Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

rendbo

Members
  • Posts

    11,738
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29

rendbo last won the day on June 24

rendbo had the most liked content!

Reputation

11,777 Excellent

About rendbo

  • Birthday 11/18/1976

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Interests
    La photo, les voyages... et James Bond
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. rendbo

    [Rafale]

    "It's a bird ? It's a plane ? No it's Superman Rafalman !"
  2. Ca peut aussi en rassurer certains : avec un tel montage de départ, y'a 99% de chances que ça n'aille jamais au bout... et on a gardé la face en prenant la posture.
  3. Une solution de pauvre serait (comme dans les romans de sous-marin) d'adapter la doctrine d'utilisation : l'avion vole en léger zig zag jusqu'à sa zone de patrouille, puis cercle en patatoïde, et/ou vole sur un plan de vol oblique (en s'approchant ou en s'éloignant) de la zone dangereuse. Avec cette proposition, les angles morts avant et arrière seraient donc régulièrement couverts sans que ça coute un bras ni ne "disgrafie" l'avion....
  4. j'ai peur de dire une bêtise, mais la Suède c'est pas le pays du Gripen ?
  5. En fait ce sont trois pays qui ont peu en commun : parler de "Pays Baltes" est juste une appellation géographique qui ne reflète en rien la réalité sociale et historique.
  6. Il faut bien quantifier l'effort et la participation avec un indicateur permettant de ne pas défavoriser les petits (demande à tous une brigade mécanisée à mettre dans le pot commun, la Lituanie va tirer la langue). A titre personnel j'ajouterai que dans un pays ou l'industrie de l'armement est si forte, le chiffre plutôt que l'efficacité permet de quantifier des dividendes pour les actionnaires, et la pertinence RaF...
  7. Sur les vidéos disponibles, vu comment les appelés crament de la munition pour le plaisir de tirer et de tout exploser...
  8. exact, j'avais oublié ce détail... je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que l'Allemagne, s'était opposé à l'armement sur ce programme.
  9. Sur Ulule il y a un pledge qui se termine dans 5 jours qui s'appelle "Services Spéciaux - Opération HUMINT" 4 puissances (FR, Ru, USA, Chi + extension GB) s'affrontent autour d'objectifs asymétriques (tirés au hasard en début de partie). Le but est de recruter des agents qui nous fourniront des renseignements dans un des domaines précis, ce qui débloquera les conditions de victoire (mytho : 2 points de renseignement antiterroriste et 4 points d'espionnage industriel). Ce ludo chrono vous présente les mécaniques du jeu : pour la page Ulule c'est ici : https://fr.ulule.com/services-speciaux-operation-humint/ et le contenu de la boite : Ca me semble accessible, et tout a fait mon type de jeu... Le jeu est déjà financé et devrait être livré en novembre 2024 Dans les contre parties, il y en a avec des abonnements à une chaine permettant d'être tenu au courant d'opérations et coups fourrés des services de renseignements.... je kiffe le principe !
  10. Au fait, j'ai reçu le jeu il y a 3 ou 4 mois. Déballage de la boite et grosse déprime : c'est un jeu expert, donc énormément de marqueurs en carton (mais le jeu est livré avec une centaine de sachet en plastique donc quand on fait ça proprement). La mise en place peut être longue et chiante... et c'est pareil pour le rangement (qui est la garantie que la mise en place suivante sera rapide et facile). La carte du monde est par contre.. magnifique ! Première lecture des règles, c'est écrit à l'ancienne, c'est touffu et austère, et on a tendance à s'y perdre. C'est dommage parce que la mécanique du jeu est en fait très simple. Heureusement il y a déjà de gros forums de fan et il y a surtout le tutoriel de l'auteur sur Youtube. Première partie, le premier tour nous prend 2 heures parce que nous nous posons trop de questions et sommes obligés de chercher dans le livre de règles pour trouver les réponses. Le second tour, nous sommes rodés il nous prend moins d'une heure... malheureusement il est très tard dans la nuit et demain on bosse. Seconde partie, on recommence à zéro mais en jouant avec les mêmes alliances : la partie prends un peu moins de 4 heures et nous remplissons tous nos conditions de victoire dans le même tour... et vu que c'est celui qui joue/termine le premier qui arrête le jeu, bah on se retrouve tous un peu dégoutté parce que nos conditions de victoires sont encore faisable (sur cette partie, l'un les avait en Amérique Latine, l'autre en Océanie, et le dernier dans le Caucase). Quand ça commence à tirer, le jeu devient assez brutal mais il n'y a pas de frustrations car pas de dés et pas de déséquilibres flagrants dans les forces. Le jeu étant lié à la guerre froide, il y a tout un tas de cartes racontant des évènements méconnus (de moi en tout cas), et j'ai pris plaisir à creuser un peu tout ça post partie. En résumé un très bon jeu, même si je ne sais pas quand sera la prochaine partie.
  11. question sans doute très bête, mais si ils sont tous les deux MALE, l'AAROK n'entre il pas quasi concurrence avec l'eurodrone ? Il y a sans doute des domaines ou l'Eurodrone sera plus capable, mais il sera plus cher à l'emploi, ne sera jamais armé... et il est équipé de moteurs américains... (et il est moins beau ! ) Eurodrone Envergure 26 m Longueur 16 m Hauteur 6 m Masse maximale 11 000 kg Endurance [edit : supérieure à 30 heures ;] Vitesse de croisière 500 km/h Plafond 13 700 m AAROK Envergure 22 m Longueur 14 m Masse maximale 5 500 kg (dont 1.5t d'armement) Endurance 24 à 30 heures Vitesse de croisière ? Plafond ?
  12. L'armée est un outil au service du politique. Pensez à une armée européenne intégrée ne me semble pas d'actualité tant qu'il n'y aura pas plus de fédéralisme politique de l'UE. L'indicateur OTAN en %de PIB n'est pas le plus pertinent je pense pour savoir si une nation investit dans son armée, car s'il prend en compte une allocation de ressources, il ne mesure pas l'efficacité réelle de cet argent. Nous pouvons prendre pour exemple les USA qui dépensent à eux seuls plus que le reste du monde : dans bien des cas, la gabegie des différents programmes d'armement en cours et les atermoiements autour des suivant coute de l'argent, et pour bien des programmes nous avons plus du gaspillage que du maintient en efficacité de l'outil en adéquation avec le monde qui change. Autre tromperie de cet indicateur : d'où partent les pays ? Dans le cas des pays balte, qui sous traitent une partie de leurs défense à l'organisation, ils partent de rien, et comme dit le proverbe, "c'est facile d'avoir 15% de croissance quand tu pars des cendres et que tout est à faire"
  13. Si toutes les images montrées et documentées dans ce reportage sont accessibles de n'importe quel smartphone, ça va tout de même être compliqué pour les Israéliens d'échapper aux différents tribunaux internationaux et aux dirigeants arabes de ne pas écouter "leurs rues"
×
×
  • Create New...