Chronos

Members
  • Content Count

    7,294
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Chronos last won the day on December 30 2018

Chronos had the most liked content!

Community Reputation

1,379 Excellent

About Chronos

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Belgium
  • Interests
    Bande dessinée, cinéma, Histoire.
  • Pays
    Belgium

Recent Profile Visitors

2,461 profile views
  1. Madame appréciera . Rien n'empêche de disposer de son flacon de gel sur soi. Je ne circule plus sans mon sac à dos en ce qui me concerne. C'était déjà plus ou moins le cas avant mais là c'est systématique et les exceptions sont rares (genre supermarché à 400 mètres de chez moi).
  2. Revenant sur mon propos de ce 13 septembre, l'article apposé ci-dessous nous indique que nous ne sommes pas encore à deux compagnies de combat de déployables. Nous en prenons toutefois le chemin. https://www.levif.be/actualite/belgique/l-armee-belge-est-en-bonne-voie-pour-devenir-une-armee-fantomes-le-president-du-syndicat-militaire-tire-la-sonnette-d-alarme/article-news-1334519.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1bxka6smQVwiNpq41n9nuK8HZBn87-qbRxo7gcKOrWxB_AKoZoEke-ZvY#Echobox=1600583290
  3. Airbus, Siemens qui a des dizaines d'usines là-bas, les fabricants de pièces détachées du secteur automobile qui est de toute façon en train de basculer vers l'électrique (gros poste d'investissement chez VW). Et on n'a pas encore parlé de la question du passeport financier et de l'industrie des fonds. Que va faire Rolls Royce aussi ? Va falloir faire des stocks de Scotch et se renseigner sur les maisons japonaises car les prix vont bientôt monter... J'ai aussi le sentiment que certains commencent à avoir des sueurs froides aux Pays-Bas. Le parrain n'est plus et les dernières négociations sur les mesures financières anti-Covid ont révélé que le principe du saut européen en la matière ne gênait plus grand monde sur le principe (les scandinaves ne voulaient tout simplement pas payer, l'Autriche avait un problème de politique intérieure, les hollandais avaient une opposition plus viscérale) et les tentatives de faire dérailler l'accord ont échoué tout en énervant certains qui comptent.
  4. Autant de facteurs positifs à prendre en compte, sans oublier qu'il ne sera pas non plus dans son intérêt de la voir claquer toute la manne dans l'armement
  5. Et la Belgique participe à ces opérations anti-terroristes ou même directement contre des Etats internationalement reconnus sur base régulière, y compris avec des gouvernement en affaires courantes* et ce tant sur les plans aérien, terrestre et naval. Aérien en fournissant une capacité de transport réelle, que cela soit au Mali depuis 2013, en RCA à l'époque ; de combat notamment au Moyen-Orient en son temps. Terrestre par la participation à de nombreuses opérations sur base permanente. Aujourd'hui, nous avons commis la même erreur que la France en déployant l'armée dans les rues ensuite d'attentats, ceci draine le personnel et c'est mauvais. Mais vous êtes à la même enseigne de mémoire. Naval par la participation au GAE du Charles de Gaulle, participation active aux mission anti piraterie et conservation d'une capacité de premier ordre dans des domaines de spécialité (guerre des mines, notamment). Tout n'est pas rose, nous sommes bien d'accord, ça manque clairement d'une volonté politique conjuguant intérêt militaire et BITD en privilégiant l'Europe et nous aurions bien besoin d'un budget à 2% du PIB (avec un PIB nominal tournant autour des 450 milliards d'euros, nous ne serions pas loin de 9 mrds €). Je pense que tu ne trouveras personne sur ce forum pour le contester. Par contre, prétendre qu'on fout rien comme un allemand ou certains scandinaves, tu es naturellement en droit de le penser, mais c'est pas vrai, tout simplement. On pourrait bien y arriver, et ça sera scandaleux, mais nous n'y sommes pas encore. En outre, si des menaces existent sur le continent africain, l'objet de la Belgique n'est pas de suivre aveuglément la France dans ses engagements ultramarins sans contrepartie, pour une durée indéterminée, et sans stratégie réelle. On doit déjà le faire pour les USA (cf. Afghanistan) alors je ne vois pas la raison de remettre le couvert ou de substituer un aventurisme sans objectif clair à un autre. * Bombardement de la Libye en 2011 avec Sarkozy en pointe et manifestement en conflit d'intérêt dans cette affaire. Pour mémoire c'est affaire a eu son effet boule de neige au Sahel et a transformé cette portion de littoral en trou administratif avec tout ce que cela représente en termes de gestion des migrations et trafics divers, en ce compris d'être humains.
