wagdoox

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  1. wagdoox

    [Rafale]

    donc le contrat Croate permettrait d'occuper la chaine en 2026, cool. Ca permettrait de garder la chaine à 11 avions par an minimum, derrière par contre il faudra absorber des commandes exports. Une idée des scénerii de riche évoqués ?
  2. A mon tour de pas etre d'accord, les tests à chaque instant, c'est toi qui teste ton travail par conscience pro sans que personne ne te demande rien. Mais ca permet pas de test d'intégration là je suis d'accord et là c'est justement la hiérarchie qui te fait comprendre qu'on est en retard, le budget n'est pas là ... les sprints s'accélèrent, les backlog deviennent des pavais... tes équipes de dev te font remarquer qu'ils sont autonomes et que de toute façon, il faudra bien faire avec plus de temps et au final ca coince avec le client qui veut pas payer plus. Bref c'est mon expérience maintenant, je bosse pas sur des soluc militaires. je sais bien, je le vis de l'intérieur mais je donne un exemple suffisamment courant que tout le monde comprenne.
  3. il faut bien comprendre que les tests sont la dernière partie du developpement de n'importe quel logiciel, c'est cher et tellement facile à virer. on voudrait que ca fonctionne mais au pire si ca ne fonctionne pas ou a les retours clients qui servent de testes grandeurs natures ! Au pire qu'est ce qui va se produire, les mecs pourront pas se servir de l'appli pendant 48h c'est pas la fin du monde ! Hein quoi ? on fait des avions et le truc pourrait crasher s'il y a un probleme... il faut donc faire encore plus vite... on va donc faire encore moins de test. Je rigole qu'à peine en réalité, c'est un truc qui arrive en permanence dans le monde du dev. meme les jeux videos sont pas fini à la sortie et on te balance un patch apres coup.
  4. wagdoox

    Le F-35

    c'est une maquette ! il y a rien comme antenne, rien sur l'OSF NG... Le rafale A n'avait pas non plus d'espace pour les brouilleurs ou détecteurs. Ca a été réglé, d'après un cadre de l'ONERA (non j'irai pas cherché la video cette fois ci) les discussion avec les anglais sur l'UCAV ont débouché sur un besoin qui nécessitait un nouvel avion et non un simple drone. Si l'industrie anglaise voulait simplement produire un UCAV sans partage ca aurait été fait mais c'est bien le tempest qui a été choisi. Apparemment le réacteur adaptatif pourrait agir de la meme manière que des by pass, donnant un quasi stato, ca permettrait de monter beaucoup plus haut. En tout cas les américains travaillent sur cette piste, ils en parlent de manière très floue donc je suppute qu'ils sont vraiment pas sur de leur coup. Réponse dans quelques années. Perso j'ai tendance à penser qu'un satellite fera le boulot et l'attaque ce fera toujours en TBA altitude ou en altitude de croisière optimal si la furtivité le permet. le mirage IV avait été fait pour aller haut et vitesse, il a fini par le bas. La seule exception connue c'est les F16 US durant la première guerre du golf, ils partaient de très haut, pour avoir un max d'énergie et avec la manoeuvrabilité de l'appareil, ils arrivaient a se défaire des missiles irakiens en monté. Il est fort probable que depuis on est prévu un surplus de poussé aux missiles pour élargir le NEZ. Si on part de plus haut, il suffira de mettre plus de carburant dans les missiles, c'est une solution mais elle ne dura pas. ou qu'on a pas encore donné tout ce qu'on sait faire, en attend sur le programme soit sécurisé voir en laissant indra s'avancé sur un truc ou ils sont complètement largué pour le récup derrière. F35, 18, EF et SU57 reprennent tous le concept, on va pas le lâcher. au USA, ils incitent beaucoup pour tout rendre "dum", c'est plus la vulgarisation c'est le niveau encore haut dessus de la simplification. En france j'ai vu des politiciens débiles à la télé se révéler etre particulièrement brillant en petit comité, j'ai vite compris pourquoi et depuis je fais pareil. Ca évite que les gens te regarde comme un fou ou pire t'ignore carrément de peur de poser une question et passer pour un con ... bref depuis quand on parle de "sérieux" j'entends, pète plus haut que son cul en allant le sens du vent avec plus de panache que la moyenne.
  5. wagdoox

