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  1. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-de-pneumonies-associees-a-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-a-wuhan-en-chine (24 janvier 2020) La Direction générale de la santé et la COREB, Santé publique France a élaboré un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés. Dans ce cadre, une définition de cas et une conduite à tenir face à un patient suspect revenant de Wuhan sont disponibles ci-dessous. Définition de cas : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/225364/2483310 Définition de cas - Cas possible a) Tout patient présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë basse grave nécessitant une hospitalisation, ET ayant voyagé ou séjourné dans la ville de Wuhan en Chine dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques. b) Toute personne présentant une infection respiratoire aiguë quelle que soit sa gravité, dans les 14 jours suivant l’une des expositions suivantes: un contact étroit (1) d’un cas confirmé d’infection au 2019-nCoV, pendant que ce dernier était symptomatique; personne co-exposée, définie comme ayant été soumise aux mêmes risques d’exposition (c’est-à-dire un séjour / voyage à Wuhan, Chine) qu’un cas confirmé personne ayant travaillé ou ayant séjourné dans un hôpital dans lequel un cas d’infection au 2019-nCoV a été confirmé; personne ayant visité ou travaillé dans un marché d’animaux vivants à Wuhan, en Chine. (1) Tout contact étroit est une personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas indexlorsque celui-ci présentait des symptômes, par exemple : famille, même chambreou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre du cas possible ou confirmé au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau ; voisins du cas index dans un avion ou un train, en l’absence de mesures de protection efficaces (précautions Standard + Air + Contact). Cas confirmé: cas possible avec un prélèvement indiquant la présence du 2019-nCoV.La confirmation du cas se feraau CNR des virus des infections respiratoires (dont la grippe),en l’absence actuelle de délocalisation dutest diagnostic de type RT-PCR spécifique du 2019-nCoV. Ces définitions sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles concernant cet épisode. Conduite à tenir : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/225364/2483314 Questionnaire : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/225364/2483318
  2. Je ne trouve pas très clair sur le plan de la communication cette façon de dire négativement ce qu'il ne faut pas faire en laissant les gens imaginer et inventer eux-mêmes ce qu'ils peuvent bien faire. Je préfère ce qui est écrit sur le site du ministère : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-2019-n-cov Toute personne présentant une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement) dans les 14 jours après être revenue d’un séjour à Wuhan doit composer le 15 qui décidera de la conduite à tenir. D'autre part, cela ne concerne que les personnes qui reviennent de Wuhan, ce qui est beaucoup plus spécifique que de s'adresser à "toute personne qui présente des symptômes".
  3. https://www.bbc.com/news/world-asia-china-51230011 (24 janvier 2020) Les scientifiques ont révélé que chaque personne infectée transmet le virus à 1,4 à 2,5 personnes. C'est ce qu'on appelle le taux de reproduction de base du virus - tout chiffre supérieur à 1,0 signifie qu'il est auto-entretenu. Ces chiffres sont des estimations préliminaires, mais placent le coronavirus à peu près dans la même catégorie que le virus Sars. Deux questions cruciales restent en suspens : qui est infectieux et quand l'est-il ? Le fait que seulement 25% des cas signalés soient graves est à double tranchant. Oui, c'est moins dangereux que le SRAS, mais si les cas bénins difficiles à détecter ou peut-être sans symptômes sont également contagieux, alors il est beaucoup plus difficile de les contenir. Et nous ne savons toujours pas quand les gens sont contagieux. Est-ce avant l'apparition des symptômes, ou seulement après l'apparition de symptômes graves ? L'un est beaucoup plus difficile à arrêter que l'autre.
  4. Hermétique jusqu'à quel point ? Il y a un système de filtre pour permettre à l'air de passer et au patient de respirer ?
  5. C'est pas faux, mais il faut voir si ça marche. Je n'ai pas compris comment font les infirmières et les médecins pour aller au travail s'il n'y a plus de bus et de métros. Comment font les policiers pour aller de leur domicile à leur lieu de travail s'il n'y a pas de bus et de métro ? Je n'ai pas compris comment les gens ne vont pas mourir de faim si tous les marchés de la ville sont fermés et si les commerçants ne peuvent plus s'approvisionner. http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200123-coronavirus-chine-wuhan-isolée-reste-monde Et depuis cette semaine les autres marchés agricoles de Wuhan ont été fermés.
