ARMEN56

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About ARMEN56

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  1. amphidrome https://products.damen.com/fr-fr/ranges/road-ferry/drfe-8521
  2. Explications complémentaires ; ceinture de bulles et hélice ventilées pages 62/64 , + aspects discrétion en général + hélices et artifices d'améliorations diverses et variées http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R5_9_List_Mitigation_Measures_rev1_0.pdf
  3. C'est pas un peu un poil exagéré ? ou alors l'état nous ment !!. "coastal.climat" c'est qui ? c'est pas le bon fil mais bon en exemple comparatif pour une commune que je connais très bien : - costal climat la prévoie la zone actuellement habitée sous les eaux à 90 % en 2050 - PPRL étatique de 2016 , zone habitée non touchée en aléas 2100
  4. Pour les communes littorales , la mienne . Le PLU , et donc tout permis de construire inhérent , tient compte du PPRL http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques-majeurs-et-leurs-plans/Reduire-l-exposition-aux-risques/Plan-de-Prevention-des-Risques-Littoraux-PPRL PPRL, renseigné carte aléas actuels et centenal + 20 cm La MN et les travaux maritimes devraient être tenus aux mêmes règles en terme de risques , non ?
  5. En anglais FPP , Fixed Pitch Propeller FCPP , Featherable Controllable Pitch Propeller
  6. HPF , hélice à pales fixes HPO , hélice à pales orientables
  7. Les hélices de FREMM ont les avantages des HPO mais pas les inconvénients: Avantage des pales rapportées ; en cas de détérioration d’une pale ( choc) , on peut la remplacer sans changer toute l’hélice cas des hélices en bloc ( moulée d’une seule pièce) Inconvénients des HPO ; - le mécanisme d’orientation synchronisé des pales des FASM ( servo moteur et alimentation en air et en huile ) requière de l’entretien lourd que l’on a pas sur les FREMM puisqu’il s’agit de pales fixes boulonnées donc sans servo-moteur - difficulté à maitriser la cavitation , cf extrait note technique expert hélices DGA ancien directeur technique du BEC Les hélices des FREMM ont été conçues au top de la « discrétion acoustique » en terme ; - de géométrie ; devers , charge en bout de pale , épaisseur pied de pale ….etc - d’intégration ; jeu de coque et voute arrière adaptée à minimum de pulsation de pression et de sillage …. Les hélices , quand elles sont ventilées , sont alimentées en air via boite à air connectée en extrémité de ligne d’arbres dans l’appareil propulsif. Les lignes d’arbres sont percées ce qui permet d’y faire passer 3 tubes concentriques, pour canaliser séparément l’huile de manœuvre hydraulique des pales et l’air qui est ensuite distribuer ver les canaux de ventilation des pales , puis vers les trous situées en bord de fuite https://fas.org/man/dod-101/sys/ship/weaps/prairie.htm
  8. AH ET je propose de recréer l’ESMAT à Lorient avec des Scorpènes , de moderniser la base conséquemment , de virer l’épave d’en face , de dérocter les passes …..etc , etc Que voulez vous ! un brin de nostalgie , gamin , de voir passer « Naval et Daphné » devant la citadelle
  9. Ce qui m'étonne c'est pourquoi Guépratte échappe à cette modernisation : pourtant la dernière de série ( la moins fatiguée ? ) ayant bénéficié du correctif des autres et ajustements divers et variés
  10. Cà coute moins cher Bcp de péchoux qui faisaient le grand nord , voire Terre Neuve n'avaient qu'une seule LA En deux mots car le sujet est vaste et compliqué En gros c’est lié au profil d’emploi de la barcasse , par exemple un chalutier a deux profils d’emploi et donc deux points de fonctionnement en adaptation carène hélice. L’un en traine chalut ( hélice avec bcp de recul , idem point fixe ) et l’autre en route libre pour rejoindre zone de pêche ( faible recul hélice ) . ET ce grand écart n’est possible qu’avec des pales orientables qui permettent d’ouvrir ou fermer la loi hélice dans le champ moteur. Idem navire à fort exposant de charge ; pétrolier …ainsi que pour les navires militaires sujets à contraintes de variations d’allures , d’alourdissement et donc d’ajustement orientation des pales via loi de conjugaison ALORS , ce dispositif coute un bras en maintenance sur nos navires mili ; on a cohabitation périlleuse (eau de mer air huile= mayonnaise) tubes d’huile d’alimentation au servo-moteur situé dans le moyeu et d’air pour la ventilation des hélices FLF / FSAM par exemple et toute cette « usine à gaz » est compliquée à entretenir. C’est juste qu’avec l’HPO on gagne un inverseur , ceci dit sur les Avisos à hélices a pales fixes nous avions sur les semi rapides pielstick PC , des arbres à double cames coulissant qui autorisaient le changement d’ordre d’allumage et donc le renversement de marche . Sur certain avisos nous avions aussi les coupleurs hydrauliques VULCAN qui permettaient glissement et contrôle sur le couple. Différents cas ; FLF ; hélice à pales orientables FASM ; hélice à pales orientables BATRAL ; hélice à pales orientables PR ; hélice à pales orientables A69 ; hélice à pales orientables ( une des premières applications MN en HPO) FS ; hélice à pales orientables FDA ; hélice à pales orientables CDG ; hélice à pales fixe en bloc FAA ; hélice à pales fixe en bloc P400 ; hélice à pales fixe en bloc FREMM ; hélices en inox à pales fixes rapportées
  11. dès fois que. http://www.shipstructure.org/pdf/473.pdf http://www.shipstructure.org/pdf/75symp03.pdf
  12. Tout à fait , outre l'écart d'âge de 20 ans - FS plateforme aux normes civiles BV 89 sauf pour qqes particularité liées au système de combat - A69 aux normes STCAN donc mili de ces années là