Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Wallaby

Members
  • Posts

    16,777
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    56

Wallaby last won the day on September 1

Wallaby had the most liked content!

Reputation

14,260 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

15,133 profile views
  1. https://www.wiesbadener-kurier.de/lokales/rheingau/landkreis/wie-der-rheingau-taunus-sich-auf-einen-blackout-vorbereitet_25706536 (7 septembre 2022) En cas de panne de courant prolongée sur l'ensemble de la région du Rheingau-Taunus, plusieurs centaines de morts seraient à déplorer en l'espace de 96 heures - principalement des patients dans les cliniques et les établissements de soins. En 24 heures, des animaux d'élevage mourraient, des postes de transformation tomberaient en panne et des réservoirs d'eau se videraient. Il faudrait s'attendre à des pillages et à de nombreux incendies, et les pertes économiques s'élèveraient à plusieurs centaines de millions d'euros. Car sans électricité, rien ne fonctionne plus. En premier lieu, Internet, la téléphonie fixe et les installations de chauffage tomberaient en panne, indépendamment du combustible. Peu après, le réseau de téléphonie mobile serait également mort, suivi par la panne de la radio numérique. La durée de fonctionnement des cliniques, des établissements de soins, de l'approvisionnement en eau et de l'évacuation des eaux usées dépendrait de leur équipement respectif. Les stations-service n'auraient plus d'essence, la réfrigération des aliments ne serait plus assurée, les systèmes de paiement électronique et de monnaie seraient également hors service. Pour que les cellules de crise puissent travailler dans l'hôtel d'arrondissement, il faut de l'électricité pour les serveurs et les systèmes de communication par satellite. Le groupe électrogène de secours actuellement disponible dans la cave du Kreishaus a une puissance d'environ 200 kilowatts. Avec une réserve de 1000 litres de diesel, il pourrait fonctionner en continu pendant 16 heures. Mais la police, les pompiers et les équipes de secours ont également besoin de carburant - Rossel estime ce besoin à plusieurs dizaines de milliers de litres par jour. La "sécurité des moyens de production" est donc pour lui une priorité. Actuellement, des négociations sont en cours avec des fournisseurs de diesel qui doivent fournir le carburant essentiel en cas de crise. Les casernes de pompiers sont également alimentées par ce biais. Il y en a plus d'une centaine dans l'arrondissement, environ un tiers est déjà équipé de groupes électrogènes de secours, d'autres doivent suivre. Ils seront occupés en cas de crise et serviront de point de contact pour les citoyens. En début de semaine, Kilian a informé non seulement le comité de district et les membres de la commission des finances des résultats de cette brève analyse, mais aussi les maires des 17 communes du district. Ils sont désormais invités à examiner sur place leurs infrastructures critiques. Il s'agit avant tout de l'approvisionnement en eau et de l'évacuation des eaux usées. Pour les deux, on a généralement besoin de pompes fonctionnant à l'électricité. Et si elles tombent en panne, il n'y aura bientôt plus d'eau fraîche au robinet ni d'eaux usées.
