Skw

Members
  • Compteur de contenus

    3 675
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    10

Skw last won the day on May 28

Skw had the most liked content!

Réputation sur la communauté

1 207 Excellent

À propos de Skw

  • Rang
    Vétéran

Visiteurs récents du profil

768 visualisations du profil
  1. L'enjeu, c'est surtout les déséquilibres internationaux en matière de balance commerciale. Merkel sait que la position de Trump est critique pour son pays... car ce n'est pas seulement la relation vis-à-vis des USA qui est en jeu, mais la posture également au sein même de l'UE. Désormais, un grand nombre d'institutions et de pays considèrent que les déséquilibres suscités par l'Allemagne sont néfastes d'un point de vue socio-économique mais également dangereux géopolitiquement parlant. Autrement dit, c'est difficilement soutenable à terme. Il est d'ailleurs intéressant de voir dans les dernières déclarations de Merkel qu'elle appuie sur la question climatique pour tenter d'isoler les USA et inciter les Européens à davantage se fédérer... mais l'enjeu en filigrane, le non dit qui n'est en rien fédérateur à l'échelle européenne, est bien celui des échanges internationaux.
  2. Rafale

    Il est peu probable que les développements de pointe en la matière soient l'objet de publications scientifiques. Le fonctionnement de la recherche chinoise fait qu'ils ont à cracher de la publication, souvent sur la base de résultats limités et à la qualité scientifique parfois contestable, pour satisfaire des critères souvent plus quantitatifs que qualitatifs. J'ai dans l'idée que les connaissances de pointe en la matière développées par les chinois ne feront pas l'objet de communications scientifiques. De la même manière, j'imagine que les derniers développements réalisés côté français ne vont pas sortir de sitôt dans les publications scientifiques. Tu aurais une adresse mail à me fournir pour que je t'envoie les pdf ?
  3. Rafale

