ ... du moins les contrats divisé par le nombre de missiles ... donc ca doit intégré plus que le missile lui meme. Exemple ici https://www.navy.mil/navydata/fact_display.asp?cid=2200&tid=950&ct=2
  9. g4lly

    Marine Norvegienne

    Sur les photos on ne vois qu'une partie de la déchirure ... mais ça se trouve elle est éventrée jusqu'a la poupe ... En plus elle a du etre méchament roulé sur babord a l'impact ... On voit les premier dommage assez haut sur la superstructure puis ca descend. Ca doit etre du a la gite qu'a prise la frégate en absorbant le choc. A mon sens il doit y avoir beaucoup de dégat sous la flottaison qu'on en voit pas sur les photos.
  10. g4lly

    [EBRC/Jaguar]

    Le systeme de casquette blindé ne m'a jamais inspiré la moindre confiance ...
  11. Dernières criailleries en date: Mélania suit les traces de son pionnier de mari. Pour la première fois de l'histoire des USA , une FLOTUS a exigé publiquement une tête (celle d'une conseillère à la sécurité nationale, une adjointe de John Bolton (Maria Ricardel, une autre neo-con endurcie)) La raison ? des disputes sur les sièges d'avion (pour sa tournée africaine) https://edition.cnn.com/2018/11/13/opinions/melania-trumps-dangerous-move-kayyem/index.html J'étais un peu injuste avec le Trumpounet. Un article du Wapo à base de fuites internes révèle son humeur massacrante. Et en plus, comme le fait remarquer Corentin Sellin, il n'arrête pas d'être invité à des sommets internationaux, et de se faire sermonner, et traité de dangereux nationaliste raciste et démagogue. Vraiment trop injuste https://www.washingtonpost.com/politics/five-days-of-fury-inside-trumps-paris-temper-election-woes-and-staff-upheaval/2018/11/13/e90b7cba-e69e-11e8-a939-9469f1166f9d_story.html?noredirect=on&utm_term=.872d31698938
  12. g4lly

    Modernisations des La Fayette et Floréal

    Il faut remettre les chose en perspective pour comprendre l'escroquerie... Mistral n'a pas d’équivalent dans les autres flotte OTAN ... dans le sens ou elle ne s'équipe pas de si petit missile. Mica est l'équivalent du RAM block 2 ... meme si le mica est un peu plus gros et va un peu plus loin ... Aster 15 est l'équivalent de l'ESSM du moins du block 2 avec guidage radar actif. Aster 30 une réponse a la même question qu'est posé au SM2 ... Les autres marines OTAN équipent le moindre navire de soutien d'un lanceur de 21 coups de RAM ... Et la moindre frégate d'ESSM quad packé ... en gros 32 missiles par bloc VLS de 8 cellules. ... nous on équipe une frégate soit disant de premier rang ... de Mistral ... franchement il y en a qui doivent pisser de rire en entendant ça ... Certain explique qu'on investit dans la défense d'un "asset" en fonction de la valeur a protéger ... je sais pas quelle valeur est affecté aux FLF ... mais avec deux pauvre Sadral ... il faut croire que certain rêve de s'en débarrasser a la ferraille. Et c'est pas comme si au large du Yémen du Liban de la Syrie ou de la Libye ... il n'y avait pas des raison de s’inquiéter pour la défense de point de nos navire ...
  13. rogue0

