Skw

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  1. Skw

    La Composante Air belge

    Cela peut se comprendre, non ? Certains auraient d'ailleurs fait de même sans le dire ouvertement.
  2. Skw

    La Composante Air belge

    Tu dois même pouvoir le demander pour la marine belge, en construction conjointe néerlando-belge. Il suffit de créer un post dans la partie dédiée. Ce forum a été développé sur la base d'un code autoréalisateur. Faut pas croire, mais quand on écrit nos conneries, il y a tout une machinerie qui tourne derrière
  3. Skw

    La Composante Air belge

    Perso, je n'ai jamais compris l'aigreur que montrent certains à l'évocation de l'Eurofighter ou du Gripen. On peut déplorer certaines limites opérationnelles. Mais si cela permet de fortifier/structurer sur le long terme l'industrie aéronautique européenne... je considère, en tant que non contribuable belge mais européen dans l'esprit, que cela enverrait des signaux très positifs. Ne pas taper : je sais bien que le Gripen n'est plus dans la course. Mais vu que certains ont également exprimé sur ce fil leur dédain vis-à-vis du coucou. Si cela peut te rassurer, le marché des armes ne se décide pas sur air-défonce. Enfin, j'espère. Parce que si l'on reprend toutes les idées d'acquisitions évoquées sur ce forum, la ville de Saint Nazaire serait actuellement en train de produire de nouveaux yamato et des porte-avions de poche.
  4. Skw

    La Composante Air belge

    C'est tout à fait cela. Disons-le sérieusement : le Frexit est une chose inconcevable. La France ne sort pas de l'Europe. C'est l'Europe qui disparaît aux autres.
  5. Skw

    La Composante Air belge

    Dans l'absolu, je partage ton avis. Néanmoins, il y a toujours le risque, notamment durant les décennies qui suivent la mise en place d'une telle armée unioniste, que certains anciens pays souverains retirent des troupes qui ne leur appartiennent pas de jure. Si on reprend l'exemple états-unien, on peut se demander quelle aurait été la réaction de certains gouvernants fédérés si jamais il y avait eu un conflit majeur avec une puissance extérieure, vis-à-vis de laquelle les différentes autorités fédérées n'auraient pas du tout eu la même position. Entre Sudistes et Nordistes, par exemple. La chance des USA, c'est qu'ils n'ont pas eu de conflits majeurs avant un certain temps et donc une légitimation de l'échelon fédérale. Dans le contexte européen, on pourrait par exemple imaginer dans le futur des divergences majeures vis-à-vis de la puissance russe. M'enfin, on glisse très largement dans le HS. Cela ne concerne pas que ton poste d'ailleurs. C'est à l'oeuvre depuis un moment déjà
  6. Skw

    La Composante Air belge

    Qui est l’Empereur du Saint-Empire Européen ? Sans vouloir te vexer, je pense que tu as une lecture assez naïve des modalités de gouvernance au sein des cette union. Si d'ailleurs le machin était aussi consistant/autoritaire que tu sembles l'espérer, aucun pays ne l'aurait rejoint. Et sûrement pas la France. C'est ainsi. Ce n'est pas à travers l'UE que tu obtiendras, du moins à courte/moyenne échéance, une véritable ambition géopolitique. D'ailleurs, as-tu vu ne serait-ce que l'once d'une vision géostratégique commune pour le long-terme ?
  7. Skw

    La Composante Air belge

    C'est cela qu'être un réel empire. Quand l'emprise apparaît progressivement légitime aux yeux des administrés. Petit rappel historique :
  8. Skw

    La Composante Air belge

    Car l'Allemagne n'a pas les moyens pour lancer un SCAF seule. Voilà pourquoi j'envisageais l'idée d'une collaboration britannique pour pallier une éventuelle absence française. Je ne parlais pas du point de vue des français, mais des allemands ;)
  9. Skw

