Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. Cela veut aussi dire que les Indien s'inscrivent dans le temps long ... Ils avancent doucement mais ils avancent. Ils font apponter un chasseur léger indigène, c'est assez remarquable.
  3. Parle pour toi ! Bienvenue @Ziggy Stardust cette référence à Bowie nous change de Messerschmidt47 ou de FamasG2
  4. Kofman très pertinent comme toujours, même si je ne partage pas forcément son relatif optimisme.
  5. Je pense - au risque de me tromper - qu'Olivier fait référence aux sanctions américaines et occidentales envers l'Iran pays engagé dans un programme nucléaire visiblement destiné à contre-battre celui des Israéliens mais n'ayant déclenché ouvertement aucune guerre même si le régime des mollahs entretien de manière indirecte un conflit larvé avec Israël, allié proclamé des occidentaux (Américains) au Proche-Orient.
  6. Sur l’insensibilité nul besoin d’être drogué. J’ai personnellement observé des gars prendre des impacts de 20mm à un ou deux mètres d’eux sans bouger… On y apprend aussi la présence de la 1ère brigade de FS et la 4ème de réaction rapide. Merci pour le lien
  7. Today
  8. Je ne suis pas certain de saisir ce que tu entends par là. Je ne crois pas que l’Iran ait été particulièrement malmené par notre diplomatie (même si c’est un peu plus compliqué et qu’il y a eu des phases plus ou moins agressives, et dernièrement un durcissement assez net) qui globalement cherche souvent à tempérer US et Israéliens. Je ne crois pas non plus que depuis l’attaque russe il y a un an nous ayons non plus ménagé excessivement la Russie (on peut certes discuter comme cela a été fait ici la pertinence de certaines déclarations mais nous n’avons pas freiné les sanctions ni l’aide à l’Ukraine). Bref quel est le sens de cette affirmation ?
  9. Je pensais que mon post était suffisamment clair
  10. Donc des choix d'avant hier ... pas de demain. Discrétion. Aujourd'hui on sait faire une cartographie fine des émissions EM partout sur le globe par exemple. Un trou du cul qui allume son téléphone en mode wifi sur un porte avion ça se détecte depuis un satellite en orbite basse. La guerre élec' sert alors essentiellement à localiser le trou du cul ... Guerre élec et brouilleur. Pour le reste la déception, les solutions de guerre élec' ne cible que les radar des autres navire, ou un autodirecteur radar de missile ... on a pas de bille contre les solution passive EM par exemple ni Optronique d'ailleurs. Les missile anti navire à guidage terminal IR ou lidar ça existe. Il suffit de voir comment un drone tactique à la con comme le Bayraktar 2 arrive à suivre discrètement en voie optique des événement qui se passe à des dizaine de kilomètre et à faire du guidage d'artillerie dessus, pour commencer à s'inquiéter.
  11. Il faut rapprocher cela du bordel et de la psychose que causèrent les ballons japonais pendant la seconde guerre mondial. https://en.wikipedia.org/wiki/Fu-Go_balloon_bomb Le Japon bombardait le mainland US avec des ballons sous lesquels il plaçait des bombes. Et initialement les militaires US ont pensait qu'il ne pouvaient provenir du japon par air mais que des unités japonaises avait forcément mis pieds sur la cote ouest pour y déployer les ballons. En gros en plus d’être bombardé les USA étaient envahis. D'autant que dans le même temps la chine fait la même chose en mer avec ses "planeurs" sous-marin. https://cimsec.org/gliders-with-ears-a-new-tool-in-chinas-quest-for-undersea-security/ https://www.cnbc.com/2021/01/11/chinese-underwater-glider-haiyi-found-in-indonesian-waters-defense-analyst.html Dans les deux cas l'usage de techno largement duales et à la mode - climate friendly notament - complique les contre-mesure ...
  12. Ici c'est tout l'un ou tout l'autre soit des étudiants soit des retraités ...
  13. Le M3 est en cours de remplacement depuis 2014 par le M2A3 dans les Armored Companies des ABCT. Ils préfèrent avoir plus de biffins. Du coup on sait pas trop si le M3 est encore en service ou pas...
