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ARMEN56

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  1. Complétement , en cas d’envahissement dissymétrique des tranches de l’avant ; - avec une forme trumble home ( Zum ) lors gite et enfoncement la surface d’inertie diminue et le bras de redressement aussi. - alors qu'a vec une forme à devers ( vieille école ) lors gite et enfoncement ,la surface d’inertie augmente et le bras de redressement aussi… Ceci dit malgré l’étrave inversée sur l’avant , FDI on a du devers et du franc bord , sauvé Peut être ; comparé au design épuré des FLF class , sur FDI les écubiers n’ont pas de panneaux , de plus l’ajout le spray rail et de brise lame seraient de nature à contrarier/briller ? Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage
  2. Un théoricien conseillé Le concept étrave inversée est un design de rupture et j’espère que la pilule est passée auprès des EMM et qu’adhésion après longue « diplomatie » . voir encadré extrait article MM sur genèse des FLF . Concernant le mouillage tiens la conf étrave inversée et présence du bulbe corse bien plus encore la difficulté à mon sens . on en a déjà parlé L’idée remonte aux années 2000 pour FM400 dont la théorie avait déjà été validée en interne par des conseillers DCNS ex commandants de passerelles dont celle du Tourville ( Arnaud Lacoin) et c’est j’imagine encore le cas aujourd’hui sous le conseil d’ex cdt FDA et FREMM …. Mémoire de Philippe Goubault résumé et complet https://www.atma.asso.fr/fr/page-16/produit-134/questions-techniques-et-benefices-relatifs-a-une-etrave-inversee-sur-une-fregate.html https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_42.pdf
  3. moi non plus , l'étrave inversée bouleverse en générant de la suscitation ....
  4. un théoricien Tiens sais pas si REPCET est imposé sur les navires mili https://www.repcet.com/quest-ce-que-repcet/
  5. L’Amiral François Dupont est décédé en octobre dernier https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1539 En écoutant les 6 minutes de la vidéo en lien ; grande classe…. respect. https://www.babelio.com/auteur/Francois-Dupont/138064
  6. Est ce que c'est vraiment signifiant ? car les BPC dont plateformes aux normes civiles sont aussi sous protection citadelle NBC , Une petite couche en plus... A signaler qu’avant les années 2000 nos navires militaires avaient toujours été étudiés et en essais sous contrôle de la DCAN/DCN/DCNS/NG et c’est toujours le cas pour les SNA/SNLE. Clairement le BV est un concentré de haute compétence technique(*) initialement plutôt centré sur de la certification de navires civils. Le suivi en classe des navires mili conception et service est très récent Je dirais que le BV mil est né de la séparation étatique industrielle du STCAN qui entre autres rédigeait les spécifications techniques navires en liaison avec l’EMM et en // assurait la mise à jour du lourd corpus normatif mili ; instructions générales/industrielles et standards divers de construction . Le coté contrôle qualité essais usine essais quai/mer étant assuré par le SIAR Début des années 90 disparition/éclatement du STCAN donc avec le SPN ( DGA) d’un bord et DCN/ING de l’autre. Le SPN n’ayant plus la capacité/moyen s’assurer sa part étatique d’approbation/ingénierie , s’est donc appuyé sur le BV pour ce faire . S’en est suivi une large consultation/concertation tripartite chantiers/SPN/BV pour rédiger un BV mili 2000 à partir du tronc BV civil et des règles IACS en y rajoutant les couches mili au mille feuilles. Couches techniques mili soft je dirais coté DCN , car hors de question à cette époque de mettre tout sur la table d’un référentiel confidentiel nourri de plusieurs années d’expérience en la matière. Comprendre aussi que dans ces années 2000 la militarisation du BV s’inscrivait dans un courant d’adaptation mondial des sociétés de classification aux concepts mili ; ABS , LLOYD , DNV …. Sinon je cite : « Maintenant, un circuit hydraulique qui va transiter par les machines, si ça casse et que ça arrose les moteurs, avec éventuellement des points chauds accessibles, c’est un incendie potentiel. Donc, là, on va aller regarder ». C'est une évidence , faut pas prendre non plus les gars du chantier NG pour des imbéciles ; nous avions à une époque une dizaines d'instruction sur l'hydraulique dont celles des soums............................ (*) Dont Michel Hutter ,une sommité mondiale en matière de coque structure navale , un ancien du STCAN il me semble.
