Gibbs le Cajun

Members
  • Content Count

    24,054
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    147

Everything posted by Gibbs le Cajun

  1. Comparaison n'est pas raison comme le dit l'expression . Une chose est sûre ça montre que les djihadistes ne sont pas partout et qu'ils évitent le contact sous peine d'être sanctionné, quand ils le font c'est qu'ils ont les moyens, mais en général vu nos pertes qui sont faible , on est plus dans du harcèlement, mais quand on observe ces attaques, on voit que nos gars sont bien préparé pour y faire face, vu le peu de perte qu'on subi. Donc c'est un autres type de guerre, c'est sur en Indochine on perdait un bataillon en un claquement de doigt vu que les viets déboulés avec plusieurs bataillons à travers la jungle... Ou comme on la vu avec la RC4 ou les viets ont laminé les colonnes française qui devaient se rejoindre, plus 2 bataillon de paras venu en renfort , le 3 GCCP et le 1er BEP, peu de survivants. Et quand on voit que les viets avaient en gros 30 000 hommes... Ont comprend mieux que les colonnes et les bataillons de paras étaient pas du tout capable de faire face, ils ont étaient jusqu'au bout, vu le peu de survivants. Bon notons quand même que l'Indochine a aussi vu des victoires française. Enfin voilà, aujourd'hui on en est plus là, et puis bon au Sahel pas de pays comme la Chine et l'URSS pour soutenir, et entraîner, équipé les viets avec la Chine juste à côté, tant mieux pour nos gars au Sahel. Et puis bon les zones désertiques c'est différent par rapport à la luxuriante jungle d'Indochine. Sinon des news : L'info est déjà passée sur le file, mais je poste de nouveau, car c'est annoncée par l'état major, je ne sais pas si on a plus de details mais bon, a lire.
  2. Le 5ème RIAOM, que de souvenir, séjour d'une année à la 1ère compagnie qui était à Arta, que le temps passe... Superbes photos du Griffon !
  3. Ça le fait bien bien, les artilleurs vont aussi pouvoir percevoir du Griffon en mode VOA, MEPAC, du moment qu'on garde les 120 mm tractée, moi ça me va très bien car ils sont peu coûteux en entretien et permettra de garder de la souplesse, car on aura pas forcément besoin de MEPAC sur certaines opex, et du point de vue léger ça apporte toujours une puissance de feu qui vaut presque en efficacité celui du 155 mm pour une force qui serait deployait dans l'urgence sur une petite opération. Le MEPAC sera très utile pour de plus grosses affaires même si dans un premier temps je suppose qu'on le fera sortir sur le Sahel pour tester la bête. Ça me plaît bien se programme Griffon, Serval et Jaguar !
  4. Gibbs le Cajun

