Gibbs le Cajun

Members
  • Content Count

    23,921
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    146

Gibbs le Cajun last won the day on May 9

Gibbs le Cajun had the most liked content!

Community Reputation

9,200 Excellent

About Gibbs le Cajun

  • Rank
    Marsouins de l'Infanterie de Marine Tonkin 1884

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Royaume de France
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

17,889 profile views
  1. Je vois de voir que sur W9 il y a reportage inédit sur le service de santé à Barkhane. Je pense que via le replay il sera visible. Le second reportage est une rediffusion, il suit les légionnaires d'un des REG, c'est là où un des VAB sanitaires à était touché par un IED lors d'une escorte pour la section de mortier lourd.
  2. Samedi sur France 2 à 13h15, un documentaire exceptionnel avec des images et le témoignage des militaires ayant vécu le crash de la Gazelle touchée par des tirs, et qui verra le GCM à bord bien réagir, avec évacuation des pilotes embarqué sur Tigre. On en avait déjà parlé sur se file. Ici un extrait : Sur France info ( c'est sur la 2) il y a aussi un reportage sur Barkhane, mais j'arrive pas à bien récupéré le lien. Edit : voilà un lien
  3. Mouerf... Je pense qu'on fantasme plus qu'autre chose sur se type de réflexion... Et puis bon toujours prendre la référence étrangère pour imaginer que notre vision des choses est pourrie, ça devient plutôt gonflant... Pour le moment je trouve qu'on est loin d'avoir était à l'ouest par rapport à nos moyens via nos vehicules et leur capacité d'emploi depuis la chute du mur et toute les opex qui ont suivi. Quand je vois le merdier chez les anglais pour l'évolution de leur VCI & Reco & Cie... C'est pas gagné leur affaire... Donc je pense que les choix actuels avec le Griffon reste dans une certaine logique tout en ayant pris en compte les possibilités techniques et technologique éprouvée à divers niveau, et en phase avec les risques mis en avant par le CEMAT ( j'ai partagé des liens et une vidéo sur le file quelle organisation pour l'armée de terre). Et vu l'état du parc de nos VAB, heureusement qu'on a put employer les stocks récupéré à la professionalisation via les régiments dissous, on a réussi à avoir de la réserve, mais vu les opex ben il était temps de les changer, et se que j'observe c'est que le Griffon a commencé à être livré. Pour l'artillerie & Cie effectivement il va falloir voir à remettre de l'effectif en ligne, mais bon entre les pb de fidélisation ( apparemment le CEMAT est en train de voir pour amélioré cette problématique) du temps va aussi s'écouler avant que la problématique sois disons lissé. Si on a des canons mais pas les effectifs pour les servir, et là c'est quand même du spécifique comme boulot ... Donc je pense que tout va être progressif, et que notre format via nos BB, BLB et BL bien adapté. Pour les Alpins et Paras, de toute façon c'est une de leur spécificité la capacité crapahut en montagne et opération aéroportée, donc si ils sont employé dans leur domaine, entre les VHM et les fardiers, voilà se qui sera de mise, pour assurer hors cadre spécificité, ben ils seront employable en mode BLB, et pas en mode trimballer comme les paras US en camion durant la 1ere guerre du Golfe ou pour l'invasion de l'Irak en 2003... Idem pour les paras anglais sur pinzgauer, les gars ayant même pas était employé dans une opération aéroportée... Et ne parlons pas de l'après phase invasion ou comme en Afghanistan ça a fini en version puzzle dispersé au 4 coins de l'Irak ou de l'Afghanistan via leur camion, hummer, land rover ou pinzgauer... Enfin voilà, la capacité double emploi de nos légers sera bien plus adaptable via notre format actuel, et le Griffon tout comme le Jaguar, et les Caesar bien utile selon les besoins sur de l'opex courante ou du haut intensité. Maintenant du point de vue pilotage, ben mon sentiment comme ancien pilote VAB c'est que l'on garde une optique VAB sans les défauts quand bien même le VAB a montrer un tas de qualité, en puissance et maniabilité on est dans du tip top, et le pilotage bien plus facilité, le VBCI lui quand bien même il a des qualités ben ça reste assez spécifique le pilotage, soit le mode tête dehors ou via les épiscopes. Enfin voilà mon avis sur le sujet.
  4. Je suis tombé par hasard sur la vidéo que j'avais ici même partagé via un lien Twitter, mais il ne semblait pas accessible se lien, enfin pour tous. Donc ici je pense que via YouTube ce sera plus visible par tous. C'est la fameuse attaque contre les VBCI du 2e REI.
  5. On a eu quand même eu un article très intéressant que j'avais partagé sur le file ou le patron des hélicos britanniques avait donné un avis très positif et plus complet sur les qualités de notre ALAT et du terrain compliqué qu'était le Sahel. Bon j'observe que l'on a de bonne relation et c'est top. Bon en une vidéo pas simple disons de développer je dirais Pour l'Estonien j'ai eu la même réaction que toi . Tient je le remet l'article, ça ne fera pas de mal à notre ego :
  6. Très intéressant : Le Général Burkhard a de bons arguments :
  7. Tout à fait, j'aurais du mettre plus visible le texte au delà du lien seulement. Le général vient de faire une vidéo d'une dizaine de minutes , je pense que ça va être intéressant ( je ne l'ai pas encore visionné ).
  8. Apparemment c'est parti pour les sauts depuis un A400M à l'ETAP pour les jeunes parachutistes en formation.
  9. Des photos du Serval et de test d'ergonomie pour le transport du MMP.
  10. Très intéressant : http://www.opex360.com/2020/07/07/larmee-de-terre-reflechit-aux-roles-que-pourraient-tenir-ses-reservistes-dans-un-conflit-de-haute-intensite/ Edit, une petite réflexion pour une montée en puissance dans le cadre des réservistes sur de la spécialité type comme cela est mis en avant dans l'article , comme artilleur par exemple, je pense qu'il serait peut-être pas idiot de commencé en employant les mortiers de 120 mm tracté, vu qu'on a encore du stock, et qu'il va y avoir l'arrivé des Griffons MEPAC 120 mm. Pour une montée en puissance, simple le 120 mm comme artillerie de poche peut permettre justement de préparer des réservistes dans le domaine artillerie. Idem au niveau infanterie via les spécialités diverses qui ne sont pas de mise dans le format actuel de formation des réservistes. Ça vaut pour d'autres spécialités, cavalerie, train etc... Enfin voilà en gros mon sentiment de se que pourrait être une montée en puissance pour les réservistes.
  11. Je ne cache pas que je suis assez pressé de voir les Griffons mortier de 120 mm arrivaient au 11ème RAMa, dans le livre que m'a offert ma fille sur le 11ème RAMa ( j'en parle dans le file artillerie de demain, magnifique livre qui m'a fait retourner dans mon ancien Régiment ) , on y parle de la mise en service entre 2021 et 2022 du Griffon PC ATLAS et de la version Griffon VOA, dès 2022 des Griffons MEPAC 120 mm. Pour l'instant on a que de la vue d'artiste, vivement qu'on puisse voir le Griffon MEPAC 120 mm en réel. Je ne sais plus pour quand est prévu la projection en opex en format Scorpion pour le 3ème RIMa, mais ça serait pas mal que cela se fasse au même moment ou le 11ème RAMa soit déjà équipé de ses Griffons. Bon j'espère qu'on gardera quand même le mortier de 120 tracté, ça ne mange pas de pain question stockage et entretien, coût etc... Car ils pourront toujours servir pour de l'urgence en mode léger.