  6. Oui mais je pense que tout le monde a bien compris que ce serait suicidaire de relâcher les efforts de prévention de l'épidémie par peur de l'impact économique. Tout le monde sait bien que si ces efforts ne sont pas faits, l'épidémie sera pire encore et l'impact économique également. L'argument économique est un argument supplémentaire de déployer tous les efforts pour combattre efficacement la maladie. La réflexion sur l'impact économique mondial est aussi une façon de prendre conscience d'un aspect de la mondialisation et de l'interdépendance de tous les pays de la planète, et du rôle crucial de ce qu'on ne sait pas trop bien comment appeler : la "gouvernance mondiale" ? Où l'on est bien content qu'une structure comme l'OMS existe.
  7. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-01-22/china-viral-outbreak-triggers-travel-ban-in-city-at-epicenter (22 janvier 2020) Jeremy Konyndyk, chercheur principal au Centre pour le développement mondial et ancien fonctionnaire de l'administration Obama, a déclaré que ces quarantaines involontaires "ont un bilan douteux et peuvent souvent être contre-productives". "Une quarantaine autour d'une ville plus grande que New York sera difficile à appliquer, et les précédents suggèrent qu'elle pourrait conduire à une plus grande dissimulation des cas et à un respect moins volontaire des mesures de santé publique", a-t-il déclaré. Les efforts de mise en quarantaine des villes peuvent également entraîner un désordre social, selon le professeur associé de l'Université de Sydney, Adam Kamradt-Scott. "Il y a un équilibre délicat à trouver ici entre la volonté d'éviter la propagation du virus et le maintien de l'ordre social et la prévention des troubles", a-t-il déclaré. Il n'y a pas eu de transmission secondaire parmi les patients qui ont quitté la Chine et toute la transmission interhumaine s'est faite entre des contacts très étroits ou des travailleurs de la santé, ont déclaré les responsables de l'OMS lors de la réunion d'information. Il y a eu peu de mutation au sein du virus, ce qui suggère qu'il est stable, ont-ils dit.
  8. La Chine tousse et le monde s'enrhume : https://www.atlantico.fr/decryptage/3586311/coronavirus-chinois--ces-3-lecons-apprises-depuis-le-sras-pourraient-tout-changer-mais-saurons-nous-les-appliquer---stephane-gayet-michel-ruimy-nathalie-maroun- (23 janvier 2020) Si le virus reste essentiellement circonscrit à la Chine, la croissance mondiale pourrait pourtant être davantage affectée que lors de la précédente crise du SRAS. En effet, la nouvelle épidémie se développe alors que l’économie chinoise montre des signes de ralentissement inédits mais surtout le poids de la Chine a plus que doublé depuis 2003. Elle représente environ 20% de l’économie mondiale contre un peu moins de 10% à cette époque. Concours de pléonasmes : ce n'est plus Marthe Richard qui "ferme les maisons closes", mais Pékin qui "ferme la cité interdite" : https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-pekin-annule-les-festivites-du-nouvel-an-chinois-20200123
  9. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-01-23/several-china-coronavirus-victims-didn-t-even-have-a-fever (23 janvier 2020) Plusieurs personnes mortes d'un nouveau virus en Chine n'ont pas présenté de symptômes de fièvre, ce qui pourrait compliquer les efforts mondiaux de contrôle des voyageurs infectés à leur arrivée dans les aéroports et autres centres de voyage. Selon les informations publiées par la Commission nationale chinoise de la santé, cinq des 17 personnes décédées après avoir été infectées par le nouveau coronavirus présentaient d'autres symptômes tels que des difficultés respiratoires, une oppression thoracique et une toux. L'absence de fièvre dans certains cas indique que le contrôle de la température, la mesure la plus couramment utilisée sur les lignes de transport et dans les aéroports pour contrôler les voyageurs, peut ne pas permettre d'identifier certaines personnes infectées. https://www.wired.com/story/chinas-swift-id-of-a-new-virus-is-a-win-for-public-health/ (13 janvier 2020) Alors que les