Skw

Members
  • Content Count

    5,167
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

Skw last won the day on February 17

Skw had the most liked content!

Community Reputation

3,322 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,133 profile views
  1. Je n'ai pas dit que c'était un idéal ou encore que j'étais satisfait de la modification introduite par Macron. Loin de là. Néanmoins, je ne comprends toujours pas pourquoi tu souhaites délégitimer l'UE sur cette base. Il n'y a pas d'autres élections majeures dans laquelle les partis multiples et divers ont autant l'accès à la parole... notamment parce que les limites à l'entrée pour présenter une liste sont très restreintes dans le cadre des élections européennes. N'as-tu pas pu parfaire ta connaissance en matière d'animalisme ? de décroissance ? de royalisme ? etc. Cela ne te gêne pas d'être privé de discours royaliste ou animaliste, lors des élections législatives ou présidentielles ? Une fois cela dit, j'ai déjà pu accéder à des élections municipales en terres brésiliennes... Tu as le droit à des candidats qui prennent leur guitare et te poussent la chansonnette, à des candidats qui font de la pub pour leur secteur d'activité, à d'autres qui vantent la droiture de leur religion, etc. Soit dit en passant, on a un peu la même tendance dans le cadre des élections européennes. Vu le nombre de candidats, je n'ai pas l'impression que l'égalité du temps de parole soit non plus un gain pour la démocratie ou du moins pour la vie démocratique.
  2. Pourquoi la Turquie ne pourrait-elle pas accéder à ces financements ? Hein, pourquoi ?
  3. Vu que le droit électoral - modifié par Macron en ce qui concerne les modalités d’attribution des temps d’antenne de la campagne audiovisuelle officielle - vaut également pour les autres élections... faut-il en conclure que la France perdra également en légitimité aux yeux des Français ?
  4. Le modèle français, c'est aussi un rôle fort de la puissance étatique centrale, une dépense publique très importante, un interventionnisme économique fort (Macron n'apparait pas comme un libéral aux yeux de bien de nos voisins européens), etc.
  5. Effectivement. Mais j'irai même plus loin. On est schizophrène au sein même de la société française. On veut en même temps une France qui conserve une certaine souveraineté et marge de décision, puis une Europe qui vient imposer ses normes (notamment afin d'éviter que des phénomènes de concurrences interétatiques/interrégionales ne puissent voir le jour au sein de l'UE).
  6. Le problème n'est pas le projet de Macron. C'est plutôt la vision française qui consiste à vouloir faire de l'Union Européenne une Grande France. Étonnement, cela n'emballe pas grand monde hors de l'hexagone. Quand les Français comprendront que l'Europe suppose des compromis...
  7. Ce n'est pas une question de grosse tête. C'est une question de lignes politiques du côté de certains partis politiques allemands. On peut être en désaccord, penser cette posture être assez peu soutenable sur le long terme, estimer que c'est une belle hypocrisie quand on sait comment certaines boîtes allemandes contournent le problème, etc. Mais ne pas oublier que les postures résultent parfois de jeux politiques complexes et notamment de coalition dans le cas allemand. Soit dit, cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'une solution est absolument impossible à trouver. Puisque Rheinmetall nous a montré de belles capacités de montage, suggérons aux Allemands un montage qui puissent leur permettre de vivre avec leurs belles idées en apparence, car les apparences importent dans des jeux de coalition, sans entraver dans les faits les possibilités d'export. Sans doute n'est-ce pas aussi simple qu'exposé, mais voilà l'idée...
  8. Skw

    Achat suisse

    Il me semble qu'il y a également une question de poids... sans savoir d'ailleurs de quel ordre est cette différence. Et il y a sûrement également des implications en matière de volume interne... A voir. Les offsets ne sont pas forcément sur le programme f-35 lui-même. Et les Suisses ont de belles boîtes en matière aéronautique et de technologies de précision.
  9. Dans l'ensemble, les Français veulent tous d'un Jupiter, mais qui gouverne selon leur volonté propre et assène la politique souhaitée. Suffit de voir la personnalité des différents leaders politiques au sein de la majorité ou dans l'opposition... Sachant les multiples courants que l'on comporte en France, il faudrait une somme de Jupiter se tapant sur la gueule. Le rêve inavoué de millions de Français Et sans doute parce que l'idée de démocratie n'apparaît plus aussi évidente à certains...
  10. Cela pourrait facilement alimenter les postures des partis d'extrême-droite : on n'est plus capable de se payer une armée parce qu'il faut venir au secours des réfugiés. C'est bien évidemment taire que les sommes ainsi économisées n'auraient de toutes façons jamais été injectées dans l'armée, c'est faire abstraction du fait que cet apport de main d’œuvre a assez largement été souhaité par le patronat allemand pour pouvoir continuer à appuyer sur les excédents, etc. Mais une partie de la population sera plus sensible à l'idée d'une défense sacrifiée à la faveur des réfugiés.
  11. Skw

    Le plus beau chant militaire français ?

    Deux chants de promotions Saint Cyr : Pas la version la plus audible (on en trouve des plus audibles sur youtube), mais avec l'acoustique des Invalides :
  12. Pas vraiment eu le temps de m'intéresser à l'affaire en détail. Mais quand on se vante d'être un parti propre et au-delà des affaires ou encore un parti n'étant pas vendu aux intérêts étrangers, soit disant bien plus probe et attaché aux intérêts nationaux que ce que ne peuvent l'être les autres partis, c'est généralement l'argument que l'on sort en phase finale de période électorale ou entre les deux tours... déjà parce que l'on pense que cela portera plus sur la population et aussi parce que cela évite de se prendre un contre-feu en retour. Ils ont pris le contre-feu avec quelques années de décalage. Que la vie politique n'en sorte d'une manière générale pas grandie... on est bien d'accord. En revanche, je n'irai pas pleurer sur le sort du FPÖ.
  13. Skw

    Achat suisse

    Ou les éjecter en place arrière
  14. Je me permets de corriger : * Mario Draghi, vantant son programme d'assouplissement quantitatif.
  15. N'aurais-tu plus confiance dans le Grand Isolationniste ?