Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Hirondelle

Members
  • Posts

    6,242
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Hirondelle last won the day on November 26 2021

Hirondelle had the most liked content!

Reputation

6,516 Excellent

1 Follower

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

13,869 profile views
  1. Hirondelle

    Marine espagnole

    ´tain, Pascal qui COMMENCE avec des lettres carmin police 54 en gras : je passe mon tour même si j’observe quelques effets tunnel qui nous écartent sensiblement de propos assez bénins pour déplorer le peu de concurrence sur les marchés domestiques de l’armement. Pour recoller un (petit) peu : si Madrid est mécontent de Navantia, que fait-elle à part tendre l’autre joue?
  2. Genial Nelblu, je ne connaissais pas. Je t’avoue toutefois que l’accent roulant et rocailleux de Brassens me manque, Andrea Belli est trop jeune. La voix fait tellement ! Je me souviens de Jean Gabin doublé par un freluquet vocal transalpin : tout charisme évanoui ! Si tu nous trouves ça ?)
  3. Oui, tout à fait, jusqu’à pouvoir parler sans abus de racisme de clocher. Je t’offre ce petit bijou d’esprit et de belle lzngue ça sur le thème, si tu ne connais pas : Si tu veux traduire en italien : il y a quelques vers d’une absolue cruauté mais d’une grande élégance pour décrire ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part… Évidemment et malheureusement, Brassens n’aurait pas traîné sur AD, mais quel TALENT ! [´dredi off]
  4. Hirondelle

    Marine espagnole

    Je dois être naïf mais je n’ai jamais conçu mon intérêt ou l’intérêt national comme cousins de ceux des industriels. Et puis, dans notre système économique et pour nos approvisionnements militaires, les monoligopoles sont justes catastrophiques. Dangereux aussi
  5. Il semble que la France oeuvre à faire les poches de ses amis et anciens clients du système pour approvisionner le stock ukrainien de missiles.
  6. Peux-tu me dire ce que viennent faire les français dans la psyché de ces élus ? Chez les Belges on sait : trop gros, minorité francophone et revendication historique quant à la paternité des frites. Mais l’Italie ne peut pas douter de ses pizzas et pâtes, de sa mode, les aostains francophones sont très paisibles et si nous sommes les 2 grandes puissances de mare nostrum ça n’emporte pas vraiment de rivalité stratégique… J’ajouterais qu’en des temps pas si lointains, la francophilie d’une certaine élite sociale italienne entrainait les familles à scolariser leurs enfants (y compris Marina entre autres beautés ) à Strolh Fern ou Chateaubriand à Rome et même souvent dans les lycées français à l’étranger. Ca n’aide guère à l’apprentissage du globish impérial, mais ça a l’avantage d’aider les expatriés italiens à trouver des établissements latins partout dans le monde.
  7. Hirondelle

    Marine espagnole

    La poisse : il flotte mais n’entend rien ! Pourvu qu’il soit bien étanche pour les essais en plongée … puis qu’il reflotte , mektoub ! Les marocains finiront par avoir un soum avant que les S80+ soient ops! Je ne me réjouis pas. L’affaire Navantia / GroNaval est désormais une histoire ancienne, et ça serait bien pour nous d’avoir de bons gardiens devant Gibraltar et pour veiller sur les tubes de gaz qui viennent d’Afrique.
  8. Béotien (un vrai ) je pense plutôt au SNA plutôt qu’aux SNLE : moins disponibles pour jouer au chasseur chassé évidemment, mais c’est surtout aux plans techniques et tactiques qu’échanger entre sous-mariniers et surfaciers que ça doit être profitable. Mais pourquoi presque tout miser sur l’ASM? Y a t il des équivalents au monde de Marine dont presque tout le premier rang et composé de bâtiments spécialisés ? Il est vrai que le PA fait presque tout le reste Je ne compte pas l’amphibie, ce n’est qu’un témoignage folklorique de temps révolus, hein Fusilier ?)
  9. De quand date la spécialisation ASM de la Royale et comment est-ce arrivé ? Des Rubis, puisque l’un va difficilement sans l’autre ? Où est-ce par exemple l’OTAN qui œuvre au développement de pôles d’excellence ?
  10. C’est compliqué car j’ai l’impression qu’en Italie, l’assertion de l’Opinion a été reprise comme une acquisition de 700 missiles «POUR L’UKRAINE ». Et là, tu deviens brutalement LE pot de miel que reluque l’ours… On verra, une annonce dans la presse il y en a eu d’autres.
  11. J’ignorais totalement : peux-tu en dire plus stp ? Évidemment je nen sais rien et une recherche de ce genre un samedi, bof, mais je propose qu’on le colle sur le dos d’Hervé MORIN qui ne peut pas être plus carbonisé qu’il ne l’est déjà Ca ne me choque pas qu’on ait tiré les dividendes de la paix. Et j’imagine volontiers qu’aujourd’hui les marchands de canons ont des groupes de travail «comment tiré le meilleur parti de la hausse des budgets » et «que faire pour que ça dure ». C’est le jeu, mais dans des métiers où on engage rarement ses fonds propres, ça promet d’être assez malsain.
  12. Ça serait bien. D’autant que, de mémoire, il y a l’ensemble des Aster français, italiens et UK à passer en rénovation pyrotechnique. En tous cas, en principe, le block 1 NT n’était pas annoncé en production (missiles neufs) avant 2025. Et je suppose que si ces 700 fusées sont confirmées, c’est en version modernisée. C’est bien ce qu’on est sensés faire : pas nécessairement un stock énorme pour préparer la 3eme guerre mondiale (qu’on espère tous être un fantasme), mais avoir un stock «suffisant » pour les opérations communes et notamment l’entraînement HI des troupes avec des tirs réels plus nombreux.
  13. Tu déconnes ?! Evidemment, pour la royale il faut leur ajouter un anneau au centre de gravité : Blague à part, de ce que l’on comprend, c’est plutôt chaque sylver qui est adapté à chaque missile, puis chaque frégate qui est adaptée autour du Sylver Un concept des mecs du marketing chez Gronaval, qui n’est pas con (en tout cas ça marche bien pour vendre des shampoings ou des mascaras) N’empeche que la bête division mettrait le suppo au double du prix qu’on croyait connaître: il y a peut-être quelques chose de plus que des missiles derrière l’annonce si elle se confirme. Et puis c’est pas (que) MDBA les Aster, c’est Eurosam https://eurosam.com/
  14. Une petite exception pour les couleurs de l’arc en ciel peut-être ?
×
×
  • Create New...