premiers rapports étaient limités, les responsables gouvernementaux ont annoncé jeudi [8 janvier] qu'un groupe de travail de chercheurs chinois avait identifié le microbe à l'origine de l'épidémie. Le coupable, disent-ils, est un virus jamais vu auparavant chez l'homme ; un membre récemment découvert de la famille des coronavirus, dont d'autres branches provoquent le rhume, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), et le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Des rapports des médias d'État la semaine dernière ont indiqué que l'équipe de recherche dirigée par les Chinois possède déjà des copies du virus qui se développent dans des lignées cellulaires. Sous la pression de la communauté mondiale de la santé publique pour qu'elle publie plus de détails, le consortium a publié une esquisse du génome du nouveau coronavirus au cours du week-end, encourageant les chercheurs du monde entier à analyser et à partager les données. Ce développement est important pour les efforts de confinement. Ces informations permettront aux hôpitaux de tester plus efficacement les nouveaux cas et pourront fournir des indications sur les traitements potentiels. Pour certains scientifiques et responsables de la santé publique en Occident, l'évolution de la situation à Wuhan a un avantage : elle démontre que l'infrastructure scientifique et les politiques de santé publique de la Chine ont fait d'énormes progrès depuis l'épidémie de SRAS de 2003. Cette maladie s'était finalement propagée à 26 pays, tuant 774 personnes et en rendant des milliers d'autres malades. Mais pendant les premiers mois de cette épidémie, le gouvernement chinois avait caché l'épidémie et ses conséquences au reste du monde, ralentissant ainsi les efforts pour identifier et contenir le virus. Ce qui sera connu sous le nom de SRAS a fait sa première victime en novembre 2002. Mais ce n'est qu'en février suivant que le ministère chinois de la santé a signalé cette étrange nouvelle infection à l'Organisation mondiale de la santé. Des milliers de personnes étaient déjà tombées malades et des cas se multipliaient à Hong Kong, à Taïwan et au Vietnam. Ce qui est différent cette fois-ci, dit LeDuc, c'est une meilleure technologie et une politique différente. Dans cette nouvelle épidémie, les premiers cas connus sont apparus à Wuhan le 12 décembre, et les responsables locaux de la santé ont tiré la sonnette d'alarme quelques semaines plus tard. "Cela reflète vraiment favorablement l'engagement de la Chine en matière de santé publique, de transparence, et de s'assurer qu'ils font de la science de pointe". En 2017, la Chine a ouvert son premier laboratoire de niveau 4 de biosécurité, à Wuhan. Nombre de ses scientifiques ont été formés par LeDuc au Texas, où il est aujourd'hui directeur du Galveston National Laboratory (l'une des deux installations de bioconfinement maximal aux États-Unis). "Ces ressources n'étaient pas disponibles en Chine à l'époque du SRAS", dit-il. Si les données génétiques récemment publiées devraient permettre de faire la lumière sur l'origine de l'épidémie, certains experts en biodéfense n'en critiquent pas moins la lenteur avec laquelle les données concrètes sortent de la zone de l'épidémie. "Les autorités sanitaires chinoises devraient être créditées d'avoir réagi instantanément", déclare Michael Osterholm, directeur du Centre de recherche et de politique en matière de maladies infectieuses de l'université du Minnesota. Mais il y a encore beaucoup d'autres informations qui n'ont pas encore été publiées. "Nous n'avons encore rien appris sur le réservoir animal probable et sur ce que cela signifie pour la transmission future potentielle de ce nouveau virus à l'homme". Pendant ce temps, Pékin aurait menacé d'emprisonner quiconque diffuserait des informations sur la maladie sur les médias sociaux. Sur les 41 cas de Wuhan qui ont été confirmés par des tests moléculaires, la plupart sont liés d'une manière ou d'une autre à un marché de fruits de mer qui, selon la rumeur, vendrait également des serpents, des amphibiens et d'autres animaux exotiques. C'est