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  1. Hmmm. Je crois effectivement que j'avais mal saisi ton propos. J'essaierai de préciser cela dès qu'un peu plus de temps.
  2. Cela n'est pas très étonnant. Quels sont les moyens actuellement investis pour le développement de berlines traditionnelles ? ou sinon de petites citadines ? Notamment en ce qui concerne les gains de poids ? ou encore les motorisations ? C'est très faible. Et cela est logique puisque la marge ne se fait plus sur ces modèles. J'ai quelques doutes sur les projections, mais on voit bien où se concentrent les efforts d'allègement (l'alu aux véhicules qui devraient être a priori les plus lourds et l'acier haute résistance avancé aux véhicules qui devraient être a priori les plus légers): https://www.spotlightmetal.com/latest-trends-for-aluminium-demand-in-automotive-industry-a-736213/ (l'article ne traite que du matériau employé ; il en va de même concernant les efforts en matière de design ou sinon de procédés industriels permettant ces allègements). Et si l'on prend en compte le cycle de vie du véhicule et notamment la production dans les émissions de GES, ce n'est plus le même bilan : https://www.steelsustainability.org/-/media/files/steelsustainability/impact-of-life-cycle-emissions---summary.ashx?la=en&hash=B0905670BF7F087A0842AC299E3B5413CBDBB00E Notamment : Le discours est apparemment bien rôdé chez les constructeurs automobiles... Et ils nous prennent vraiment pour des c* ! Quand je pense que les mêmes constructeurs dézinguent Tesla en expliquant, à juste titre, que ses modèles sont loin d'avoir un bilan carbone optimal si l'on prend en compte le cycle de production ainsi que les modalités de production de l'électricité alimentant la voiture. Tesla qui, en passant, revend un crédit pollution à Fiat... Résultat: c'est pas plus mal que les petites citadines apparaissent aussi lourdes et aussi émettrices de co2 au roulage... Car l'ardoise environnementale serait bien pire si on leur appliquait les procédés employés sur les plus gros véhicules.
  3. Pourtant, Guillaume le Conquérant avait pas mal aidé en Normandie.
  4. Si je comprends bien, avec ce "financement du lancement d'un démonstrateur", c'est donc l'approche allemande qui a été retenue : des financements au coup par coup et donc le risque de voir des points qui avaient été négociés être contestés d'ici peu ? Çà a l'air rudement solide...
  5. Quelque chose me dit que Trump ne verrait pas grand problème à ce qu'un juggernaut russo-ottoman se déploie sur l'Europe occidentale. Apparemment, cela ne gène pas plus que cela les européens les plus atlantistes. On notera en passant le peu de vision de certains pays est-européens. En ayant privilégié l'Oncle Sam pour se prémunir d'une agression par les Russes, ils ont d'une certaine manière œuvré pour que n'émergent une défense et une vision européennes... qui font grand défaut actuellement et qui pourraient manquer encore davantage à l'avenir.
  6. Ce matériel n'est pas nécessairement censé être employé isolément sur le champ de bataille. Ce qui peut d'ailleurs induire d'autres problèmes.
  7. Surtout, on est sans doute beaucoup à imaginer Trump en train de monnayer - ben quoi ? tant qu'à faire ! - son retrait des troupes lors de l'échange téléphonique avec Erdogan. >> The Art of the Deal: the Cynical Edition.
  8. Outre cela, c'est le manque de continuité dans la position US qui risque de laisser des traces. C'est à se demander si Trump ne respecte pas plus ses ennemis, notamment lorsqu'ils peuvent jouer les gros bras, que ses alliés... Du moins, c'est l'image qu'il donne.
  9. C'est ce qu'on appelle des piliers de pub ?
  10. De toutes manières, au Stade de France, on doit bien être capables de leur sortir sans le vouloir l'hymne arménien... avant que le speaker ne vienne s'excuser pour cette erreur auprès des supporters kurdes.
  11. Je ne pense pas avoir vu cela ailleurs. Je le mets ici : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grace-a-rafaut-l-autonomie-de-la-france-prend-un-peu-plus-d-epaisseur-830242.html
  12. Une autre grande différence : les gilets jaunes n'avaient pas une revendication, mais un amalgame de revendications dont il était parfois difficile de comprendre la cohérence entre elles et dont il était encore plus difficile de comprendre lesquelles pouvaient éventuellement être représentatives au sein des gilets jaunes et surtout dans l'ensemble de la population française. Ils ne proposaient d'ailleurs généralement pas de modalités permettant de financer les mesures demandées. Les manifestants hongkongais réclamaient en 2014 le retrait du projet visant à limiter la portée du suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif de Hong Kong, ils s'opposèrent par la suite à l'amendement d'une loi sur l'extradition. Les plus radicaux demandent désormais l'indépendance ou du moins plus d'autonomie, ce qui semble difficilement acceptable du point de vue de Pékin. Mais les revendications sont assez claires et cohérentes entre elles.
  13. Les manifestations de 2014 ont laissé des traces dans les esprits, que ce soit au titre du traitement des manifestants par les autorités pendant la crise mais également des leaders après la crise. Suite à ces évènements, on aurait pu s'attendre à ce que les autorités jouent l'apaisement. Elles ont opté pour le durcissement. Ils auraient voulu radicaliser la population, et notamment la population étudiante, qu'ils n'y seraient par pris autrement. Les gentils protestataires démocratiques, bien qu'étant hongkongais et empreints à la base d'une culture relativement pacifique, peuvent également se radicaliser pour peu qu'on les y pousse.
  14. La question est épineuse. Il existe une note intéressante en la matière: https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/l-outre-mer-l-unite-et-l-indivisibilite-de-la-republique Sinon, la France a largement œuvré pour que les textes européens reconnaissent une spécificité ultra-marine : http://publications.ut-capitole.fr/30900/1/2018 OM et solidarité.pdf