Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Skw

Members
  • Posts

    9,011
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31

Skw last won the day on May 7 2022

Skw had the most liked content!

Reputation

11,122 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

9,858 profile views
  1. C'est bien pour cela que le site comporte la mention "légendaires"
  2. On aura bientôt l'instauration de gardiens de la transition.
  3. Si Pic est optimiste, il va alors falloir que je corrige mes calendriers de suivi des projets indiens ou du F-35 ;-) La bienvenue.
  4. J'en conviens. D'ailleurs, je me demande si ce n'était pas plutôt le nouvel omo que le nouvel ariel... Plus sérieusement, cela n'avait rien d'une vanne : c'est assez poétique de penser que le citoyen est libre de toute influence... mais ce n'est sans doute pas pour rien que des pays, gouvernements, partis, syndicats, officines, entreprises, etc. mobilisent depuis longtemps des moyens conséquents pour influencer les esprits dans toutes les composantes de l'espace médiatique.
  5. Le manifestant, même au pays de Descartes, il achète du Nouvel Ariel parce que la publicité lui a dit qu'il lavait plus blanc que l'ancien.
  6. Les citoyens contemporains souhaitent-ils des représentants avec du courage politique ? Je suis loin d'en être sûr. Et, plus largement, je veux que l'on contraigne les autres à des efforts. Sans se soucier de ce que serait le partage de l'effort.
  7. Oui, mais il fallait revendre deux mois plus tard ou éventuellement fin 2020... parce que l'action a essentiellement sous-performé face au Dow Jones depuis.
  8. Skw

    bonjour

    C'est fou ce que l'on peut faire par réticence ; à se demander si ce n'est pas un vecteur plus puissant que la passion.
  9. Skw

    Eurofighter

    Là, c'est différent. Sur BFM, ou C-News, on n'est pas forcément tenu de transmettre des informations justes et vérifiables Edit : oups... pas vu le message d'Hypsen qui avait été publié juste avant j'imagine, mais on est dans la même lignée.
  10. La propagande mobilise effectivement ces dimensions. Et il serait possible d'ajouter bien d'autres composantes, ai-je l'impression. Mais je ne suis pas sûr que cela soit d'une aide fondamentale pour jauger des argumentaires déployés : N'y a-t-il pas des chefs plus dangereux que l'autre pour la sécurité internationale ? pour la sécurité des populations ? pour la sécurité de certaines minorités ? Les belligérants ne provoquent-il jamais sciemment d'atrocités ? Et l'un d'entre eux ne peut-il pas en commettre de manière bien plus élargie que d'autres ? Les belligérants n'utilisent-ils jamais d'armes non autorisées ? Ou ne les emploient-ils jamais de manière non autorisée ? Et l'un ou plusieurs d'entre eux ne va/vont-t-il(s) pas plus loin en la matière ? N'y a-t-il pas des pertes parfois moindres pour l'un des belligérants et plus conséquentes pour l'autre ou les autres ? N'y a-t-il pas des principes établis par l'ONU et qui, sans garantir leur nature universelle, ont été ratifiés par un nombre non négligeable de pays ? Ce n'est pas parce que l'élément est mobilisé dans un cadre de propagande qu'il est nécessairement fallacieux. Loin de là. Par ailleurs, il aurait été intéressant, pour ne pas dire essentiel, d'inclure dans l'analyse le relativisme qui peut être fait par les différentes parties arquant que tel ou tel élément n'est que pure propagande ennemie. Sans cette réflexivité, je trouve au final le propos creux. Et sans doute aurait-il fallu ajouter un chapitre sur la propagande à l'âge du trollisme.
  11. Serait-on en train de se rendre compte que la guerre est généralement coûteuse pour ceux qui sont aux premières loges ? Se coucher face aux pulsions martiales revient généralement tout aussi cher, si ce n'est davantage. Les dividendes de la paix - bien qu'étant une expression pouvant induire des choix politiques désolants - existent bel et bien.
  12. La formulation usitée par Patrick élargit un peu trop le spectre géographique... mais elle est loin d'être absurde. Il est attendu - puisque c'est un prérequis - des candidats à l'entrée dans UE qu'ils s'alignent sur la politique étrangère de sécurité commune (PESC) : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/IDAN/2022/639327/EXPO_IDA(2022)639327_EN.pdf. Sachant par ailleurs que des non-candidats (ex : Norvège, Suisse) se sont également alignés sur la politique de sanctions de l'UE.
  13. Les Britanniques, surtout, ont été considérés comme le vecteur de l'entrisme américain sur le continent. Jusqu'à ce qu'ils nous offrent le concept de sortisme.
  14. Je ne suis absolument pas ce qui se discute sur facebook... mais j'ai l'impression que l'on y trouve de sacrés loustics. Est-ce propre à la sphère francophone ? voire anglophone ? Ou est-ce plus largement diffus au sein des différentes sphère linguistiques ? Parce que, sans savoir si la sphère germanophone facebook est de cet acabit, certains Querdenker allemands/suisses n'ont pas grandchose à envier à nos deux non-contractants. Et pendant qu'on y est :
  15. Des pans entiers ? Des propositions emblématiques et médiatiques - et c'est d'une certaine manière déjà une victoire pour ce parti - mais quid de structurant ? Par exemple, l'idée jadis d'un Frexit combiné à une sortie/maintien - on ne sait plus - de l'euro n'a étrangement pas été retenue.
×
×
  • Create New...