  2. https://www.euronews.com/my-europe/2022/09/20/the-eu-should-be-very-careful-about-capping-gas-prices-warns-german-minister L'idée d'un plafonnement du prix du gaz à l'échelle de l'UE a fait son chemin ces dernières semaines, après que les prix ont battu de nouveaux records en août et fait grimper les factures d'électricité à des niveaux insoutenables. L'Italie, la Belgique, la Grèce, la Suède et la Pologne figurent parmi les pays qui soutiennent cette initiative, qui n'en est encore qu'à ses débuts. Mais l'Allemagne, première économie et premier consommateur de gaz de l'UE, y est toujours opposée, estimant que cette mesure pourrait faire fuir les fournisseurs et mettre en péril la sécurité d'approvisionnement de l'Union. "Le problème avec le plafonnement des prix est le suivant : si vous introduisez un plafonnement des prix, comme l'UE le fait unilatéralement, et que tous les autres consommateurs dans le monde ne le font pas, alors le gaz ira vers d'autres consommateurs et nous pourrions donc avoir une pénurie d'approvisionnement en gaz", a déclaré [la ministre adjointe allemande des affaires européennes Anna Lührmann] lors d'une interview à Euronews. La Norvège, qui a remplacé cette année la Russie comme premier fournisseur de gaz de l'UE, s'est dite "sceptique" quant à un plafonnement des prix, mais ouverte à la recherche de solutions. L'excédent commercial du pays a atteint un niveau record de près de 20 milliards d'euros en août, principalement en raison de la flambée des prix du gaz. https://www.politico.eu/article/short-sighted-selfish-norway-accused-profiting-war-ukraine-putin-gas-gazprom-nord-stream-energy-emergency/ (15 septembre 2022) Oslo s'attend à ce que son industrie pétrolière dégage un revenu net d'environ 94 milliards d'euros cette année, soit une hausse d'environ 65 milliards d'euros par rapport à l'année dernière. Mercredi, la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, a déclaré qu'elle discutait avec la Norvège de la création d'une "task force" chargée d'examiner "comment nous pouvons faire baisser, de manière raisonnable, le prix du gaz". Pour l'instant, la Norvège ne mord pas à l'hameçon. Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne soutiendrait pas un plafonnement des prix des exportations de gaz. Jusqu'à présent, ni l'afflux de liquidités ni l'augmentation des prix du gaz ne semblent inquiéter de nombreux Norvégiens. Le gouvernement allouera environ 1 milliard d'euros à un programme qui prend en charge 90 % des factures d'électricité des ménages lorsque les prix de gros dépassent les niveaux prescrits.
  3. https://www.theguardian.com/society/2022/sep/01/cold-homes-will-cost-childrens-lives-and-cause-long-term-damage-warn-experts M. Sinha a déclaré qu'il n'avait "aucun doute" sur le fait que les maisons froides coûteraient la vie à des enfants cet hiver, bien qu'il ne puisse pas en prédire le nombre, les dommages causés aux jeunes poumons entraînant des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), de l'emphysème et des bronchites pour d'autres à l'âge adulte. Ce rapport est publié alors que le groupe de réflexion de la Resolution Foundation prévoit que la Grande-Bretagne est confrontée à la plus forte compression du niveau de vie depuis un siècle, avec un ménage type perdant 3 000 £ de revenu en termes réels sur deux ans, une inflation atteignant 15 % pour les ménages les plus pauvres, et une crise du coût de la vie qui durera jusqu'en 2024. Le rapport prévoit que 3 millions de personnes supplémentaires vivront dans la pauvreté absolue et que la pauvreté relative des enfants atteindra son niveau le plus élevé depuis les pics des années 1990, dans une perspective "franchement terrifiante" pour le niveau de vie. De très nombreux ménages à court d'argent se préparent à baisser ou à éteindre leurs systèmes de chauffage lorsque le plafond du prix de l'énergie passera à 3 549 £ à partir du 1er octobre. Le président de la British Paediatric Respiratory Society a également déclaré au Guardian que des décès d'enfants étaient probables. "Il y aura une surmortalité chez certains enfants lorsque les familles seront contraintes de ne pas pouvoir chauffer leur maison", a déclaré le Dr Simon Langton-Hewer. "Ce sera dangereux, j'en ai peur". Au Royaume-Uni, 45 millions de personnes devraient être confrontées à la précarité énergétique d'ici janvier 2023. Clare Bambra, professeur de santé publique à l'université de Newcastle, a déclaré que la crise du coût de la vie était en passe de devenir une crise de santé publique "dépassant potentiellement la pandémie".
