Gibbs le Cajun

Members
  • Content Count

    23,465
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    145

Gibbs le Cajun last won the day on March 8

Gibbs le Cajun had the most liked content!

Community Reputation

8,553 Excellent

About Gibbs le Cajun

  • Rank
    Troupes De Marine / Per mare et terras

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Royaume de France
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

15,952 profile views
  1. Suite en images du rôle de l'ALAT et des gars du 2ème RD ( unité de défense NRBC de l'armée de Terre).
  2. Gibbs le Cajun

    VBCI

    Moi le truc que j'adore, c'est l'adaptation de terrain sur les véhicules. C'est bien de vouloir le truc parfait, mais il y aura toujours des choses qui resteront du niveau des hommes sur le terrain. Je ne parle que des choses pratique pour stoker, ranger, embarquer un truc de plus, donc pour adapter selon les besoins de la mission et des terrains, donc pas obligatoirement du permanent. Même si ça peut amener à garder des éléments vu que ça restera modulaire je dirais. Il est beau se VBCI !
  3. Je suis un assez agacé par l'image de la jeunesse qu'on envoi au casse pipe au travers des infirmières en formation et qui font du stage à l'hôpital et qui sont réquisitionné, en mettant en fond la 1ere guerre Mondiale comme comparaison ... Qu'on dénonce les manques et qu'on apporte un soutien à nos personnels médicaux ( élèves infirmière, infirmier, médecins, aide soignante etc...) , logique, mais oublier que la grippe espagnole entre 1918 et 1919 a vu aux USA une infirmière sur 4 mourir de cette grippe, qui a quand même fait mourir en 1 an entre 50 et 100 millions de personnes à travers le monde, plus que toute les victimes militaires et civile durant les 4 ans de guerre durant la 1ere guerre Mondiale... Ben voilà quoi... C'est une saloperie se virus, mais faut garder du recul... Pour rappel : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/qui-etaient-les-cinq-medecins-decedes-du-coronavirus_2121764.html
  4. @Tancrède @Fusilier Un sujet qui m'a l'air bien intéressant. Le pb pour moi c'est que j'ai un peu de mal pour traduire, je vais prendre plus de temps donc pour se faire.
  5. Mode humour : Édit, j'ai aucun avis sur Raoul, mais j'aime bien les montages mode humour.
  6. @Fusilier Les artilleurs US de la 25ème Division d'infanterie basé à Hawai et bien connu pour son insigne la feuille de Taro courante dans le Pacifique ( Oliver Stone qui y a servi et dont il s'est inspiré pour Platoon) , en exercice tir direct au 105 mm. On voit aussi au début du tir mortier de 60 mm. Ca me rappelle un champ de tir en centre Afrique ou depuis une colline on faisait du tir direct au 105 HM2 sur la colline d'en face. Ambiance et adrénaline hyper motivant , très mythique ( le tir direct au 105 mm des anciens au Tchad en 1978 ou à Dien Bien Phu avec le lieutenant Brunbrouck). On comprend donc le côté enthousiasme de cette équipe de pièce pour un tir direct. C'est clair que le canon de 105 mm, ça reste la base de l'image qu'on a du canon et des artilleurs dans l'histoire militaire. Bon moi je milite pour le retour du 105 mm dans l'artillerie française, tout comme garder le concept de l'AUF1, au côté du 155mm Caesar, du 120 mm. Donc Avoir une belle boîte à outils artillerie ! J'ai l'impression qu'à la fin il y gars qui a l'occasion de faire son premier tir ! Nous c'était optique payé à l'équipe de pièce un pack de bière à l'issu, et aussi boire une bière dans la douille de l'obus qui venait d'être tiré. Enfin ça défoule bien cette vidéo, bon gros coup de nostalgie pour moi ! Une superve photo d'un tir Caesar en RCI. On voit bien le pélot ( obus) en sortie de tube. Sympa aussi celle- ci, M777 des marines, ralenti, on voit le pélot en sortie de tube. Mince j'arrive à enlever la copie du lien précédent. Voilà c'est celui-ci !
