All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Mais il y a ce qu'on appel l'effet rebond ou paradoxe de Jevons, du nom d'un économiste anglais du XIXème siècle, William Stanley Jevons qui s'inquiétait du pic charbonnier en Angleterre (oui, déjà !) comme nous nous inquiétons du pic pétrolier. Il avait constaté que l'augmentation du rendement des machines à vapeur ne faisait baisser que temporairement la consommation de charbon, pour repartir encore plus fort à la hausse... Le paradoxe n'était qu’apparent et explication était que des rendements meilleurs induisaient une baisse des coûts qui elle même augmentait la demande avec l'entrée sur le marché de consommateurs nouvellement solvables. C'est ainsi que les gains en productivité en matière d’énergie sont grignotés et vites contrés par un élargissement de la demande. Voili, voilou.
  3. Today
  4. Tel que je comprend le fonctionnement du truc et surtout après déduction, la génération d’hydrogène se fait en introduisant dans un "reformeur" le diesel et de l’oxygène pour leur faire subir une réaction appelé reformage par oxydation partielle qui a le grand mérite d’être moins gourmande en énergie que la méthode usuellement utilisé dite de vaporeformage. C'est donc une sorte de 'combustion' incomplète qui génère un mélange riche en hydrogène et du monoxyde de carbone. Je ne sais pas si des catalyseurs - généralement à base de nickel- sont utilisés durant la réaction. Ce mélange gazeux passe ensuite dans un autre appareil désigné avec le mot "shift" dans la seconde vidéo de zx pour y subir une shift conversion, où le CO/monoxyde de carbone mauvais pour les électrodes de la pille à combustible est neutralisé en le mettant en contact avec de l'eau à haute température, ce qui donne du CO2 et encore un peu d'hydrogène. Le tout est filtré pour récupérer l'hydrogène. Pour l’oxygène c'est moins clair. Il est stocké sous forme de LOX, c'est à dire d'oxygène liquide, mais moi non plus je ne vois pas à quoi sert l'azote. La formulation dans l’article est ambiguë et peut être interprété de divers manières.
  5. plus d'infos sur le vieux Mk-71.. Qui sait, peut etre qu'un jour ce calibre reviendra à la mode ?
  6. Yesterday
  7. Delbareth

    [Rafale]

    Personne pour apporter un éclairage ? Bon j'ai regardé vite fait sur wikipédia (oui je sais mais si vous avez de meilleurs chiffres il faut corriger wikipédia), on a pour les consommations spécifiques : M88 : 80 kg/kN/h et 170 kg/kN/h avec PC EJ200 : 75.5 kg/kN/h et 169,2 kg/kN/h avec PC (admirez la précision) Alors j'entends DEFA dire que les valeurs au sol ne sont pas représentatives des valeurs en altitude, mais quand même. On a un avion, l'Eurofighter, qui a été designé pour être bon à haute altitude, et qui a un moteur sensiblement identique au sol (en consommation) au M88, mais par contre à haute altitude ça devient un moulin énergivore ? Moi pas comprendre...
  8. Autoroute A9 interdite a la circulation a partir de Narbonne a 70 km de la frontière avec la Catalogne depuis 21 h , les indépendantistes veulent faire un barrage pendant 3 jours : https://www.lindependant.fr/amp/2019/11/11/lautoroute-a9-interdite-a-la-circulation-entre-narbonne-et-la-frontiere-espagnole,8535608.php
  9. Oui et non. On peut réellement fabriquer plus de combustible qu'on n'en consomme. C'est juste que le truc qui "s'use" ne s'appelle pas combustible. Ce n'est pas juste jouer sur les mots. L'238U est 138x plus abondant naturellement que l'235U, et on en a des montagnes sur étagère en France. A cela s'ajoute le Th dont les réserves sont estimées être 4x plus abondantes que l'U. Dans mes exposés auprès du jeune public, je leur explique souvent que c'est comme disposer d'une voiture qui roule à l'essence, mais qui quand elle roule peut transformer de l'eau en essence. Au final, son réservoir d'essence est toujours plein. Il lui faut juste un réservoir d'eau, qu'il faut remplir de temps en temps. Sauf cas particulier (cycle thorium utilisé dans des réacteurs très économes en neutrons (sels fondus par exemple)), pour obtenir de la surgénération, il faut éviter de ralentir les neutrons. Ça proscrit l'usage d'eau comme caloporteur, et c'est ça qui fait mal à l'ingénieur. D'où des design complètement différents, avec du sodium liquide, du plomb fondus, des sels fondus, du gaz... qui sont tous beaucoup plus difficile à mettre au point que des REP, qu'on connait déjà en plus. Et tout ça pour quoi ? Pour économiser l'uranium ? Le nucléaire n'est pas "décollé" ce qui laisse largement assez d'uranium aux protagonistes actuels pour faire une génération ou deux de plus. Pour incinérer les déchets ? Bof, l'enfouissement fait le job (se dit l'industriel). Parce que ce serait économiquement rentable ? Hahahaha ! Voilà... la messe est dite...
  10. gargouille