  4. https://www.faz.net/aktuell/rhein-main/rheingau-taunus-kreis-bereitet-sich-auf-blackout-und-gasmangel-vor-18302477.html (9 septembre 2022) L'arrondissement de Rheingau-Taunus se prépare à une pénurie de gaz et à une panne d'électricité de longue durée. Les options sont limitées, les dégâts seraient importants. Plus de 400 morts dans les 96 premières heures. C'est le scénario envisagé en cas de panne de courant généralisée et prolongée dans le Rheingau et le Bas-Taunus. Le Rheingau-Taunus-Kreis se penche, dans le contexte d'une éventuelle pénurie de gaz et de possibles coupures de courant généralisées qui s'ensuivraient, sur les conséquences attendues et les options dont disposent l'administration de l'arrondissement et les 17 communes pour atténuer ces conséquences. Que faire lorsque les stations-service ne fournissent plus de carburant faute d'électricité, lorsque les réseaux de téléphonie et de téléphonie mobile sont hors service, lorsque les groupes électrogènes de secours tournent à vide faute de diesel et que les chauffages tombent en panne sur l'ensemble du territoire ? Selon l'inspecteur des pompiers de l'arrondissement Christian Rossel, l'ampleur des dégâts dépend surtout de la durée de la crise. Des coupures de courant de courte durée, par exemple dans le cadre d'un rationnement, sont supportables. Mais un véritable black-out aurait des conséquences auxquelles le district ne pourrait que difficilement se préparer. Ce serait alors une autre vie, difficilement imaginable aujourd'hui, dit Rossel. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Rheingau-Taunus Population 183 487 hab. (31 décembre 2008)
  5. https://www.spectator.co.uk/article/this-crisis-started-with-brexit (28 septembre 2022) La question se pose : pourquoi un homme aussi dangereux est-il même au Trésor ? La réponse se trouve dans le rétrécissement post-Brexit du parti conservateur, qui est passé d'une large église à une secte bizarre qui fait paraître les scientologues raisonnables.
  6. https://nationalinterest.org/blog/korea-watch/can-south-korea-afford-be-american-ally-205027 (29 septembre 2022) L'alliance militaire entre les États-Unis et la Corée du Sud s'est étendue à une alliance économique et technologique, et les entreprises sud-coréennes ont annoncé des plans ambitieux pour construire des usines aux États-Unis. Bien que la force actuelle du dollar américain puisse retarder la mise en œuvre de ces plans, l'ampleur des investissements directs annoncés par les entreprises sud-coréennes fait de la Corée du Sud le premier investisseur direct étranger aux États-Unis pour 2022. Washington doit réaliser que ces investissements coréens aux Etats-Unis ont un coût pour la Corée du Sud. Le plus évident de ces coûts est le fait que les dizaines de milliers d'emplois générés aux États-Unis sont des dizaines de milliers d'emplois perdus en Corée du Sud, où les mêmes usines pourraient être construites. Étant donné que l'industrie des semi-conducteurs, par exemple, est le principal contributeur aux recettes d'exportation et au PIB de la Corée du Sud, la construction de grandes usines de semi-conducteurs aux États-Unis pourrait avoir un impact négatif sur l'industrie manufacturière nationale et la croissance du PIB de la Corée du Sud. Cependant, la loi sur la réduction de l'inflation (IRA), récemment signée par le président Joe Biden, contient des éléments qui s'apparentent à un protectionnisme à peine déguisé, qui pourrait faire plus de mal que de bien à l'intérêt national des États-Unis. Parmi ces éléments figure celui qui discrimine les véhicules électriques fabriqués en dehors des États-Unis en offrant des crédits d'impôt pour l'achat de véhicules électriques uniquement à ceux fabriqués dans le pays. Sont exclus de ces crédits les véhicules électriques fabriqués en Corée du Sud par Hyundai Kia, même si le constructeur automobile coréen est un important investisseur étranger direct aux États-Unis et qu'il a annoncé son intention de construire une grande usine de véhicules électriques dans ce pays. Cette exclusion est déjà devenue une question épineuse dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Sud, des voix s'élevant en Corée du Sud pour dénoncer le protectionnisme injuste des États-Unis et les violations des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée. La polarisation actuelle de la chaîne d'approvisionnement de l'économie mondiale peut en effet avoir un coût pour la Corée du Sud, même si elle investit aux États-Unis et s'aligne davantage sur Washington face à la Chine. Cependant, il y a une lueur d'espoir potentielle. La Chine est de plus en plus le principal concurrent de la Corée du Sud dans nombre de ses industries clés, et la polarisation des chaînes d'approvisionnement signifie que les entreprises coréennes peuvent être protégées de la concurrence chinoise aux États-Unis, en Europe et dans d'autres parties de l'économie mondiale réservées aux acteurs chinois. Washington ferait bien de s'abstenir d'adopter des politiques que le public sud-coréen perçoit comme profitant aux États-Unis au détriment de la Corée du Sud.