  7. Il y a eu une forme d'uniformisation inspiré par l'Afghanistan via le Pakistan et des tenues dans se style ( sorte de chemise très longue, avec juste quelques boutons au col qui n'ouvre pas la chemise entièrement ) , enfin je parle du faît que la matrice internationale islamiste y est née durant la guerre contre les Soviétiques, puis qui va être dans la continuité en Bosnie et ailleurs comme on le sait avec l'après 11 septembre en Afghanistan, Irak, Syrie, Somalie, Libye, Sahel etc... Je pense que le style est venu vraiment avec l'après 11 septembre en Afghanistan. Et si on regarde c'est très proche du Shalwar Kameez Pakistanais. Alors on voit aussi un style très occidentale avec d'autres groupes jihadiste, mais je pense que ça sert pour la propagande en direction d'une jeunesse musulmane vivant en occident, et qui a évolué au travers des jeux vidéos de guerre. Il y a ça mais aussi pouvoir gêner l'adversaire quand les combats sont très imbriqué et nuire aux capacités d'appui faute de pouvoir identité clairement l'adversaire. Ça me fait pensé sur le marché à Creil, il y avait un salafiste qui vendait des corans, le style "afghan" au niveau de sa tenue, ou c'était chasuble reporter avec se style de pantalon ample et cette chemise très longue avec seulement des boutons au niveau col qui ne permet pas donc d'ouvrir la chemise en entier par le devant, et sur la tête la calotte musulmane . Le type avait même les sandales en cuir... Oui vu comme ça c'est très caricatural, mais c'était bien réel... Un style qu'on voit beaucoup en GB chez les salafiste qui font de la revendication, manif etc... D'ailleurs quand on voit ou il s'est installé, il a tout fait pour être le plus visible possible avec ça petite table et ses corans. Pas sûr qu'il avait une autorisation comme les autres marchands. Pour revenir au Sahel, ça saute aux yeux quand le type est d'Afrique noire, Sahel avec se type de tenue qui est très pakistanaise. On peut observer différent camo aussi, genre pixelise, style woodland, on a même une copie de multicam, couleur unie.
  8. La vidéo c'est un seul angle de vue... Et un montage ( ça se voit bien) ... Heu 100 mètres.... Non il y a moins de 100 mètres , et les types sont tombé juste devant le petit buisson, et pour le peu qu'on observe, les 2 types sont dans une sorte de cuvette très sablonneuse avec quelques tout petit buisson très parsemé, on voit via l'angle de la caméra que autour de cette cuvette que la végétation basse y est plus dense ... D'ailleurs on voit très bien la manœuvre d' autre VBL qui sont au dessus des 2 types, ils auraient pas été très loin ... Et d'ailleurs quand les cavaliers progressent à pieds, on voit bien la zone très clair en mode sablonneuse en forme de cuvette, dégagée et clairsemé de rares bas buisson ou les 2 types fuyait... De plus j'explique le cas des tireurs en tape arrière, c'est en général ... Je ne parle pas de la vidéo. J'ai bien vu que c'est le journaliste qui est à l'arrière... Et c'est pas le pilote qui passe le FAMAS au lieutenant, on voit bien qu'il se baisse bien pour récupérer l'arme, et vu le terrain, le pilote il a autre chose à gérer comme bien tenir son volant, et pas passer le FAMAS tout en pilotant... En Irak les mecs étaient fixé au route mode convoi en zone désertique , zone urbanisée , pas en mode rezzouz comme dans le Sahel... Ou là c'est du hors piste... Comme on le voit très bien ici... Donc de facto, question poussière c'est aussi une toute autre affaire...
  9. Le pb, c'est que vu la poussière, les incidents de tir ça arrive, et pour le FAMAS sur le toit... Soit faut bricoler en bricolo pour le sangler,car juste le poser sur le toit, c'est un coup à le perdre en route, mais la pareil si c'est pour qu'il prenne la poussière et s'enraye... Il est mieux à l'intérieur. Pour rappel rouler en tape arrière avec l'arme en main, ou au tourelleau 12,7 ou 7,62 mm, ça peut être très sportif vu le terrain. Le résultat est quand même là , les 2 gus sont mort.
  10. Non en Libye il y a eu du travail en commun, pas uniquement de la deconfliction. Je retrouve pas l'article, mais je chercherais. Échanger c'est avoir de bonnes relation, et il y en avant la Libye .
  11. Une vidéo, 2 gus qui ont été repéré. Ça a accroché et ils ont été descendu, le journaliste juste derrière le tireur qui a eu un pb avec sa MAG et qui allumé au Famas dans la foulée. Je pense que c'est bien la première vidéo ou on voit les islamistes aussi près ! Même pas 50 mètres. https://www.parismatch.com/Actu/International/Au-feu-avec-la-legion-etrangere-1679977
