Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

wagdoox

Members
  • Compteur de contenus

    6 770
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par wagdoox

  1. wagdoox

    Marine Néerlandaise

    Pas forcement, ca aura un impacte sur la supply chain et donc sur l’industrie hollandaise (beaucoup de peut etre et de si) mais ca reste dans le sujet.
  2. wagdoox

    Marine Néerlandaise

    Il y a pas 36 solutions. Un soum oceanique, capable de faire du cotier (manoeuvrable) et conventionnel …
  3. wagdoox

    Marine Néerlandaise

    Cote aussie, alors que c’est eux qui demandaient au depart, il y a eu des doutes sur la capacité de fonctionnement d’un pumpjet avec un diesel. Apparemment ca demande plus de puissance pour une meme poussée.
  4. wagdoox

    Marine Néerlandaise

    Ca me paraît optimiste, les systèmes us ne sont pas forcement les memes pour le client aussie et hollandais… Apres je ne dis pas non plus qu’on part de 0 mais les soum hollandais sont pas vraiment les memes que les illusions australiennes. Les hollandais eux ont conscience des limites de leur outils industriels déja bien plus consequent que les aussis, par contre je en vois pas comment la remontée en compétence hollandaise sera maintenue dans le temps avec une commande aussi petite, 4 soum a produire sur 40 ans … il y aurait forcement une perte de compétences a un moment ou un autre.
  5. Je termine sur l’export du rafale (quand meme), d’ici a 2035, le rafale sera tres different de 2015. Pour certain client, le rachat neuf pourraient etre plus avantageux que la mise a jour mais inversement un autre avion plus récent pourrait aussi etre plus prometteur que de remettre une piece dans le rafale. Je me demande donc comment dassault approche cette question. Peut on envisager un moyen moins intrusif et moins cher de changer le cablage et autres parties nécessaires d’un point de vue technique mais aussi commercial ?
  6. Il y a 3 facteurs detection, on est tous d’accord. identification, c’est plus complex, tu peux avoir des algorithmes de reconnaissance mais meme là ca implique de voir quelque chose, meme a travers les nuages et c’est pas le cas. enfin le ciblage, là on est toujours au telemetre laser pour determiner la distance, le f4.2 devrait permettre de trianguler la ditance en passif total car aux capteurs de 2, 3 voir 4 rafale. Un radar qui porte plus loin aurait toujours l’avantage a condition d’avoir un missile coherent avec cette portée, si en plus la fonction lpi est performante, tu as la meilleur solution contre les non furtifs. Et cette approche se verifie sur f15ex, f18sh3, f16viper, f35, gripen, su35 et 57, j15/20 et bien sur rafale.
  7. Il y à suffisamment de problèmes sur toutes les supply chain dans le monde pour démontrer que plus elle eparpillée plus elle est fragile. Trappier explique d’ailleurs que le rafale est plus résistant que les falcons car model unique mais aussi parce qu’il y a une chaine concetre en france. Les retardataires etant des boites francaises étant délocalisés en europe de l’est. Les usa livrent sans probleme mais quand il y a des retards en amont, c’est là bas en fait de chaine qu’il faut retraper le retard et là envoyer des equipes fr au usa ben … c’est plus compliqué que sur le seul territoire national. inversement le f35 a eu quelques difficultés avec l’affaire turque.
  8. wagdoox