  7. Ce que j'ai entendu dire dans une conférence de Philippe Bihouix, si j'ai bonne mémoire, c'est que les progrès réalisés à grands frais en Allemagne ces dernières années pour l'isolation des bâtiments sont réduits à néant par le fait que le bâtiment est en progression constante, avec un parc de logements et de surfaces chauffées diverses qui ne cesse de s'étendre d'année en année. Les gens ont des logements de plus en plus grands, des lieux de travail et de service de plus en plus nombreux et grands, et comme tout cela est chauffé, la facture s'élève d'année en année, plus que ce que l'on gagne par une meilleure isolation. C'est un exemple plus ou moins d'effet rebond ou de paradoxe de Jevons.
  8. 9 février 2014 Le fabuleux travail des vers de terre - Marcel Bouché 26 avril 2013 Explication par le Pr Bouché (INRA Montpellier)
  9. Si j'ai bien compris, c'est parce que cela revient à priver de nourriture les vers de terre. Et sans vers de terre, le sol perd un certain nombre de qualités de rétention d'eau, d'aération etc... de résistance à l'érosion. Le poids de lombric à l'hectare est considéré comme un indice clé à surveiller comme du lait sur le feu. https://wikiagri.fr/articles/prelevements-de-lombrics-la-bonne-methode-au-bon-moment/3597 Les lombrics représentent environ 20 % des organismes vivants du sol (hors racines). Si vous trouvez 30 grammes de vers de terre au mètre carré (soit 300 kilos/ha), cela signifie qu’il y a à peu près le même poids de champignons et d’algues, le double de bactéries et la moitié de tout le reste (protozoaires, nématodes, insectes, mammifères…), ce qui représente 150 g/m² de vie sous terre, soit 1,5 tonnes/ha. Sous une prairie permanente, on peut monter à 3 tonnes de lombrics par hectare aisément. Une belle population produit 45 tonnes/ha/an de déjections très fertiles en surface – les turricules – et 315 tonnes/ha sont produites en plus directement dans le sol. En parallèle de leur rôle d’entretien de la fertilité, les vers de terre mélangent et structurent le sol en douceur. Les galeries qu’ils creusent forment un véritable réseau de routes permettant la circulation de l’air, de l’eau, et des racines, essentielle au fonctionnement de l’écosystème-sol vivant. https://actu.fr/bretagne/treve_22376/trois-tonnes-de-vers-de-terre-a-lhectare_3900042.html Alain Le Bihan explique qu’en moyenne, sur les parcelles labourées, il y a 200 à 300 kg de vers de terre à l’hectare. « Si on arrête le labour on passe à trois tonnes ». Ceux-ci sont de trois sortes : les épigés qui travaillent en surface, les endogées qui sont à une quinzaine de centimètres de la surface et les aneciques qui vont à plusieurs mètres de profondeur et creusent des galeries verticales. Grâce à eux la capacité d’absorption de l’eau par le sol est énorme. https://agriculture.gouv.fr/le-ver-de-terre-ce-travailleur-invisible Il limite l’érosion du sol en freinant le ruissellement des eaux grâce à la rugosité de surface créée par ses déjections. Ses galeries verticales et ouvertes à la surface du sol constituent des voies d’écoulement privilégiées pour l’eau de pluie. Poursuivons : les agrégations biologiques liées à leurs déjections participent à une meilleure stabilité de la structure du sol. Et en favorisant sa porosité, ils facilitent une bonne circulation de l’eau, de l’air et d’autres organismes vivants. https://greenhired.fr/les-lombrics-des-laborieux-vers-de-terre-discrets/ Avec son intense activité quotidienne, le lombric permet ainsi l’aération de la terre et son drainage. Cela canalise l’eau pour les racines des plantes. Un sol avec des vers contient 60% d’air contre 30 % sans vers. De plus il contribue à un meilleur développement des racines qui profitent de la porosité générée par la présence des galeries.
