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  1. Quelques informations à propos de Atlantic Trident 2021 Il n’y a pas de source relatant l’exercice. Toute la communication officielle était faite sous la surveillance d’un officier français de l’OTAN habilité à valider les articles qui pouvaient être rédigés. On a donc des articles disant en substance "tout s’est bien passé !". Mais il semble y avoir eu: Un F-35 descendu en combat aérien rapproché au large de Royan Un F35 resté immobilisé sur le tarmac de la BA118 pendant tout l’exercice et même après. La démonstration que Rafale + Meteor = Game changer, y compris face au F-35. Mais bon c'est entre nous, ne le répétez pas et de toute façon on ne peut pas avoir de preuves.
    22 points
  2. Dites monsieur le modérateur, si on habite un pays ou le PIB/habitant est 3x inférieur à celui de la France, on peut dire 9x plus de conneries que le monsieur qui est au purgatoire ? Clairon
    21 points
  3. 2 questions : -Au bout de combien de temps d'occupation tu valides le changement de propriétaire ? -C'est quoi ton adresse ?
    21 points
  4. On en avait parlé sur le thread SAMP/T, les américains (et les russes) donnent la portée maximale du missile si on le jette sur une trajectoire purement balistique. Le PAC-2 GEM-T/C/+ est donné pour 160km, mais sa portée sur une cible manœuvrante est plus de l'ordre de 60/80 km. Sur une cible non-manœvrante, on peut taper sur du 120-ish km. A l'inverse, les européens donnent la portée de leur missiles par rapport à un profil de vol type. Par exemple, pour les missiles air-air, la limite longue affichée au pilote d'un F-16 pour son AIM-120 est la "Ballistic Rmax", qui correspond à cette fameuse portée aérobalistique. Pour un pilote de 2000, la limite longue affichée pour le MICA est la LL1, qui correspond à la portée à laquelle le missile aura suffisamment d'énergie pour "contrer une manœuvre de changement de cap de 30° après le tir, et aller au but si ce dernier n'effectue pas de manœuvre d'évasion finale". Autrement dit, quand on parle de missiles, un kilomètre russe ou américain ne vaut pas un kilomètre français ou italien, qui ne vaut lui-même pas un kilomètre japonais. De manière amusante, c'est aussi le cas (pas nécessairement dans le même sens) pour les radars, avec des industriels et des pays qui communiquent sur les portée de détection à 50% de chance de détection par balayage, d'autres à 80%, ou 90%...
    21 points
  5. Ce que l'on sait désormais sur les nouveaux sous-marins néerlandais https://marineschepen.nl/nieuws/Wat-we-nu-weten-over-de-nieuwe-Nederlandse-onderzeeboten-160324.html Maintenant que l'on sait que le cabinet préfère s'associer à Naval Group pour construire de nouveaux sous-marins, la question est de savoir ce que les Français ont proposé. Très peu de choses ont été communiquées de part et d'autre à ce sujet, mais les grandes lignes peuvent déjà être esquissées. Hier après-midi, un porte-parole de la Défense a informé Marineschepen.nl que les spécifications du modèle se trouvaient encore dans une annexe confidentielle et que le moment où elles seraient divulguées serait encore à l'étude. Toutefois, le site web français Mer et Marine a publié un article contenant les détails nécessaires à peu près au même moment. Sur la base de ces informations, de celles communiquées à Marineschepen.nl et à d'autres lors de précédentes visites de presse à Cherbourg et de l'analyse d'experts, nous essayons de nous faire une idée plus précise de la proposition française. Un nouveau design dans la famille Comme on le sait, Naval Group construit actuellement six sous-marins nucléaires de la classe Barracuda pour la marine française. Naval Group construit également des sous-marins destinés à l'exportation, qui sont des Scorpènes diesel-électriques plus petits. Le plus grand de cette famille pèse environ 2 000 tonnes et certains sont dotés d'une propulsion indépendante de l'extérieur (AIP). Ils ont été vendus au Chili, à la Malaisie et à l'Inde, entre autres. En 2016, une violation de données a révélé 22 400 pages sur ces sous-marins. Si la décision proposée est approuvée par la Chambre des représentants, les Pays-Bas n'achèteront ni le Barracuda ni le Scorpène. Il s'agira d'un modèle diesel-électrique qui se situe entre le Barracuda et le Scorpène en termes de taille, un modèle qui pourrait bien être considéré comme un nouveau modèle. Toutefois, des éléments de ces bateaux seront utilisés. Certes, une version diesel-électrique du Barracuda n'est pas nouvelle en soi ; l'Australie serait en train de se doter d'une telle version avec le Shortfin Barracuda. Cependant, il existe des différences majeures entre le projet destiné aux Australiens (qui était loin d'être terminé lorsque le contrat a été rompu), le Barracuda et le "Black Sword", comme Naval Group a appelé le projet destiné aux Pays-Bas. Officiellement, aucune spécification du Black Sword n'a été communiquée, mais le site web français Mer et Marine les a présentées hier, et nous les utiliserons donc jusqu'à ce que Defence ou Naval Group présente les chiffres. Barracuda Shortfin Barracuda Blacksword Barracuda Longueur : 99,5 mètres 99 mètres 82 mètres Diamètre : 8,8 mètres 8,8 mètres 8,2 mètres Déplacement : 5300 tonnes 4765 tonnes 3300 tonnes Équipage : 60 60 35-40 Diamètre Presque toutes les spécifications ci-dessus sont conformes aux attentes. Ce qui est remarquable, c'est le diamètre réduit de la coque de pression. Il est même inférieur au plus grand diamètre du Walrus (8,4 mètres), bien que le Walrus ne soit pas un modèle rectiligne. Un diamètre inférieur de soixante centimètres à celui du modèle original (le Barracuda) ne semble pas énorme, mais c'est pourtant le cas. Selon la stricte doctrine allemande, il s'agit d'une nouvelle conception si le diamètre s'écarte de plus de 20 cm ; les Suédois et les Français sont un peu plus souples à ce sujet. Les Suédois et les Français sont un peu plus souples à ce sujet. Mais cela a une incidence considérable sur la configuration du bateau. Transférer les plans du Barracuda et du Shortfin Barracuda est donc beaucoup plus difficile. Personne ne sait pourquoi le diamètre est plus petit (si ce chiffre est exact). Il est possible que les concepteurs aient voulu s'en tenir aux 3300 tonnes et à la longueur nécessaire. Dans ce cas, le bateau devait être plus étroit. À l'avant de cette maquette ajourée du Black Sword, vous pouvez voir un cylindre gris, qui est le sonar de la proue. Les tubes blancs sont les tubes lance-torpilles. La partie rouge derrière les tubes est la chambre du tube de proue. Elle n'est donc pas aussi haute que celle de la classe Walrus. Au-dessus se trouvent les emménagements (en jaune). Les cubes orange en bas sont les batteries qui se trouvent dans la salle des batteries. La partie verte sur le pont supérieur semble être le centre de commandement. Plus à l'arrière, on peut voir une partie de la salle des machines (beige) et le moteur électrique (violet). Il n'y a pas de pumpjet, mais l'hélice est dessinée ici. (Image : Naval Group) La propulsion En plus de cela, il y a bien sûr la propulsion. La propulsion nucléaire a un impact sur l'ensemble du bateau, même si un bateau nucléaire dispose de moteurs diesel de secours et de quelques batteries. Un sous-marin conventionnel est complètement rempli à la base avec des centaines de cellules de batteries. Le Barracuda possède un réacteur nucléaire au centre, mais un bateau conventionnel n'a pas de moteurs diesel à cet endroit. Un sous-marin nucléaire ne manque jamais de puissance, le bateau diesel-électrique a des batteries et doit être économique. Le concepteur d'un bateau diesel-électrique doit gérer de nombreux systèmes qui (avec l'air qui les entoure) sont plus légers que l'eau, et donc un bateau qui peut avoir des difficultés à aller sous l'eau. Un bateau nucléaire n'a pas ce problème, ou l'a moins, car l'équipement de propulsion nucléaire est plus lourd. Tout cela a des conséquences sur l'équilibre énergétique (y a-t-il assez d'énergie ?), thermique (assez de refroidissement ?), pondéral (le bateau est-il droit dans l'eau ?) et bien d'autres choses encore. Il est nécessaire de redessiner. La propulsion du Shortfin Barracuda et du Black Sword est donc diesel-électrique. Cela signifie que le sous-marin peut utiliser les diesels (par exemple sous l'eau avec le mât du renifleur dépassant de l'eau) pour charger les batteries. Naval Group utilise des diesels allemands pour le sous-marin nucléaire ainsi que pour les Scorpènes. Plus précisément, les Scorpènes sont équipées de moteurs MTU. Ce fabricant a récemment lancé le MTU 4000 qui, sur les conseils de tkMS, a été spécialement conçu pour les sous-marins. Ce moteur est considéré comme l'un des meilleurs diesels pour sous-marins à l'heure