    [Rafale]

    Pas possible, lui il critique le Rafale, les autres disent que le leur est une merveille sans égale et sans défaut, un first best* en somme ! *Certes plus tard ils sont obligés de dire un second best !
  11. Tu as tort de tourner en dérision ce concept fort pertinent. L'analphabétisme fonctionnel c'est quand quelqu'un sait faire des choses élémentaires comme écrire son nom ou lire les scores de son équipe préférée, mais a des difficultés à remplir un formulaire ou à déchiffrer un journal. Et ça, quand il y beaucoup de ces gens dans un pays, c'est la marque la plus sûr que son système éducatif est massivement défaillant.
  12. Delbareth

    [Rafale]

    "And my radar off, everything off, I was coming from 100 feet below, supersonic in the climb from below. Absolutely undetected." A mon avis ça veut surtout dire qu'il se faufile tout feux éteints en faisant du raze-motte, puis met les gaz pour monter en flèche (pour réduire le delta d'altitude pour le missile je suppose) et shooter le Typhoon qui n'a rien vu. L'info intéressante c'est que le Typhoon ne percoit pas la post-combustion qui lui arrive dessus, probablement une question d'angle et secteur d'approche... C'est d'ailleurs dommage que le DDM-NG ne couvre justement pas le dessous de l'avion, chose que fait l'EOTS du F35. Par contre, même s'il y a des pépites dans cette interview, je ne pense pas que ça va être décisif dans les fora anglo-saxons. L'interview est trop brute, trop langage oral plein de superlatifs, trop pilote-qui-aime-son-avion. Qu'auriez vous pensé d'un pilote disant ce genre de chose de son F35 ? Ah mince, justement ils disent tous des trucs comme ça.
  13. LePetitCharles

    [Rafale]