    [VBMR light] 4x4

    Je ne sais pas se qui est prévu, mais logiquement les Alpins auraient dû avoir aussi du Serval, et actuellement un des bataillons à perçu ses premiers Griffons. Pourtant au vu de leurs spécialités montagne, donc une spécificité en mode léger ils auraient dû avoir du Serval comme apparemment cela va être le cas avec la 11ème BP. À moins que au sein de la 11ème BP et de la 27ème BIM on aura des régiments sur Serval et d'autres sur Griffon. On a bien vu arrivait à la 9ème BIMa et à la 6ème BLB des VBCI alors que ces brigades ont toujours êtaient sur VAB. Bon dans le contexte de Division ou l'on a une brigade type BLB et une BB c'est pas si con car ça permettra d'avoir un Régiment de plus pouvant travailler en mode complément pour une projection type brigade Blindée, donc un Régiment de plus ou pouvant combler en mode réserve en cas de casse. Maintenant je ne fais que des suppositions, car si on est dans l'optique vision léger, je pense que les Alpins ont bien plus intérêt à avoir aussi du Serval au vu du milieu montagneux, mais après je pense qu'il ne faut pas non plus oublier que pour la 11ème BP elle a comme la 27ème BIM eu une double vocation en ayant du matos type BLB et sa spécificité qui est axé sur les OAP et la Montagne, donc ça ne change pas grand chose au final vu que le VAB a jamais était employé pour les OAP via l'aérotransport, vu que de toute façon ça sera limité pour avoir un truc concret vu la capacité de transport de nos avions. Enfin voilà je pense que ça se dirige sur la même vision qu'a la 9ème BIMa et à la 6ème BLB, un Régiment sur VBCI et les autres sur VAB ( Griffon à l'avenir) et pour la 11ème BP et les Alpins un bataillon sur Serval et le reste des autres bataillons sur Griffon. On verra bien se que nous dira l'avenir.
  5. Il m'a l'air intéressant se livre.
  6. Le potentiel remplaçant du GBC 180 : http://www.opex360.com/2020/09/21/arquus-devoile-larmis-6x6-possible-successeur-du-camion-gbc180-de-larmee-de-terre/
  7. Second lot de commande pour le Jaguar et le Griffon. J'ai fais un doublon sur le fil traitant du Griffon. http://www.opex360.com/2020/09/22/scorpion-le-ministere-des-armees-commande-un-second-lot-de-blindes-griffon-et-jaguar/
  8. Un second lot de Griffon et Jaguar commandé. Je fais un doublon dans le fil sur le Jaguar. http://www.opex360.com/2020/09/22/scorpion-le-ministere-des-armees-commande-un-second-lot-de-blindes-griffon-et-jaguar/
  9. Très intéressante vidéo sur la fabrication du Griffon, on voit l'engin démonté, chassis, caisse etc... En montage .
  10. Effectivement, ils ont fait un exercice à froid apparemment, je n'avais pas fais attention, faut dire que depuis que je prend de la morphine j'ai beaucoup moins la capacité à être réactif pour observer les détails, je ne cache pas que c'est assez frustrant comme situation. Je me demande si les clichés pris en mode moteur tournant n'ont tout simplement pas donnait aussi bien et que pour la mise en avant de se drill on a pas préféré mettre celle du drill à froid car plus nette. Enfin c'est juste une hypothèse de ma part .
  11. Oui je sais Au départ en Indochine le 6ème RPIMa était nommé 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux, et il me semble que Bigeard en Algérie à commandé le 3ème RPIMa mais lorsque celui-ci était encore appelé 3ème Régiment de Parachutistes Coloniaux jusqu'à se qu'il quitte le Régiment pour un autre commandement toujours en Algérie, c'est l'un de ses remplaçants qui commandera le 3ème RPC avec la nouvelle appellation en RPIMa (idem pour le 6ème RPC) reprenant l'origine d'avant le passage en 1900 de l'Infanterie et l'artillerie de Marine en infanterie et artillerie coloniale, les Troupes coloniales, valable pour toute les unités des troupes de Marine . Et effectivement l'indicatif Bruno sera de mise au 6ème RPIMa et 3ème RPIMa car Bigeard avait commandé les deux unités, le 6ème BPC lui disparaîtra dans la fournaise de Diên Biên Phu sous ses ordres. Après la guerre d'Algérie le 6ème RPIMa était un Régiment de conscrits volontaire pour le service long dans sa grande majorité et le 3ème RPIMa l'un des régiments pros dont disposée l'armée française avant la professionalisation. Magnifiques unités.
  12. L'indicatif Bruno était celui de Bigeard, donc j'aime bien la reprise par le 3ème RPIMa de celui ci pour baptiser le GTD.
  13. Voilà la 2ème photo, pat Phillippe-Action. Réinventer l'eau chaude ? Excès de nostalgie ? On prend que se que l'on a encore de disponible en terme de VLRA d'où les problèmes rencontrés du point de vue pieces et maintenance , vu que le VLRA est devenu un animal très rare car en voie de disparition dans l'armée de Terre malgré ses qualités. Donc je ne vois pas où l'on réinvente l'eau chaude et où il y aurait de la nostalgie... À la rigueur moi j'ai de la nostalgie du VLRA pour avoir apprécier ses qualités à une époque où il n'y avait pas de soucis de pièces de rechange et du nombre en terme de VLRA encore en service, mais pour l'armée de Terre je ne vois pas où est la nostalgie... Juste un emploi pratique... Enfin bref...