pertinent car le SRAS a finalement été retracé jusqu'aux civettes palmistes, une espèce de chat sauvage caricaturalement mignonne qui est chassée pour sa viande dans certaines régions de Chine. Une fois qu'elles ont été retirées des marchés, la transmission s'est arrêtée, ce qui a mis fin brutalement à l'épidémie. Le plus important maintenant, dit M. Osterholm, est d'identifier l'espèce animale qui a causé la contagion et de déterminer si elle pourrait menacer d'autres régions d'épidémies. Je continue de remonter en arrière dans le temps : https://foreignpolicy.com/2020/01/08/lunar-new-year-hong-kong-pnuemonia-sars-epidemic-wuhan/ (8 janvier 2020) Comme d'habitude, Pékin a gardé le silence sur l'épidémie, en plus d'insister sur le fait que les scientifiques - y compris ceux qui ne sont pas chinois - qui travaillent à l'identification du micro-organisme coupable doivent garder le secret et qu'il n'y a aucune preuve qu'il puisse se transmettre d'une personne à l'autre [ce qui aujourd'hui n'est plus contesté NDLR]. En fait, le gouvernement a retardé la notification de l'épidémie de pneumonie jusqu'à ce que les responsables de la ville de Wuhan l'aient reconnue deux semaines après son apparition apparente. En partie à cause de ce retard, la maladie s'est répandue - selon certaines sources, il y a eu au moins 16 cas suspects jusqu'à présent dans la ville de Hong Kong et un cas présumé à Singapour - et Pékin a menacé d'emprisonner les personnes qui transmettent des informations supplémentaires sur la maladie sur les médias sociaux. Le gouvernement du président chinois Xi Jinping ne se rend pas service en traitant les épidémies de manière aussi brutale et secrète. Quelle que soit l'enquête scientifique légitime en cours, le manque de transparence et la répression interne des soi-disant "faiseurs de rumeurs" ne font qu'alimenter les soupçons internationaux de dissimulation, peut-être d'une épidémie plus importante qu'on ne l'admet.
  10. Si l'info vient du Daily Express et n'est pas relayé par la presse sérieuse, l'info est à prendre avec des pincettes, des gants et un masque chirurgical.
  11. C'était sans rapport avec Tulsi Gabbard, mais cela peut donner un élément de contexte, ainsi que pour Barack Obama qui y a passé une partie de son enfance : il y a quelques temps je me suis documenté sur la composition ethnique d'Hawaii que je ne connaissais pas bien : En rouge : les "native hawaiian" à 50-60%, en bleu les "non hispanic white" à 30-40%, et les deux nuances de vert qui sont les asiatiques à 30-40% ou 40-50%. C'est une situation ethnique très complexe : https://en.wikipedia.org/wiki/Hawaii#Ancestry C'est le seul État où les personnes qui s'identifient comme des Américains d'origine asiatique constituent le groupe ethnique le plus important. En 2012, 14,5 % de la population résidente de moins d'un an était de race blanche non hispanique. La population asiatique d'Hawaï se compose principalement de 198 000 (14,6 %) Philippins-Américains, 185 000 (13,6 %) Japonais-Américains, environ 55 000 (4,0 %) Chinois-Américains et 24 000 Coréens-Américains. Il y a plus de 80 000 indigènes hawaïens, soit 5,9 % de la population. En comptant les personnes ayant une ascendance partielle, les Samoans-Américains constituent 2,8 % de la population hawaïenne, et les Tonga-américains 0,6 %. Plus de 120 000 (8,8%) hispano-américains et latino-américains vivent à Hawaii. Les Mexico-Américains sont plus de 35 000 (2,6 %) ; les Portoricains dépassent les 44 000 (3,2 %). Les Américains multiraciaux constituent près de 25 % de la population d'Hawaï, soit plus de 320 000 personnes. Les Américains d'origine eurasienne constituent un groupe métis important, comptant environ 66 000 personnes (4,9 %). La population blanche non hispanique compte environ 310 000 personnes, soit un peu plus de 20 % de la population. La population multiraciale dépasse la population blanche non hispanique d'environ 10 000 personnes. En 1970, le Bureau du recensement a indiqué que la population d'Hawaï était composée de 38,8 % de blancs et de 57,7 % d'Asiatiques et d'insulaires du Pacifique.
