-
Posts
619 -
Joined
-
Last visited
-
Arfff', Ados, On faisait la même chose avec des réservoirs de F-86 ou F-84; par contre fallait être deux: un qui rame, un qui écope! D'ailleurs, me rappelle d'une "course" mémorable sur la Sana, en Bosnie occidentale, en '90: dans les rapides de Jegger juste avant Prijedor, sur les six navires engagés, on a tous coulé! En y repensant, on passait finalement plus de temps à récupérer les embarcations qu'a naviguer... [Mode vieux con qui radote OFF] A+/Yankev
- 49 replies
-
- 10
-
-
-
Au delà du fait que ces images prêtent à rire (sur les réseaux sociaux, les mèmes fleurissent comme des champignons après un pluie d'automne), Je ne comprend pas, de quelle manière cet agglutinement de pneus pourrait représenter une quelconque protection; construire une armature métallique, et recouverte de sacs de sable me semble plus efficace... Ok, cette armature façon cope cage sur roulettes devrait être renforcée pour supporter le poids du sable, mais ça n'a rien de rédhibitoire non plus. A+/Yankev PS: Au fait, sur le Tu-95 les hélices étaient manquantes, ici, c'est le moteur droit qui semble absent.
-
Humm, pas tout à fait: SAAB ne fabriquant pas de réacteur, en effet aucune chance que le Grippen en soit équipé Les F-16 sont motorisé avec un PW F-100 (donc rien à voir avec le Grippen, sur ce point, nous sommes également d'accord) Les F-18 c/d eux, ont deux GE F404. Les Grippen de 1ere génération ont un Volvo RM12, qui est un dérivé direct du GE F404. En fait, La filiation entre F404 et RM12 est telle, qu'une brochure sur le RM12 est publié par... General Electric! Le GE F414G n'a équipé que le démonstrateur du Grippen NG. La version definitive est nommée F414-GE-39E, les caractéristiques générales, toujours selon General Electric, sont les mêmes que celle d'un F414-GE-400 (ceux montés sur les S.Hornet), à l'exception d'une optimisation pour être montés sur des monomoteurs, par opposition au GE-400 prévus eux, pour êtres utilisés sur des bimoteurs. Vous trouverez un PDF du fabricant ici [Fin du HS pour moi] A+/Yankev
- 17,349 replies
-
- 5
-
-
-
-
Un début de piste serait peut-être à chercher du côté du type d'aéronefs exporté: Famille MiG-29: chasseur "léger", mais bimoteur, configuration par nature plus complexe et plus lourde à maintenir que celle d'un monomoteur tel que le grippen, ou le Tejas Famille Su-27: chasseur lourd, là aussi naturellement complexe à entretenir; je ne suis pas certain qu'un Su-30 soit éloigné de ce que coûte un F-15E à maintenir en état de vol. Famille MiG-31: avion tellement unique de part sa vocation, qu'il n'est comparable avec rien, si ce n'est peut-être avec le feu F-14 (qui était également ruineux à maintenir) Finalement, peut-être que nous comparons ce qui n'est pas comparable. Enfin, sur ce forum du moins, nous aimons comparer ces avions, au Rafale qui est à mi chemin: (relativement) petit, bimoteur, mais avec gros emport: pas donné non plus, mais particulièrement réussi. A+/Yankev PS: Le prix d'un avion de combat est toujours nébuleux, car il n'est jamais précisé de quoi il s'agit: fly away, ou le package complet, intégrant même l'adaptation des infrastructures au sol. Avec ou sans arme. Avec ou sans système... Concernant les aions russes, et c'est à prendre avec des pincettes: j'ai entendu dire que certains prix catalogues, particulièrement alléchants, étaient affiché dans des configurations partielles, sans la motorisation, et avec un système d'arme incomplet voir absent, ces derniers étant alors des contrats à part
-
La punition ultime: réincarné en bonsaï ! A+/Yankev
- 1,295 replies
-
- 1
-
-
- forces armées russes
- groupe wagner
-
(and 1 more)
Tagged with:
-
Trois, c'est avec les tontons, ici en l'occurence, ce fut deux mois... jours pour jours! Au fait, sait-on qui sont les autres passagers du vol? A+/Yankev
- 1,295 replies
-
- 1
-
-
- forces armées russes
- groupe wagner
-
(and 1 more)
Tagged with:
-
A force de parler de la ville de Robotyne (ou quelle que soit son orthographe), il est peut-être temps de contextualiser: ce n'est en aucune manière une ville, pas même un village, mais tout au plus un lotissement: en 2015, la population était de 70 habitants! (source) Cet endroit a peut-être une importance stratégique -il semblerait qu'ensuite le terrain soit en descente jusqu'à Tokmak, à confirmer- mais il ne faut pas croire qu'il soit question de combats en zone urbaine, comme le laisse entendre par exemple cette video (notez bien que je ne l'ai pas visionné, mais avec une image et un titre pareil, le contenu est au mieux putaclic, au pire mensonger) A+/Yankev
-
Arrête, tu me donnes envie de sauter en voiture, pour y aller de nouveau ! (la dernière fois, il m'a fallu depuis Paris, sept jours pour arriver jusqu'à Amalfi; tant de choses à découvrir!)
-
Hello, Pas besoin de traverser la Manche pour croiser des branques: Ca me fait penser à l’aménagement de la tour Horizon de Jean Nouvel, où était le siège d'une grande société de restauration d'entreprise: l'architecte avait imaginé des arbres à l'intérieur du bâtiment, ce qui, en plus de véhiculer une image éco-responsable, était du plus bel effet... Jusqu'au premier automne, où les concepteurs ont découverts que les arbres, bah ils perdent leurs feuilles, que ces dernières s’émiettent lorsqu'elles sont sèches, rendant la moquette impossible à nettoyer, et le dallage très (mais vraiment très) glissant les jours de pluie! A+/Yankev PS: par contre leur cantine était de premier ordre [H.S. OFF]
-
Hummm, ça n'est venu à l'esprit de personne que le sophisme de Wallaby pouvait être ironique, du second degré? (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai perçu) A+/Yankev
- 17,349 replies
-
- 1
-
-
Hehe, j'aurai juré que mon commentaire t'aurai mis la puce à l'oreille: https://youtu.be/CdUIpLbAfts?t=3
-
Nouvelles neuve d'un vendredi: https://www.caporalstrategique.fr/2023/06/26/situation-inchangee-en-ukraine-ce-lundi-matin-de-la-part-de-lanalyste-du-renseignement-militaire-travaillant-aux-heures-de-bureau/