Skw

Members
  • Content Count

    6,328
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23

Skw last won the day on September 15

Skw had the most liked content!

Community Reputation

5,604 Excellent

About Skw

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

3,214 profile views
  1. Il me semble que ce serait plutôt du neuf. https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-09-10/saab-makes-new-gripen-fighter-offer-croatia Mais je me pose quelques questions, peut-être à tort, quant au potentiel de développement de l'avion dans les 30/40 prochaines années.
  2. Gripen ou Gripen NG ? Edit : vu. Ce sont des Gripen C/D. Mais, je me pose alors la question de la durée de vie de ces avions. Les Croates peuvent-ils espérer les exploiter pendant les 30 prochaines années ?
  3. L'auteur, à savoir John Venable, est un ancien pilote de l'USAF qui s'est clairement positionné en faveur du F-35. On peut imaginer qu'il a d'objectives raisons de penser cela. Mais il a tout de même une certaine tendance à reprendre la rhétorique commerciale de LM... Edit : Un peu de lecture pour celui qui ne saurait pas déjà reconnaître la supériorité du F-35 : https://nationalinterest.org/blog/buzz/explained-why-f-35-now-world’s-most-dominant-stealth-fighter-126416 (cela dit, certains des arguments avancés sont intéressants ; on s'étonnera en revanche des nombreux points problématiques passés sous silence ou encore de la manière particulièrement séduisante de poser les problèmes)
  4. Sans nier l'importance de cet aspect, je pense que les intérêts économiques et géopolitiques sont davantage susceptibles de peser dans la balance. Depuis quelques temps, on regrette côté allemand que la France ait mis du temps à condamner l'empoisonnement d'Alexei Navalny. Ce qui se conçoit. Mais on ne peut pas dire que l'Allemagne ait de son côté pris le temps de condamner les multiples sorties d'Erdogan. Pas sûr que celles-ci constituent les fondements idéaux pour trouver un compromis. Je l'ai déjà croisé. J'ai habité à quelques kilomètres de chez lui. J'aurais pu te proposer d'aller squatter son domicile
  5. Non. C'est lui (pas un moustachu d'ailleurs) : Nikita Khrouchtchev
  6. On est désormais rassurés. Si on se tape sur la gueule entre Indiens et Chinois, ce sera sur une base scientifique.
  7. Je ne pense pas. Peut-être les 85 millions sont-ils optimistes (d'autant plus que le chiffre est en dollars et non en euros, contrairement à ce que j'avais cru lire initialement), mais on semble être plus proche de la valeur du système entier que d'un drone à l'unité en ce qui concerne le MQ-9 Block 5 : Par ailleurs, dans les 600 millions de dollars valant pour la commande des MQ-9B SkyGuardian, on semble avoir un peu plus que 4 drones :
  8. C'est a priori - si l'on se fie à ce qui est inscrit dans l'article - 160 millions d'euros par "système Eurodrone (trois drones et deux postes de pilotage)". 63 drones, cela ferait donc 21 systèmes à 160 millions l'unité, soit 3 360 millions pour l'acquisition des systèmes. Cela nous donnerait donc une enveloppe à 3 740 millions d'euros pour la R&D.
  9. Skw

    L'Inde

    Les Indiens et les Chinois font tous deux une belle connerie en jouant l'escalade.
  10. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions autour des chiffres sur le Reaper. D'autres aussi ont le précédent A400M en tête.
  11. L'auteur a rédigé pas mal d'articles sur les aspects budgétaires/comptabilité de la défense. Si tu observes cela sous cet angle, le point évoqué a toute sa pertinence. L'introduction et l'emploi de reapers n'est pas sans conséquence sur les budgets. Cela ne signifie pas qu'ils ne t'offrent pas de capacités opérationnelles importantes, voire même la possibilité de remplir des missions que tu n'aurais jamais été en moyen d'effectuer sans eux.
  12. Hmmm... J'ai tendance à penser que ces drones offrent tout de même d'autres avantages : l'empreinte logistique n'est-elle pas moindre ? la présence sur zone n'est-elle pas bien supérieure ? En clair, cela permet de faire des missions que l'on pourrait difficilement se permettre avec des chasseurs-bombardiers, ou alors pour le coup à des coûts bien supérieurs et ce en ayant pourtant à l'esprit les chiffres mentionnés dans l'article.
  13. Je me demandais ce que pouvait bien recouvrir ce chiffre de 200 M€ concernant le Reaper. Si cela peut servir à d'autres, voici ce que j'ai pu trouver concernant les coûts associés à l'acquisition et à l'emploi du système (cela date de 2012) : https://nation.time.com/2012/02/28/2-the-mq-9s-cost-and-performance/ [Je ne connais pas l'auteur, mais il semble référencer ses sources de manière sérieuse.] J'ai pensé exactement la même chose : la méthode éprouvée A400M. Ensuite, on peut penser que le "Au nom de l'Europe" est peut-être plutôt le prix à payer pour combler un manque pouvant apparaître comme stratégique.
  14. Je ne sais pas si c'est un problème de limitation intellectuelle, dans le sens débilité. Il va tout de même facilement sélectionner les arguments qui lui permettent soit : (a) de se conforter dans sa manière de penser * ; (b) de mobiliser des électeurs qui cherchent une représentation du monde simpliste **. Mais il est vrai que l'écologie scientifique, et finalement toutes les disciplines qui appréhendent les systèmes complexes, sont difficiles à appréhender par le grand public. C'est un vrai défi. Une introduction aux systèmes complexes - basée par exemple sur le fonctionnement de certains écosystèmes ou sinon du corps humain - devrait trouver sa place dans le cursus scolaire, dès l'école primaire idéalement. Cela serait déjà une bonne base. M'enfin, je n'accablerai pas les enseignants qui doivent déjà se battre pour transmettre les rudiments en français et mathématiques. De la même manière, je pense que l'on devrait introduire des notions de statistiques beaucoup plus tôt dans le cursus scolaire. * On me rétorquera, et avec raison, que l'on est nombreux dans ce cas... mais chez certains spécimens, cela atteint des proportions caricaturales. ** Ce n'est pas une question de camp. On peut trouver exactement la même chose de l'autre côté de l'échiquier politique. Sinon, un produit indispensable : https://www.begeek.fr/voici-la-boite-a-penser-560e-a-placer-sur-sa-tete-pour-mieux-penser-306961
  15. On lui dit pour l'influence du climat, du taux d'humidité dans l'air et dans le bois ? Sans compter l'influence du vent. Sûrement y a t-il également l'influence de la gestion des forêts, mais faudrait peut-être cesser de nous prendre pour des idiots... https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/figures/average-meteorological-forest-fire-danger-1