actuelle. Pour le Shortfin Barracuda, Naval Group avait prévu quatre moteurs. Pour le Black Sword, plus petit, c'est un peu trop, surtout si l'on prend un moteur diesel de grande puissance comme le MTU 4000. Le moteur électrique principal est un élément crucial de la propulsion. Pour le bateau australien, il a fallu concevoir un nouveau moteur à aimants permanents d'une puissance de plus de 7 mégawatts. C'est la société Jeumont Electric qui a été chargée de cette tâche. Le Black Sword n'a pas besoin d'une telle puissance. Selon les experts, 4,5 à 5 mégawatts suffisent, mais même dans ce cas, ils ne sont pas disponibles sur le marché. Naval Group se tournera donc vers Jeumont Electric pour une nouvelle version, qui, soit dit en passant, dispose déjà d'un moteur à aimants permanents avec le Magtronic. Une autre option est Siemens, qui a le Permasyn, mais il y a peu de chances que les Français aillent à l'étranger pour cela. Enfin, le pumpjet. Le Barracuda et le Shortfin Barracuda ont tous deux été équipés (sur la planche à dessin) d'un pumpjet. Il s'agit d'une hélice avec de nombreuses pales dans un boîtier, qui est beaucoup plus silencieuse (mais qui est lourde et nécessite beaucoup d'énergie). Chaque fois que Marineschepen.nl a visité un stand de Naval Group ou un chantier naval, le sujet a été abordé et les avantages et les inconvénients ont été mentionnés. Il n'est pas encore certain que le pumpjet fasse partie du projet, car il n'est pas visible sur les illustrations publiées. Un dessin montre une hélice, mais un pumpjet pour un bateau de 3 000 tonnes est tout à fait possible. Propulsion indépendante de l'air extérieur Pendant longtemps, la propulsion extérieure indépendante de l'air (AIP) a été considérée comme une nécessité pour les nouveaux sous-marins conventionnels. Le Walrus ne dispose pas d'un tel système. Au milieu des années 1980, l'achat d'un cinquième et d'un sixième Walrus a été abandonné en partie pour cette raison, avec les conséquences désastreuses que l'on sait. Naval Group, Saab et tkMS ont tous leurs propres systèmes. Saab utilise un moteur stirling comme base, tkMS équipe également le nouveau 212CD d'un système basé sur une pile à combustible. Naval Group dispose également d'un AIP équipé de piles à combustible. L'avantage de l'AIP est que l'énergie ne provient pas de batteries. L'inconvénient est que c'est souvent un ensemble volumineux et complexe qui est embarqué, pesant 300 tonnes. En outre, il n'est prévu que pour des vitesses très faibles (environ cinq nœuds). Aujourd'hui, la technologie des batteries est beaucoup plus avancée que dans les années 1980 ; la technologie AIP s'est développée plus lentement. Naval Group a proposé aux Pays-Bas un sous-marin sans AIP et avec des batteries lithium-ion. Naval Group n'a d'ailleurs pas été le seul fournisseur à faire ce choix. Armement Le Black Sword disposera de six tubes lance-torpilles (soit plus que le Walrus et le Barracuda), comme le souhaitait l'Australie. Ces tubes torpilles seront dotés d'un système leur permettant de lancer des torpilles, des missiles ainsi que des drones. Ces derniers nécessitent une modification car ils ne peuvent pas être lancés comme les autres armes. De plus, ils doivent pouvoir être ramenés à bord. Naval Group ne propose pas de tube extra large pour les drones de plus grande taille, contrairement à Saab. Selon Mer et Marine, il y a de la place pour 30 torpilles ou missiles dans la salle du tube d'étrave. Le service des sous-marins essaie normalement de garder ces informations secrètes, mais les Français sont un peu plus ouverts à ce sujet. Le Barracuda dispose de 20 râteliers dans la salle du tube d'étrave. Le service sous-marin a navigué avec des torpilles américaines pendant des décennies. Même sur les nouveaux bateaux, la torpille Mk 48 était à venir. En outre, il a été annoncé en avril dernier que les Pays-Bas allaient même commander des recherches pour adapter les Tomahawk afin de pouvoir les lancer à partir des tubes lance-torpilles de la classe Walrus. Le choix de ces armes américaines semble aujourd'hui moins certain. Hier, le commandant du service sous-marin KTZ Jeroen van Zanten a ouvert la porte aux systèmes français. La F21 est une nouvelle torpille lourde pour sous-marins. Tant la France que le Brésil ont commandé ces armes à Saint-Tropez. Ces torpilles sont évidemment filoguidées comme la Mk 48, et en termes de portée et de vitesse, elles ne sont pas très différentes. Une différence majeure est que la F21 est une torpille électrique et que la Mk 48 utilise un carburant spécial : Otto Fuel II. L'inconvénient de l'Otto Fuel est qu'il est toxique et inodore. L'avantage de la torpille américaine est que les principales forces sous-marines américaines la possèdent, la lancent et l'analysent, ce qui fait que l'on sait beaucoup de choses à son sujet. La Mk 48 a une charge explosive plus importante : 293 kg contre 200 kg pour la F21. Le Tomahawk est, jusqu'à présent, l'arme de choix pour les frégates également. Mme De Ruyter lancera cette arme au large de San Diego dans le courant de l'année. Pour le Barracuda, le MdCN est l'arme de frappe en profondeur. La portée et l'ogive du missile français (1 000 km) sont légèrement inférieures à celles du Tomahawk. On pensait auparavant qu'il serait difficile d'installer un système américain sur un sous-marin français, les deux gouvernements ne souhaitant pas partager leurs secrets. Mais Lockheed Martin a créé une interface qui leur permet de faire partie d'un même système, sans pour autant échanger directement des données. Capteurs et CMS Les sous-marins sont équipés de plusieurs sonars. Les Barracuda sont équipés de l'UMS-3000 de Thales, une suite sonar intégrée, composée d'un sonar de flanc planaire sur les deux côtés du bateau et d'un sonar cylindrique à l'avant. Le sonar de flanc permettra au sous-marin de détecter les contacts à longue distance. En outre, les systèmes pourront déterminer le type de contact et l'endroit où il se trouve. La longueur du bateau permet d'utiliser un sonar long, ce qui favorise l'écoute des basses fréquences et permet donc d'atteindre de plus grandes portées. Le sonar cylindrique est également capable de détecter des contacts, mais il sert principalement à suivre et à analyser les cibles. Un sonar qui fournit des informations au bateau à des distances encore plus grandes est le sonar remorqué. Le Black Sword sera également équipé d'un tel sonar. Il n'est pas certain que le Black Sword disposera des mêmes sonars, mais cela n'est pas exclu. Un représentant de Naval Group a déclaré à Marineschepen.nl qu'il s'agit bien des mêmes sonars et que c'est également la préférence de Naval Group, car sinon d'autres sonars devraient être à nouveau intégrés. Il est certain que les Pays-Bas ne recevront pas le même logiciel pour le centre de commandement. Les Pays-Bas souhaitent depuis longtemps utiliser Guardion, le CMS développé par Maritime IT, le département logiciel de la Défense. Cependant, la Défense souhaite laisser le plus possible aux chantiers navals, ce qui constitue une rupture avec le passé. Il y aura donc un CMS commercial sur les bateaux. Le CMS français Sycobs est utilisé sur les Barracudas et constitue le noyau de la prochaine génération de bateaux français. Il y aura une variante du Black Sword, à laquelle les Pays-Bas pourront également ajouter des applications d'autres fabricants. Le centre de commandement du Barracuda compte moins de positions que celui du Walrus actuellement. On ne sait pas à quoi ressemblera la centrale électrique de Black Sword. Automatisation de la plateforme Le haut degré d'automatisation de la classe Walrus a fait sensation dans le monde sous-marin. C'est grâce aux systèmes de Rietschoten & Houwens (maintenant RH Marine). La classe Walrus était donc très en avance sur son temps. De nouvelles mesures sont prises dans ce domaine pour les nouvelles frégates ASW, comme on peut le lire ici. De cette manière, les voix de la gestion de la plate-forme (avec laquelle les moteurs, vannes, pompes, etc. sont surveillées et actionnées) et du système de gestion de combat se rapprochent. Cette démarche ne semble pas encore franchie dans les conceptions françaises. Équipage Bien que les bateaux soient plus grands que la classe Walrus, il y a moins de membres d'équipage à bord. "35 à 40 personnes au lieu de 50 à 55 personnes", a déclaré hier le secrétaire d'État sortant à la Défense Van der Maat dans son discours. D'un côté, il y a plus de confort, mais de l'autre, il y a plus de lits. Ces lits supplémentaires sont disponibles pour les unités spéciales, par exemple. Selon Mer et Marine, cela concerne environ 16 lits supplémentaires. Il n'y avait en fait pas de place à bord du Walrus pour que les étudiants ou les marines (forces spéciales) puissent voyager.