    La Composante Air belge

    Je pense que tu es un peu trop catégorique. Ce genre de programmes court sur un temps long : la vérité d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain. Loin d'être évident. Les Allemands seraient-ils prêts à lancer un Scaf sans les Français, si jamais ceux-là se montraient intraitables vis-à-vis de pratiques susceptibles de mettre à mal la rentabilité économique et donc la supportabilité financière du programme ? Peut-être les Britanniques pourraient ils constituer une solution de recours... mais c'est loin d'être gagné.
  10. Skw

    La Composante Air belge

    Reste à voir quelles ont été les différentes tractations, notamment entre Français et Allemands. Mais si tu expliques aux Allemands que la non acquisition du F-35 - acte qui viendrait à renforcer un futur concurrent - est une condition sine qua non pour le développement partenarial du SCAF... ça la fout mal ensuite de faire monter dans la voiture un passager qui arbore un porte-clés LM. N'est-ce pas d'ailleurs pour le SCAF que les Français auraient pu demander une clause de confidentialité ?
  11. Skw

    La Composante Air belge

    Tu n'apprends pas. Tu interprètes ;)
  12. Skw

    La Composante Air belge

    A vrai dire, cela m'étonnerait que la Belgique puisse obtenir des ristournes conséquentes pour de tels motifs. Si ristourne importante il y a, j'imagine plutôt d'autres motifs.
  13. Skw

    FRANCE : 5° puissance économique?

    Disons que pour la partie luxe, j'ai quelques antécédents familiaux... même si mes aïeux travaillaient justement plus dans la période "petites maisons artisanales". C'est sans doute pourquoi je réalise plus facilement le travail abattu par les quelques gros groupes français sur ces dernières décennies PS : @koojisensei2 >> Personnellement, je suis toujours impressionné par ton niveau de français.
  14. Skw

    FRANCE : 5° puissance économique?

    Bien que les investissements ne soient pas aussi massifs, les sommes publiques injectées dans la modernisation des stations de ski ou encore dans la politique culturelle sont loin d'être négligeables. Spécialité n'est pas spécificité. Autrement dit, un pays ou un territoire peut très bien se spécialiser sur tel ou tel secteur économique sans que ce soit une exclusivité. Voir notamment tous les travaux sur la spécialisation économique. Et cette industrie du luxe chinois était effectivement largement reconnue puisque la Compagnie Orientale des Indes importaient nombre de productions chinoises. De même, certains producteurs de luxe français passaient déjà commande auprès de producteurs chinois pour réalisation de biens imaginés par ces producteurs français. Exemples : porcelaines chinoises avec motifs peints sur dessins français, soies chinoises/japonaises à partir de patrons développés par ces producteurs français, etc. C'était déjà une forme de mondialisation. Ces dernières décennies, les maisons de luxe française - relativement petites jadis - sont passées d'une logique artisanale et familiale à une logique industrielle et financière. Il faut d'ailleurs plus parler de groupes que de maisons désormais. Cela peut te sembler anodin, mais le secteur du luxe a vécu une véritable révolution et les décisions stratégiques prises ces dernières décennies ont eu des conséquences absolument immenses sur leur développement. L'essor du luxe sur ces dernières décennies, qui s'amorce d'ailleurs avant l'ouverture du marché chinois, doit autant si ce n'est davantage à un travail de fond, notamment pour rendre le luxe absolument essentiel à des publics qui n'en n'ont pas besoin, qu'à l'émergence d'un public particulier, même si cet aspect n'est pas à négliger. En outre, il y a bel et bien une concurrence, qui tend notamment à s'accroître avec la digitalisation, celle-ci changeant le rapport entre le produit et le client et réduisant les coûts d'entrée pour de nouveaux acteurs. En outre, il y a des risques liés à la relative précarité de la propriété intellectuelle, de la contrefaçon ou encore l'imitation des composantes dites immatérielles. Bref, il ne faut pas croire que les groupes du luxe français, ou étrangers d'ailleurs, ont connu une explosion de leur chiffre d'affaire sur un coup de dé. Il y a en même temps eu de l'anticipation et un travail pour façonner ce marché.
  15. Skw

    La Composante Air belge

    Attendons un peu pour voir si ce critère de sélection est juridiquement recevable.