    Etonnant de franc parler cet interview ! Moi je retiens quand même le sujet HMD : Visiblement c'est LE sujet qui le préoccupe pour améliorer le Rafale (avec le remote jammer) et qu'il craint chez les potentiels adversaires (F18, etc. jusqu'à inventer cet équipement avec le Sidewinders 9-X sur le F22 !!!)
  14. Le citoyen paye chaque mois le coût des énergies renouvelables, c'est pour cela que l'électricité est deux fois moins chère en France qu'en Allemagne. Le coût du démantèlement a été provisionné par EDF contrairement à ce que les écolos disent, certain pensent que c'est insuffisant mais c'est la première fois qu'on prend en compte le cycle complet pour calculer un coût. De plus les mêmes qui disent que le démantèlement va coûter plus cher que ce qui est provisionné ne veulent absolument pas entendre parler du prolongement des centrales nucléaires à 60 voir 80 ans (comme aux US) alors que ça favorise l'augmentation de la cagnotte pour le démantèlement sans augmenter le prélèvement via le tarif de l'électricité.
  15. Je compte comme premier quartile les 20% d'une classe d'âge qui n'atteignent pas le bac. Donc 2ème quartile en absolu, 1er des employables en niveau académique (les métiers de l'hôtellerie-restaurations souffrent d'un grand déficit d'image avec une perception des opérationnels comme étant stupides et lents: la réalité est que le client est un être souvent odieux et qu'interagir en permanence avec des inconnus qui vous traitent avec condescendance et mépris ou sont nombrilistes demandent des qualités humaines qui ne sont pas à la portée du premier venu). Je peux constater que les moeurs sont plus rudes et les gens font de moins en moins société, vu l'absence d'égards et de prévenance vis-à-vis des autres (les chambres sont souvent laissées dans des états hallucinants avec déjections hors de la salle de la bain, cigarettes éteintes sur les murs etc...). Exact: vont-ils songer à aller grossir le texte, manipuler la résolution de l'écran pour améliorer leur confort? Du tout. S'ils y songent et ne trouvent pas, vont-ils faire l'effort de chercher sur Google : "zoomer sur Chrome"? Non plus. Une formule Excel représente un effort herculéen déjà.
  16. Presenté comme ça, ce serait presque séduisant : il n’y a pas le feu au lac, suffit d’attendre que le fruit soit mûr, même le retraitement c’est gnognotes... Sauf qu'a ce faux rythme, Orano et EDF ne seront plus là pour tirer les marrons du feu, et le citoyen moyen ne voudra plus entendre parler d’atomes a force de payer chaque mois sur sa facture le coût du démantèlement. Je te soupçonne, G4lly, de simplifier abusivement l’agenda
  17. NONMESAVAPANON ? C'était pas ça l'idée d'axe franco-allemand au départ ! Non par contre, si tu as Nicola Cavanis, ça m'intéresse.
  18. Que veux-tu : parfois je suis EXTRÊMEMENT dévot Mais il faut l’avouer, ce genre de prière peut faire très mal aux genoux, moi aussi j’ai besoin de glaçons ! Bon, A400M versus CH47, Alat V Armée de l’Air, et Philippe qui n’est pas encore intervenu ?!
  19. L'asile politique au Mexique lui a apparemment été officiellement offert.
  20. Picdelamirand-oil

    [Rafale]

    Surtout que les engagements dont on parle 1 Vs 1 ; 2Vs 2 ; 1 Vs 4 etc... sont en général en début d'exercice pour permettre aux pilotes de prendre leur marque et se familiariser avec le terrain et n'ont rien à voir avec la suite de l'exercice où il faut suivre un scénario avec des rôles bien définis.
  21. Si on attend juste cela, on arrive à une cata comme la perte de savoir-faires en tout genre, comme le cas français. Cela demande des politiques lucides sur le temps long, comme tout ce qui est planifié pour la dissuasion afin de garder les compétences et éviter de réapprendre dans la douleur. L'arrêt de Superphénix a été une première entorse, l'arrêt du programme Astrid en a été une autre (alors que l'on parlait initialement d'une mise en service en 2020). Il aurait fallu marteler dés le début et constamment que la logique de la filière nucléaire est de maîtriser le cycle complet, comme les russes et les chinois œuvrent par ailleurs en ce sens. Depuis longtemps, dans les débats où à la TV, le quidam moyen n'entend jamais ces arguments, cette logique qui sous-entend la stratégie nucléaire...
  22. Très déçu pour le coup On a clairement droit à tout les poncifs de ces dernières années résumé en 45 minutes. Sinon des retours sur Rick and morty saison 4?
  23. Dans l’idée de Renbdo, c’était plus un Mateusz Morawiecki ou une Angela Merkel en tenue de soubrette : Tu peux nous trouver ça ? Si possible en grand ?
  24. Boule75

    [Rafale]

    Utiliser des Typhoons comme pigeons d'argile, c'est riche !
  25. Ah notre @Clairon après la tétrapilotomie entonne le septicisme.
  26. L'allemand c'est surtout plus compliqué ... Alors pour pas t'emmerder tu prends anglais et Espagnol. Pas trop difficile comme ça
  1. Load more activity