    20 points
  6. Quelle condescendance, les assimiler à des chihuahuas. Les pays Baltes, contrairement à nous, ont chacun dans leur capitale en plein milieu de leur centre ville un énorme immeuble qui surplombe tout le reste de la ville (la Pologne est concernée également) et qui a été construit par les Russes (pas par les soviétiques) pour montrer la domination de la Russie sur leur pays. Cette pratique date d’avant l’URSS, puisque les Russes avaient le même type de pratique à l’époque des Tsars (c’était des immenses tours en bois à l’époque pas encore des immeubles). Ces immeubles vestiges du passé, restent une blessure indélébile pour tous ces pays. Les pays baltes en particulier ont vu leurs élites et leurs populations non conciliantes avec les Russes être déportées, et souvent exécutées sommairement dans les bois. On ne parle pas de quelques individus mais de centaines de milliers de personnes sur des décennies. Ils savent tellement mieux que nous à qui ils ont affaire. Évidemment les pays baltes ne peuvent faire face seuls à la Russie (et la Biélorussie) mais il ne faut pas non plus les sous-estimer. Les premiers exercices ces dernières années entre les réservistes de l’armée estonienne et de l’autre côté la British Army et l’Armée de Terre dans les bois estoniens nous ont rappelé la réalité des engagements de haute intensité avec des enseignements que nous avions oublié. Merci les Estoniens pour ces piqûres de rappel fort heureusement virtuelles.
    20 points
  7. Cette capacité à créer un narratif et à le faire vivre, contre vents et marées, en ressortant toujours une poignée de mots-clés effrayant le chaland crédule (au hasard : "Nuland", "Soros", "CIA" ou encore "Azov") me fascine. En Biélorussie, tu as juste des MILLIERS de civils qui sont sortis seuls dans la rue pour manifester. Et PERSONNE ne les a soutenus, comme à Berlin-Est en 1953, comme à Budapest en 1956, comme à Prague en 1968 et comme à Damas en 2011. Qu'est-ce qui te gène ici ? Que des gens se prennent en main est forcément le signe qu'un parrain étranger les y pousse ? Crois-tu la même chose pour 1789 ? Y'avait-il des agents américains derrière la Liberté guidant le peuple pour distribuer armes et subsides ? Le pire dans ce débat, c'est que si ces manifestants avaient été aidés par les Chinois, les Russes, le Qatar ou l'Eswatini... beaucoup de ceux qui hurlent en voyant (partout) la main du mâle blanc américain jubileraient. Cette aptitude à se tirer une rafale dans le pied par pur anti-américanisme borné est stupéfiante et terrifiante. Lénine doit bien se marrer en pensant à cette corde que l'URSS n'a même plus besoin de vendre, tant certains parviennent à la fabriquer par eux-mêmes. La vérité ici est nettement plus simple et triste : on a laissé les Biélorusses se faire voler une élection puis se battre seuls. Et aujourd'hui, il en est qui disent que non seulement c'est normal, mais qu'en plus c'est notre faute et que si la Biélorussie devient un oblast russe, ce sera aussi de la nôtre. Voilà ce qui m'effraie.
    19 points
  8. Dans la période géopolitique difficile qui s'est ouverte, alors que notre pays devra faire face à des situations nouvelles et peut être des dangers directs, il est réconfortant de constater que nous pourrons quoi qu'il en soit continuer de nous appuyer sur l'intelligence, les connaissances approfondies et la finesse d'analyse des intellectuels français
    19 points
  9. Ce matin sur France Culture une remarque m'a frappé et peut s'appliquer ici entre deux principaux groupes de personnes. Nous sommes actuellement diviser entre ceux qui ne veulent pas réitérer l'erreur de la 1ere GM (le jeu des alliances qui entraîne la guerre) ; et ceux qui ne veulent pas réitérer l'erreur de la 2nde GM (laisser faire un dictateur trop longtemps, et finir en guerre).
    19 points
  10. Bien reprenons, vous n'êtes pas français nul n'est parfait mais il est vrai que c'est assez fréquent dans ce monde. Le pays où vous résidez et où vous travaillez a un PIB 3x > à la moyenne européenne, tant mieux pour vous, mais a priori l'argent ne fait pas le bonheur puisque vous éprouvez le besoin de venir vous exprimer sur un forum français, pour en dénigrer le chef de l'état son action sans parler de l'opinion de nombre de contributeurs de ce même forum, qui sont tellement aveugles qu'ils n'ont pas compris la situation internationale dont il est question ici. Que vous ne soyez pas d'accord avec la politique affichée actuellement par la France c'est votre droit en revanche, venir nous agonir, nous asséner vos vérités et dénigrer notre position dans l'affaire ukrainienne sur un forum français, alors que soit disant vous êtes non résident et de surcroît vous réclamez originaire d'un pays à la botte des Américains dont les gouvernement successifs sont incapables d'envisager la défense sans la protection des Etats-Unis et qui se chient dessus à la perspective de devoir affronter seuls l'avenir dans la région qui où est situé ce même pays (vous voyez c'est facile ...) et bien cela ne se fait pas. Désormais vos messages devront être lu par la modération avant d'être publiés, on ne peu pas jouer sur tous les tableaux. Et s'il vous plaît ne venez pas pleurer sur votre sort, crier à la censure ... les talents littéraires ne manquent pas sur ce forum qui n'a pas besoin d'un troll de bas étage pour alimenter un débat qui peut s'avérer fort riche par ailleurs.
    18 points
  11. franchement, c'est pas necessaire ce genre de videos.... Une bonne majorite ici soutient l'ukr sur ce forum, mais en respect des soldats Russes. La c'est idiot, degradant, enfinc'est nul quoi
    18 points
  12. Lorsque le mur est tombé, les allemands de l'Ouest ont eu la surprise de découvrir à l'est au moins une salle de coffres pour documents secrets... contenant copie de tous les docs OTAN possédés par l'Allemagne de l'ouest, et rangés selon les mêmes règles qu'à l'Ouest ....
