Gibbs le Cajun

Members
  • Compteur de contenus

    22 390
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    143

Gibbs le Cajun last won the day on December 24 2018

Gibbs le Cajun had the most liked content!

Réputation sur la communauté

7 174 Excellent

À propos de Gibbs le Cajun

  • Rang
    Le vainqueur de la Grande Guerre
  • Date de naissance 06/06/1972

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    /// Picardie
  • Interests
    Conseil de lecture.

    Journal d'un Marsouin au Tonkin1883-1886, Louis Sarrat

    Maurice Genevoix va bientôt reposer au Panthéon. C'est le moment de lire "Ceux de 14", magnifique témoignage sur la Grande Guerre.

    Jean-Norton Cru, dans son livre "Témoins" ( ouvrage d'analyse des œuvres relatives à la guerre de 14/18, publié en 1929), écrivait :

    " Parmi tous les auteurs de la guerre, Genevoix occupe le premier rang, sans conteste".

    Pour nous aujourd'hui, il s'agit encore d'un beau témoignage de dévouement et de courage à méditer.

    Et encore ceci que j'emprunte à Bernard Maris ( "L'homme dans la guerre - Maurice Genevoix face à Ernst Jünger", Grasset, 2013) :

    "Nous avions oublié à quel point les poilus furent des guerriers acharnés et Genevoix comme Jünger évacuent définitivement l'image du troupeaux.
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

11 637 visualisations du profil
  1. Je viens de voir la bande annonce de se film, Marie Stuart, reine d'Écosse... Bon du point de vue historique je ne sais pas se qu'il vaut, mais bon... Vu la critique c'est pas ça du tout... https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mary_Queen_of_Scots_(2018_film) mais même si il a put exister des personnages de couleur dans l'histoire européenne, je suis assez surpris de voir dans se film un black... Oui il devait y avoir quelques blacks mais à mon avis dans cette période de l'histoire de la GB c'était pas des masses et les types devaient plutôt être dans l'optique petite minorité pauvre dans la grande ville, mais vraiment minoritaire. C'est comme si on aurait mis une blanche dans le rôle de la sorcière ou un blanc Zoulou conseiller du "Napoléon africain" dans la série Shaka Zulu... Franchement c'est pas du tout plaisant quand on aime voir du détail dans des films qui parlent d'histoire, même quand s'est pas du travail parfait il y a quand même du minimum à avoir non ? A quand un film sur Mandela avec Brad Pitt tenant le rôle de Mandela...
  2. Gibbs le Cajun

    Côte d'Ivoire

    La lassitude existe, mais ne sous-estimons pas l'effet infection des cicatrices via le ressenti inter-ethnique comme le dit perseus. Je reste dubitatif, et surtout méfiant sur la bonne volonté de personnes comme Blé Goudé ou Gbagbo... Un pyromane reste un pyromane... Oui il y a de la lassitude, mais je pense qu'elle n'est pas si profonde que cela au vu des cicatrices du pays. https://www.jeuneafrique.com/708273/politique/cote-divoire-manifestations-contre-la-liberation-de-laurent-gbagbo-dans-le-nord/ Enfin on verra bien...
  3. Gibbs le Cajun

    [British Army]

    Une série documentaire sur les paras Brits, ça m'a l'air quand même mieux que la version du Benny Hill sniper.
  4. Gibbs le Cajun

    [British Army]

    Effectivement, mais ça reste ridicule
  5. Gibbs le Cajun

    [British Army]

    On sombre dans le ridicule total... J'ai l'impression de voir Benny Hill quand il était déguisé et qu'il portait une postiche type coiffure afro... C'est abominable...
  6. Gibbs le Cajun

    Côte d'Ivoire

    Je reste dubitatif... Bon je ne serais pas objectif après mon petit séjour dans se pays durant la guerre civile, mais déjà à l'époque j'avais senti venir les conneries... Et je m'étais pas trompé. Je reste assez dubitatif sur la réconciliation.
  7. Gibbs le Cajun

    [Les célébres SAS Britanniques]

  8. Gibbs le Cajun

    La France d'Outre-mer et son voisinage

    De belles photos : https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Guyane-la-traque-des-orpailleurs-illegaux-1599232
  9. Gibbs le Cajun

    Ici on cause VCI ....

