Chronos

Members
  • Content Count

    7,040
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Chronos last won the day on December 30 2018

Chronos had the most liked content!

Community Reputation

1,101 Excellent

About Chronos

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Belgium
  • Interests
    Bande dessinée, cinéma, Histoire.
  • Pays
    Belgium

Recent Profile Visitors

2,058 profile views
  1. Cela impliquera de devoir céder une partie du contrôle de la compagnie nationale et de réduire d'autant la rente pétrolière. Ils ont clairement mangé du pain blanc et à l'heure où on est en train de réduire l'extraction car la capacité de stockage est en train d'être atteinte, il va falloir un temps certain avant de voir le Vénézuéla sortir la tête de l'eau grâce au pétrole.
  2. Le pétrole vénézuélien est majoritairement composé de sables bitumineux. Sa viabilité économique dépend donc considérablement d'un marché pétrolier haussier, tout comme le pétrole de schiste américain. C'est d'ailleurs le facteur déclencheur de crise au Vénézuéla. Le budget du pays avait été préparé sur base d'un baril vendu très cher sur les marchés internationaux, ce qui n'a pas duré éternellement. Le gouvernement a rapidement été incapable de financer sa gabegie structurelle dès lors que la source de revenus (qui souffrait déjà de graves sous investissements) s'est tarie.
  3. Belgique. Préparation d'un groupe de travail en vue d'organiser le déconfinement. https://www.levif.be/actualite/belgique/un-groupe-de-haut-niveau-sera-constitue-pour-preparer-le-deconfinement-progressif-wilmes/article-news-1272791.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2LCZYGCORykhOwm4RNNDdypV5Ze-_iLWp2ez95MwBPnb116hUeEesvZak#Echobox=1585840296
  4. Il y a généralement réquisition... Qui veut dire... ce que cela veut dire. Et c'est encadré juridiquement, pour éviter les dérives... Pendant la Grande Guerre le patronat français était resté propriétaire de ses moyens de production hein... Ils avaient décidé, pour certains '(dont Renault) de vendre à prix coutant à l'Etat et de valoriser les brevets liés aux commandes de guerre à prix d'or auprès des alliés, surtout les Américains.
  5. Les expropriations exigent des compensations soumises à des règles particulières, certes, mais qui ne peuvent faire abstraction de la réalité. Or une entreprise cotée a une valeur déjà estimée et une non cotée est évaluable au paire comptable ou à l'EBITA. Tricher dessus revient à s'exposer à un recours post crise fondé sur la CEDH et le droit de propriété + Charte européenne des droits fondamentaux + arriérés de dividendes non perçus pendant toute la durée de la procédure. La propriété foncière est globalement plus facile à dévaluer artificiellement (et encore, les recours là-dessus devraient faire l'objet d'un examen approfondi quant aux méthodologies retenues par l'Etat et la juridiction de contrôle pour évaluer les prix, il y a des développements juridiques probables à explorer).
  6. En quoi des mécanismes de réquisition ou des marchés publics d'urgence (procédure très rapide) mobilisant le carnet de commande ne seraient-ils pas suffisants pour assurer l'approvisionnement ? Parce que bon... une nationalisation implique de payer les actionnaires hein, ce n'est pas gratuit... Et je suppose qu'à ce stade, Bercy a autre chose à faire qu'appointer des commis à gauche et à droite pour gérer/superviser des entreprises nationalisées alors que les recettes TVA sont en train de s'effondrer et qu'il en ira de même pour toute une série de taxes (dont celles sur les essences) qui sont les recettes régulière et immédiates de l'Etat, contrairement à l'IR de la population qui n'est pas taxée à la source.
  7. Mentir nécessite en effet un élément moral (traduisant l'intention) que l'on a de plus en plus tendance à oublier dans de nombreuses matières, et pas qu'en période de crise, au profit d'une responsabilité objective et immuable. Une pente glissante, pour rester aimable.
  8. Il semblerait qu'une conséquence économique immédiate du confinement et de la pénalisation de son irrespect conduise à une forme de parafiscalité de fait découlant des pratiques des forces de l'ordre. https://www.marianne.net/societe/contraventions-pour-non-respect-du-confinement-la-police-n-pas-le-droit-de-verbaliser-parce?fbclid=IwAR20omzeABqQlJ9NTd9HB5n9zVYuLZ4dTzqpNSXadb7im5hzcoxvRqUBoIQ On relèvera en outre des dérives particulièrement inquiétantes en matière d'exercice effectif des contrepouvoirs normaux dans une société démocratique : ......Dont l'adjonction de conditions requises par la loi par voie de circulaire et de courriers confidentiels à destination des magistrats....
  9. Franchement l'étude m'intéresse. J'aimerais vraiment savoir comment ils arrivent à la conclusion que le 18-30 ans sans enfant, corvéable à merci, parvient, compte tenu de la charge fiscale qui repose sur lui et du revenu qu'il perçoit au prorata de la VA facturée qu'il génère pourrait retirer plus du système qu'il n'y contribue... Rien que ce qu'on paie les juniors "freelance" dans la com', l'événementiel, les juniors architectes, les médecins internes tant en salaire nominal (pour les payés à l'heure) qu'en nombres d'heures travaillées en contrepartie d'un salaire forfaitaire, pour ne citer que les plus exploités.... Ou alors doit-on assimiler le surcroît de compétitivité du senior à ce qu'il délègue à junior pour rentrer voir sa famille ? Ceux qui télétravaillent sont passés à 6/7 lundis par contre.
  10. L'eau du robinet en Occident se prend une telle dose de détergent au centre d'épuration qu'il n'y a plus grand chose qui vit derrière. Tellement bien qu'on rajoute régulièrement des adjuvants derrière et que ça ne masque pas toujours le goût d'eau de javel et/ou de chlore.
  11. La proposition en gras ne vise que les 30-50 ans avec enfants ? C'est pas très clair.
  12. Cela ne me surprend qu'à moitié à vrai dire. Tout ce qu'on peut lire sur le personnage tend à indiquer qu'il n'a pas toute sa tête...
  13. Voilà un dirigeant à poigne, un chef d'Etat, un vrai ! https://www.lalibre.be/international/asie/le-roi-de-thailande-se-confine-avec-un-harem-de-20-femmes-dans-un-hotel-de-luxe-5e81091f9978e228414238c1
  14. Question de profane. Considérant que la période d'incubation est de 14 jours et qu'il est possible de transmettre le virus par voie aérienne durant cette période, comment sait-on qu'on est malade avant symptômes ? Si je comprends bien, on peut parfaitement transmettre cette cochonnerie à un tiers sans le savoir et ce pendant deux semaines au moins.