  6. Quand on garantit un insolvable notoire c'est qu'on finira probablement pas payer à la fin du processus. Le crédit étant garantit, c'est autant de garantie qui n'ira pas ailleurs aussi. Je n'ai rien contre le réarmement des grecs, que du contraire, mais une vision claire de ce qu'on fait paraît préférable.
  7. La Belgique a une armée en déplétion constante et qui!, malgré tout, remplit son cadre de missions OTAN et UE, notamment en partenariat avec la France. Que cela soit par de la logistique, de la présence effective sur le terrain ou une participation continue aux missions anti piraterie dans l'Océan indien. Le souci des opérations belges est qu'elles sont éclatées un peu partout et n'obéissent pas au principe de concentration des forces, ce qui permettrait une meilleure visibilité. L'affaire rwandaise n'a pas aidée quant au volontarisme du gouvernement en matière de défense. Il faut dire aussi que nous avons eu le malheur de voir la Défense tomber dans l'escarcelle du parti socialiste wallon pendant une bonne décennie avant de la voir passer à un flamand, fils à papa, bourgmestre à vie sans envergure et à la vision politique aussi inepte et visionnaire que mon agrafeuse de bureau.
  8. Ce machin va achever la destruction des routes du pays... On va me prétendre que cette chose était l'offre économique la plus avantageuse disponible pour le gouvernement belge ? Alors que les F35 vont plomber le budget pour des décennies au point qu'il est actuellement hasardeux de se prononcer sur leur financement ?
  9. Payé par les grecs ou la COFACE ? Vu le marasme économique qui nous attend ce n'est pas une petite question.
  10. @Henri K., étant polyglotte pourrais-tu nous dire si les sous-titres sont précis et que la traduction est correcte ? N'étant pas sinophone je voudrais savoir s'il peut exister des incohérences découlant de la traduction.
  11. Un résumé de Jean Quatremer, qui garde ses entrées. http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2020/09/12/brexit-bojo-nentame-pas-le-front-uni-des-vingt-sept/?fbclid=IwAR05-jCD6CZQHyjaJLLYfc0gvMzXYjElQcKrYVyxGrV6CN2LW4LroNCIXmc Et à la chute intéressante...
  12. C'est surtout du côté du Tsar qu'il faut aller chercher. Celui-ci déclare une guerre sans consulter l'Etat Major sur son déclenchement et prend son propre camp par surprise. Seule la neutralité roumaine, en échange d'une région danubienne, est sécurisée. la guerre étant perdue, la Roumanie se joindra à la fête pour récupérer ce qui avait été promis.
  13. Sauf que ces dix dernières années (pour rester sympa) nous permettent de constater qu'il y a des réalités transcendant lesdites considérations locales. Il y a effectivement des Polices aux USA. En revanche l'actualité nous démontre qu'elles tendent majoritairement à se comporter de la même manière, c'est-à-dire à la hussarde.
  14. Surtout la seconde, toutefois. Les gains territoriaux de la première devaient quand même compenser non ?
  15. Pour les Bulgares, ça a impliqué leur sortie accélérée de la guerre en 1918 avec une paix séparée négociée à la hâte ensuite de l'effondrement pur et simple de l'intégralité de l'économie, l'implosion du réseau de transport, la faillite complète du système agricole avec des famines dépassant ce qu'on pouvait voir en Allemagne et en Autriche-Hongrie (et pour cette dernière c'était déjà gratiné). Et là on parle de mères de famille lynchant des policiers et même, semblerait-il, de cas d'anthropophagie. La Bulgarie avait monté une impressionnante machine de guerre durant les guerres balkaniques et l'entrée du pays dans le Grande Guerre en 1916 a été dévastatrice pour les serbes, macédoniens ainsi que les monténégrins. L'Entente a été tenue en échec sur le front de Salonique grâce à l'armée bulgare, notamment. Par contre cette machine de guerre a été construite au détriment de tout le reste.