Skw

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  1. Skw

    Marine espagnole

    Sur le fond tu as raison. Mais Benoitleg faisait sans doute référence aux méthodes quelque peu discutables de Navantia pour récupérer, apparemment dans des proportions insuffisantes, un savoir faire en matière de conception de sous-marins. S'ils avaient été plus sages/patients, ils auraient probablement pu accéder à ce savoir-faire à un coût bien plus réduit.
  2. Un article particulièrement intéressant sur ESUT... où l'on apprend que l'itinéraire que devra prendre la frégate Hamburg sur les mers indo-pacifiques est l'objet de discussions au sein de la coalition gouvernementale.
  3. Edit : J'avais raté un point dans le développement de PD7, notamment en ce qui concerne le futur de l'AWACS. Mes excuses.
  4. Avoue, tu as répondu positivement à la demande du journaliste de Sputnik News. Je reconnais d'ailleurs ici ta plume : -----> [ ]
  5. Skw

    L'Inde

    La discrétion, parfois, c'est bien.
  6. Intéressants les éléments que tu apportes quant à la posture de Saab (en off) vis-à-vis du nEUROn. Néanmoins, ce projet s'avérait un peu moins problématique dans la mesure où il permettait, si je ne me trompe pas, aux différentes sociétés partenaires de développer des compétences qu'elles ne détenaient pas encore. Et, en l'occurrence, pas vraiment de problème si jamais la boîte ne remplissait pas les objectifs attendus en termes opérationnels. Oui. Cette architecture numérique de combat infocentrée est la composante le plus sensible et la plus risquée. Airbus s'est positionné su
  7. Du même avis. Soit dit en passant, pas sûr non plus que ce soit si simple à lancer sur un projet de l'envergure du NGF/FCAS... avec des enveloppes financières, des pas de temps, des intérêts, qui n'auraient plus grand chose à voir avec le nEUROn. Pas évident non plus que Saab s'y serait retrouvé. Mais cela me semble néanmoins une option plus logique.
  8. Finalement, le créationnisme avait du bon. Cela permettait de répondre aux les phénomènes inexpliqués au travers d'argumentations divines. Désormais, c'est plus dangereux. Ils essaient de penser.
  9. Ce n'est pas dans cet esprit que fut initialement conçu le FCAS. L'idée originale, pour éviter les écueils rencontrés sur l'A400M, c'était d'amener les différentes sociétés à travailler sur leur champ d'expertise initiale. En d'autres termes, il ne fallait pas voir le FCAS comme un moyen de développer de nouvelles compétences sur des champs non ou peu maîtrisés. Puisque cela induit des risques/délais pour le projet dans sans ensemble et que cela ne sert pas forcément l'intérêt du projet. Par ailleurs, cette idée a contaminé la compréhension du concept de "best athlete", celui-ci étant dep
  10. A-t-on plus de détails sur l'origine du projet ? Est-ce bien ainsi que cela s'est passé ? Personnellement, j'aimerais bien en savoir plus.
  11. J'en ai rajouté une. Pour celle qui t'intéresse, voici le lien (Dassault Aviation) : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/plus-belles-images-2018/ Celle-ci est pas mal non plus : Bon. J'arrête le HS.
  12. Belle photo... que l'on avait d'ailleurs déjà vue dans un DSI. La série est vraiment belle dans son ensemble :
  13. Pas de problème. Tu as développé des points sur lesquels je n'étais pas revenu, car ils avaient en fait déjà été communiqués dans la presse français et dans un récent article de La Tribune si je ne me trompe pas. En revanche, ce que j'ai oublié de mentionner et qui me semble pourtant intéressant réside dans le propos d'ouverture tenu par Wolfgang Hellmich. Il revient sur les raisons d'être du FCAS. Au-delà des éléments de langage qu'il convient de mentionner parce que sa brille (européen, efficience, efficacité, etc.), on notera qu'il parle de souveraineté européenne, notamment face à la conc
  14. J'imagine que cela coïncide également avec la réduction du carnet de commande civil en raison de la crise de l'aérien relative au covid ?
  15. Ce qui me fait doucement rire c'est surtout le passage suivant : "il est de la responsabilité des députés allemands de s'assurer que l'argent des contribuables allemands soit utilisé de manière efficace" >> Alors que la conduite des programmes militaires ne m'apparaît pas spécialement exemplaire côté allemand, et j'aurais même plutôt tendance à dire désastreuse dans certains cas. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'utilisation efficace de l'argent des contribuables allemands lorsque certains programmes se voient ralentis ou retardés parce que d'autres priorités budg