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  1. Mouais. C'est bien beau mais lorsque l'Arabie Saoudite n'aura plus de pétrole à vendre (et les réserves déclinent manifestement plus vite qu'officiellement, vu la frénésie de MBS à multiplier des investissements chocs sans démonstration de leur rentabilité) qui va entretenir cette population de 32 millions d'allocataires indolents au niveau scolaire douteux ? Tu mets donc en gros la circoncision, qui se pratique davantage pour raisons hygiéniques et sanitaires qu'autre chose sur le même pied que l'excision dont les motivations sont tout à fait différentes ?
  2. Les armées de conscription devant disposer de la capacité de monter en puissance avec des appelés, ne vont-elles pas se retrouver avec un surcroît d'officiers en temps de paix ?
  3. Egomaniaque dangereux, il est présenté comme tel avant même qu'on le rencontre. Naomi Nagata ne s'est pas barrée pour rien. Hypocrite, il l'est comme tout chef révolutionnaire et le projet qu'il vend reste crédible pour les ceinturiens, du moins s'ils survivent à la guerre et à l'amiral Delgado . Omnipotent je ne vois pas. Ses plans annexes à sa trame principale foirent et manifestement il doit exécuter beaucoup de monde et prendre pas mal d'otages pour faire tenir la barque. Son soutien ne tient qu'à ses victoires militaires et une solide défaite va voir l'unité derrière lui se fragiliser assez rapidement.
  4. À voir aussi si les fameux faux indépendants seraient systématiquement ravis par la nouvelle (surtout ceux qui gagnent du vrai argent) ... le salaire qu'ils exigeraient en contrepartie risque de ne pas plaire aux patrons car l'équivalent net à régime salarial sera moins intéressant. S'agissant des "indépendants" plus pauvres, comme les livreurs de bouffe, ne pas oublier aussi que cette activité est intégrée dans un droit du travail complètement à l'Ouest lorsqu'il s'agit d'envisager ce genre de prestations de services. Coursier à vélo ou livreurs Deliveroo est supposé être un job d'étudiant se faisant de l'argent de poche, le truc que tu fais entre 17 et 22 ans à tout casser et dont les revenus sont détaxés parce que ça sert à rien, déjà, et que l'Etat récupérera de toute façon cet argent sous forme de TVA, d'accises sur les alcools et les clopes etc... Sauf qu'en Europe de l'Ouest, ça semble être devenu une ambition de trentenaire que de livrer des pizzas dans des colocs de stagiaires de la Commission européenne et que certains sont même assez loin dans la stratosphère pour se plaindre de ne pas pouvoir sécuriser un emprunt hypothécaire avec ce genre d'emploi (si si, entendu...). Comment dire...
  5. Pour compléter, les propriétaires de ces forêts ont vendu le bois coupé, la terre ensuite, et se sont cassé aux USA. Haïti étant sur la trajectoire des typhons (et la chaîne montagneuse de l'île ayant pour grande utilité de les affaiblir...) les dégâts liés aux tempêtes sont voués à se répéter. Idéalement il faudrait construire de manière à permettre aux habitations de résister à cela mais ce n'est pas la priorité, pas même celles des ONG. L'adaptation des normes de constructions s'est orientée vers une mise en conformité avec l'habitat des pays tempérés..... normes d'isolation à la laine de verre comprises... Pour la République dominicaine, il ne faut pas se laisser tromper par les statistiques, le PIB est généré au départ d'hôtels sécurisés en bordure de plage et le ruissellement économique vers la population est faible. Au-delà des grillages, la pauvreté règne et la prostitution à destination des touristes reste importante (on notera que la Caraïbe est aussi une destination de tourisme sexuel féminin). Il s'agit peu ou prou d'un retour à la situation du pays à la fin des années 1990. Et pour l'avoir vu c'est catastrophique malgré tout.
  6. Israël doit surtout gérer les ultra orthodoxes en ce moment. Ils sont, entre autres choses, antivaccin et anti confinement ou tout forme de mesure barrière et sont un problème depuis le début de l'épidémie.