    USA

    Toujours dans les conséquences des midterms : Même cette astuce (nommer un nouveau ministre de la Justice pour tuer l'enquête Mueller) est en difficulté, si j'ai compris pour 2 raisons principales: https://www.politico.com/story/2018/11/13/matthew-whitaker-mueller-probe-trump-989429 https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2018/11/whitaker-cant-take-officeand-that-helps-mueller/575770/ L'intéressé (Whitaker) avait été choisi parce qu'il présentait une chronique pro-Trump (sans filtre) à la TV que POTUS aimait bien... Et qu'il avait suggéré à l'antenne plusieurs façons de tuer l'enquête Mueller -----> d'où hostilité, conflit d'intérêt connu, ce qui entraîne d'habitude la récusation du ministre ... Oui exactement comme Sessions avait dû se récuser de l'enquête russe... Chose que POTUS ne lui a jamais pardonné. Et surtout, la nomination d'un ministre régalien doit être confirmée par le Sénat, sous peine d'être inconstitutionnelle... (article 2?) Et en attendant, ce sont les adjoints (Rosenstein ou le n°3) (déjà confirmés par le Sénat), qui sont censés être aux commandes. Le Maryland a déjà fait un recours à la Cour Suprême pour reconfirmer cette procédure de succession Bref, dommage pour Trump, il n'est pas Poutine ni MBS, il y a tellement de lois ennuyeuses à respecter .... EDIT: En plus, sa "victoire" revendiquée aux midterms pâlit de plus en plus, avec les recomptages électoraux qui tombent au fur et à mesure. Pas étonnant qu'il soit d'une humeur massacrante... -> la suite sur le fil criailleries
  14. Henri K.

    F-22

    C'est un dessin apparu dans un article publié par une filiale d'AVIC qui est spécialisée dans les études aérodynamiques. Henri K.
  15. Henri K.

    [Chine] J-20

    Splendide ! Oh non... Pourquoi tu mets cette scène dans ma tête... C'est horrible... Henri K.
  16. Chez RT, on semble fort s'amuser de ces bisbilles... et on rapporte avec gourmandise quelques réparties bien senties adressées à Trump sur twitter suite à ses sorties anti-françaises ... parmi d'autres tout aussi bien senties
  17. wielingen1991

    Marine Norvegienne

    Ils annoncent une tempête là-bas pour cet après-midi !!!
  18. BPCs

    Modernisations des La Fayette et Floréal

    avec un seul sadral on règle la majorité de ces menaces, voire en cas d'attaque asymétrique saturantes, on aurait le temps de recharger le sadral pour peu qu'on ait prévu la valise pour. Avec un mix sadral-MicaVL on augmentait la bulle de défense AA vers quelque chose proche de celle d'un 1er rang équipé d'ESSM, voire on ouvrait la porte au mica NG : Bref on gagnait un standard plus de type 1er rang qui tenait plus dans la durée.
  19. Pas de bol, les traités Européens interdisent l'harmonisation fiscale et sociale. En outre les traités européens imposent la concurrence libre et non faussée (euphémisme pour dire concurrence sauvage) avec les pays intra UE Et les pays hors EU (ou comment se tirer une balle dans le pied pendant que USA et Chine protègent durement leur marché). De fait, l'application de ses traités, en l'état, ne peut qu'aboutir à l'autodestruction de l'UE. Donc toute personne un minimum pro UE devrait militer pour la révision d'urgence de ces traités qui imposent une politique économique ultra-libérale à tous les gouvernements de l'UE quelque soit leur couleur politique. Quand les peuples votent ils doivent pouvoir réellement choisir le programme économique qu'ils souhaitent. L'UE actuelle empêche cela, noir sur blanc, dans ses traités. Ce n'est plus tenable tellement c'est anti démocratique
  20. Teenytoon

    L'Inde

    Oh non Tout gris uni A 40:40 il parle de la formation des mécaniciens et techniciens référents indiens en France et de la fabrication des spares. Pas entendu parlé du Typhoon
  21. Yesterday
  22. Alexis

    USA

    Waouh ! On signe où ? (je rigole, je ne suis pas citoyen américain) Tout ça suggère quand même que si vous avez aimé la présidentielle américaine 2016... vous adorerez l'édition 2020
  23. PolluxDeltaSeven