  12. Évolution de la température moyenne annuelle représentée sous forme d’écart de cette dernière à la moyenne observée sur la période 1961-1990 (11,8 °C), pour la France métropolitaine. Source : https://theconversation.com/secheresse-lindispensable-adaptation-des-forets-francaises-128404 De nombreuses stratégies d’adaptation pour faire face au risque de dépérissement induit par les sécheresses exceptionnelles existent et sont préconisées. Elles vont d’une légère modification du paysage (« soft adaptation » : réductions de densité et de révolution) à des transformations plus intenses (« hard adaptation » : substitution d’espèces), en passant par certaines plus transitoires (mélange d’espèces ou de structure). L’adaptation des forêts est toutefois controversée. En effet, la mouvance actuelle est à la « gestion forestière proche de la nature » (close-to-nature forestry) qui préconise une intervention humaine minimale pour favoriser les processus biologiques naturels. Dans ce contexte, la mise en œuvre de l’adaptation peut être considérée comme le fait d’agir sur la nature, de modifier sa trajectoire naturelle et peut donc être perçue comme non souhaitable. Or, la vitesse du réchauffement climatique est beaucoup plus rapide que la vitesse d’adaptation des processus biologiques. L’adaptation est un des moyens d’atteindre les objectifs français en matière d’atténuation – via notamment le stockage de carbone en forêt et la substitution des énergies fossiles par le bois. https://reporterre.net/Une-foret-exceptionnelle-du-Gard-decimee-pour-fournir-du-bois-de-chauffage (21 janvier 2020) Elle date de la dernière période glaciaire, abrite une hêtraie méditerranéenne rare et une biodiversité riche... Et pourtant, la forêt de Valbonne (Gard) est en train d’être décimée afin de fournir du bois de chauffage. L’intérêt de la forêt est déjà connu et reconnu par tous puisque Valbonne est située dans sa plus grande partie dans un site Natura 2000 et en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I. Elle fait également partie des « forêts anciennes à haute valeur de conservation » du WWF.
  13. https://theconversation.com/que-veut-vraiment-vladimir-poutine-130225 (21 janvier 2020) La démission de Medvedev de son poste de premier ministre n’est pas du tout synonyme de limogeage ou de « placardisation ». Medvedev reste au Conseil de sécurité – pièce majeure dans le dispositif de la prise de décision politique – et il y reste intuitu personae, nommé à une fonction, celle de vice-président, qui est créée tout spécialement pour lui. De plus, il demeure le chef du parti majoritaire Russie unie. Dans le contexte des réformes constitutionnelles annoncées et sur lesquelles nous revenons plus loin, il sera à ce titre un rouage essentiel du fonctionnement de l’exécutif avant et après les élections législatives de 2021. En choisissant Mikhaïl Michoustine comme premier ministre, Vladimir Poutine donne le signal d’une relance de la dynamique gouvernementale sous le contrôle d’un homme qui, en qualité de haut fonctionnaire apparemment peu impliqué dans les luttes de clans. Michoustine a été chef du Service fédéral des impôts de 2010 jusqu’à sa toute récente nomination à la tête du gouvernement). De ce simple fait, il dispose de compétences techniques avérées (on le crédite d’avoir brillamment réussi la numérisation des services fiscaux russes) et d’une excellente visibilité sur l’ensemble de l’activité de l’exécutif fédéral – sans mentionner tous les réseaux que cette fonction lui a permis de développer depuis dix ans. La composition du nouveau gouvernement Michoustine et, en particulier, le maintien ou non de l’homme fort de l’ancien gouvernement, Anton Silouanov, à la fois ministre des Finances et premier vice-premier ministre, permettra de mesurer « grandeur nature » l’ampleur du renouvellement en termes de génération et de profil de la nouvelle élite gouvernementale. La formation de la majorité parlementaire devenant essentielle pour la formation du gouvernement, le chef du parti majoritaire (ou celui qui détiendrait les clés d’une coalition de partis, s’il n’y a plus de majorité absolue), jouerait un rôle accru et aurait naturellement vocation à devenir speaker de la Douma, une fonction qui, de fait, serait renforcée. C’est, au passage, exactement cette réforme-là que l’actuel speaker de la Douma, Viatcheslav Volodine, préconisait dans un article publié à l’été 2019, et que Vladimir Poutine reprend presque mot pour mot dans son annonce. Cette réforme permettrait également d’ouvrir le jeu politique et faciliterait, sans trop mettre en danger l’équilibre du système, la sortie d’une situation de quasi-monopole du parti Russie Unie à la Douma (et dans les assemblées régionales), à l’heure où, grogne sociale oblige, tous les sondages annoncent que ce parti pourrait perdre sa majorité absolue en 2021.
