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  1. Past hour
  2. DEFA550

    Achat suisse

    Ca sert à le mettre à la place de celui qui part en entretien/maintenance/révision. Comme ça ton avion peut voler le lendemain au lieu d'attendre 6 mois que son moteur révisé revienne au bercail.
  3. DEFA550

    Eurofighter

    Heu... J'suis pas sûr de comprendre... Dans l'ordre chronologique on a le TKF-90, l'EAP (-> Typhoon), puis le X-31.
  4. Rien à dire. Bravo. C'est épatant, je vais pouvoir déléguer...
  5. La vente des Rafale en Grèce marque un point de bascule définitif dans la lutte à mort EF vs Rafale?
  6. Kelkin

    Achat suisse

    LM propose moins d'options, mais la somme de tout ce qui est proposé reste supérieure à l'enveloppe du programme. Pour schématiser : budget Air2030 < offre maximale LM < offre maximale Boeing
  7. 28 Pax dans un Caracal c'est de la pub mensongère, à Barkhane ils embarquent 15 pax max avec un max de précaution, de la vaseline, et des chausse-pieds ... Clairon
  8. On a ici les dispositions de PAX dans les différents HLO : Le H225m avec une configuration 18 PAX et théoriquement jusqu'à 28 en serrant bcp les sièges Si on regarde du côté du semi-lourd aw-101 : il y a une configuration 2 rangées à 27 PAX mais une configuration 3 rangées à 40... mais avec guère de place. Voire du côté de la référence Chinook : 33 en 2 rangées mais jusqu'à 55 en 3 rangées Mais avec vraiment pas de place disponibles pour les soldats là non plus en version 3 rangées. Hypothèse : faire une configuration 3 rangées viable en adaptant la disposition HD31 en quinconce envisagée par zodiac aerospace pour les compagnies low cost : Dans les avions HD31 est sensée apporter plus d'espace aux épaules et pour caser les pieds : https://www.businessinsider.com/this-new-airplane-seat-by-zodiac-could-bring-awkwardness-to-a-whole-new-level-2015-7?IR=T Les compagnies aériennes ne se sont pas précipitées car dans un avion la disposition transversale des sieges signifie qu'un des passagers se retrouve dos à la marche. Mais dans le cadre d'une disposition longitudinale dans un HLO on n'a plus ce problème. En rendant la dispo 3 rangées viable sur une cabine de dimension type AW-101 on aurait probablement moyen d'arriver autour des 30 PAX emportables par HLO. Or 30 PAX c'est un peu plus d'une section de l'AdT, qui est transportée à terre sur 4 véhicules (1 pilote, 1 tireur et 7 PAX)
  9. @koojisensei2 Étrange que pour les chiffres suédois, on annonce une surmortalité des finlandais dans l'article du Monde.
  10. FAFA

    Achat suisse

    ça: "De son côté Lockheed-Martin semble simplement avoir restreint sensiblement son offre qui est de toute manière plus élevée pour l’instant que le budget du projet « air2030 ».
  11. FATac

    [Rafale]