    Je n'ai pas forcément accès à tous les revues, mais envoie moi par mp tes requêtes. Je regarderai cela.
  4. Les Allemands sont tout simplement en train de prendre conscience que le lointain n'est pas si distant que cela. Et tu n'es pas obligé de faire comme si la problématique des migrations mexicaines était un peu différente de la problématique des migrations arabo-musulmanes... Et intervention ne signifie pas invasion, du moins lorsque les Allemands se questionnent quant à leur rôle à jouer sur le plan international ;)
  5. La réalité migratoire va sans doute les amener à reconsidérer cela. Cela se perçoit d'ailleurs dans les débats dans la société allemande. Autrement dit, le lointain est sans doute plus proche qu'on ne le pense.
  6. On est bien d'accord. J'ai notamment déjà pu développer mon opinion sur ce forum quant à l'intervention libyenne et cela dès les premiers jours de l'intervention... Mais on ne peut pas dire que les pays considérés, et notamment l'Allemagne, se soient beaucoup plus investis pour venir en aide à un pays comme le Mali. Il a fallu insister. Autrement dit, s'ils avaient pu laisser cela à d'autres, il ne s'en serait pas privé. En intervenant jamais, tu ne risques pas de mal intervenir...
  7. Je ne suis pas sûr que Daesh ait vraiment gagné le support souhaité dans le monde musulman... alors qu'Al Quaeda avait pu bénéficier d'un support relativement étendu. Il n'est pas évident que cette radicalisation dans la terreur leur soit payant à terme. D'autre part, je ne suis pas sûr que délaisser le Mali aurait aidé dans la lutte idéologique que tu appelles. Disons que ta manière d'établir un constat m'apparaît assez simpliste. Ce n'est pas dire que toutes les actions menées au titre de la lutte antiterroriste, ou non d'ailleurs, ont été judicieuses. Loin de là. Mais pas vraiment séduit non plus par ta manière de résumer la chose.
  8. N'y aurait-il pas également de nouvelles requêtes en termes d'accueil/projection de forces spéciales depuis le CdG ? Ou conserverait-on cette mission pour d'autres types de navires et notamment les frégates accueillant le GAN ?
  9. En voyant la vidéo, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer un Macron lui envoyant en retour une grande tape amicale dans le dos, propulsant ainsi le catcheur en bas des escaliers. La perruque se décoiffe, ça saigne, accident diplomatique, toussa... Oui, accident diplomatique, car dans le catch, on se débrouille pour que ça ne saigne pas. Les américains en viennent alors à la conclusion que les européens devront finalement investir 4% dans la défense otanienne si ces derniers ne veulent pas recevoir une sucrée de tomahawks en complément du dessert que Trump consommera dans les temps à venir avec Kim Jong Un lorsque celui-ci passera à la Maison blanche.
  10. Est-ce le prémice d'un recours beaucoup plus fréquent à la force militaire ? Temer ne restera pas longtemps, qu'il soit destitué ou viré par les urnes. En revanche, on devine une certaine montée en puissance du probable candidat Jair Messias Bolsonaro aux présidentielles de 2018. Il s'agit d'un sénateur nationaliste, proche des milieux conservateurs religeux et ancien parachutiste, qui n'a sans doute pas totalement mis de côté le passé dictatorial du pays. Il a toujours soutenu l'ancienne dictature des militaires. Lors de la procédure de destitution de Dilma Rousseff, ayant jadis été une opposante à la dictature, il a profité de son temps de parole pour rendre hommage à Carlos Alberto Brilhante Ustra, qui fut le premier militaire reconnu par la justice brésilienne comme coupable de tortures.
  11. Non. Tu attends l'occasion qui te semble correspondre à tes besoins et conciliable avec tes intérêts. Pourquoi la France s'engagerait-elle dans la production d'un chasseur-bombardier à brève échéance alors qu'elle en a besoin seulement à moyenne échéance et que l'Allemagne n'est peut-être pas le partenaire le plus avantageux pour la France ? A vrai dire, c'est déjà sûrement trop tard pour le remplacement des Tornado. Les Allemands devront vraisemblablement choisir un avion existant, si nécessaire avec quelques développements pour adapter l'appareil à leurs besoins. Personnellement, je me suis souvent demandé si le partenaire logique côté français, du moins au sein de l'UE, n'aurait pas pu être suédois en ce qui concerne le développement du futur chasseur. J'imaginais que les Suédois auraient pu y trouver leur intérêt si jamais on leur avait offert de pouvoir se spécialiser sur certaines briques technologiques. Il aurait été possible d'imaginer une certaine complémentarité avec le développement d'un chasseur-bombardier pour les clients plus exigeants et le développement d'un chasseur-bombardier pour les clients moins fortunés, tout en essayant de mutualiser certaines recherches et développements. On aurait même pu imaginer des complémentarités en ce qui concerne les vecteurs de patrouille maritime, ravitaillement et couverture radar qui se feront de plus en plus par drones. Mais avec l'acquisition de 60 Gripen E par le gouvernement suédois, qui les achetait d'ailleurs plus pour légitimer Saab sur les marchés export que par contraintes matériel, il est probable qu'un tel rapprochement ne verra pas le jour de si tôt ou sinon sur des aspects restreints. Non pas qu'il y aurait de mauvaises volontés, mais tout simplement parce que les calendriers ne collent plus vraiment. PS : Je développe ce point de vue sans acrymonie pour les Allemands. Ma compagne est allemande et mon fils franco-allemand. Mais j'essaie juste d'imaginer ce qui est envisageable en fonction des contraintes et des intérêts de chacun. Si le rapprochement entre KWM et Nexter a attendu aussi longtemps, ce n'est sans doute pas par hasard.
  12. USA

    Possible influence également de la hausse du dollar, liée en partie à l'élection de D. Trump ?
  13. Hans-Werner Sinn n'était pas vraiment un fervent de cette solution. Mais il est vrai que les Allemands ont tendance à oublier qu'une certaine solidarité fiscale a bel et bien eu lieu... et elle s'est plutôt opérée du Sud vers le Nord de l'Europe et du public vers le privé. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'engagés que la population ne se sent pas solidaire et d'une certaine manière responsable des militaires qu'elle envoie sur le terrain et ce notamment dans le contexte allemand.
  14. Si tu ajoutes qu'une telle union militaire pourrait impliquer que certains de leurs enfants seront engagés de manière active au fin fond du désert sahélien, je ne suis pas sûr que l'option récoltera autant d'enthousiasme.
  15. Un nouvel USV de longue autonomie, développé par Liquid Robotics, censé pouvoir faire de la lutte anti sous marine :