Gibbs le Cajun

Members
  • Compteur de contenus

    18 849
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    119

Gibbs le Cajun last won the day on May 25

Gibbs le Cajun had the most liked content!

Réputation sur la communauté

4 486 Excellent

À propos de Gibbs le Cajun

  • Rang
    Marsouins de l'Infanterie de Marine ,Tonkin 1884
  • Date de naissance 06/06/1972

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    /// Picardie
  • Interests
    Les Troupes de Marine .
    Les Forces Française libre .
    Général Leclerc
    Commandant Kieffer
    L'USMC .
    Les Brigade commando britannique
    Lord Lovat
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

7 057 visualisations du profil
  1. Ben vu l'époque et la masse à équiper ... Déjà que le FAMAS F1 coûté cher ... Du G2 , s'était pas donné non plus ... S'est sur que les effectifs de la Marine à équiper sa faisait largement moins de monde que l'armée de Terre dans les années 80 ... Le FAMAS F1 il a quand même tenu sa place ... Moi il ne m'a jamais fait défaut en opex ... Ben oui ... Mais faut aussi mettre en perspective les choses ...
  2. Je sent de l'ironie dans l'air . Bon de toute façon ils font des trucs sympa , s'est ce qui compte .
  3. Oui j'y ai pensé. Il avait sûrement pas digéré ce changement. Maintenant sa va peut-être coincé pour les personnels qui s'étaient habitué à ce format ( plus "souple optique FS " et moins protocole ) , ou peut-être que dans cette unité du monde l'avait eu mauvaise de vivre ce changement et qu'ils ont fait remonter l'info , le JEME restant à mon avis très proche de cette unité . Bon après tant que sa coûte rien ...
  4. On parle de milices soutenu par Israël mais on a pas les noms .
  5. Bon , ce retour à "l'origine légionnaire" sa reste de la tradition plus qu'autre chose de plus "profond" .
  6. Il faut ce méfier, le VAB 6x6 par rapport à la technologie de l'époque était limité question maniabilité. Pour les marocains au vu des zones ou il était employé ( face au polisario) pas de pb , des zones désertiques plate avec de la dune . Mais en Yougoslavie, sa devenait plus compliqué sur les routes ,pistes chemins de montagne . J'avais bien sympathiser avec les marocains et leurs oficiers ont été sympa . J'ai put tester sur le camp le VAB 6x6 . On a échangé sur les avantages et inconvénients de nos VAB respectif , et c'est la qu'ils m'ont expliqué les pb sur les routes , chemins etc ...en zone montagneuse .
  7. Ben sa n'interdit pas de ce poser la question ...Justement en plus avec de l'opposition internes en Egypte ... Des affaires de ce type durent souvent parfois de bien plus longtemps que cela sans pour autant qu'il y ait eu une solution ... La sa ce règle en moins d'un an avec justement côté égyptien de l'opposition. Désolé mais bon sa sent le cadeau fait par l'Egypte malgré justement une opposition interne ... Les cadeaux ont toujours un arrière goût pafois quand derrière il y a pas trop le choix suite à des contreparties avec les saoudiens . Double peine si en plus il y a eu opposition interne en l'Egypte au vu de l'influence des frères musulmans. Enfin bref je ne suis peut-être pas dans la vérité , mais bon ... rien n'empêche de ce poser la question .
  8. S'est un démonstrateur du fabriquant du 120 mm sur VAB 6x6 , VAB qui n'est pas en dotation dans l'armée de Terre . De facto sa risque rien ... En passant sur Griffon ce sera sûrement différent à ce niveau .
  9. Bon ben s'est une bonne chose que l'on garde encore du mortier de 120 mm tracté , je craignais qu'on les enlève des dotations . Faire du raid mortier ou pour l'amphibie , les OAP , le mortier de 120 mm tracté sa reste une valeur sûre car déployable n'importe ou . Bon ben nouvelle que tu me fais la Scarabée.
