ARMEN56

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  1. BPCs

    Ouais , j'avais en tête cette configuration là , savoir aussi qu'on a fait des essais d'autonomie à 18 nds avec les 3 DA à 80 % et qqs Bon du 9 nds pour le BPC sur un DA çà permet aussi au Courbet de suivre en loi économique 2Dp/2LA avec chaque Dp sur un turbo sachant qu'à un certain régime avoisinant les 15 nds on a une zone de basculement de un turbo à deux turbos ; le bien fondé même du STC , séquentiel turbo charging , propre à ce type de moteur 12 PA6 STC.
  2. Arrètons les conneries, coulons le PA2.

    Pourtant je crains qu’il était difficile de faire autrement en respectant les nécessités de fractionnement dispersion de la puissance électrique installée surtout celle TAGA pour faire tourner 2 lignes d’arbres . Le point de fonctionnement optimal des TAG est lié à la sensibilité des pertes de charge des circuits aspiration échappement , ces circuits doivent être le moins « accidentés » et le plus court possible d’où l’impérieuse nécessité de les placer à la verticale des mobiles tournants. Cela rajouté au fait qu’il faille aussi caser le mâtereau du radar multifonction et considérer les aspects tours de contrôle en élévation , la solution technique de 2 ilots semblait inévitable je pense Le CVF Kennedy avait 4 lignes d’arbres et du très fractionné pour faire passer la puissance par des turbines à vapeur ( 8 chaudières 4 turbo réducteur s) dont les ventilateurs air comburant chaudière probablement en vase clos ( ?? ) étaient moins contraints par les pertes de charges . Presqu’idem Kuz dont prop à 4LA également et 8 chaudières sural ( sûr) , ok on a aussi des soufflantes sur les chaudières qui tolèrent probablement les pertes de charge en raison débit d’air moindre . Chaudière en vase clos aussi pour nos CLEM ( 2LA) avec des ventilateurs centrifuges crachant l’air comburant des chaudières .
  3. Les défenses anti-torpille des navires de surface

    Ce lien posté sur le fil SNA SNLE , évoque le collage de produit de masquage sur coques de barcasses , ne sais pas si toutefois ce produit est de nature mixte et donc anéchoide. http://events.femto-st.fr/sites/femto-st.fr.GdR-META/files/content/Documents/Reunion_Lancement/2016 01 22 GdR_META_ASM_Rev1_diffusion.pdf Dans cette approche furtivité liée à la défense passive menace torpilles disons soft kill , a-t-on connaissance d’exemple d’applications purement anéchoide sur les œuvres vives des navires de surface; idem soum dans l’atténuation/suppression des points brillants en regard sonar torpille ?
  4. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Merci , donc rien de fondamentalement nouveau par rapport aux news de juin . Mais le PR ne devait il pas se rendre en Argentine en juillet ?
  5. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    pas accès, il dit quoi comme fait saillant Groizeleau ?
  6. SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

    On en parle dans le lien que j’ai posté juste avant : « Furtivité acoustique Réduction de l’index de cible pour réduire le risque d’être détecté par un sonar actif » Adaptation des formes externes - Revêtements externes de coque: anéchoïques (absorption) - Masquage d’équipements externes à la coque (déflecteurs, barrières acoustiques) Le matériau peut être soit anachoique soit de masquage , sachant qu'il existe aussi des produits mixtes je crois. Ces matériaux font toujours l'objet de R&D http://events.femto-st.fr/GdR-META/gt1-acoustique-sous-marine Sinon savoir aussi que ces revêtements posent des problèmes de collage et de possibles infiltrations d’eau accompagnées de corrosions sous-jacentes. Comprendre aussi qu’ils impactent ; - la pesée et le dimensionnement des caisses de réglage - le bilan thermique ( frein à la dispersion calorifique)
  7. Sous-marins S80 avec Tomahawks

    Justement , à souhaiter que cet évènement ait eu un retour vers l’ingénierie de conception ne serait que pour se conforter dans l’approche calculs et entre autres du coeff k= Id/Is ( formule écrit dans le marbre depuis des lustres). Le k couvre l’écart de sur-immersion accidentelle , mais si coque épaisse affectée ; mise en accordéon ( gondolement de Von Mises ) , déversement de membrure ou déformation de semelle ( flambement de Bryant) , çà dû bien descendre…. Mais un grenadage c’est un fait de guerre donc cette histoire doit bien être évoquée quelque part tout de même ….
  8. SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

    à ce propos du récent http://events.femto-st.fr/sites/femto-st.fr.GdR-META/files/content/Documents/Reunion_Lancement/2016 01 22 GdR_META_ASM_Rev1_diffusion.pdf sinon sujet évoqué en 2006
  9. SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

    Merci je ne connaissais pas ce vocabulaire Je pensais aussi aux aspects ergonomiques basiques quant aux dimensions des clairs de passage avec civière ou pas .Cf cas panneau sas d’accès SNA ; ne sais pas quel diamètre çà fait.
  10. SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

    La MN ou l’armée en général à t elle des exigences de poids et conséquemment nutritionnelles liées à certaines affectations dont les embarquements soums ou surface ? http://www.20minutes.fr/monde/401572-20100501-obesite-met-peril-armee-selon-generaux-americains
  11. Raidco

    Oui faudrait taper dans le plus de 10 m pour répondre à : 4 tonnes de charge max en payload, 800 litres de carburant, 40 nds .......... Ce genre là par exemple http://oceancraftmarine.com/military/anti-piracy/ocm-anti-piracy-12-0-m/ http://oceancraftmarine.com/wp-content/Download-Detailed-Drawings/OCM-Anti-Piracy-12.pdf https://twitter.com/@OCM_Boats sillinger c’est NZ sealegs maintenant http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/12/20/sillinger-fabricant-naval-pourrait-changer-de-mains-17351.html
  12. Kirov - Kuznetsov

    Au catalogue « bizarreries » , j’ai trouvé çà aussi A la moulinette trad google ; On parle de pincement de veine et d’effet « testicules » …..bon j’arrive à comprendre que ces bosses amélioreraient les arrivées d’eau à l’hélice mais pas que….. me demande d'ailleurs si c'est pas des hublots d'observation que l'on aperçoit ( du classique quand on expérimente où qd on a des soucis de cavitation , on fait la même chose sur les notres ) « А можно еще яичками" создавать повышенное давление в районе винтов, уменьшая что нибудь и что нибудь увеличивая типа кавитацию сдвигать, и тд. не гидродинамик » http://forums.airbase.ru/2014/10/t69589_14--vinty-podvodnykh-lodok-i-nadvodnykh-korablej-i-sudov.html#p3323507
  13. Les sous marins soviétiques

    Effet brise glace par dynamique de soum ; quelqu’un a déjà entendu parler de ces études russes ? https://monographies.ru/ru/book/section?id=198
  14. Navy quiz

    Oui , en ces années 50/60 l’US navy expérimentait tout azimut dont coté propulsion en testant les hélices carénées , cas aussi du « Glover » http://www.sname.org/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=032c150e-dcd5-4ee3-a62f-b0a5c2a7a4ae http://www.sname.org/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=433fe518-d17c-4273-b09b-a7be9496f513 http://destroyerhistory.org/coldwar/ussglover/
  15. Navy quiz