    Marine Néerlandaise

    Ca pose aussi la question de ce que les australiens ont prit avec eux. a notrr que là encore on va se retrouver avec des équipementiers americains, les aussi se plaignaient justement de devoir faire l’interface etre fr et us qu’ils arrivent pas a travailler en interaction direct
  9. Relis moi jusqu’au bout, c’etait ironique ;)
  10. Attention, linux n’offrent pas de protection sur la securite, ca doit etre fait un interne. Une fois que c’est fait, tu restes sur le meme os le plus longtemps possible la navy paie pour qu’xp sont encore corrigé. linux a l’AN j’ai connu, c’est du tres grand n’importe quoi, les gens se ramenent avec leur ordi perso macos/windows. Reellement ca demande un gros effort IT rien que pour maintenir la solution alors changer d’os c’est un tres gros projet.
  11. Le workshare se sera surtout les drones et encore si la mondialisation continue et permet de soutenir des supplychain eparpillé. On est deja entrain de sortir de la mondialisation vers une regionalisation si ce n’est une nationalisation des economies. le secteur terrestre est pas vraiment un soucis, les couts peuvent etre supporter en total independance. Le leclerca ete une erreur, trop en avance sur son temps, trop cher. le naval se porte pas mal, le probleme c’est qu’elles sont constamment sous armée et c’est pas du tout vendeur. les sous marin, on est dans le top 3.
  12. C’est exactement pour ca qu’il faut un chasseur europeen ! Ca donnera une solution au continent d’acheter europeen. Il faut fusionner tous les programmes pour qu’il ne reste qu’un seul, le seul choix europeen ainsi que le dit le patron d’airbus. Pour bien marquer le coup, on pourrait l’appeler eurofighter ! Hein on me dit dans l’oreille que le nom est deja prit, probablement par les usa ;)
  13. En realité, c’est presque le meilleur sort possible pour eux. D’apres les rapports du contre espionnage australien/ us. Le pays qui se voulait neutre ete tellement inflitré de partout par la chine, qu’il ne pouvait plus rester non aligné. A terme le softpower chinois aurait ete trop fort et le pays serait tombé du cote de pekin. (Pas forcement ma vision).
  14. C’est delicieux ! plus serieusement, le deal est intenable mais comment un gouv pourra-t-il gerer l’annulation ? Derriere ils font quoi ? ce serait tres drole de voir les neerlandais livrer avant les australiens pour une fraction du prix.
  15. Je precise, dans la situation houtis actuelle, la zone d’activite est finalement tres faible et le temps de reaction tres court. les drones decollent des cotes ou pas loin, ils ont donc la possibilité de decoller alors qu’ils sont deja dans la bulle de detection. en d’autre termes, le drone devrait deja entre en vol pour etre efficace. Les detroits sont toujours difficiles a apprehender pour les marines militaires.
  16. Tu y vas tres vite avec ton next, ou le cdg actuellement ? Ah oui remonté en puissance apres phase de maintance… Ensuite pourquoi envoyer un pa quand tu as une base terrestre juste a cote ? aller bon courage.
  17. Ou là ! Croire qu’un pa sert uniquement si tu as des territoires outre mers, c’est passé complement a coté d’interet premier. A savoir securisé tes lignes commerciales, c’est pour rien qu’on en parle maintenant que l’acces au canal de suez est menace. Les navires qui font le tour c’est une augmenation des prix pour nos consommateurs. snle c’est purement du nucleaire, pas absolument pas partageable. Snla je sais pas ce que c’est mais sna ou ssk ca sert a prendre impratiquable une zone maritime donnée controlée par l’adversaire ou a coupe la ligne logique entre une puissance adverse et sa marine. A l’inverse les pha et assimilés sont là pour assurer une domination arienne limité en taille et projecter des forces terrestres. Et c’est le model le plus rependu en europe, c’est justement ca qui est le plus indiqué pour controler les territoirs du bouts du monde. le cdg est là pout assurer la domination aerienne large et la destruction des marines militaires adverses (dans ce cas en conjonction avec les sna et ssk).
  18. Voir plus si le rafale remplit le role de chasseur « leger » et le ngf lourd donc tres peu nombreux.
  19. J’inverserrais cette idee, les anglais sont la grece de la rome actuelle. Les francais depuis sarko tente de prendre la place. Ca reste assez vrai notamment l’influence des services secrets brit sur les services us qui ensuite cascade sur les politiques. C’est de plus en plus clair et donc de moins en moins efficace.
  20. C’est toujours un calcul pifometre mais qui donne une idee. En revanche les info que tu donnes laisse entrevoir un rehaussement assez important avec l’inflation …. les chiffres du senat concernant les rafale de remplacement croates etaient de 117 millions d’euro par appareil. Là encore sur quelle base???
  21. Dans ce cas là, c’est enoncer dans une logique europeenne. Il faut comprendre qu’un stovl italien par exemple prendra la releve du pang.
  22. J’espere que non. a mon sens on a deux grands integrateurs de chasseurs en europe, saab et dassault. Ca reviendrait a n’en n’avoir plus qu’un. en revanche un partage des segments leger/ lourd, avec possiblement des composants en commun serait au top. Ou alors il faudrait dev deux avions un tout les 15 ans avec un lead tournant pour ne pas prendre les competences. le troisieme integrateurs c’est bea mais on voit les effets des cooperations sans responsable bien definit.
  23. C’est le prix avec tva mais sans la r&d que la france deja payé.
  24. Perso je verrais un drone stolv capable de 600km/h avec un canon mais ca suppose encore de voir le drone de suffisemment loin pour reagir. Complexe en effet
  25. Le meme document dit quand meme que les usa representent 50% des ingerences, cette partie de mise de cote dans les medias mais … pour l’afrique toujours le meme doc dit clairement que la russie n’a pas grand chose pour l’affaire nigerienne. Apparemment le fils de l’ancienne president n’aurait ete nomme a la tete d’une antenne chinoise au nigere (j’ai carrement oublie le secteur d’activite). C’est uniquement pour ca que l’ancien president a soutenu les pouchistes (qui ne s’y attendaient apparemment pas). pour la mali, on en avait deja discute ici, la france ne pouvait pas soutenir l’etat contre une minorite du pays. La russie leur a offre que ce de gaulle jusqu’a chirac leur avait donné. Dans un autre rapport la propagande russe etait qualifié de grosiere, peu efficace. J’ai vu certains truc c’est malesant (comme on dit chez nous) « soldat fr zombie au service du demon macron ». A part sur les enfants et en appuyant tres fort sur un contexte wokiste, je vois pas l’interet.
×
×
  • Créer...