  12. Depuis le début j'avais signalé que le type avait un biai, mais qu'il y avait des éléments à prendre en compte par rapport à la Turquie. Donc au final on revient toujours à la même chose, si l'UE fonctionne pourquoi c'est le bordel alors en interne ? Que les extrêmes progressent, même en Allemagne qui il paraît été vaccinée... On a vu le résultat vu le jeu de l'Allemagne en mode perso... Et nier les pb qui ne sont pas du fantasme même si il y a de la récupération par les extrêmes, ça n'enlève pas le réel et le vécu. Que les derniers arrivant ont créé une association de pays de l'Est.... Qui pose pb à l'UE... qu'on en est à voir la GB qui certes a toujours joué sa carte perso dans l'UE mais qui pesait économiquement, se barrer et que je vois Ursula qui se réjouit de ça... Oui c'est sûr on y gagne au change... Ça prévoit déjà à l'avance de la délocalisation/sous traitance... Déjà trop cher en Europe de l'Est... On va voir si ça va plaire aux polonais & Cie ... La délocalisation, se qui a amené des tensions vu le contexte de déshabiller paul pour habillé Jacques... Destruction du cabotage en national... Etc... Etc... Chacun son tour ! Mais je pense que ça le fera pas sur le long terme.... Quand le plombier albanais ira faire le boulot du plombier polonais... Et puis bon je pense que en se moment dans l'UE on a plus grave à gérer avec le virus à la con... non ? Et pour la Grèce, c'est Giscard qui nous a vendu ça :" Grèce, berceau de la démocratie" ... Et qui devait donc faire parti de l'UE ... Et ils sont rentré dans l'UE ... Tout le monde avait pas été très regardant sur la réalité de se pays quand il accédé à l'UE... L'Allemagne à vendu pas mal d'armes à se pays la Grèce... Les banques aussi on pas était regardante... Donc j'ai l'impression que les gens au moment de la crise grecque ont découvert d'un seul coup les défauts du pays qui avaient déjà des casseroles au cul, secret de polichinelle qui plus est ... En faît l'UE c'est en permanence de l'expansion en mettant la charrue avant les bœufs ... Donc il reste quoi au final ? Que des emmerdes et pas les mêmes priorités... Tu vois, pas besoin de RT, fox News ou Euronews, Arte ( Là aussi il y aurait de quoi dire...) pour faire un constat pas très génial de l'UE... C'est pas compliqué d'appelé un chat un chat, ben si apparemment... Mais on passe notre temps à constater qui joue le jeu dans l'UE ou pas... Déjà il y a gros soucis... Plus de 20 pays... Ça en fait des divergences... En attendant pour la Turquie, pas besoin d'avoir un avis tranché sur le sujet, et ça date pas de Erdogan... Tout ces bleds sont des cocottes minutes à moyen ou long terme, sur lequel on a collait un couvercle via l'optique laïc avec l'armée... Donc la démocratie a géométrie variable ou ça a toujours était qu'une façade bien faible ou la partie qui bouillonne en dessous à toujours attendu le moment pour revenir à une vision bien plus enracinée, que même Ataturk n'a jamais put complètement gérer, et les pseudos héritier de Ataturk ont pas fait mieux au niveau corruption, et les religieux eux ont surtout utilisé la démocratie pour prendre le pouvoir.... Comme si les façades des villes moderne, une petite élite moderne allait pesée sur la masse. Enfin bref... Pour l'UE tout se que je vois c'est que la confiance elle est nulle part alors qu'on savait déjà qu'elle ne serait pas de mise vu le passif de tous dans l'UE... Rien que les visions des partis politique entre pays sont des visions différente, la vision du socialisme, ou autre courants politique sont différent selon le pays, la notion étant pas la même... Donc toujours des divergences qui pèseront avec toujours une influence des états derrière... Enfin bref... L'UE c'est de l'open bar vu le jeu de chacun et qui réagi ou pas quand le merdier est déjà là...
  13. Il y a des ordres qui participent à la vie sociale via divers travaux, aide, ou vendant le fruit de leur travail au profit de leur communauté au niveau autonomie. Sans oublier le travail à l'étranger dans des dispensaires. Ma femme quand elle était gamine à Djibouti à put profiter des soins gratuits au dispensaire ou des sœurs donnaient les soins et il y avait du boulot sur place. Ça l'a marqué car malgré toute la misère qui y allait, elle gardait le sourire les sœurs. Il y avait ça plus des trucs pour occuper les gosses à l'occasion.