  7. En soi ils peuvent toujours s'affubler du statut d'Etat du Pacifique.... via Pitcairn. ........(...)
  8. Franchement, l'intelligentsia (celle qui n'a pas été trucidé par les dictateurs successifs) avec un minimum d'intégrité a quitté ce pays depuis 40-50 ans à peu près. Il ne reste plus que les bandits, les pillards et les trafiquants qui se servent de la position stratégique du pays comme d'une plateforme logistique. Au niveau populaire, il ne reste à peu près aucune chance de trouver un vivier de gens rationnels et aptes à bosser pour autre chose que leur survie immédiate. Côté international, il n'existe aucune ambition d'améliorer l'état du pays et le système onusien ne concours en rien à l'amélioration du destin des locaux. Pire, l'administration d'expatriés présents sur place n'a aucun intérêt à ce que la situation s'améliore, vu ce que les traitements perçus pour ce genre de mission appliqués au coût de la vie sur place implique pour des personnes percevant un salaire qui ne les placerait que dans la petite classe moyenne ou classe moyenne supérieure en Occident. Le tout sur le dos de travailleurs bénévoles et volontaires de la coopération au développement et autres cohortes d'engagés venus faire leur BA et se faire photographier avec des noirs pour se sentir un peu mieux dans leurs chaussettes. Quant aux USA, ils ont le pays exactement là où ils veulent qu'il se trouve : dépendant, inapte à faire quoi que ce soit par lui-même, le parfait pays pauvre de la Caraïbe qui ne présentera jamais aucune menace particulière. L'enfer sous le soleil quoi...
  9. La question me paraît mal posée. Au vu des caractéristiques techniques des machines, ne devrions-nous pas distinguer les hélicoptères lourds des hélicoptères "grand format", faute d'une meilleure qualification ? En effet, il me semble distinguer deux familles de HTH : Hélicoptère de transport/"grand format" Nous sommes là par exemple dans des appareils à volume cabine important mais pas forcément capables de lever de fortes charges sur de grandes distances. Les deux exemples me venant à l'esprit sont les CH-46 Sea Knights des Marines et les Super Frelon, capables d'embarquer un grand nombre de personnels mais pas forcément de lever de fortes charges, y compris sous élingue. Ces appareils sont essentiellement conçus pour déplacer du personnel et de l'équipement "léger" mais à fort volume. Hélicoptères lourds/de manœuvre Là on change de monde. Nous avons des machines à volume interne appréciable mais aussi de fortes capacité d'emport de charge. Ici les exemples occidentaux sont exclusivement américains : CH-47 (le double d'un EH101 si je comprends bien), CH-53... Sauf erreur, ce furent des considérations de ce genre qui menèrent au développement du CH-47, sur demande de l'US Army, qui ne pouvait se satisfaire du cahier des charges du CH-46. Le CH-47 apparaît à cet égard un excellent compromis alliant forte capacité d'emport de carburant, gros volume interne et capacité de levage appréciable sans pour autant demander la MCO d'un CH-53. Je note à cet égard que les ADT italienne et britannique utilisent des variantes de CH-47. Cela ne doit pas être par hasard.
  10. Parce qu'elles ne le sont peut être pas toutes tant que cela ? Et que les pères potentiels sont parfois un peu spéciaux aussi, si je comprends bien...
  11. Agusta a un projet de Tilt Rotor mais il est globalement destiné au ravitaillement de plateformes pétrolières. Pas de vraie capacité militaire. Là j'évoque plus le V-280 Valor de Bell Helicopter dont le volume interne commence à ressembler à celui d'un UH-60 mais avec les capacités d'un Tilt Rotor. Pour le prix il faut voir ceux des dernières versions des CH-47 et CH-53, c'est pas plus réjouissant.
  12. Évidemment. C'est le premier de son genre aussi... La seconde génération est déjà en cours de développement.
  13. Donc tu n'embarqueras jamais comme passager d'un hélicoptère en fait ?
  14. J'arrive un peu après la guerre mais un tel report implique aussi une autre chose assez douloureuse et dangereuse pour les Anglais : les escadrilles de la Luftwaffe stationnées en Méditerranée peuvent y rester et continuer à mettre la pression sur Malte qui à l'époque est dans un très sale état et ne peut même plus espérer sérieusement héberger une force navale en sécurité. Si on veut pousser le what if plus loin, on peut se demander si une poursuite de la stratégie Méditerranéenne avec des moyens non dédiés à Barbarossa et des ressources importées de Russie ne permettrait pas de "reconstituer" l'aéroportée et de retenter une opération sur Malte et de soutenir plus efficacement la campagne de Libye, quitte à rééquiper les italiens.