  7. Compte rendu Commission de la défense nationale et des forces armées Audition, à huis clos, de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, sur le projet de loi de finances 2023. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223013_compte-rendu.pdf
  8. Au constat le Charles prend plus de fouling sur l’avant ( serpules et balanes ) et plus d’un coté que de l’autre ; d’où une déviation en cap sur bâbord de nature à contrarier le catapultage les avions et augmenter la consommation du cœur donc limiter sa durée de vie . Ah ben c’est la première fois que j’entends parler de çà ….. Sinon , c’est connu que d’évaluer les gains en résistance à l’avancement par brossage de la coque et des hélices, passe par un monitoring précis des paramètres propulsifs via torsiomètres , speed loch , tachymètre. ( appareils de mesure étalonnés ) Que les systèmes de peinture se comporte en fonction de la façade maritime Brest Toulon , de la situation du navire ; lumière-ombre , quai-mer et nombre d’heure afférentes est aussi connu par les ingés et indus peinture . Enfin c’est une étude à rapprocher de celles faites par l’USNAVY dont celle-ci de 1992 dont les diagrammes sont renseignés en abscisse et ordonnées https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1559-3584.1992.tb01781.x
  9. Merci c’est bien que l’on regarde avec pragmatisme tout ce qui est energy saving. On a déjà été confronté au réel à des phénomène de vibration ( strumming) de câbles de sonar remorqués…. Pour info PGoubault c’est l’homme de l’étrave inversée à NG
  10. En ce sens , y intégrer aussi le fait que certaines plateformes ont été fortement particularisées avia avec leur hangar taillé en volume pour du NH90 qu’elles ne recevront jamais. Or un hangar marque une silhouette en « inconvénients » et pas qu’un peu suffit de regarder celles des FS, un « sabot » porte hélicoptère dont l’avia en l'état bouffe inutilement les hauts …..
  11. NETTOYAGE DE COQUE DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE AVEC LE ROBOT D’ECOSUBSEA https://www.atma.asso.fr/dyn/generaldocuments/EV-4-ATMA-2022.pdf
  12. vu que l'on a abordé ce sujet ici , je continue Mémoire ATMA sur le hullvane donc avec des propulseurs classiques Si l'étude questionne sur la tenue aux chocs de l'appendice , elle n'aborde pas l'éventuelle problématique d'une traine sonar https://www.atma.asso.fr/dyn/generaldocuments/EV-11-ATMA-2022.pdf
  13. Pas d’accord pour mettre au même niveau en valeur militaire ( potentiel attaque/vulnérabilité) une FS avec une FLF même version 90 ; un gouffre grand canyon entre les deux.
  14. Oui ces frégates vont prendre du poids MAIS limité dans ce qu’on appelle la marge M4 ; langage des initiés EMM/DGA/NG dans l’évolution du devis de masse en service .Compte tenu des déboires précédant ( fatigue fissure, refit bulges F70) , sur les programmes nouveaux d’après 1990/2000 cette marge est marquée au pied en terme de pourcentage d’évolution du déplacement et du centre de gravité KG. Bref les limites sont inscrits dans le marbre et près chaque IPER on se doit d’une expérience de stabilité pour les vérifier. Tout ceci pour dire ma sérénité évolution du déplcaement FDI sur cet aspect là …
  15. Sans SAMAHE en fin d’essai plateforme à ST NAZ Avec SAMAHE après armement LRT puis ASA et début affectation ALPACI , j’ai fait une partie de la TLD Vendemiaire ( La Horta-Boston ) et le SAMAHE était bien présent. Suppression SAMAHE lors affectation ALPACI je pense . Tentative d’explication; pas de Panther/Dauphin sur zone , SAMAHE inutilisé , entretien couteux même sans emploi, alors on le démonte. Etant déconnecté des FS depuis plus de 20 ans, ne peux que subodorer ...... Je comprends donc que CNN/MCO va faire le boulot de pose d’un rail neuf mais ont-ils le dossier de montage propriété de NG ? Par ailleurs la pose du rail est une chose et l’adaptation de la barre de traction en est une autre….. .
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