  14. https://theconversation.com/pompidou-la-bombe-anglaise-et-le-brexit-126381 (22 janvier 2020) La special relationship que les Britanniques entretiennent avec les Américains après la Seconde Guerre mondiale conduit rapidement le Général de Gaulle a les considérer comme le « cheval de Troie » des États-Unis en Europe. Lui, au contraire, a choisi pour la France la doctrine de l’« indépendance nationale ». En décembre 1962, à la conférence de Nassau, les Britanniques acceptent de placer leur arme nucléaire entre les mains des Américains par l’achat des missiles Polaris (missiles balistiques mer-sol, destinés aux sous-marins). Les conséquences sont immédiates : le 14 janvier 1963, de Gaulle pose son veto à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun. Le 27 novembre 1967, le Général réaffirme ce refus par un second veto, malgré le considérable travail mené par les négociateurs à Bruxelles. Ensuite l'auteure de l'article, une universitaire française, nous explique, émerveillée, avec quelle habileté Pompidou a détricoté le véto gaullien. Je trouve ses arguments en faveur de la politique pompidolienne pas tout à fait convainquants. Par exemple elle s'enthousiasme pour la déclaration d'Ottawa de 1974 où les Américains acceptent la bombe atomique française (et anglaise) comme contribution utile à la défense de l'Occident. Oui mais pour détruire le point de vue gaullien, il ne suffit pas de faire faire risette aux Américains, il faudrait pouvoir démontrer en quoi la France est mieux défendue et plus indépendante, plus souveraine ainsi qu'autrement. Et j'ai l'impression que l'auteure refuse de se poser ce genre de question. Faire plaisir aux Américains, comme un petit enfant qui veut faire plaisir à sa maman, c'est l'horizon de cette vision.
  15. https://www.nytimes.com/2020/01/23/world/asia/china-coronavirus.html (23 janvier 2020) Dans une interview inhabituellement brutale, le Dr Guan Yi, professeur de maladies infectieuses à Hong Kong et expert du SRAS, a critiqué les autorités de Wuhan pour avoir agi trop lentement et entravé ses efforts pour enquêter sur l'épidémie. Le Dr Guan, qui a contribué à identifier avec succès le coronavirus à l'origine du SRAS lors de l'épidémie de 2002-2003 en Chine, a déclaré au magazine chinois influent Caixin qu'il était profondément frustré par la réaction du gouvernement de la ville face à la propagation du virus. Lui et son équipe s'étaient rendus à Wuhan mardi en espérant pouvoir retrouver l'animal à l'origine du coronavirus, mais ils ont été choqués de constater que les habitants d'un marché ne prenaient aucune précaution et ne portaient pas de masque. Aucune mesure spéciale n'était en place à l'aéroport pour désinfecter les surfaces et les sols. Cela montre que le gouvernement de la ville fait preuve de complaisance malgré les ordres urgents donnés par Pékin, a-t-il déclaré. Je pensais à l'époque que nous devions être en "état de guerre", mais comment se fait-il que l'alarme n'ait pas été donnée", a-t-il déclaré à Caixin. "Pauvres citoyens, ils se préparaient encore à sonner le Nouvel An en paix et n'avaient aucun sens de l'épidémie". Il a également critiqué les autorités locales pour avoir désinfecté le marché où de nombreuses infections avaient été constatées, disant que cela rendait difficile pour les chercheurs d'enquêter sur l'origine du virus. Alors que la Chine est aux prises avec l'une des plus graves crises de santé publique depuis des années, les principaux médias du parti communiste au pouvoir semblent ignorer l'urgence de la situation. Jeudi, la première page du Quotidien du peuple présentait des articles sur le leader de la Chine, Xi Jinping, "visitant et réconfortant" les villageois du Yunnan, une province du sud-ouest, à l'approche des vacances du Nouvel An lunaire, décrivant une scène "chaleureuse et pacifique". Une photo montre les fêtards du Nouvel An à bord d'un train, souriant et prenant des photos. Mercredi, la télévision centrale chinoise, le diffuseur d'État, a traité l'épidémie comme une note de bas de page dans son bulletin d'information du soir, l'un des programmes télévisés les plus regardés en Chine, se concentrant plutôt sur les entretiens de M. Xi avec les dirigeants mondiaux. Alors que les médias à vocation plus commerciale, tels que Caixin, un magazine financier, et le Beijing News, un journal, couvrent largement la crise, les médias phares du parti ont été relativement discrets.