    18 points
  13. Sans rentrer dans les details, les trois relèvent plus du scénario à la Tom Clancy que d'une réelle possibilité technique et opérationnelle. Pirater la batterie suppose que les LDT sont connectées d'une manière ou d'une autre aux calculateurs qui bossent sur l'évaluation d'engagement, l'envoi des ordres techniques aux radars et aux lanceurs, etc. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne sur les systèmes russes. Les LDT sont une "surcouche" dont les messages transitent par une interface sécurisée qui, elle, dialogue avec les calculateurs dans un langage propre (choix technique imposé par le fait de moderniser des systèmes en y ajoutant des LDT sans vouloir changer les calculateurs. Ex: S-300PS vers PM). Il faudrait donc s'insérer sur la LDT (ce qui présuppose déjà d'en casser le chiffre), puis prendre le contrôle du serveur intermédiaire en n'utilisant que la messagerie de la LDT piratée (les message non-conformes aux paramètres de syntaxe attendus sont shootés, pour des raisons de sécurité en cas de perte d'info en VHF/UHF), puis envoyer depuis le serveur intermediaire des messages dans le langage du calculateur pour en prendre le contrôle. Bref, pirater tout un ensemble d'ensembles qui sont prévus pour dialoguer entre eux en suivant des carcans très restrictifs. Idem pour l'IFF, impossible de la pirater. C'est un ensemble indépendant dans l'avion, qui ne fait que répondre à une interrogation secondaire. Je ne vois pas comment pirater ça serait possible. Il est facile de brouiller ou spoofer une IFF, mais faire apparaitre de faux codes sur un avion, j'en doute et je n'ai jamais vu ça en pratique. Reste la possibilité de pénétrer le réseau et de se faire passer pour le C2, possiblement la plus réaliste techniquement mais également celle qui demande la plus grosse préparation ops. En supposant que le centre de commandement soit un Polyana-D4M ou quelque chose de ce genre, il faudrait récupérer les elements de cryptographie pour authentifier les ordres machines, puis s'insérer physiquement sur le reseau, shunter le C2 réel sans qu'il s'en aperçoive, lui voler le role de coordinateur (NTR) puis envoyer un ordre correctement horodaté à la batterie. Si les ukrainiens ont les ressources pour faire ça, abattre un A-50 est une bien mauvaise utilisation de ces moyens et connaissances. Dans tous les cas, quel operateur sensé va ouvrir le feu sur un avion qui passe instantanément de ami à hostile sans confirmer au préalable ? Surtout si la piste correspond à un hippodrome connu... De plus, on sait que les operateurs russes sont entraînés à avoir une double validation avant de tirer (voix/machine, procédure/machine, voix/procédure, etc).
    18 points
  14. Personnellement je ne te demande pas d'y croire vu que je n'ai aucune raison de respecter des assassins, génocidaires, violeurs, kidnappeurs d'enfants, bourreaux, et globalement des suprémacistes qui n'ont aucune raison valide de se sentir comme tels et qui réduisent des populations en esclavages. Les Russes que je connais de par mon entourage se sont tous barrés de Russie ou se sont mis à l'abri pour éviter la conscription... Certains votaient même poutine, mais ça c'était avant. Ce que je reproche à certains ukrainiens? Certains affichent des patchs et tatouages néo-nazis. Sauf qu'il y en a aussi pas mal chez les russes, et qu'on peut presque passer l'éponge pour les ukrainiens vus ce qu'ils ont subi au mains des mêmes russes depuis désormais plus d'un siècle, qui explique grandement qu'ils aient reçu les nazis en libérateurs en 1941 et soient aujourd'hui tentés de se raccrocher à ce qu'ils peuvent en guise de symboles, mais surtout vu que le comportement de nazi, ce sont les russes qui l'exhibent, et des individus dans ton genre qui semblent en être fiers. T'es surtout un sacré zinzinou qui devrait prendre ses pilules.
    17 points
  15. Et pour contribuer (beaucoup plus modestement) aussi, il y a longtemps nous avions eu des discussions sur les procédures d'éjection avec notamment l'éjection en premier du siège arrière vers la gauche puis du siège avant vers la droite. (pour tout à la fois éviter la dérive et ne pas se télescoper). J'ai récemment appris que cela n'était valable que pour les Rafale Air (logique puisqu'on parle de biplaces). Si le siège éjectable du Rafale C envoie bien son pilote vers la droite (pour éviter la dérive), ce n'est pas vrai sur le Rafale M : le siège éjectable y envoie son pilote vers la gauche pour éviter de l'envoyer sur l'ilot dans le cas d'un crash au catapultage ou à l'appontage. C'est donc un MB arrière qui est installé "à l'avant" du Rafale M.
    17 points
  16. Attendez... Quand je suis rentré dans le complot on m'a bien précisé que c'était bénévole, que c'était pour l'amour du plan bien ficelé. Et j'apprends ce soir que certains sont payés. Un complot dans le complot! Faux frères!
    17 points
  17. Oui Ciders l'a dit, au sujet d'Egorov, un national russe qu'on a laissé gaiement agir à sa guise en France. "Purger" comprendre dégager des institutions sensibles, voir au pire, ô grand cataclysme, l'expulsion avec voyage de retour payé. Inutile de monter ses propos en épingle, c'est ridicule. Le sujet était "les agents russes en France, et leur présence donc leur non-expulsion". Quand ça s'effectue à coup de colonie pénale en Sibérie ou de fenêtre ouverte au 10e étage, en Chine ou en Russie, ça n'émeut pas grande monde. Voir même, certains prennent des leçons à base de "Vous comprenez pas les Russes, on est pas naïf la bas, on fait ce qu'il faut pour résister à l'impérialisme Américain, à commencer par traiter ses opposants gay, bouryates, tchéchènes ou démocrates comme il se doit, c'est normal, c'est la Russie". Quand on parle d'appliquer le début du code pénal à l'encontre d'un étranger en France, pour traiter la 5e colonne, çà hurle à la dictature....
    17 points
  18. Et toi visiblement tu n'as pas compris que ça ne servait à rien d'enrober le discours des trolls dans une pseudo respectabilité pseudo-historique même pas capable de reconnaître qu'à l'époque du découpage des frontières en question la Russie d'alors faisait le dixième de la taille de la russie d'aujourd'hui, et je suis généreux. Sinon en ce moment les trolls russes ils postent ça sur les internets: Traduction yandex:
    16 points
  19. Je ne partage quasiment jamais de tribune, et il en sort pourtant régulièrement. Une tribune est une formulation d'opinion et je ne voudrais pas réduire ici le journalisme à cet exercice subjectif. Je fais exception pour cette contribution de l'amiral 2S Pascal Ausseur, qui explique avec beaucoup de pédagogie et sans faux-semblant, les enjeux qui sont ceux des européens dans ce conflit. "La réalité est moins enviable : il faut aider l’Ukraine parce que c’est notre intérêt dans un monde qui a changé de règle du jeu. [...] repue, oisive, donneuse de leçons et faible. Sa richesse et son poids dans les organisations multilatérales sont considérés comme les héritages injustifiés d’une époque révolue. L’Europe devient ainsi aux yeux de ses rivaux une proie tentante dont le déclin semble inéluctable et qu’il est légitime de rabattre." https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/12/il-faut-aider-l-ukraine-parce-que-c-est-notre-interet-dans-un-monde-qui-a-change-de-regle-du-jeu_6221634_3232.html En substance, on bouffe les russes sur ce coup ci ou tout le monde viendra nous bouffer à l'avenir. Et on pousse le budget de la défense à 3%, première fois que je le lis dans la presse généraliste. Quand ça passe dans le Monde, c'est que c'est en général l'avis non dit du gouvernement.
    16 points
  20. Heu... les pays Baltes entendent leur voisin Russe dirent à tout bout de champ qu'ils ne sont pas censé exister (ce que les Russes disent de l'Ukraine), et toi tu les considère comme des chihuahuas nerveux alors qu'on voit ce que les Russes font à l'Ukraine ?... Je n'en dis pas plus car je risque le carton rouge.