    Marine Norvegienne

    Pour le coup de l'hélicoptère à sauver, remettez vous 2 sec à la place des gars à bord, sans même parler de procédure ou de possibilité opérationnelle. Quand un navire se prend un tel coup dans la gueule, PERSONNE à bord ne sait en combien de temps le navire va couler. Ça peut être des jours, des heures, ou quelques minutes. Ça s'est vu. La priorité à ce moment là c'est de sortir LES HOMMES (et femmes) du bord, le reste on s'en cogne! Alors s'il y a des volontaires pour aller sortir un NH du hangar pendant que le navire gîte de plus en plus, au risque de provoquer un accident supplémentaire, grand bien leur fasse. Mais c'est un coup à se retrouver coincer sous l'hélico qui se serait renversé sur le pont, alors qu'on a aucun moyen de s'assurer que l'appareil était en état de vol. Bref. Pour TOUS les accidents, de la route, du travail, de la vie quotidienne, TOUS: 1) On évite les sur-accidents. Soit en supprimant la source de danger, soit en évitant qu'un autre accident n'empire la situation (typiquement un NH-90 qui se renverse dans son hangar, qui subit une panne majeur au décollage (comme récemment sur notre BPC) 2) On sauve les gens qu'on peut sauver. Sauver le matériel n'est même pas dans la liste. Certains me citeront Albacete. A ma connaissance, les appareils qui ont été sauvés des flammes avaient le plein fait, et les éloigner du danger participait à éviter les sur-accidents, notamment pour permettre aux secours d'intervenir pour évacuer les blessés. Les cas où le matériel a été sauvé avant même qu'on ne s'assure d'avoir sécurisé le site et évacué les blessés existent. Mais ce sont de mauvais exemples, à ne surtout pas suivre.
  24. Arland

    USA

    D'un autre coté, vu son rythme de production, si il la fermait il y aurai un gros risque d'explosion ! Pauvre Merkel, elle qui restait calme et qui voit son pays servir de matraque à Trump contre Macron. Il faut dire qu'il en impose le p'tit gars, cela peut s'avérer utile dans les débats, si il ne perd pas sa répartie face aux professionnels de la politique et de la langue de bois.
  25. Benoitleg

    Vehicule Reutilisable Dassault

    Très peu de savoir faire en matière spatiale en France ? Sérieusement? Les fusées Topaze (1962..) d'expérimentation de têtes de rentrée spatiale. Jéricho 1/MD-620 (1962-69, Dassault) Tous les corps d'ogive nucléaires depuis le MR-31 (1971) jusqu'à la TNO (12 ou 13 modèles ?). Hermès, Dassault, années 1980. Corps portant X-38 de la Nasa (étude aérodynamique Dassault) Atmospheric Reentry Demonstrator, 1998, Aérospatiale. Projet de micro-lanceur Alderaban (Dassault en autres) Intermediate eXperimental Vehicle, 2015, développement du CNES (Pre-X, Dassault/ Arianespace ) puis de l'ESA (Alenia en chef de file, italien certes, mais Dassault est responsable des bases de données aérodynamiques, aérothermodynamiques et de l'expérimentation en vol, parmi divers autres français). Et j'oublie sans doute quelques projets .
  26. Les travaillistes, l'aile pro-Brexit des conservateurs et le DUP unioniste nord-irlandais tirent tous à boulets rouges sur l'accord. Bon ça s'annonce dur pour Theresa... Hard Brexit - 136 jours, à mon sens
  27. PolluxDeltaSeven

    Modernisations des La Fayette et Floréal

    Alors que les stocks de missiles qui ne sont plus bon de vol sous Rafale ou Mirage, on en a. "Yaka" payer les lanceurs et l'intégration au système, déjà en grande partie défrichée pour l'exportation. On est de l'ordre du budget petit four de l'EMA mais bon... Après, les SADRAL sont là aussi, et offrent de vrais capacités intéressantes pour peu qu'on accepte que les FLF sont des navires de second rang. Pour faire du soutien FS, du renseignement près des côtes ou de la patrouille dans des détroits serrés, disposer d'un missile courte portée en batterie capable de frapper aussi bien un drone qu'un hélicoptère, un avion de patrouille ou un RHIB qui viendrait trop près de la frégate, c'est pas inintéressant. Perso, le MICA-VL, je l'aurais plus vu sur les BPC déjà.
  28. D'après le lien l'accord ne serait QUE sur la frontière irlandaise (même si c'est le principal point d'achoppement).
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