  14. Ca permet de faire monter la sauce doucement ... les munitions ATACMS étant plus puissante que les SDB, et leur coté missile balistique plus sulfureuse. D'autant que ce missile a été vendu avec grande parcimonie aux alliés, parce que c'était un engin vu comme presque stratégique ... s'en débarrasser auprès des ukrainiens à la sauvette ferait un petit peu mauvais effet. Peut etre aussi un probleme de cout et de disponibilité ... les USA doivent faire le joint jusqu'à la production de PrSM ... vider leur stock de M57 ... ne sachant même pas si les ancien modèle 39 ou 48 sont encore utilisable. Il me semble qu'il n'y a plus de M39 les valable on été upgradé en 57. Et les M48 on 20 ans ... donc doivent être pas très loin de la limite d'age, au moins pour la poudre. Plein de détails ici https://www.deagel.com/Offensive Weapons/ATACMS/a001106
  15. Ab bin !! C'est un champion notre Leclerc ? Et personne ne le dit ? ou c'est pas vrai !!??
  16. ca montre que hal peut faire, ca va servir pour tedbf. crusader, famille des étendards… ca peut fonction pour la version entraînement du tejas dans la marine, le vieux pa pourrait etre transformé en pa ecole fin 2030. ca peur servir d’avion de defense de la flotte, pas tres crédible pour le reste encore moins. le pa2 indien est prevu pour 2030 si le gouv est d’accord. Il remplacera le plus vieux de la flotte et ensuite un pa3. tout dépend des resources et du besoin en sous marin qui est prioritaire.
  17. Des gros dumper sont des hybride série diesel électrique https://en.wikipedia.org/wiki/BelAZ_75710 https://en.wikipedia.org/wiki/Bucyrus_MT6300AC D'autre non https://en.wikipedia.org/wiki/Caterpillar_797 Donc c'est loin d’être impossible pour un engin de 50 à 100t ... c'est plus une question d'avantage d'une solution sur l'autre. --- Pour les solutions diesel-électrique terrestre de la seconde guerre mondiale il me semble que c'était plutôt dû au fait qu'on atteignait les limites de ce qu'on savait faire en transmission mécanique pour tank, que par avantage comparatif à performance semblable.
  18. C'est quand meme etrange cette annonce de livraison de GLSDB comme une nouvelle production dans 9 mois alors que les USA ont a priori des ATACMS utilisables immediatement. Cela sent une reflexion interne au systeme politique americain difficile a comprendre de l'exterieur. Manque de confiance envers les ukrainiens avec les 300 km de portee ? Refus de l'US Army de s'en separer ? Volonte de gagner du temps dans l'escalade tout en faisant des annoces symboliques ? Je ne saurais trop dire.
  19. Mais arrete de confondre les gouv et les industriels !
  20. C’est pas comme ca que ca passe, tu produits en commun et ensuite tu récupères les emplois car avantage compétitif en oubliant pas de dire que celle entreprise est évidemment privée et doit répondre aux besoins du marche. Recuperer une partie du marché export allemand, comme on en parlé des 10 de fois dans le sens inverse avec le ngf. Et dans ce cas precis je pense que c’est plus un sentiment allemand qu’une realite mais forcé de constater… si tu crois que des francais etait pret a donner la bombe sans que ca eveille une méfiance coté allemand … quand c’est trop pour etre vrai … non ! depuis la derniere lpm, elle ne precede quand meme pas l’origine des programmes dont on parle. ecoute j’ai eu en face de moi des elus nationaux qui m’ont tenu tres ouvertement ce discours !
  21. Excuses moi mais les mecs disent, on va faire le scaf avec l’argent des allemands … Quand ils disent « on arrivera pas à concurrencer la bitd ger avec un budget def allemand a ce niveau » oui je le repete. Les politiques fr ont prit les allemands pour des cons, résultat c’est eux qui se font mener par le bout du nez maintenant. Merci !
  22. Oui alors déjà non, Dassault ayant prouvé être capable de mener une équipe internationale européenne avec NeuroN tout en distribuant du workshare de qualité aux différents BE. Donc c'est pas "laissez nous faire", c'est "laissez-nous organiser et être leaders". Ou "strong prime" comme le disait Trappier. Ensuite ce que tu décris c'est exactement le sentiment du big boss de Rheinmetal à l'égard du MGCS: "on a déjà un produit avec le KF-51, achetez achetez". Bref.
  23. Yesterday
  24. Je t'avais dit que random radio était contrarien : il avait fait une description remarquablement élogieuse du Rafale, tu as voulu discuter avec lui et mettre en avant des qualités qu'il avait "oubliés" et maintenant c'est le F-35 qui a toutes les qualités.
  25. "On" je sais pas. Mais moi, voilà:
  26. Patrick

    Eurofighter

    Mais avec quel radar? L'ECRS mk2 britannico-italien, ou le mk1, celui des allemands? Parce que c'est pas le même. Et qu'intégrer l'une ou l'autre antenne à un dispositif de GE qui est supposé l'utiliser intensivement en conjonction avec des nacelles dédiées, ne va pas être une sinécure.
  27. Même si c'est précisé, je vois la photo reprise par wikipedia, c'est exactement le coin en question. https://en.wikipedia.org/wiki/2S22_Bohdana#/media/File:SPH_Bohdana_firing_on_russian_troops_on_the_Snake_island.jpg
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...