    16 points
  21. D'accord. Alors qu'ils assument leur position de sous-traitants de Dassault pour commencer. Et qu'il aille faire avaler ça à BAE dans la foulée. Ensuite on discute. Mais pas avant. Ah j'oubliais. Le radar et la GE c'est Thalès. Les moteurs c'est Safran. À 100%. Signez ici et là, la date, "lu et approuvé", voiiilà.
    16 points
  22. On va rouvrir un peu le sujet belge vu que nous sommes à moins de 100 jours d'élections législatives que l'on nous promet "explosives" pour le plat pays, on va donc avoir un petit quart d'heure de politique belge .... Principe de base, à ne pas oublier : "La politique belge, si après qu'on te l'a expliquée, tu l'as comprise, c'est qu'on te l'a mal expliquée ...." 1° Pour quoi va-t-on voter : le parlement fédéral, 150 députés élus à la proportionelle en scrutin de liste modifiable par province, avec plancher minimum à 5 % et répartition selon la méthode "D'hondt". 87 députés pour les 5 provinces flamandes, 48 députés pour les 5 provinces Wallonnes, 15 députés pour Bruxelles Région. En flandre tu ne peux voter que pour des listes flamandes, en wallonie pour des listes wallonnes/francophones, à Bxl les 2 groupes linguistiques sont présents avec une ultra majorité francophone. Le parlement fédéral contrôle le gouvernement fédéral (dont il est issu) et légifère les compétences fédérales. 2° On vote aussi pour les 3 Régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) : dont découle les gouvernements régionaux et les lois régionales 3° Je vous fais grace de la subtilité des Communautés (l'invention politique belge par excellence, ça coûte cher et on ne sait à quoi ça sert) 4° Accessoirement on vote pour les députés Européens, mais bon on vient d'épuiser notre stock de députés européens wallons d'origine italienne trempant dans des scandales financiers (bonjour madame la député, vous avez 600.000 € en liasses de billets dans votre salon, c'est pourquoi ? Monsieur le juge, quand j'achète des chiques, la madame de la buvette du Caprice des Dieux elle prend pas la carte de banque .....), donc on ne va perdre son temps là dessus, tout est déjà bien compliqué ! Tout laisse à penser que le 9 juin au soir la consommation d'alcool et de tranquilisants en Belgique va atteindre des sommets, et non non, pas suite à une demi-finale de coupe du monde ... Normalement si les sondages sont fiables (ils ne se cassent pas plus ou moins la gueule ici qu'ailleurs) on va avoir une Flandre votant 30 % Ultra droite Vlaams Belang (les RN sont de dangereux gauchistes en comparaison), 20 % bonne droite bien conservatrice, la NVA (style CSU Bavaroise, avec les mêmes culottes de peau et une passion pour le Tyrol en été), 20 % droite molle qui se cherche (entre 2 partis Open-VLD et CD&V), 15 % socialo de gauche légère en basket Veja, et puis encore une quinzaine de % entre des escrolos en pleine déconfiture et de l'Ultra gauche montante. La Flandre va aller clairement à droite toute, avec même une possibilité d'avoir un gouvernement régional majoritaire VB + NVA dominé par l'ultra-droite En Wallonie (que certaines mauvaises langues appellent Walbanie), on risque d'avoir une majorité à gauche toute avec l'alliance des escrolos (y a que les flamands qui ont reussi à leur faire mal), avec l'ultra-gauche PTB (des trotskystes à côté desquels Mélenchon fait Démocrate de progrès) qui pourrait être le 1er parti, et des socialistes qui sont toujours là malgré 55 ans de scandales financiers Italo-wallons. Il y a un ilot de résistance libéral en Walifornie (le sud de Bruxelles, et l'axe Bxl-Namur-Luxembourg), deux-trois démocrates chrétiens un peu perdus ("les engagés", c'est le nom du parti qui se réunit dans une cabine téléphonique), mais tout penche fortement à gauche. Je vous épargne Bruxelles, où là c'est le boxon complet avec des dimensions "Woke" et confessionelles importantes (plus de 15 % des Bruxellois sont d'origine "arabo-musulmans"), de graves problèmes de criminalité (semaine calme maintenant, il n'y a eu qu'une seule tentative de meurtre par arme à feu), des écolos complètement à la masse (croisement entre S. Rousseau et A. Hidalgo), avec en plus 2 collèges linguistiques (FR et NL, les NL représentant max 7 % de la population) dans lesquels il faut constitutionellement la majorité pour faire un gouvernement de la région Bruxelloise. Problème bien belge, il n'y a pas comme en Allemagne une responsabilité par niveau, le fédéral ne peut pas forcer un gouvernement régional à aller dans un sens ou l'autre, 2 exemples : le Belgique n'a pas de plan climat approuvé, car les flamands ne sont pas d'accord avec les objectifs fixés par le gouvernement fédéral ... Autre exemple, le fédéral a en charge l'accueil des migrants, devant un gros afflux il y a un ou deux hivers, le gouvernement belge décide de ré-affecter une ancienne caserne de l'armée belge en centre d'accueil, le gouvernement flamand qui n'appouve pas cette politique n'a pas donné les autorisations administratives nécessaires car il avait récupéré l'ancienne caserne (toujours désaffectée). Donc on va sans doute avoir 2 gouvernements régionaux (Wallon et Flamand) totalement opposés, qui vont sans doute même pas pouvoir physiquement s'adresser la parole > Les partis francophones pratiquent "le cordon sanitaire", c'est à dire que personne, même pas des journalistes ne s'autorise à parler ou intérroger des membres des partis d'extrême droite. Au niveau fédéral, il y aurait une possibilité d'avoir une alliance dite "Vivaldi +" (les belges sont les grands champions de l'appelation des coalitions, la suédoise, Vivaldi, jamaïcaine, orange bleue, ...) Vivaldi c'est 4 saisons/4 courants : socialiste, libéral, chrétien et écologiste ... La suivante serait sans doute Vivaldi+Marx ce qui ferait exploser la Flandre, et sans doute ouvrirait la boîte de pandore du séparatisme. Petit rappel : la Belgique a le plus fort déficit public, l'une des plus hautes dettes publiques et ne dépense rien pour sa défense ... Mais bon, on se marre bien on a de la Triple Karmeliet par fûts entiers, des mitraillettes sauce samouraï, Angèle, Tintin et les picaros, et le sport que la terre entière nous envie, le cyclo-cross .... (Vous savez, un croisement entre un vélo de course et un Karcher) Clairon
    16 points
  23. SQUIRREL pilote de l'US Navy, en échange dans la MN: Q; qu’est ce que tu as préféré sur le Rafale R: les commandes de vol c'est vraiment top, c'est ce que j'ai piloté de mieux
    16 points
  24. Perso je suis pas d'accord avec ta vision ... J'aime pas le personnage, son côté "moi je sais tout, moi je décide de tout" et "en même temps la girouette", mais ici il a frappé un coup ... En lisant la presse étrangère, il a frappé les esprits et sans doute réveillé certains endormis qui croyaient qu'on allait sans doute s'en sortir sans trop de mal avec de la patience et quelques tunes ... Il est en train de forcer tous les décideurs européens à devoir passer la vitesse supérieure en matière d'aide à Kiev si ils ne veulent pas à avoir un jour leurs fils et leurs filles devoir se battre contre Ivan dans les plaines de l'Est ... Le message est "faites tourner vos usines n.m de dieu, sinon ils ne restera plus que les poitrines de vos soldats ..." Enfin c'est mon avis et je le partage .... Clairon
    16 points
  25. Avant qu'on ne me le demande, remis à jour (sans l'avion d'hier soir vu qu'il est toujours inconnu) et modifié pour améliorer la lisibilité. Dispo sur demande en MP.
