Skw

Members
  • Content Count

    5,361
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Skw last won the day on May 26

Skw had the most liked content!

Community Reputation

3,625 Excellent

About Skw

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,259 profile views
  1. Il a probablement fallu un peu plus de courage à des Elisabeth von Thadden, Libertas Schulze-Boysen, Sophie Scholl, Charlotte Eisenblätter ou encore Liane Berkowitz. Il y avait moins de monde pour les applaudir...
  2. Tropico 7 se déroulera en Anatolie ! Dimension géopolitique avec jeu subtil entre USA et Russie. Mainmise à déployer sur les différentes institutions du pays. Manipulation des élections pour s'assurer le pouvoir sur le long terme Développement d'une politique monétaire en adéquation avec la doctrine politique choisie. Instrumentalisation de la religion et de la cause antiterroriste. Répression des infâmes güllenistes et mouvements kurdes.
  3. Le Grand Marnier a l'avantage d'avoir un point éclair tournant autour des 40°C alors que le Gazoil à un point éclair autour de 55°C. Tes crêpes risquent d'être un peu plus sèches !
  4. Je pense que tout visionneur aura de la compassion pour le frère aîné chargé de jouer du pipeau. Une machine à produire du sociopathe...
  5. Ce serait surtout drôle de voir AKK exposer au partenaires français les choix pris par son pays en matière de défense quand on sait quel était son projet pour l'UE en matière internationale : un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour l'UE plutôt que pour la France, un Conseil de sécurité européen incluant la Grande Bretagne, un porte-avions européen... Attendons déjà de voir si le Gorch Fock renaviguera un jour et à quel prix...
  6. Skw

    LUFTWAFFE

    Si je me souviens bien, c'est une hypothèse qui a été émise par le Kommodore von Fritschen ou sinon un autre officier de la Luftwaffengeschwader 73. On ne sait d'ailleurs pas à quelle distance et dans quelle condition le troisième pilote aurait aperçu ces deux parachutes. J'imagine que les officiers de la Luftwaffengeschwader 73 en savent davantage.
  7. Skw

    LUFTWAFFE

    Pas impossible que l'un des deux parachutes ayant été aperçus par le pilote non impliqué dans la collision fut en fait un parachute de freinage. Si tu laissais la population s'exprimer dans le cadre d'un référendum, cela ne m'étonnerait pas que l'Allemagne renonce à la bombe US.
  8. Skw

    LUFTWAFFE

    Le Rafale ne tire pas la B61-12.
  9. Le Luxembourg devait également achever de payer son A400M sur 2019. De manière plus générale, les Luxembourgeois n'ont que peu de troupes à entretenir. J'ai dans l'idée que la part des dépenses d'équipement doit donc être de manière générale proportionnellement plus importante, rapportées à l'enveloppe budgétaire à la défense, dans le pays que chez les autres membres de l'OTAN.
  10. La France a beau être un pays très centralisé, elle est aussi parmi les grands pays européens l'un de ceux ou celui étant le plus redistributif entre territoires et notamment entre régions. Les Allemands se sont inspirés de la politique français, avec néanmoins un défi bien supérieur et des résultats pour l'instant bien moindres de leur côté, pour combler les inégalités entre ouest et est après la réunification. Le jacobinisme ou du moins certains de ses visages ont aussi de bons côtés. Ensuite, la spécificité du cas français, outre le fait que le pays a historiquement eu une densité d'habitants relativement faible, c'est que les campagnes se sont vidées à la faveur essentiellement de la seule capitale. Mais dans bien d'autres pays, les campagnes se sont également vidées sous l'effet de processus de métropolisation au bénéfice de davantage d'agglomérations. Cela dit, je te rejoins sur le fond. Si l'on commence à faire le procès à l'Allemagne au niveau européen, il va falloir le faire à d'autres échelles et sur d'autres territoires. En revanche, on peut tout de même se poser la question de la durabilité d'un tel système sans mécanismes de redistribution d'ampleur permettant de rendre cet édifice tenable pour les différentes parties sur le long terme. Personnellement, je ne crois pas cela tenable, que ce soit pour des raisons politiques ou même économiques. M'enfin, pas sûr que la métaphore du nazisme, du travail forcé, des prisonniers de guerre et des trains soit la plus pertinente pour approcher cette question... J'avais lu l'ouvrage, très intéressant d'ailleurs, avec la version latine sur la page de gauche et la version française sur la page de droite. Je me suis toujours demandé si la traduction française parvenait à couvrir la pensée de Tacite dans son intégralité. Car solitudo ne signifie pas seulement désert ou désolation, mais également pouvoir exclusif ou encore autorité absolue. A moins que cet autre sens soit plus tardif et ne fût alors pas en vigueur du temps de Tacite.
  11. Bien que certaines orientations aient été prises dernièrement en matière budgétaire, le cas belge est tout de même assez remarquable :
  12. Les dépenses de défense en proportion du PIB (en abscisse) ainsi que les dépenses d'équipements en proportion des dépenses de défense (en ordonnée) dans les pays de l'OTAN. Source : https://augengeradeaus.net/2019/06/neue-statistik-die-verteidigungsausgaben-der-nato-laender/
  13. Du coup, si on lui avait fait visionner le JT romain de 52 av JC, il en aurait peut-être conclu que l'UE est un projet césariste. En passant, cela aurait alimenté la controverse sur les fondements chrétiens de l'UE.
  14. Bien que cela qui soit mis en avant dans le papier, je ne suis pas sûr que le calcul économique soit la seule raison. Les Américains veulent distribuer leurs avions de chasse sur une majeure partie du globe... On peut certes évoquer l'importance des contrats en matière aéronautique si comparé au terrestre... mais les contrats dans le domaine du militaire naval sont tout aussi si ce n'est plus importants en valeur commerciale. Un aspect de la doctrine US, qui mériterait d'ailleurs d'être questionné dans le contexte actuel (importance du naval, de la missilerie, des satellites), vise à s'assurer la suprématie aérienne. On peut entendre le concept à l'échelle d'une bataille ou d'un conflit et donc en termes de moyens/efforts que l'on est prêts à consentir pour s'assurer de prendre le dessus. Mais on peut aussi entendre le concept sous un angle plus géostratégique. Quand tu distribues tes chasseurs et que tu maîtrises d'une certaine manière la capacité des uns ou des autres à faire de la reconnaissance, du guet aérien et à effectuer des frappes aériennes, tu t'assures une place déterminante dans les relations internationales. En l'occurrence, quand une bonne partie de la défense aérienne européenne est entre les mains des Américains, ton indépendance s'avère relativement limiter quant aux positions que tu peux tenir face à un pays comme la Russie. Autrement dit, la vente de chasseurs est pour les USA un instrument de leur puissance diplomatique et géostratégique. Donc, il reste aux non-US le terrestre et le naval parce que les Américains sont bien moins insistants auprès de leurs "partenaires" en la matière... et d'ailleurs qu'ils n'ont pas forcément des produits concurrentiels sur un certain nombre de segments. Qu'ils n'aient pas tant de produits que cela à proposer à l'exportation dans ces domaines est d'ailleurs sans doute révélateur.