Chronos

Members
  • Content Count

    7,167
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Chronos last won the day on December 30 2018

Chronos had the most liked content!

Community Reputation

1,261 Excellent

About Chronos

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Belgium
  • Interests
    Bande dessinée, cinéma, Histoire.
  • Pays
    Belgium

Recent Profile Visitors

2,332 profile views
  1. À noter quand même que la Panzerbrigade est un concept batard conçu initialement comme groupement pompier pour le front de l'Est et qui a fini déployé à l'Ouest car il n'y avait rien d'autre. Sous dotée en artillerie, en AA et en reconnaissance dans un environnement aussi cloisonné et compartimenté que l'Europe de l'Ouest avec ses villages, ses vallées, ses sous-bois et cours d'eau quand on a été conçu pour faire de la caracole dans les plaines de l'Est, c'est sûr qu'on va pas durer longtemps.
  2. https://fr.euronews.com/2020/07/13/supercalculteurs-et-simulations-biomoleculaires-avancer-la-recherche-medicale-europeenne?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0lUKMO-PNTXEHXEESQmouC9IPRHnmDU5wcXRYMfnL1STLsfymfMAmEv0E#Echobox=1594652658 Courte vidéo sur l'utilisation de technologies IT de pointe dans le cadre de l'étude du virus.
  3. Il y a, semble-t-il, confusion entre les concepts de ZEE et de plateau continental, qui ne confèrent pas les mêmes droits.
  4. Les événements semblent se prêter au relais d'un article du Colonel Goya qui peut, à mon estime, nous éclairer sur ce qui se passe dans les grandes lignes et les principes et ce à quoi nous devrions nous attendre dans le futur, eu égard notamment à l'évolution du contexte stratégique. https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/07/la-vraie-guerre.html
  5. On est franchement hors sujet depuis un certain temps mais vu le propos tenu j'avoue que je peine à voir en quoi, à l'époque, le passage en gras serait un comportement qui détonnerait de ce que la chrétienté pratiquait elle-même...
  6. D'accord sur le principe. Après c'est une prérogative reconnue aux Etats dont l'étendue est en fait coutumière et repose essentiellement sur la capacité à faire respecter d'ADIZ en question. Bref, plus l'Etat à l'origine de la chose est puissant, plus il est préférable de s'y tenir et ce d'autant plus que ceux qui s'y aventurent sans permission pourraient bien ne jamais revenir...
  7. Plus d'une grenade à fusil. Après c'est utile pour allez casser une mitrailleuse bien retranchée, faire comprendre à un sniper que c'est l'heure de décrocher ou simplement taper des fumigènes.
  8. Vu ce que l'économie russe vient de prendre dans la figure (avec augmentation des impôts à la clef si j'ai bien suivi), je pense que des programmes d'armement supplémentaires vont être, hors effet d'annonce, difficiles à lancer...
  9. D'où mon propos. Le fait que cette section ait pu couvrir la livraison de cette turbine n'énerve en rien le fait qu'elle se soit faite prendre par surprise, encerclée et vaincre par un groupement tactique compétent et ayant été, a priori, sous estimé par le commandement. Carmin 2 a été prise à découvert par un mouvement d'enveloppement sur trois côtés et n'a pu retraiter. Ici Mullot laisse entendre que la section se serait délibérément jetée dans un piège...
  10. En fait je ne vois pas en quoi l'histoire de cette turbine à livrer (pourquoi garder cela secret au fond ?) serait incompatible avec le fait que la section Carmin 2 ait été prise en embuscade par une force d'afghans compétents et ait été tactiquement vaincue, en compagnie des éléments d'appui supposés lui venir en aide (ceux-ci ont été vaincus dès lors qu'ils n'ont pu dégager la section de reco) ?
  11. La réflexion sur la climatisation peut également s'étendre au Texas. Pour la Floride je ne sais pas mais sauf erreur la clim' y est également fort répandue.
  12. Un point intéressant qui va probablement aussi concerner le Sud-Ouest des USA où la climatisation est très répandue et constitue même régulièrement une norme du BTP résidentiel.
  13. D'une certaine façon, le premier qui voit l'autre a gagné. Soit le paradigme dominant depuis les 1930 ?
  14. Chronos

    FAMAS G2 sniper

    On est d'accord. Maintenant dans l'Europe d'immédiate après guerre elles allaient vendre à qui ? Les USA avaient leur propre production de luxe et leur reprise économique et l'Europe..... était ruinée.
  15. Chronos

    FAMAS G2 sniper

    En même temps il faut choisir dans la vie. En matière d'armement léger, on se souviendra que le FAMAS (pas le G2 certes dont la conception tend à satisfaire des considérations.... pragmatiques tel que le chambrage de l'arme et le type de magasins admis...) avait été conçu pour tirer une cartouche franco-française. Le tout doublé à une arme mécaniquement complexe et donc chère, aucune vraie perspective d'exportation qui aurait permis de viabiliser une filière au-delà des commandes nationales (le FA arrive très très très tard par rapport à la concurrence en plus). Le plus drôle est que la France fait cela tout en étant membre d'une organisation internationale (mais certes en dehors de son commandement intégré) qui a justement harmonisé les normes et créé un level playing field pour des industriels... Tout va globalement bien dans le cadre d'un régime de conscription et d'industriels administratifs subventionnés à prix d'or pour produire un matériel moyen mais une fois qu'on professionnalise c'est sûr que ça va devenir difficile... Résultat, disparition de l'industriel produisant les munitions, ce qui implique un rechamgrage de l'arme + nouveau canon et finalement disparition du bouzin pour aller chercher un armement plus simple et sur étagère.