SLT

Members
  • Content Count

    223
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

210 Excellent

About SLT

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Félicitations! (À toute la famille d'ailleurs) Une belle nouvelle pour commercer 2021.
  2. Merci @herciv pour le partage de l'article (les photos sont effectivement très sympa) et surtout pour la traduction. Je trouve le ton de l'article très bienveillant et informatif, ce qui est exactement ce que Dassault recherche à mon avis pour ce marché. Y compris sur la partie historique et indépendante des USA de l'histoire de l'industrie défense Hexagonale. Je trouve que c'est un des articles les moins biaisés sur le rafale dans cette compétition. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit partagé et vu par beaucoup de finlandais curieux sur ce sujet, juste pour lui faire un peu de pub (et de la bonne apparement). Est-ce une revue importante en Finlande? (Je ne sais pas à quel point le public finlandais s'intéresse à ce domaine et ce genre de revues) Bon, après, on verra la décision finale du gouvernement finlandais, ce n'est (malheureusement ) pas à nous de décider pour eux.
  3. Les com de la vidéo sont intéressants. Pas une grosse base pro rafale, voir un peu de dénigrement parfois. Certains le considèrent plus cher que le F-35 ou le Typhoon, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre d'où vient cette idée. J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas un chasseur/système qui ressort beaucoup plus que les autres (le F-35 est autant encensé que descendu, donc ça se compense pas mal)
  4. C'est lié à l'UE ça? Il me semblait que ce n'était que des accords internationaux indépendants. Voir même qu'ils étaient en place avant, au moins pour certains pays... Pour le reste du message, Gibraltar, les Malouïnes et consort, c'est malheureusement la dure loi de la démocratie qui va s'appliquer : le plus grand nombre décide, même si c'est au détriment de certains groupes (Ça paraît injuste, ça l'est dans certains cas, mais c'est un risque quand on demande au peuple de choisir...) Demande aux suisses si les cantons francophones ou italiens ont du poids au point de vue fédéral. Rien que l'exemple des règles Covid étendues manu militari par le conseil fédéral récemment, je t'assure que ça vaut la discussion, et le sujet est assez sensible pour certains.
  5. J'ai une affection monstrueuse pour cet avion, alors qu'il est définitivement... médiocre au mieux comparé à ce qui existe au même "Battle rating". Mais je le trouve tellement fun à jouer...
  6. Bienvenu Et je pense que tu vas en effet très vite prendre tes marques ici, si ces sujets t'intéressent. (Soit aussi prêt à te prendre un ou deux tirs violents si tu poses une question dont la réponse se trouve juste quelques pages avant dans le même sujet, ou dans un sujet dédié ;) Ce n'est jamais foncièrement méchant, juste du recadrage, mais ça peut surprendre la première fois.) Par curiosité, peux tu nous en dire un peu plus sur ton occupation? Ta tranche d'âge? Toi quoi (seulement si tu souhaites partager ses informations, évidemment)
  7. C'est exactement la même chose en Allemagne (dans les grandes villes en tous cas) et j'ai aussi pu le constater en suisse alémanique, dans les domaines pro comme privé. L'utilisation d'idiomes et d'expressions anglaises (souvent américaines d'ailleurs) en plein milieu d'une phrase en allemand. Que cette expression existe ou non dans la langue natale/officielle. Honnêtement, la première fois, ça surprend. Soit parce qu'on attendait un terme en allemand et qu'on ne comprend pas ce qui vient d'être dit (la transition (le switch) entre deux langues étrangères est un exercice difficile au début) soit parce qu'on ne comprenait pas trop au début et que d'un coup on entend de l'anglais dans une phrase (quand le débit de parole est assez rapide, on se raccroche à des mots ou expressions qu'on saisit au vol) Et dans les 2 cas, on est déçu, parce qu'on ne comprend pas ce que l'anglais fait ici, et que ça nous empêche de vraiment progresser... (Je ne dis pas que l'anglais n'est pas pratique, et que glisser un mot en anglais quand on n'en connaît pas la traduction dans une autre langue devrait être interdit, bien au contraire (ça m'a sauvé plusieurs fois) mais il faut à mon avis que ça reste conscient et ponctuel. C'est une alternative, un peu moins bonne mais pratique, quand on ne connaît pas le terme dans la langue.)
  8. SLT