  10. Mince grillé par Rob1 pour l'article sur le service Action dans TIM . Pour le FAMAS , il est ce qu'il est mais quand on le connait bien et qu'on la employé en opex sans pb avec , il est loin d'être une "horreur" ... Suffit de maîtriser et gérer le principal sur le terrain, enfin bref ... Faut la connaître et savoir gérer . Moi il ne m'a jamais fait défaut en opex , et sous nombre de latitudes , dans des climats divers et variés, du terrain divers et variés. Bien évidemment je ne suis pas en mode vieux con , et je suis content que le HK416F arrive , nos FAMAS ont fait leur temps . Mais je trouve injuste qu'on lui colle une image "d'horreur" ... J'ai eu l'occase de tirer avec pas mal d'armes militaires dans mon temps et après , comme de la AK , du RPK , UZI , HKMP5 , M16 , CETME etc ... et des PA , pistolet mécanique etc ... J'ai put apprécier ces armes ou pas ...le UZI sa était survendu ... Le prend pas mal mais bon ... j'ai vécu des tas de chose avec mon FAMAS pendant 15 ans , de facto sa explique ma réaction par rapport à ton message . Dommage , je ne suis plus dans la machine verte ...Sa m'aurait bien plut ce HK416F . Mais si on me file un FAMAS , je ferais des cartons sans pb , n'importe ou sur cette planète. Edit HS : Dans le TIM il y a une erreur sur l'arrivée des US en 1917 ... Ils disent que les US ont eu des lee enfield brits , sauf que non ... ils ont toujours eu leur springfield ... Sauf pour le régiment de noirs américain qui ont eu des fusils , casque français ... Pour revenir au file : Question poto passé par la boutique , du point de vue préférence il optait pour du M16 , plus de munitions à emporter qu'avec une AK . Après bien évidemment tout dépendait des missions . Bon s'était une autre époque mais je trouve qu'il y avait pas mal de proximité dans certaines visions et choix d'armes si j'observe aussi la vision des SAS , le M16 était courant . Dans les années 80/90 ( voir avant et après ) le M16 était privilégié selon les missions , mais question affaire courante le M16 était pas mal employé . Le poto m'avait raconté une anecdote, ils avaient demandé des gilets d'assaut israélien ( la version des années 80 ) .Il y avait eu un pb car ils avaient reçu le modèle avec porte chargeurs UZI . Sa collait pas vu qu'ils en avaient besoin pour leurs chargeurs M16 . Bon ils ont adapté et décousu les séparateur de chargeurs UZI .
  11. http://www.opex360.com/2017/06/23/le-patron-des-forces-speciales-francaises-dement-le-ciblage-de-jihadistes-mossoul/ Bon , il n'y a pas que le COS qui fait du ciblage de cibles dans cette bataille , pas oublier les observateurs artillerie . De plus en faisant de la recherche d'infos après les combats comme on l'a vu dans un reportage de France 24 , je pense que même si on ne cible pas spécialement des "français" dans les combats , quand il y a de la pêche à l'info sa doit pas servir à rien surtout si on choppe des trucs sur des français. Je pense que du point de vue opération clandestine , le service Action doit pas être loin ... En parlant de nos artilleurs et personnels de la task force Wagram ( ainsi que les formateurs pour l'armée irakienne ) j'espère qu'ils auront du HK416F pour les prochains déploiement.
  12. Je pense que l'on peut imaginer plus de lien entre l'armée belge et l'armée française. Et cela allant dans la protection des intérêts de chacuns lorsque ceux-ci sont communs ou au profit de l'Europe ( je ne suis pas si obtu sur ce sujet tant que cela laisse de la liberté ) . J'imagine très bien encore plus de possibilités en terme de créneau dans l'année pour les bataillons belges pour de l'entraînement dans nos camps type CENZUB , Canjuers , Mailly . Bosser avec les camarades belges me parlent beaucoup , et avec ce programme Griffon et Jaguar on peut imaginer un futur en commun très intéressant. Ouep , sa le ferait bien un file spécifique sur ce sujet, j'y pense mais je n'ai pas de titre en tête.
  13. Resquiat In Pace .