Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Skw

Members
  • Compteur de contenus

    8 987
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    31

Skw a gagné pour la dernière fois le 7 mai 2022

Skw a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

11 021 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

9 428 visualisations du profil
  1. Skw

    Les FREMM de la Marine Nationale

    Et, apparemment, chez TKMS, on se fournit pour l'optique chez gettyimages.
  2. On notera que Trump développe un argumentaire - du moins si l'on se réfère aux propos d'Orban - faisant écho à celui que porte pas mal de pacifistes : en refusant de fournir des armes, on évite d'alimenter les guerres et conflits.
  3. Par ailleurs des PA européens pourraient éventuellement se concevoir dans le cadre d'une contribution Otan élargie - au delà du seul Atlantique nord - à des préoccupations plus globales. Mais, sachant que l'on entend ici et là de petites musiques laissant penser que les USA ne se sentiraient à l'avenir plus forcément si concernés que cela par le destin du continent européen, cela semble difficilement envisageable. Et, alors que l'actualité amène les Européens à se concentrer sur une défense terrestre du continent, je vois mal l'UE s'accorder sur un investissement sur des PA dans un avenir proche.
  4. On peut envisager un système se déployant en quelques secondes au mouillage ou en déplacement une fois une menace identifiée... mais cela risque d'avoir quelques conséquences sur la furtivité du navire dans sa partie aérienne. Et pas évident que cela apporte une solution suffisante face à une attaque par saturation
  5. Soit dit en passant, cela vaut pour les Etats-Unis et leur implication sur la défense européenne. Mais cela vaut pour énormément de pays, sur des thématiques/enjeux divers. On s'aperçoit depuis quelques années que des élections peuvent balayer d'un coup de main ce que l'on croyait stable, lorsque les alternances politiques ne changeaient que peu la donne jadis. Mieux vaut envisager les alternatives.
  6. Il est prudent de considérer que les Etats-Unis ou l'Otan puissent ne plus être un facteur. Les dires et actes de présidents américains, en exercice ou l'ayant été, doivent mener à cette prudence.
  7. Dans une entrevue en sortie de sieste ou après le digestif, avec un Biden à son heure la moins frétillante, pas sûr que celui-ci ait encore la force de sourciller.
  8. L'un n'a jamais empêché l'autre. Mais j'ai tendance à penser que la première éventualité interpelle autant les gouvernants et diplomates américains que la seconde.
  9. Étonnant que la diplomatie américaine voit d'un œil sceptique un discours appelant les Européens à prendre leur destin en main, alors même que la Commission a proposé que d'ici 2030 50% des équipements militaires soient fournis par l'industrie européenne. Deux éléments interpellant en moins de 24 heures.
  10. Soit dit en passant, la traduction que j'ai pu lire dans les médias allemands est de cet ordre : "Wir erreichen in unserem Europa einen Moment, in dem es angebracht ist, kein Feigling zu sein" Or, la formulation employée par Macron est pour moi plus équivoque que cela : "Nous abordons à coup sûr un moment de notre Europe où il conviendra de ne pas être lâches". Dans son sens premier, le terme "lâche" qualifie ce qui manque de tension ou encore de liant, puis par ailleurs d'énergie et de détermination. Or, je pense qu'il y a aussi cette idée que l'Europe* doit montrer de la cohésion et de la résolution. Est également lâche l'ensemble qui n'est pas cohérent, qui n'est pas résolu/déterminé. Le terme "lâche" peut effectivement avoir la connotation dépréciative que l'on trouve dans "Feigling", mais le terme a bien d'autres connotations. * Il me semble d'ailleurs que Macron ne parle nullement d'Union européenne dans son discours. Mais bel et bien d'Europe. Sans doute, notamment, parce qu'il a en tête la Grande-Bretagne.
  11. La formulation aurait pu être plus finement tournée, c'est évident. Mais il ne traite pas à proprement parler les dirigeants étrangers de lâches. Il nous conviendra, à l'échelle européenne, de ne pas être lâches. Cela peut aussi s'appliquer à l'ensemble des classes politiques et sociétés européennes, au-delà des seuls dirigeants, et y compris au sein de l'hexagone.
  12. Possiblement également parce qu'il pense que ce sera un travail de longue haleine, de plusieurs mois, voire de plusieurs années, que de convaincre assez de pays de positionner des troupes sur le sol ukrainien.
  13. Skw

    Luftwaffe

    Ouais. Ton penchant pro F-35 !
  14. Skw

    [Rafale]

    Certaines forces aériennes européennes - tout en sachant que l'Armée de l'air française a décliné cette option - ne l'ont-elles pas acquis pour usage sur A400M ?
×
×
  • Créer...