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  1. Compréhensible, mais c'est une vue trop simpliste à mon avis. Rheinmetall n'aurait jamais été interdit d'avoir accès au programme MGCS, ils auraient très bien pu développer n'importe quel matériel compatible par la suite, justement parce que l'industriel sur le MGCS est franco-allemand : KMW, qui participe déjà à la construction du léopard 2, assurait l'accès aux industriels allemands au système. Du moins c'est comme cela que j'avais compris l'arrangement. (Si je me trompe, alors en effet ce serait un gros problème pour Rheinmetall de ne pas pouvoir être associé au futur système de combat au sol, mais je doute sincèrement qu'ils en soient bloqués honnêtement. Ce n'est ni dans l'intérêt de la France, ni de l'Allemagne, ni de l'Europe. Et l'architecture du système aurait été franco-allemande, donc potentiellement proposée aux alliés pour pouvoir y insérer de nouveaux matériels avec le temps, comme les CV90 de SAAB, ou les 6x6 et 8x8 de Patria, ou encore les Pzh2000 et autre Dana et consorts (j'ai un peu oublié tous les noms), parce que contrairement au F-35, qui n'est pas compatible avec la Liaison 16 OTAN mais définit plutôt un nouveau standard qu'ils n'ouvrent pas à leur alliés, la France ne se comporte pas comme les États-Unis (ne serait-ce que parce qu'on ne peut déjà pas se le permettre) et cherche plus des alliés et partenaires que des vassaux (j'exagère un peu le trait, mais peut-être pas tant que ça) )
  2. J'ai un point de vue un peu inverse pour le coup. Ils ont assez peu de stock, mais ils ont clairement de l'artillerie guidée (en mode "sniper") et ils l'utilisent apparemment depuis le début du conflit. C'est juste qu'à l'époque c'était noyé dans la quantité astronomique de tirs quotidien de saturation, et qu'aujourd'hui, vu qu'ils ont fortement ralenti la cadence, ces tirs avec munitions de précisions nous apparaissent comme plus importants et plus visibles (alors qu'ils sont sans doute eux aussi moins nombreux qu'au début du conflit) Par contre, je suis d'accord sur le reste. Je rajouterais même que certaines cibles ne peuvent pas être mieux traitées avec des obus de précisions qu'avec des obus normaux. Ou pas de façon plus économique en tous cas. Sur une cible un peu étalée (un site de batterie SAM par exemple, ou une batterie d'artillerie ou de contre-artillerie, un seul obus ne peut toucher qu'une seule cible, et il faut traiter au moins 4 cibles par exemple. Le meilleur obus guidé au monde ne peut pas être à 4 endroits différents, et son rayon d'efficacité ne peut pas être aussi important non plus (sauf avec l'utilisation de sous-munitions intelligentes, mais je rappelle qu'on se l'est interdit). Donc tirer 4 obus super guidés, ou 5 à 8 (statistiquement) obus standards bien moins chers, c'est un choix qui se défend assez bien. Surtout tirés depuis une pièce aussi précise que le César.
  3. Pour l'instant j'ai l'impression que ça ne l'a jamais desservi. Donc comme un gamin face à l'autorité, il pousse de plus en plus loin pour voir jusqu'où il peut aller, et où est la "vraie" limite. Je pense surtout que la cour suprême est un peu frileuse à l'idée de punir un POTUS, précédent et potentiel prochain en prime... Vu de l'extérieur, il a franchi la limite depuis longtemps, mais les conséquences se font toujours attendre (rien que le refus annoncé de céder le pouvoir à Biden, c'était un signal très fort, après une pléthore de signaux faibles durant sa précédente campagne et pendant son mandat)
  4. Merci pour l'article, c'est très intéressant à lire. C'est dommage en effet que le projet n'avance pas, mais du point de vue français, la faute incombe plutôt à l'Allemagne sur ce projet. Allemagne qui devait être le leader tandis que la France devait l'être sur le FCAS/SCAF. Le MGCS n'est pas censé être juste un char de bataille, mais un système de systèmes travaillant ensembles pour gérer la majorité des menaces terrestres du futur (qui restent encore à totalement définir, vu la vitesse à laquelle elle évoluent). Or, commencer le travail sans avoir défini clairement un cahier des charges et des objectifs à atteindre, ce n'est pas du travail, mais de la réflexion pour rien (ou presque). C'est comme si on voulait construire un nouvel avion sans définir au préalable les missions qu'il devait accomplir par exemple (ah bah, comme pour le SCAF en fait...) Et ça ferait juste perdre du temps et de l'argent à tout le monde au final... industriel français inclus. Quand au fait que Rheinmetall se retrouve inclus dans le programme, alors que le montage initial était KNDS, une fusion du français Nexter et de l'Allemagne KMW, avec une énorme expertise respectivement dans l'armement et dans le châssis (pour simplifier) c'est une hérésie qui a été imposé par l'Allemagne, et que pas mal de français ne comprennent pas. La séparation dans le programme devait être proche de 50/50, et ici il faut réfléchir pour savoir si c'est du 34/66 ou du 25/75, toujours en faveur de l'Allemagne d'ailleurs. Mais ça, je ne pense pas que les journaux allemands le mentionneront... Le fait que l'ensemble n'avance pas n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise ici, c'était un sujet de blague (très cynique) récurrent, presque depuis le début du projet.