    Le F-35

    La cahier des charges est justement pas le meme. De la meme manière que le mirage III était un intercepteur incroyable qu'on a petit à petit améliorer pour en faire un chasseur manoeuvrant jusqu'au M2K. Puis du M2K léger à divers variante, au rafale moyen (mais presque léger quand on regarde son poids à vide), omnirole et encore plus manoeuvrant, avec une autonomie assez monstre pour son gabarit mais un peu moins rapide. Là, pour le NGF, les qualités requises sont pas forcement les memes. Ce sera d'abord un avion de pénétration donc d'abord fait pour l'attaque, là ou le m3 était un avion de défense du territoire contre les bombardiers soviétiques. le but est de rentrer dans les zones de DA, ca veut dire énormément d'autonomie et un avion forcement plus furtif pour ne pas avoir à utiliser le suivi de terrain en cas d'incertitude sur l'efficacité de spectra sur un SAA donné (ca demande un minimum de renseignement avant la mission, d'ou CERES). Ensuite un système comme spectra fonctionne de manière encore plus efficace que la SER de l'avion est faible, pour prendre une métaphore, il est plus facile pour un arbre de cacher un chat qu'un elephant. Voilà pourquoi Dassault a aussi développé un kit de furtitivé pour le rafale, DEDIRA (qui n'est apparemment toujours pas figé, le compromis manoeuvrabilité et furtivité passive n'ayant toujours pas été tranchée puisque jusqu'à maintenant le rafale n'a toujours pas été acculé dans ce domaine). Enfin et là c'est plus mon avis ou imagination qu'une info véritable, dassault parle de gouverne fluidique depuis un moment, pour moi, ce sera problablement le grand chantier de Dassault sur cette avion (la furtivité est déjà maitrisé (mais c'est fragile) depuis le nEUROn mais sur le NGF c'est airbus qui est chargé de ça, meme si je me grate encore la tete pour comprendre comment on peut faire la cellule de l'avion et donnant à un autre acteur la furtivité). je pense d'ailleurs que l'évolution qu'on a vu entre la première (sans dérive) et deuxième maquette vient de aérodynamiciens qui ont voulu se laisser une marge de manoeuvre sur les gouvernes fluidiques. (a noté que l'ONERA en parle également sur l'ASN4G). Tout ca pour dire qu'il semblerait que la manouvrabilité ait pour l'instant été sacrifiée mais qu'on compte sur la magie de Dassault pour faire un "saint du NGF" cher à PIC. C'est le deal qu'on a fait sur rafale, d'ou l'AASM et qu'on ait pas mis plus l'accent sur une SER réduit sur rafale. Mais forcé de constater que le F35 suit la meme tendance à savoir avoir des armes sand off pour plus de sécurité, des capteurs répartis aka drone... furtivité active ou passive amène à la meme question, et si ca ne fonctionne pas ? dans ce cas là, il faut d'autre option, vitesse manœuvrabilité, suivi de terrain, brouilleur, reduction de SER, arme sand off, fusion de donnée, partage des données.... Le F35 a ce problème, il est pas le résultat d'une somme de compris mais d'une compromission tout dans le furitif au meilleur prix. Résultat, il est gras, lent, avec des surfaces de contrôles faibles (sans TV pour compenser), lourd... les seuls domaines ou il peut se rattraper c'est armement, fusion de données et partages de données (tout ce qui n'est pas directement touché par l'aérodynamique de la cellule) et c'est justement ce que LM met en avant, en ce moment du moins. Là encore le F35 suit finalement la voie tracé par le rafale est les AASM (à leur manière mais c'est toujours plus de plus loin). J'en parlais également sur AASM et smartglider, en disant qu'aucun AASL ne sortirait avec que la taille des soutes du NGF soit figées. le record du monde actuel de tire au pigeon, c'est 50km, bien en dessous du MICA NG pour autant le meteor sera toujours utile contre des avions tel awacs tanker... Mais surtout face à des avions qui auront tout plein de système de leurres, ca permettra d'avoir une NEZ confortable, il faudra oublier le FaF (c'est déjà un peu le cas avec la mise à jour midcourse). Ca pourra aussi faire "baisser la tete" de l'adversaire. Enfin sur NGF, je vois bien des missiles extérieurs longues portée sur "pylônes rétractables" et missiles moyenne portée en interne. Ca serait un multiplicateur de force assez interessant avec un emport bien plus grand.
  6. wagdoox

    Le F-35

    Ca avait été clairement dit lors du Bourget 2017 par un cadre de dassault. Il disait que clairement si le cahier des charges était le meme, on pourrait pas faire beaucoup mieux que rafale, peut etre adapter un peu niveau discretion mais que la cellule serait pas radicalement différente pour garder ses qualités aéro. retrouvé
  7. Le FMAN devrait avoir un mode anti awacs et sead. Le tout de savoir quelle configuration sera retenue et voir combien de temps la Finland pourrait attendre pour le dit missile.
  8. donc tu mets le cout horaire du rafale au meme niveau que le f18 ?
  9. Tu peux expliquer cette différence avant apres 10 ans ? on a des nouvelles d'une arme dédié ou un résultat incrémenté pour DEDIRA et LEA ? Je croyais qu'on avait laché cette munition, aucune nouvelle depuis 2009 il te taquine
  10. justement, c'est une avance sur le futur contrat ;)
  11. Rien de très bon, je prétends pas que l’ei pourrait s’en servir mais certains pays serait ravis de les récupérer, voir ce qu’il y a dedans même s’il faut payer l’ei, se compromettre...
  12. Ca nous a pas empêcher de ne pas deployer les f1 pour eviter les tires amies durant la gw1. Les limitations sont informatiques, on laisse toujours une marge notamment radar et brouillage. On a tendance au contraire a vendre du hardware plus sophistiqué que ce qu’on a chez nous (rafale indien, m2k_9...)
  13. Il est le senat ! pardon il est le cote obscure
  14. il s'agit pas d'éconduire mais remettre le pied sur le marché, un marché qui serait bénéfique à long terme mais qui a d'abord besoin d'être stabilisé donc rafale. De toute façon, je préfère que ce soit des rafale iraquien qui fasse le job plutôt que des rafale FR. Le vrai probleme c'est surtout de savoir si les rafale qu'on livre demain à l'Iraq ne finira pas apres demain chez l'EI, voir revendu au copain Erdogan.
  15. wagdoox

    [Rafale]

    je reviens a mon commentaire d'origine disant qu'on ferait pas autre chose que de l'AASM et si le besoin était là on passerait plus par la bat120 plutôt que du smartglider, pour faire cheap ou gagner en volume et donc en nombre de munition ! bref, vive le contexte !