    Je voulais le poster dans le file armée espagnole, mais je me suis dis que ce serait pas mal ici aussi. Le Pizarro présenté avec les personnels qui sont déployé dans les pays baltes. C'est en espagnol mais sous-titré en anglais.
  10. Gibbs le Cajun

    Cela chauffe en Centrafrique.

    Effectivement, je vois qu'on est sur la même vision et longueur d'onde sur le sujet . Personnellement j'ai eu l'occasion de travailler avec l'armée Royale Marocaine, et j'ai énormément apprécié le professionnalisme des soldats marocains. D'autres images en vidéos des paras portugais dans des combats en Centrafrique. Vous noterez que comme dans l'autre vidéo dans mon message précédent que les paras portugais aiment ouvrir des passages, défonce de barrage, de murets, de portails etc... à coup de Hummvee.
  11. Gibbs le Cajun

    Cela chauffe en Centrafrique.

    La problématique n'est pas de stigmatiser qu'un seul camps en mettant en avant que les chrétiens sont les seuls à massacrer... On oubli un peu vite que les musulmans aussi ont massacré beaucoup de monde, et cela au travers de la Seleka... La petite minorité musulmane à été perçue comme des collaborateurs de la Seleka qui ne s'en était pris qu'aux chrétiens au niveau massacre et violence, pillages etc... De facto cela a amener le doute sur les musulmans centrafricain, avec le résultat malheureux qui a vu les chrétiens et animistes entrer dans la spirale de la vengeance et de la méfiance, à tord ou à raison, la on est dans un cadre où tout est possible, mais plus individuelle via de la vengeance personnelle, réelle lien avec la seleka ou pas, méfiance issu du passé entre gens du sud et ceux du nord etc... Bien évidemment, je ne justifie en rien les massacre, j'explique seulement la situation. De plus il faut aussi prendre en compte que les coupeurs de route s'en prennent aussi aux chrétiens, de facto c'est surtout l'anarchie qui est de mise en Centrafrique dans les zones isolées. Il y a plusieurs raisons dans cette violence qui secoue la RCA, et quand on part dans le cycle de la vengeance, la raison n'est plus de mise pour personne... https://www.la-croix.com/Religion/pretre-tue-Centrafrique-2018-06-30-1200951446 Voici une vidéo qui explique très bien le contexte centrafricain que je connais très bien puisque j'y suis allé... Lugan que je met en avant ici connaît très bien le sujet, et je mettrais à part ses opinions personnelles sur d'autres sujets non lié à ses travaux d'histoire et de géographie , car se se qu'il dit est exactement la réalité que moi j'ai observé en Centrafrique quand j'y suis allé. Déjà à l'époque il y avait la problématique avec ceux du nord et des pays voisins au nord de la Centrafrique. Mais pour se faire il faut reprendre en compte l'histoire de la région entre les gens du sud et ceux du nord... Et la méfiance ne peut-être que de mise quand le passif ( les musulmans du nord qui venait par le passé chercher des esclaves dans le sud majoritairement chrétien et animiste ) montre se qui a poussé à cette méfiance entre chrétiens et musulmans qui s'est incrusté dans le temps et les esprits , mais il faut regarder la vidéo, tout est expliqué très bien les choses : Donc faut arrêté de voir un monde où il y aurait les gentils d'un côté, et les méchants de l'autre... C'est une guerre civile... Donc c'est forcément gris... La raison n'ai plus de mise... Sinon, les paras portugais en action, ça dépote sévère avec les paras portugais :
  12. Gibbs le Cajun

    Le YEMEN en voie de "Somalisation"

    Pas courant de voir une attaque de drone bricolé :
  13. Gibbs le Cajun

    Le F-35

    Merci . Pour Paul Szoldra effectivement et merci de rappeler qu'il est un journaliste spécialiste dans les questions de défense . Je le suit depuis quelques temps, et il aborde plein de sujets intéressant. C'est un vétéran aussi qui a servi chez les marines US pendant 8 ans, a était affecté dans la zone Asie-Pacifique et qui a était déployé en Afghanistan. Il a était aussi instructeur à l'école d'infanterie du Corps des Marines. https://www.paulszoldra.com/ Merci à tous pour vos explications et avis .
  14. Gibbs le Cajun

    Le F-35

    Je comprend un peu mais pas très bien la blague, si une bonne âme peut m'expliquer le sens de la blague, merci d'avance .