Skw

Members
  • Content Count

    6,162
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

Skw last won the day on October 10 2019

Skw had the most liked content!

Community Reputation

5,213 Excellent

About Skw

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

3,014 profile views
  1. L'histoire enseigne que c'est généralement en procédant ainsi que l'on se fait au final botter le cul, et ce quelle que soit la force de ses propres armées, par la ligue de ceux qui ont une bonne raison de nous en vouloir. Je suis curieux de voir la situation dans 15 ans. Je me demande même si Erdogan, dans le cas où celui-ci parviendrait à se maintenir au pouvoir encore quelques temps, n'a pas le potentiel pour amener les Européens à développer une certaine politique de défense. C'est pour dire.
  2. C'est plus compliqué que cela. C'est le boxon : https://www.iris-france.org/146767-libye-que-revele-lauto-proclamation-du-marechal-haftar-comme-dirigeant-du-pays/ Il faudrait également évoquer les différences culturelles et identitaires entre les populations de la Tripolitaine et de la Cyranéique. C'est à se demander, mais je ne suis pas assez connaisseur du sujet, si une solution de sortie ne résiderait pas dans l'adoption d'une constitution très fédéraliste, laissant une forte autonomie aux trois provinces, alors que le pays avait sous Kadhafi un fonctionnement très unitariste.
  3. Un article intéressant car restituant l'opinion d'un ancien ministre des affaires étrangères italien sur un blog britannique proche du milieu conservateur, à savoir deux pays étant a priori sur une position différente de la ligne française : https://www.conservativehome.com/platform/2020/07/franco-frattini-turkeys-actions-in-libya-risk-another-europe-wide-migrant-crisis-and-brexit-will-not-exempt-the-uk.html
  4. Mouais, tu aurais également pu souligner la phrase suivante : On est pour une solution politique voyant le camp d'en face reconnaître l'entière légitimité du camp que nous soutenons.
  5. J'imagine que l'envoi de soldat estoniens est un renvoi d'ascenseur pour les missions de police du ciel que les Mirage 2000-5F opèrent au-dessus du ciel estonien dans le cadre d'une mission Otan. Echange de bons procédés.
  6. Il n'est pas dit que les Turcs ne le savent pas. Il peut aussi y avoir un intérêt à ne pas le claironner sur les toits.
  7. Ne soyons pas naïfs. La France a aussi ses intérêts sur place. Beaucoup de pays, bien qu'agacés par Erdogan, n'ont pas particulièrement l'envie de servir par ricochets les intérêts français et de se retrouver embringuer dans un truc qu'ils ne contrôlent pas. On ferait probablement de même dans une situation inverse. Il pourrait ensuite y avoir des intérêts communs (lutte contre le terrorisme, prévention de vagues d'immigration massives, etc.) mais il n'est pas du tout sûr que l'on partage la même lecture quant à la manière de satisfaire ces intérêts.
  8. Une note historique : http://www.annales.org/archives/cofrhigeo/conrad-kilian.html (si, si, lisez jusqu'à la fin : un vrai roman)
  9. Skw

    [Rafale]

    Sait-on vraiment ce qu'est le F-35 ?
  10. On ne peut pas dire que la France soit particulièrement soutenue sur le continent européen dans son opposition à la Turquie. Et je peux comprendre la position prudente de nombreux pays européens face à ce bourbier libyen. Néanmoins, quels sont les alliés de la Turquie ? L'isolement français me semble tout relatif...
  11. Skw

    [Rafale]

    Ou se prépare-t-on à des conflits haute intensité au cours desquels les frappes lourdes pourraient drastiquement se multiplier ? Sans doute le contexte international de ces derniers mois n'est-il pas totalement étranger à ce choix ?
  12. A priori, le système ne peut pas grand chose contre un guidage inertiel. Petite question, le recalage par visée stellaire est employé sur des missiles de ce calibre ? Ou c'est réservé aux gros missiles balistiques ? PS : Pas impossible non plus que la cible ait été illuminée depuis le sol.
  13. A voir comment l'engin tient la mer si les défenseurs tentent de remuer l'eau à coup de salves d'artillerie. Parce que vu la vitesse théorique de l'engin, ce n'est peut-être pas si simple que cela de le toucher directement. Mais si celui-ci se retourne après que quelques obus aient été envoyés dans les parages...
  14. Skw

    AASM

    J'appréciais beaucoup les interventions de Pic... en espérant qu'il y en aura d'autres. Il fait partie de ceux sur ce forum qui, en dépit d'une immense connaissance et expérience dans le domaine, ne prenaient pas de haut les profanes ou béotiens sur ses champs d'expertise et faisaient même quand il le pouvait des efforts didactiques. Oui, je pense que Pic est quelqu'un d'altruiste et de bienveillant. Je regrette, alors même que je ne partageais pas tout à fait sa lecture en ce qui concerne le covid, que l'on en soit arrivés à une telle situation.