    le meilleur F-16

    L'incompétence des ingénieurs et chefs de projets de LM du coup. Parce que ses commerciaux, eux ils assurent... surtout sur le F-35 en format présentation PowerPoint. Je rajouterais bien une ligne sur les gouvernements de nombreux pays d'Europe (pas juste parmi les membres de l'UE) pour compléter (ce n'est pas forcément de l'incompétence par contre, parfois c'est carrément volontaire d'avoir choisi cet avion, pour des raisons qui leurs sont propres et éventuellement justifiables (ce n'est pas à nos de refaire les matches pour rappel) en fonction de ce qu'ils cherchaient ou attendaient de ces contrats)
  9. SLT

    Le F-35

    Tu n'as plus qu'à expliquer ça à l'intégralité des commentateurs YouTube dès qu'une vidéo sur le F-35 ou le F-22 sort, et aussi aux génies de f16 net Comme aurait dit un illustre philosophe américain en presque 3D :"piece of cake"
  10. Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai lu avec la voix de Lionel Astier/Léodagan... Ça restait très pertinent dans le domaine, mais est-ce que vous pensez que c'est grave? Je dois consulter?
  11. @Kiriyama Les commentaires sont... extraordinaires ;) Mais je ne suis honnêtement pas surpris des réactions, même si elles sont encore une fois plus l'oeuvre d'une minorité braillarde que de l'ensemble hétéroclites que représentent les suisses
  12. SLT

    Le F-35

    Il ne faut pas le prendre au premier degré, c'est plus un slogan qu'une vérité absolue hein ;) Mais effectivement, comme l'explique @emixam, la modularité et les possibilités d'évolution du Rafale semblent plus importantes et concrètes que celles de ses concurrents. Ou en tous cas elles sont plus mises en avant et Dassaut communique plus dessus que les concurrents. Quand tu vois le gain en performance en passant du standard F1 au F2, et ce qu'à apporté le standard actuel (F3r?) en terme de puissance et de capacités, c'est bien parce que l'avion, sa cellule comme son électronique embarqué, a été conçu pour évoluer et être mis à niveau simplement et efficacement. À mettre en parallèle avec LM et les fans du F-35, qui répondent à chaque question sur les capacités futures de l'avion par "oui, mais il est furtif" (quand il ne disent pas carrément "invisible") et que c'est justement la première capacité qui va sauter dans le futur. Sauf si les USA estiment qu'aucun de leurs ennemis ne bosse sur des technologies de discrétion radar et sur les radars capables de les contrer... Ce qui serait quand même très arrogant. Et c'est un français qui le dit (Et aussi, sous estimer l'ennemi, tout ça...)
  13. D'ailleurs, ça fait quelques fois que les pilotes suisses sont de sortie au dessus de chez moi, plus souvent que d'habitude j'ai l'impression (et je confirme qu'en vallée, on les entend bien) Quelqu'un sait s'il y a eu une raison particulière? Intervention ou contrôle aérien hier?
  14. SLT

    Le F-35

    J'ai tapé depuis mon téléphone, qui a beaucoup de mal et j'ai dû en effet renvoyer le message 2 fois après une erreur. Mais je n'avais pas vu que le message avait été dédoublé triplé. Mon pc va bien, je te remercie de demander ;) Je vais corriger du coup. Merci
  15. SLT

    Le F-35

    C'est exactement le ressenti que j'ai ces derniers temps : je trouve que le F-35 va finir par être le chasseur de demain, conçu aujourd'hui pour les guerres d'hier... Technologies de pointe mal maîtrisées, conception et développement encore en cours, et une évolutivité qui paraît très limitée pour l'avenir, vu qu'il repose toute sa stratégie sur sa furtivité passive, qui ne pourra plus évoluer. (Contrairement au Rafale, qui lui serait plutôt le chasseur d'aujourd'hui, conçu hier pour les guerres de demain : Technologies maîtrisées, cellule et structure définie, optimisée et fixée, et une modularité et une capacité d'évolution supérieures à tout ce qui a été fait avant... Ça pourrait presque être un slogan non officiel du Rafale ou de Dassaut ;) )