    16 points
  26. ... Y'en a qu'un de fou furieux qui pousse (et pas qu'un peu) à la guerre, il se nomme Poutine. T'as qu'à lui faire part de tes inquiétudes, sûr qu'il t'entende ...
    16 points
  27. Hammer time sur MiG-29 Ukr https://x.com/PStyle0ne1/status/1768637241964790238?s=20
    15 points
  28. Oui, enfin il faut tout de même faire la part des choses : d'un côté c'est du fait des idées impérialiste du seul dirigeant, de l'autre c'est l'engagement (largement majoritaire depuis 2022 ou presque) de tout un peuple pour défendre leur pays, leur culture, leurs maisons et leurs proches. Et quelqu'en soient les dirigeants politiques ou militaires. Il y a là une nuance qui n'échappera à personne. Après concernant les pertes civiles et militaires, d'un côté comme de l'autre, c'est une tragédie humaine dont une personne surtout en porte l'énorme responsabilité : VP. Donc que les ukrainiens veuillent continuer la lutte, même en infériorité, lors de phases perdantes et au prix de pertes significatives relève d'un choix douloureux mais légitime, courageux et digne. Impossible à se mettre à leur place, mais dans l'idée je pense que je ferais de même. Parallèlement je peux comprendre que des jeunes ukrainiens (et plus encore des jeunes russes) ne souhaitent pas aller au front ..
    15 points
  29. Ça aurait pu aller dans la section Humour, mais ça a aussi sa place ici ... Voici la reconstitution d'une possible méthode utilisée pour le sabotage de North Stream
    15 points
  30. Je stabilise mon environnement proche qui était stable en le déstabilisant pour mieux déstabiliser plus loin, puisque le plus loin se rapproche. Vous voyez, c'est bien clair ? Merci, @casoucasou !
    15 points
  31. bonjour, Han, les pleureuses hé Au contraire C’est d’ailleurs la raison du courroux à Bakou, et de la campagne de guerre informationnelle orchestrée par l’Az (cf. le post de @collectionneur p.7 de ce topic (Marianne)), ou encore Europe1 Indopacifique : l’Azerbaïdjan a mené une opération de déstabilisation lors de la visite de Sébastien Lecornu en Nouvelle-Calédonie) Sur le plan diplo, la France accuse l’Azerbaïdjan de "nettoyage ethnique" en Arménie. C’est pas neutre ! Sur le plan bilatéral: partenariat militaire et présence d’un attaché de défense à Yérévan depuis janvier 2023 Sur le plan formation, la 27e BIM a délivré des formations combat montagne aux troupes Arméniennes Et sur le plan matériels, nous assurons la livraison de: 3 radars Groundmaster 200 des missiles courte portée Mistral. (D’autres systèmes avec plus d’allonge seraient envisagés) 50 Arquus Bastion (et j’ai aussi vu passer l’hypothèse de 50 VAB MK3 sur bne-intellinews, à confirmer) des PGM Hécate, des JVN, … C’est du poulet? Et ceci (La Croix, 24/02.24; paywall): Partenariat militaire avec l’Arménie : le pari d’Emmanuel Macron dans le Caucase Après de premiers contrats signés à l’automne, Paris confirme son partenariat militaire avec Erevan avec la visite du ministre des Armées en Arménie ce vendredi 23 février. Un rapprochement voulu par l’Élysée, en rupture avec la posture de médiateur maintenue par la France dans le Caucase depuis la chute de l’Union soviétique. Il y a plus confortable qu’un Atlas pour se rendre en Arménie. Mais le symbole est là, un de plus après l’entrée la veille du résistant arménien Missak Manouchian au Panthéon @Phacochère. Jeudi soir, c’est donc à bord d’un avion de transport militaire A400M emportant dans sa soute des lunettes de vision nocturne et un cortège d’industriels de la défense que le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a atterri à Erevan pour une visite officielle, la première de l’Histoire pour un résident de l’hôtel de Brienne. Façon d’incarner le rapprochement non moins inédit entamé ces derniers mois par la France et l’Arménie sur le terrain militaire, et qui s’est traduit vendredi 23 février par la conclusion de nouveaux contrats d’armement et accords de coopération… Pour ce dernier paragraphe concernant les CAESAR, je crois que c’est compliqué pour nous, et cher pour la petite Arménie… ———————- … C’est là qu’entrent en scène nos amis Indiens. Avec des livraisons de: MArG 155-BR cad des canons de 155mm montés sur des camions 4x4 tous terrains: on parle de quoi équiper 4 ou 5 régiments de 18-20 pièces chacun. C’est celui-là: 15 systèmes sol-air Akash 4 radars de contre-batterie Swathi 90 MLRS Pinaka (aka l’Arc de Shiva, en sanskrit): de quoi équiper 15 batteries de 6 lanceurs… Et d’ailleurs, devinez qui vient tout juste d’assister à une démo du machin au polygone de Pokhran… (À votre avis c’est pour nous, ou pour les Ukrainiens? @ la Modérature: vite organisons un sondage! Question subsidiaire: c’est qui qui paie pour tout ces matos? L’Arménie? Vraiment?) Attends, c’est pas fini: on me parle aussi de missiles AT Konkurs de mortiers de 80mm de munitions rôdeuses (Indiennes.J’ai pas plus de précisions) … et d’un attaché de défense Indien à Yérévan. ———————- Afin de comprendre le soutien Indien à l’Arménie, un papier (01.11.22) du respecté think tank Indien ORF. Ce coup-ci l’article est assez « rentre-dedans », j’admets. Comme ils disent: il ne reflète que l’opinion de son auteur : L’exportation indienne de PINAKA vers l’Arménie la positionne contre le Panturquisme Beaucoup de bruit a été généré dans les cercles de politique étrangère de New Delhi à propos de l'accord de gouvernement à gouvernement récemment conclu avec Erevan pour fournir aux forces armées arméniennes des lance-roquettes multi-canons PINAKA (MBRL), des munitions antichar et une large gamme de munitions. et des magasins de guerre d'une valeur de 250 millions de dollars. Cependant, l’Inde doit bien comprendre les ramifications stratégiques de la décision d’exporter, afin de façonner une politique eurasienne efficace à l’avenir. Le signal vert de New Delhi visant à exporter de l’artillerie à longue portée vers l’Arménie sous la forme de PINAKA MBRL est particulièrement important, alors que le pays est impliqué dans le conflit du Haut-Karabakh contre l’Azerbaïdjan, récemment aggravé mais vieux de plusieurs décennies. Fabriquée par des entreprises du secteur privé indien et en service dans l'armée indienne, une batterie PINAKA se compose de six lanceurs, de systèmes de chargement, d'un radar, de liens vers des systèmes en réseau et d'un poste de commandement. [1 lanceur] Capable de tirer une salve de 12 roquettes en 44 secondes, une seule batterie [6 lanceurs] peut neutraliser une région d'un kilomètre carré… Ou sinon, un autre article (31.08.23) du Financial express. Plus mesuré (quoique, à la relecture…), mais même « substance » que le précédent. De l’Arménie à la Grèce : la géopolitique de l’Inde perturbe la triade Turquie, Azerbaïdjan et Pakistan La décision de l’Inde de vendre des armes à l’Arménie et de renforcer son partenariat stratégique avec la Grèce est considérée comme un défi direct pour ces pays. ——————— Ce serait pas plutôt quand les Azériens, non soumis aux sanctions de l’UE, ont commencé à acheter aux Russes du gaz ? (eurasianet, 22.11.22) L'accord sur le gaz russe conclu par l'Azerbaïdjan soulève des questions embarrassantes pour l'Europe [avec deepl] L’accord entre Bakou et Bruxelles, qui a fait couler beaucoup d'encre, devait permettre à l'Europe de se passer du gaz russe. Mais l'Azerbaïdjan est-il en train d'importer lui-même du gaz russe pour remplir ses obligations vis-à-vis de l'Europe ? L'Azerbaïdjan a commencé à importer du gaz russe dans le cadre d'un accord qui devrait permettre à Bakou de répondre à sa propre demande intérieure, mais qui soulève de sérieuses questions quant à son récent accord visant à accroître ses exportations vers l'Europe… Dites, vous croyez pas qu’en 2027 (voire même avant) les Azériens vont essayer de refourguer à l’UE du gaz Russe? En loucedé, c’est possible? Parce que perso, le tuyau sous la Caspienne pour acheminer le gaz Turkmène, s’il est réalisé (y’en a qu’osent tout), comment dire… je sens qu’il va lui arriver « une Nordstream » comme dit notre bon @Patrick. Bon, pour ceux qui ont lu jusqu’au bout : merci de votre patience