    C'est moi ou concernant le Rafale l'auteur est resté bloqué en 2006, 2008 grand max ?
  12. SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours (= sapeurs-pompiers fonctionnaires territoriaux) BSPP : Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (= soldats du génie tenant la fonction de pompiers à Paris) BMPM : Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (= soldats de la marine tenant la fonction de pompiers à Marseille) UIISC : Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (= régiments de l'armée de terre effectuant des missions de sécurité civile et mis à disposition du ministère de l'intérieur) GHSC : Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (= Dragon de secours en mer / montagne / plaine / milieu urbain) GASC : Groupement Avion de la Sécurité Civile (= Canadair / Milan, Avions bombardiers d'eau) DGSCGC : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (= une des grandes directions du ministère de l'intérieur chapeautant toutes les formations infra à des degrés divers) Ca va mieux comme ça ?
  13. L'Iran a d'autres shahs à fouetter...
  14. Today
  15. C'est que maintenant que tu t'en rends compte? Glorieuse époque. Voilà. Mais la question justement c'est "qu'est-ce qui a changé?" Donc plutôt que refaire des coopérations comme il y a 60 ans, il faut réintroduire les conditions politiques qui ont permis ces coopérations sur les bases d'il y a 60 ans. ...Et on les connaît, ces conditions. À part si erdo-le-pas-beau décidait de devenir l'émulation d'adolf en plus grand et avec une plus grosse moustache sous le regard amusé du prochain POTUS, ce qui amènerait les allemands à se remettre ENFIN en question sur ces sujets après, oh quoi? à peu près un siècle et demi, je ne les vois pas connaître l'électrochoc idéologique leur faisant se dire "coopérons à tout prix avec les français car c'est une planche de salut". Les britanniques avaient presque fini par arriver à cette conclusion! Presque! Jusqu'à 2016, puis 2017 et leur refus de payer pour le démonstrateur de FCAS-DP qui sinon volerait probablement aujourd'hui. Le mastiff anglais est vite revenu à la niche chez l'oncle Sam. Et en gémissant en plus parce qu'apparemment quelqu'un a remplacé le rumsteak qu'il y avait dans sa gamelle par un os de mouton... Encore une fois ce n'est pas la France qui ne veut pas coopérer en Europe! On a TOUT tenté, tout essayé, avec tous nos voisins. Mais visiblement, par goûts de luxe, nous ne paraissons pas être une option suffisamment attrayante. Et bien tirons-en les conclusions qui s'imposent et laissons les américains les manger tout crus.
  16. Bizarre, les média annonçaient le contraire il y a pas si longtemps : En France, l’Insee révèle que « la hausse [de la mortalité] a été plus forte pour les personnes nées en Afrique ou en Asie » : elle a atteint 54 % pour les personnes nées au Maghreb, 91 % pour les personnes originaires d’Asie et 114 % pour les personnes nées en Afrique (hors Maghreb). A l’inverse, la hausse des décès des personnes nées en Europe a été « proche de celle observée pour les personnes nées en France », évoque l’Insee. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/07/coronavirus-les-immigres-deux-fois-plus-atteints-que-les-personnes-nees-en-france_6045448_3224.html
  17. Donc pour revenir à ce que disait @bubzy sur un autre sujet : Pourquoi ne pas appeler les secours quand vous n'avez pas besoin de secours ? Parce que le 18/112 est un Centre de Traitement des Alertes, pas un Centre de Renseignement et d'Information des bons citoyens. Parce que les capacités de traitement sont par nature limitées : 1 opérateur = 1 ligne téléphonique = 1 alerte possible en 1 à 5 min suivant les difficultés à obtenir les renseignements demandés au requérant. Un petit département c'est 2 à 3 opérateurs capables de répondre au 18/112 en simultané. Un département moyen c'est 4 à 7, un gros département c'est 8 à 10 en courant. Jusqu'à 15 en crise. Donc ton appel "pour savoir ce qui se passe", même s'il ne dure qu'une minute, mobilise au minimum 10% des capacités de réponse instantanée du 18/112 en risque courant. Voir jusqu'à 1/3 dans un petit département. Multiplie par le nombre de mecs qui ont fait comme toi et tu obtiens un service d'incendie et de secours qui est saturé d'appels pendant au moins une dizaine de minutes. MAIS soyons clairs, je me contrefous que les opérateurs soient tirés de leur somnolence (poke @Hirondelle je t'ai vu) ou de leur instruction journalière ou de leur séance de sport par cette saturation de dix minutes, SAUF que pendant ce temps là, les gens n'arrêtent pas subitement de faire des arrêts cardiaques, d'avoir des accidents de la route ou de mettre le feu à leur maison. Non. Juste pendant ces dix minutes où les opérateurs répondent a des appels indus, le mec qui a réellement besoin de secours entend un disque qui lui dit, pendant dix minutes, "Les pompiers de xxx vont vous répondre, ne quittez pas...". Dix minutes quand tu es en train de masser ta femme ou de regarder brûler ta maison, c'est long... Donc, non, encombrer même une minute une ligne de secours par un appel indus, ce n'est pas anodin et oui, ça peut mettre en péril d'autres personnes.
  18. Elle va déstabiliser l'Iran en l'obligeant à ouvrir des Starbucks et des Subway. MOUHAHAHAHA. Non j'ai pris mes calmants ce soir, promis monsieur le juge !
  19. Le pire c'est que dans notre monde d'alt-vérité, c'est comme ça que ça sera présenté... Celui-là par exemple. Il aurait été comme un poisson dans l'eau à notre époque
  20. Encore un point chaud, et encore une fois qui on retrouve derrière : l'Iran et la Russie !!! Mais que fait la communauté internationale pour stopper ces 2 forces déstabilisatrices ?
  21. Pour info: ZAPATA et applications militaires L' eVTOL Hexa testé par l'USMC J'ai trouvé un schéma sur l'emploi tactique hypothétique de l'engin: Tiré de cet article Marine Corps Partners with Air Force Agility Prime on eVTOL Aircraft for Logistics Source: UAS Weekly.com
  22. Et je doute que la Russie ou l'Iran laisse faire.
  23. Effectivement les arméniens semblent prendre cher... Il faut qu'ils s'adaptent. Pour l'instant ils peuvent palier si ils évoluent vers une "infanterie lourde" équipé en masse de missiles AC, missiles SA (style mistral), mortiers d'infanterie, beaucoup de mitrailleuses, de fusils de précision, etc... Etc... Des drones seraient un vrais plus mais c'est tout de suite plus compliqué à acquérir, à mettre en œuvre et à entretenir...
  24. Leclercs, ne le prend pas pour toi mais: L'eVTOL Hexa des Américains: La Cezeri turque Le Skydrive japonais Le Flyboard de Zapata Quel que soit les défauts du flyboard, c'est un concept d'aérodyne distinct des précédents. Le confondre avec les engins précédents, revient, en gros, à mettre dans un même panier les réacteurs dorsaux, les motojets, les airspeeders et les navettes Vulture de WH40K. L'eVTOL américain est un mini-hélicoptère sous-performant par rapport à un véritable hélicoptère monoplace et très encombrant par rapport au Flyboard. Sans préjuger de son utilité, il n'est clairement pas dans la même niche que la Flyboard. Son principal mérite, à vue d'oeil, est d'avoir une bonne chance d'aboutir à la différence de la pop.up d'Airbus. Néanmoins, je souhaite aux Américains de réussir.
  25. On va dire que c'est une première porte vers Nakhichevan vu que c'est une des rares routes qui y mène, mais si leur objectif est d'avoir un lien direct vers cette zone alors là, on parle carrément de l'invasion de l'Arménie, c'est plus la même sauce.
  26. Certainement le bruit du drone, ou plus exactement de sa propulsion généralement à base de moteurs à pistons et d'hélices pas optimisés donc très bruyants.
  27. Kelkin

    Le F-35

    210 heures par an, ça reste raisonnable. En France on fait 250 heures par an à nos Rafales.
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