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    France

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  1. Je pense qu'ils seront intégrés dans certains piliers, sans être leader sur aucun. C'est pas inclus dans le C4 ça ?
  2. On verra l'état de leur PIB d'ici là (Et ça implique qu'il soit encore chancelier en 2030... Sinon c'est juste une promesse vide qui pourra justement servir en contre-exemple lorsqu'ils seront dans l'opposition, contre le Labour par exemple)
  3. Peu probable à mon avis, mais on verra (chacune de ces entreprises DOIT pousser sa solution au maximum pour espérer un minimum de retour sur l'investissement réalisé, avec un calibre différent justement) J'attend surtout de voir vu les différences de doctrine (et donc d'attentes pour le matériel et d'habitude de conception) entre les deux pays. La mobilité correcte avec une protection assez lourde à l'allemande, ou la très grande mobilité avec le blindage plus spécialisé à la française ? Moui... Je crois que je préfère encore ne rien dire là.
  4. SLT

    Hydrogène Blanc

    Merci pour l'explication. En tant que chimiste, cette différenciation par couleur me paraissait une hérésie totale, surtout que rien ne peux assurer la provenance du dihydrogène une fois stocké. (Et oui, son stockage est la plus grosse difficulté à son utilisation, et je sais d'expérience que ça fais plus de 20 ans (probablement bien plus même) qu'un paquet de boîtes et d'instituts/universités bossent sur ce point sans avoir trouvé une solution idéale...)
  5. SLT

    Bonjour tout le monde

    La bienvenue sur le forum, Aure-Asia (chouette pseudo d'ailleurs, bien choisi)
  6. Ça me paraît tellement... dystopique. Si ça marche aussi bien que la prohibition aux États-Unis, ça promet pour le futur du pays...
  7. Je ne sais pas si les réponses précédentes ont suffit, donc dans le doute, réponse doublée. Non, ça n'est pas censé augmenter la durée de vie, c'est même parfois l'inverse (les mélanges pyro ont une durée de vie maximale, et celles avec des métaux lourds qui sont remplacées par des compositions moins nocives pour la santé ont parfois des longévités un peu inférieures (ça se stocke toujours quelques décennies, mais on peut perdre une ou deux années par exemple. Ce qui ne serait pas un problème si les artilleurs tiraient plus souvent et que les stocks étaient de fait plus souvent renouvelés... petit râlage personnel) MURAT c'est pour MUnition à Risque ATténué. C'est la traduction française du "incensitive munitions" anglais. Le but est juste d'en rendre le transport et la manipulation aussi sûres que possible, et éviter les sur-accidents historiques qu'on connaît dans le domaine (la détonation par sympathie, entre autre, qui n'a de sympathique que le nom ). Tu y rajoutes une petite couche de REACH pour le côté chimique (réglementation européenne pour éviter le expositions des travailleurs et utilisateurs à des matières chimiques potentiellement néfastes à long terme, en cours depuis au moins les années 2000), mais avec des dérogations pour les entreprises critiques ou d'intérêt national majeur (comme l'armement, et heureusement) et voilà, tu as déjà une bonne idée du soin porté aux travailleurs et utilisateurs des munitions dans les armées européennes (bien plus protégés que leurs homologues hors UE, qui font souvent de moins vieux os (problèmes cardiaques ou dermato ou empoisonnement aux métaux lourds à force de respirer les fumées de plomb des munitions, par exemple) même si ce n'est pas encore parfait, évidemment.) J'ai un peu dépassé du sujet initial, désolé. Ça me paraissait un complément logique quand je l'ai écrit mais je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un. D'ailleurs, en relisant, l'un des gros travail des munitions murat (ou muratisées, au choix) n'a pas été tellement sur les compositions pyro, mais sur de la mécanique, pour s'assurer que les munitions n'allaient pas se déclencher en dehors de leur emploi. Typiquement, tant qu'une munition n'a pas été tirée d'un canon, tout est fait pour qu'elle ne puisse pas exploser, et s'est souvent avec des petits pièces mécaniques ou mécaoptroniques (mais là on sort de mon domaine de connaissance) qui vont bloquer ce qu'on appelle la chaîne pyrotechnique. Et si je continue je vais faire un pavé encore plus énorme sur un toit petit point hyper précis . Donc dis moi si ça intéresse des gens, et j'essaierai de ne pas être hors sujet (ce qui est déjà limite pour ce message en soi)
  8. J'arrive un peu tard, mais je dirais que c'est comme tous les autres en fait. La différence est que sa défense est liée à sa mobilité (ne pas être là) plus qu'à sa protection (ne pas être endommagé) ou un quelconque équipement offensif (ne pas être touché, par un drone).
  9. SLT