    15 points
  32. Il y a une troisième option ... faire en sorte de susciter une prise de conscience face à un possible (je ne dis pas probable) retrait US du théâtre ukrainien; je ne pense pas qu'il y ait de rêve fédéraliste mais simplement une prise conscience et peut-être une volonté de faire comprendre à nos partenaires qu'il va falloir un peu sortir des rêves humides des dividendes de la paix et de la protection US. On se gausse de nos capacités militaires face à la Russie ... je vous en fais crédit quoique ... néanmoins si un jour il s'agit de relever le niveau de notre protection orientale j'attends de voir l'attitude de nos amis allemands, polonais, finlandais ... Le PR n'agit pas seul, il opère avec ses chefs d'état-majors, ses chefs du renseignement. Les Ivans nous mettent au pied du mur. Il y a deux ans la question était de savoir s'il était acceptable de cautionner l'invasion militaire d'un pays européen par un autre. Aujourd'hui cette question est devenue: devons nous nous accommoder de la situation et cautionner l'immobilisme. A une époque pas si lointaine certains se sont accommodé d'une invasion au nom d'une révolution nationale qu'ils appelaient de leur voeux ... on a vu ce qu'il en advint. Pour ce qui est du premier tableau ... comment dire tout le monde se gondole des élections européennes (taux d'abstention 50%) qui ont TOUJOURS été un scrutin défouloir où les partis anti européens ont toujours eu la part belle, à défaut d'avoir un programme cohérent. Quoiqu'on fasse en Ukraine la question n'est pas de savoir qui va scorer aux prochaines européennes mais quelle sera l'ampleur du score ... donc de grâce évitons l'argument de l'action extérieure pour redorer le blason du régime. On est pas à Buenos Aires en 82 ou à Moscou en 2022 (oui je sais mais bon ... je me suis laissé tenter). Je sais bien qu'ici une forte proportion de contributeurs ne peut pas blairer le pouvoir en place et l'UE ... (ça peut se concevoir là encore je vous en fais crédit) mais s'il vous plaît que cela ne vous empêche pas d'être objectifs à minima et de ne pas prendre trop souvent vos désirs pour des réalités.
    14 points
  33. Euh... c'est ton premier message. - Inscrit à 7h30 ce matin - Une tentative pour se faire passer pour un ancien - Un message formaté avec les pieds (traducteur?) - Une diatribe sur la faiblesse de la France Mmmmmh qu'est ce que ça peut bien être... ?
    14 points
  34. Euh... c'est ton premier message. "On vous prend l'Hispanie et promis, après on s'arrête !" (Rome, IIIè siècle avant J-C) "On vous libère et promis, après on s'en va et vous serez libres !" (les États-Unis à Cuba, 1898) "On récupère les Sudètes et promis, après on s'arrête !" (Allemagne nazie, 1938) ...
    14 points
  35. Avec les codes RAL pour ne pas se planter quand on commande les pots de peinture!
    14 points
  36. Si le 80/20 est une règle, alors une fois ces 80% "inutiles" supprimés, il en restera toujours 80% des 20% restant qui pèseront toujours trop lourd. Alors, avant de tout déréglementer et de revenir à la jungle du libéralisme absolu, je propose qu'on arrête là ce hors-sujet et que l'on revienne aux opérations militaires, réelles et pas hypothétiques, avant que la modération ne supprime 80% des posts récents.
    14 points
  37. Vous avez fini de déblatérer la DGA ? Des mecs qui se sont débrouillés pendant plus de 20 ans pour avoir un produit évolutifs, bien né, qui a toujours été à la hauteur de nos besoins, bien que les budgets soient de plus en plus misérables. Vous pouvez me dire combien de Rafale on a perdu du fait du manque de HMD, malgré les 33 guerres où on est intervenu? Ce qui est remarquable c'est la justesse des prévisions, j'ai eu des discussions avec des officiers de marque de programme et souvent ils auraient aimé plus, mais il fallait hiérarchiser les besoins et planifier que telle capacité, on pourrait l'avoir plus tard, et que entre temps il était probable qu'on en aurait pas besoin. Et du coup on pouvait acquérir telle autre capacité qui elle risquait d'être nécessaire plus vite. Le Rafale a évolué et il a toujours permis de tenir le contrat opérationnel, c'est remarquable, et si maintenant on acquière des HMD, c'est peut être qu'on pense qu'on risque bientôt d'en avoir besoin.
    14 points
  38. Ouaip, j'avais eu les mêmes échos... Quand je vois ce genre de trucs, je me dis toujours qu'on (ie. la DGA et les Armées) est très doués pour se mettre des bâtons dans nos propres roues, et je comprends la réputation d'égo boursouflé qu'on peut se trimbaler chez certains de nos alliés. Parce que se prendre 30 ans de retard sur un matos (qu'on fini par considérer comme essentiel) soi disant parce qu'on préfère ne rien utiliser qu'utiliser la daube que tous nos alliés (et nos ennemis) utilisent au quotidien, c'est quand même un signe 1) des problèmes liés à la surspécification par la DGA ; 2) de notre habitude à penser en vase clos ; 3) de notre rigidité administrative et fonctionnelle ; 4) de notre capacité à justifier par n'importe quelle excuse un peu jargoneuse le fait qu'on a juste pas envie de mettre de pognon dans un équipement qu'on ne juge pas essentiel. Au bout d'un moment, c'était quand même pas très compliqué de se rendre compte que le truc marchait chez les autres, que ça ne coûtait pas non plus un bras (on parlait pas d'acheter des bombardiers lourds non plus) et que ça aurait pu nous être utile, au moins dans certaines missions. Parce qu'on peut trouver toutes les excuses et les raisons du monde, la réalité c'était que c'était prévu au début du programme, comme tout un tas d'autres trucs sur le Rafale, et que pour des raisons budgétaires on a reporté ça aux calendes grecques. Et je suis a peu près certain que si on avait pas été poussé par l'exportation, ce ne serait toujours pas un truc que la DGA aurait accepté de financer, aussi plébiscité que puisse être ce système auprès des pilotes. Les exemples ne manquent vraiment pas en France où on a préféré ne rien acheter plutôt que d'acheter un système qui ne répondait pas à 100% aux demandes des opérationnels/de la DGA. Et clairement, le "choc de simplification" réclamé par l'exécutif va être très très difficile à obtenir. D'ailleurs, plus globalement, cela montre comment les armées régulières (au sens large, pas que françaises) passent si souvent à côté des innovations de rupture à cause de leur culture de conservation des acquis et doctrines existantes. Oui, quand on adopte un nouveau matos, on risque de perdre certaines capacités préexistantes. Mais si les avantages surpassent les inconvénients, ça ne devrait pas être grave. Le souci pour les armées avec une forte culture du RETEX, c'est qu'on connaît très bien les avantages du matos existant, mais qu'on n'a aucune expérience des avantages du matos de nouvelle génération. Du coup, dire à une peloton de gus qu'on va leur sucrer leur mortier de 81mm sans qu'ils n'aient la moindre idée de la révolution que vont leur apporter les munitions rôdeuses qu'on leur file en échange (un exemple parmi d'autres), forcément ça va entraîner des frictions et des freins à l'acquisition. Dans le cadre du HMD du Rafale, j'ai l'impression que c'est un peu pareil. Non seulement on n'avait pas l'argent pour s'équiper initialement, mais histoire de repousser le truc à plus tard, on a justifié ça en expliquant qu'on aurai alors dans quelques années un super machin ++ mieux bien, mais qui n'entraîne aucune limitation en cas d'éjection après un vol de 15h avec utilisation continue du HMD, que ça n'encombre pas la vue, que ça sent bon et que ça fait le café... Et pendant ce temps, on voyait des F-16A et des MiG-21 modifiés capables de représenter une vraie menace en dog-fight parce que eux avaient de tels systèmes depuis des années. Bien content que ça change, et vive l'exportation !