  10. Les deux, mon capitaine. https://en.wikipedia.org/wiki/Milo_Đukanović Certains observateurs ont décrit le règne de Đukanović comme autoritaire ou autocratique, ainsi que comme une kleptocratie[4] En 2020, Freedom House a classé le Monténégro comme un régime hybride plutôt que comme une démocratie, mentionnant les années de captation croissante de l'État, d'abus de pouvoir et de tactiques d'homme fort employées par Đukanović. Il est souvent décrit comme ayant des liens étroits avec la mafia monténégrine[5] Đukanović figurait parmi les vingt dirigeants les plus riches du monde selon le journal britannique The Independent en mai 2010, qui décrivait la source de sa richesse estimée à 10 millions de livres sterling comme "mystérieuse"[6] En octobre 2021, Đukanović et son fils Blažo ont été mentionnés dans les Pandora Papers, les liant à deux trusts sur les îles Vierges britanniques. Alors qu'il ait été victime d'un coup d'État, cela ne va pas m'arracher une larme.
  11. L'adhésion du Monténégro dans l'OTAN est-elle démocratique ? Bien sûr mais il ne faut pas être dupe du fait que ce genre d'humour est une forme de propagande à peine voilée (remplacer une lettre par une autre).
  12. 30 août 2015 - Konrad Schreiber, Composter, c'est polluer Par effet de mode, il y a beaucoup de gens qui veulent "faire du compost", mais cela crée du méthane et du CO2, faisant dresser sur sa tête les cheveux de Greta Thunberg ("how dare you ?"), et on perd ces nutriments dans l'atmosphère au lieu de nourrir le sol et l'écosystème. Et on finit par appauvrir le sol en matière organique en faisant proliférer la population bactérienne qui brûle la matière organique.
  13. L'expression "NAFO expansion is non negotiable" est révélatrice. Ce principe transcende la démocratie. Même si les peuples ne sont pas d'accord, même si les peuples votent non à tous les référendums, cela sera imposé. Alors que la démocratie est un contrat social, une négociation permanente. C'est un militarisme qui sacrifie toutes les valeurs sur l'autel du dieu Moloch de la guerre.
  14. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/nietzsche-etait-il-de-son-temps-1550806 (26 septembre 2022) Série de 4 émissions sur Nietzsche. Voir en particulier à partir de 40:50, après l'extrait de Carmen de Bizet dont Nietzche était admirateur, le passage sur Nietzche et la France, son choix - on pourrait dire d'"objection de conscience", lors de la guerre de 1870, puis de "franciser la langue allemande". 52:50 Michèle Cohen-Halimi : Nietzche fondamentalement est un inactuel. Il contre de manière permanente l'actualité, le privilège exorbitant qu'on accorde au présent. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/nietzsche-a-t-il-ete-instrumentalise-en-politique-8244414 (28 septembre 2022) 19:20 Pieter De Corte : [Nietzche] dit : la culture allemande n'a pas ce caractère classique. En réalité, la vraie ligne de culture, la grande chaîne continue de la Renaissance, dit-il, c'est celle qui prend naissance en Italie au XIVe siècle et qui continue par la France. Et c'est la France qui devient chez Nietzche le lieu de la grande culture en Europe.
  15. Surtout dans les eaux danoises, mêmes s'ils sont surveillés, ils le sont par les services danois qui sont apparemment étroitement liés par une "coopération secrète" aux services américains, comme le prouve l'affaire des câbles sous-marins :
×
×
  • Create New...