    La Force aérienne suisse

    Non, et ce ne sera jamais dévoilé, pour au moins 2 raisons : - cela dévoilerai certaines capacités du gouvernement US à l'international, que d'autres pays suspectent mais ne peuvent pas réellement qualifier ou quantifier, et qui pourraient être vues comme "anti démocratiques" ou "ingérence" en fonction du pays dont on parle. - cela prouverai que le F-35 n'a pas été choisi pour ses caractéristiques techniques et économiques, et que l'argument employé (par les USA et la Suisse pour le coup) de "il est le meilleur de la compétition", incluant le technique (capacités, maintenance, livraisons assurées...) et l'économique (prix d'achat inférieur, coûts de maintenance maîtrisés et assurés, pas d'achats d'équipements supplémentaires nécessaires...). Ça reviendrait à reconnaître que la compétition n'était pas honnête et que les deux gouvernements se sont accordés pour tricher (les US en faisant rentrer d'autres critères dans la compétition, auxquels les autres participants n'avaient pas accès, ni même la connaissance qu'ils entraient en jeu; et la Suisse en acceptant que ces critères "hors compétition" puisse jouer sur le résultats final.) Et cela impliquerait aussi que le F-35 n'était pas jugé de la même façon que les autres compétiteurs, rendant le résultat de la compétition nul (ou plutôt inexploitable en l'état, donc à valeur quasi nulle) remettant en cause la supériorité annoncée de l'avion, y compris pour les autres compétitions et achats... Les US ne peuvent absolument pas se le permettre (surtout face au Rafale qui leur pique pas mal de petits contrats partout où ils ne le "brident" pas, mais pas seulement) Donc non, on ne le sait pas (très peu de gens dans le monde le savent peut être) et ce ne sera divulgué que dans très longtemps, sans doute après que la Suisse ai "choisi" son remplaçant du F-35 (qui sera de toutes façons son successeur US (oups, spoiler) vu qu'ils se sont coincés avec les systèmes natifs américains du F-35 plutôt que des systèmes OTAN, comme le système de communication MAD ou MADL, j'ai un doute) dans plus de 50 ans, si c'est dévoilé un jour. (Pour rappel, et éviter les débats, je n'ai pas dit que le F-35 était un mauvais avion en l'état, ou qu'il ne sera jamais au niveau, ni qu'il n'est pas adapté au besoin suisse. Juste une explication de "s'il y a eu un autre levier américain, voilà pourquoi il ne sera pas dévoilé au public". C'est une explication majoritairement théorique, même si elle ne plaira sans doute pas aux membres suisses du forum. Désolé les gars, c'est pas du tout contre vous ou la Suisse (au contraire), mais je serais intéressé par vos réponses et critiques sur ce que j'aurais pu rater, sincèrement)
  10. Je n'aime vraiment pas cette phrase, que je vois quasiment partout dans les médias mais qui est une simplification excessive, presque fausse en fait au final. J'imagine si les Collins avaient été à propulsion nucléaire HEU, augmenter leur temps de service aurait été impossible sans grand renfort d'énormes budgets dédiés uniquement à ce problème.
  11. SLT

    bonjour

    Et bien, la bienvenue sur le forum Krach, avec une entrée remarquée Hâte de lire tes contributions au forum.
  12. SLT

    Jaguar28

    Avec un profil pareil, je dirais officier Rens
  13. SLT

    Présentation

    La bienvenue sur le forum. Je pense que tu es tombé au bon endroit, et certains membres du forum sont de véritables experts sur le sujet. Tu vas avoir pas mal de lecture devant toi (surtout sur le fil Rafale ;) ) Bonne lecture et au plaisir d'échanger.
  14. SLT

    [Tigre]

    À moins d'utiliser le Tigre pour faire des incursions dans les lignes ennemies pour taper de la logistique ou des centres à haute valeur et peu protégés, comme ce que les Ukrainiens ont fait au début du conflit (une fois ? Sur un dépôt de carburant) Mais on sort alors de l'utilisation prévue de l'appareil, dans sa doctrine et sa conception (et ça implique de compter sur l'ennemi faisant une erreur et laissant des cibles mal protégées... c'est pas un vrai plan ça, juste une opportunité à savoir réussir à exploiter) Et leur appareil est sans doute un peu plus adapté pour ce genre d'action (blindage, commandes de vol durcies et doublées ?)
  15. SLT

    [Tigre]

    Stand du salon (enfin je crois) Merci @Polybe, je ne l'aurais pas remarqué sinon.
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