Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Heorl

Members
  • Posts

    2,008
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Heorl last won the day on December 18 2022

Heorl had the most liked content!

Reputation

3,580 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Si on pense le retour de la conscription, il y a de grandes chances pour que cette fois-ci celle-ci concerne également les femmes, et on arriverait donc rapidement à plutôt 1M voire 1,2M de personnes dans les casernes... c'est pas faisable.
  2. Pour la faire court : une inefficacité chronique, en partie voulue par le politique qui avait peur des nationalistes. "L'administratif", mais dans les faits les cabinets de conseil, les civils en uniforme, les frais supérieurs en raison d'une inefficacité plus grande, etc. La Bundeswehr est paralysée quoi qu'il arrive en raison de la façon très particulière dont est structurée son corps d'officiers. Ne cherchez pas la vieille aristocratie ou les descendants de Junkers chez les officiers allemands, soit ils sont refusés à l'entrée soit ils se barrent assez vite quand il semble qu'ils développent trop vite un esprit de caste. Je me souviens par exemple de la comparaison d'un équivalent allemand de nos EOFIA, de passage à Draguignan, qui exprimait la chose ainsi : en France, l'armée est resté un haut lieu d'emploi des "dynasties militaires" où de vieilles familles se succèdent au service en même temps que d'autres arrivent mais s'intègrent dans un esprit de corps, voire de caste, ce qui crèe une grosse émulation et une volonté de bien réussir, tout en gardant au fond la fibre de ce qu'est l'engagement militaire : la guerre, aussi impitoyable et sale qu'elle puisse être. En Allemagne, les officiers sont d'abord et avant tout des fonctionnaires, qui font de la gestion et dont on a évacué la formation morale à la guerre ou en tout cas fortement diminuée car les politiciens avaient peur de la naissance d'un Etat dans l'Etat comme du temps de la Reichswehr. Cet état de fait semble-t-il viendrait de la volonté de "puissance civile" tel que décrit par Mall dans les années 90, où le pouvoir politique a voulu durablement réduire le rôle de la Bundeswehr, sans se rendre compte qu'au passage elle érodait fortement la solidité du cheptel des officiers. Et ça ce n'est qu'une partie de l'image, je te conseille d'ailleurs la vidéo de Perun sur le sujet.
  3. Dis-toi que d'ici dix ans c'est le genre de choses qu'on commencera également à voir en Chine, en Russie, en Europe, bref un peu partout.
  4. Même genre de camés cependant. Et je dis ça en sortant d'un IEP.
  5. On rappellera le rôle plus que trouble des médias français en Côte d'Ivoire dans des circonstances qui y ressemblent pas mal...
  6. C'est bizarre parce qu'une paire de BAB ça permet déjà de très bien entendre ce qui se passe autour ou se dit dans un casque audio sans pour autant avoir les tympans défoncés par les détonations. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel équipement.
  7. Mais Lénine va rire de lui s'il utilise la ruse !
  8. Tu sais, ça fait longtemps que les journalistes, partout dans le monde, cadrent le mieux possible leurs photos pour donner l'impression d'une masse. La photo que tu montres ? 50 pax, maximum. Tiens, un exemple qui avait fait du bruit à l'époque (nulle volonté politique de ma part, il y a exactement la même chose sur tous les bords politiques - par exemple, le fameux "Jeanne, au secours", n'avait que quelques dizaines de manifestants autour, pas plus) : D'un coup, le rassemblement est moins impressionnant, non ?
  9. @Wallaby L'Ethique protestante était un essai de qualité discutable, reconnu comme tel par Weber lui-même. Et Weber n'est pas une référence, c'est un fondateur, ce n'est pas pareil. Le seul de ses travaux encore d'actualité aujourd'hui est celui concernant la domination, le reste a été dépassé par les évolutions sociales et méthodologiques, comme Weber lui-même l'aurait voulu d'ailleurs. Il encourageait régulièrement ses collègues à trouver des meilleures méthodes que les siennes afin de permettre à la sociologie de se développer plus vite. Quand à l'essai en lui-même, il a été réfuté dès le début, tant par des économistes de haute volée comme Joseph Aloïs Schumpeter que des historiens comme Fernand Braudel. La doctrine aujourd'hui considère que le capitalisme n'est rien d'autre qu'une évolution du système mercantiliste, qui s'est transformé lorsque la masse monétaire a explosé et que ses théories n'étaient plus valables. Système mercantiliste dont l'origine se trouve dans les grandes places commerciales du Quattrocento italien, les grandes villes espagnoles et portugaises, et le développement de la monarchie administrative en France, le tout en s'appuyant pas mal sur les réseaux de commerce et le développement des banques par les joailliers et les Juifs. Pas grand-chose de protestant donc. Le fait que Todd s'inspire encore de ça de manière littérale alors que les sociologues, historiens ou économistes compétents ne citent Weber qu'en épistémologie en dit long sur l'intérêt à apporter à ce que raconte Emmanuel Todd.
  10. Non. C'est tout simplement reconnaître qu'il s'agit d'un pays souverain, disposant du droit de décider librement de sa politique étrangère et intérieure, avec une identité et un sentiment national propre, et que la Russie lui refuse tout ça sans aucune justification légitime. Autant de choses que tu nies sans vergogne.
  11. Peut-être que des VAB MkIII ça pourrait plaire. Les FAU semblent avoir apprécié nos VAB.
  12. Marrant, ça me rappelle certain pays dont le nom commence par F...
×
×
  • Create New...