  5. SLT

    Monnaies virtuelles

    C'est donc bien un investissement, et pas une monnaie (je ne dis pas que ce n'était pas le but éventuel initial, juste qu'à l'usage ça a perdu toute cette identité, non ?)
  6. Je cherche peut être la petite bête mais : comment ? Sans catapulte et sans brin d'arrêt, il ne sert pas de PA, tout au plus de porte hélicoptère ou porte aéronef STOVL ou VTOL, types d'avions que la France ne possède pas. Et pour faire porte hélicoptère, on a déjà une solution qui existe, et qui a été internationale pendant un temps, jusque 2014 ou 2016, j'ai un doute...
  7. Moi je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais sujet... Si je devais résumer ma vie, je pense qu'un forum c'est avant tout des échanges, des forumers qui m'ont rendu la main à un moment où j'étais peut être seul chez moi. Et pour ces rencontres, je remercie la vie, je chante la vie, je ne suis qu'amour...
  8. C'est... osé. Mais je ne sais pas si j'aurais dit mieux en vrai... Bravo
  9. Rien que ce titre, ça annonce beaucoup (et ça fait sacrément sourire pour le coup... Aukus, ça va devenir la nouvelle réponse passe-partout en matière de défense en Australie, comme le "c'est grâce à la force" du Starwars de Disney...) J'ai hâte d'écouter la conférence en vrai, juste pour voir ce qui est dit. Merci pour le partage.
  10. Une source personnelle qui sait plutôt bien de quoi il parle, mais qui a en effet tendance à être un peu extrême dans ses jugements et un peu chauvin. Donc merci pour ta réponse, qui me fait relativiser son retour sur le sujet.
  11. Exact, mais aucun d'entre eux n'ont besoin de catapultes, ils sont tous en STOVL (surtout avec leurs nouveaux Wunderwaffen-35 depuis que les Harriers ont été mis à la retraite). Donc pas la peine d'avoir un PA très long ni d'inclure une catapulte : coût réduit. Pour moi, la France est seule à vouloir ce design en Europe, donc bonne chance pour faire valider ce genre de projet.
  12. Sauf que le besoin n'est pas là. Qui en Europe a encore besoin d'un PA CATOBAR en dehors de la France ? Qui a une flotte aéronavale en Europe, catapultable en plus ? Qui accepterait de payer plus cher un PA "européen" pour une lubie franco-française ? Et à propulsion nucléaire en plus ? Quelle idée... Non, un 2e PANG sera 100% français ou ne sera pas selon moi. (Et autant j'adorerai que ce soit le cas et qu'il soit annoncé, autant je ne me fais aucune illusion sur la probabilité que cela arrive.
  13. Le M51 (tout comme l'ancien Pluton il le semble) est hypersonique sur une partie de son profil de vol. C'est juste que l'époque ce n'était pas un "buzzword" marketing qu'on employait à l'époque pour se vanter de ses capacités. C'était d'ailleurs à l'inverse tenu plutôt secret... Et ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas de produit qu'on ne sait pas faire. Il n'a pas vendu du rêve, c'est juste que les prototypes vont probablement mettre un moment à sortir vu la complexité de la tâche (et les inconnus en terme de sécurité pour les essais, aussi) Mach 5 et plus, c'est connu de pas mal d'industriels en France (Arianne 5 ?) Mais il n'y avait pas de vraie demande pour des produits affichant cette étiquette marketing (Honnêtement, un missile capable de Mach 4 ou 4,5 est probablement tout aussi dangereux aujourd'hui qu'un capable de Mach 5, mais n'a pas le droit à l'appellation "hypersonique"...)
  14. Ouh, ça sent le passage d'un consultant en com ça... Si on devait boire un coup à chaque mot "buzz" (x2 s'il est en anglais) ça serait un coup à flinguer du foie par paquet de 12
  15. Un bon point (selon moi) dernièrement, et qui a sans doute été discuté ailleurs sur le forum, mais qui a sa place ici aussi à mon avis : la France communique enfin plus ouvertement sur les livraisons d'équipements et l'aide (militaire et financière) à l'Ukraine. Le site du gouvernement étant en rade (belle fenêtre de com de la part du gouvernement ) j'ai trouvé cet article qui résume ce qui aurait été envoyé : https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/09/l-aide-militaire-de-la-france-a-l-ukraine-estimee-a-3-2-milliards-d-euros_6199153_3210.html Une déclaration de l'ambassade de France en Espagne : https://es.ambafrance.org/Bilan-de-l-aide-apportee-par-la-France-a-l-Ukraine-fevrier-2023 Et cet article, histoire d'avoir un point de vue plus neutre au final : https://www.challenges.fr/entreprise/defense/3-8-milliards-d-euros-la-france-gonfle-t-elle-les-chiffres-de-son-aide-militaire-a-l-ukraine_884891 (ce n'est pas mediapart, mais ils ont un article diablement similaire à celui-là ) Édition : le décompte "officiel" est disponible à cette adresse, fournie par Lecornu via Twitter : https://infogram.com/materiels-livres-par-la-france-a-lukraine-1h7g6k0ge5z1o2o
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