    14 points
  39. Non. Ils ont annoncé une coalition pour fournir des munitions. La Russie frappe l'Ukraine en profondeur, pas de problème. L'Ukraine frappe la Russie, problème. Deux poids deux mesures ?
    14 points
  40. 14 points
  41. Surtout que quand on prend la peine de BIEN relire les propos du Président on s'aperçoit que l'envoi de personnels en Ukraine ne signifie pas que ce sont des combattants au sens où on voudrait bien l'entendre ... Et que de ce fait cela ne fait pas de nous des belligérants la notion de belligérance étant bien définie en droit international. De plus le pays européen qui a poussé le moins de cris d'orfraie dans cette affaire (au contraire) est la Grande-Bretagne qui comme par hasard reconnaît avoir des militaires en Ukraine ... Il serait bon que le soufflet redescende
    14 points
  42. … Je suis abasourdi par le nombre de va-t-en guerre sur ce fil depuis la triste saillie de notre président. Ah, des « yafaukon » y’en a ici ! Grâce à nos experts ici là les plans sont déjà près ! Et vas-y que je te transporte des dizaines de milliers de soldats, des centaines de systèmes AA, des palanquées de chars et d’avions en tout genre … va voir sa gueule le russkof ! Soudain, les milliards que l’on a donné à l’Ukraine ne suffisent plus idem que la fourniture des centaines de milliers d’équipements militaires. Puisqu’il faut sauver la « liberté » on va montrer au monde entier que les Européens savent faire la guerre ensemble et que l’on va se passer gentiment des Américains… facile. Je suis sidéré que d’aucuns ne distingue très bientôt - ou ne veulent pas voir - dans le brouillard de cette maudite guerre, les queues disloquées de nos Atlas plantées dans un champs labouré par les obus entourées des cadavres de nos enfants tout autour. Combien va-t-on perdre de chars ? De Caesar ? De Tigres et de Caracal ? Combien de Rafale et combien de nos fils ? Honnêtement vous ne vous rendez pas compte - vous avez oublié ou quoi - ce qu’est une guerre ? Pour qui ? Pour quoi ? Sommes nous attaqués ? Notre pays, ses valeurs, sa culture est-elle en danger ? L’Europe est gravement menacé avec des dizaines de brigades « rouges » à ses portes ? Apercevons-nous une horde de T-14 dans la tranchée de Fulda ? Soufflé qu’ici, sur un forum qui a l’intelligence et la culture militaire on évoque encore aussi facilement le célèbre « On y va la fleur au fusil » ! Je me battrai toujours pour mon pays, pour protéger ma culture, mes amis et ma famille et … je me battrai pour que mon fils ne meurent pas dans une tranché remplie de boue aux abords du Dniepr.
    14 points
  43. Officiel Ministère, ce sera la classe Orka, construite par Naval Group PS : "Naval Group" s'appelle donc officiellement "Naval" aux pays bas ... ... et c'est provisoire en attendant le vote La construction de nouveaux sous-marins a été provisoirement attribuée à Naval https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2024/03/15/bouw-nieuwe-onderzeeboten-voorlopig-gegund-aan-naval L'entreprise française Naval construira les nouveaux sous-marins pour la défense. Il s'agit de la décision préliminaire d'attribution après une procédure d'appel d'offres minutieuse. Au nom du cabinet, le secrétaire d'État Christophe van der Maat (Défense) a annoncé aujourd'hui à la base navale de Den Helder le nom du chantier naval qui a remporté l'appel d'offres. Équipés des systèmes et des technologies les plus récents, les nouveaux sous-marins sont les dignes successeurs de la classe Walrus. M. Van der Maat, ainsi que le plus jeune marin et le plus jeune officier du service des sous-marins, ont dévoilé les noms des nouveaux sous-marins. Il s'agit de l'Orka (Orque), du Swaardvis (Espadon), du Barracuda (Barracuda) et du Tijgerhaai (Requin Tigre) de Sa Majesté. "Naval a réussi à présenter une offre équilibrée, polyvalente et réaliste. Le chantier a proposé un digne successeur de la classe Walrus. Cela inclut un rôle solide pour l'industrie néerlandaise, une exigence clé pour ce prix", a souligné M. Van der Maat. "Non seulement dans la construction, mais aussi dans la maintenance. Cette décision n'est donc pas seulement bonne pour la marine et nos intérêts en matière de sécurité, mais certainement aussi pour les entreprises néerlandaises et le renforcement de notre position en matière de connaissances." Plus d'opportunités Les quatre nouveaux bateaux représentent une grande amélioration. Non seulement parce que leur conception est plus récente, mais aussi en raison d'une multitude d'autres aspects. Par exemple, la capacité de lancer des missiles de croisière augmente considérablement la puissance de frappe. Grâce aux capteurs et aux systèmes de communication les plus récents, la nouvelle classe est encore mieux équipée que ses prédécesseurs pour collecter, analyser et partager le renseignement. Le renseignement peut être décisif à tous les stades d'un conflit et en temps de paix. Grâce à la technologie moderne des batteries, les nouveaux bateaux ont également une plus grande capacité énergétique. Ils peuvent ainsi rester plus longtemps sous l'eau et fonctionner sans avoir à recharger les batteries à l'aide des moteurs diesel, ce qui les rend encore plus silencieux et moins bruyants. Cela les rend encore plus silencieux et moins vulnérables à la détection ennemie. Classe de navires rare Comme la classe Walrus, les nouveaux sous-marins peuvent être déployés dans le monde entier pour différents types de missions. Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux bateaux sont relativement petits, ce qui leur permet d'opérer en eaux peu profondes. Comme ils sont plus grands que les sous-marins conçus pour des opérations à proximité de leur base d'attache, ils peuvent également opérer pendant de longues périodes et de manière indépendante loin de leur base. Cette combinaison est rare et fait que les sous-marins néerlandais sont très appréciés au sein de l'OTAN. Décision d'attribution provisoire Au cours des derniers mois, la Défense a évalué les offres. Le résultat de l'évaluation des offres est une évaluation globale et un gagnant provisoire. Après examen de l'évaluation des offres par la Chambre des représentants, le contrat de fourniture sera signé. Le ministère des affaires économiques et du climat (EZK) a évalué les propositions d'accord de coopération industrielle (ICA). Cet accord vise à renforcer la base technologique et industrielle néerlandaise (NLDTIB), qui compte un millier d'entreprises. Le projet retenu doit y contribuer. Il est important qu'il y ait un accord avec le chantier gagnant sur l'ICA. Il s'agit d'une condition d'attribution. Un protocole d'accord entre le gouvernement néerlandais et la France sera également conclu. Ce protocole comprend des accords sur les droits d'utilisation, la sécurité de l'information et l'échange de connaissances. Un passage sûr Naval s'est engagé à livrer les deux premiers sous-marins dans les dix ans suivant la signature du contrat de livraison. La défense a pris des mesures pour garantir que les sous-marins actuels de la classe Walrus puissent naviguer en toute sécurité jusqu'au milieu des années 30. Deux des quatre bateaux seront progressivement retirés du service. Cela permettra de disposer de pièces de rechange pour les bateaux restants, qui nécessiteront davantage d'entretien avec l'âge.
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  44. Priviet, tovaritch Jean-Pierre de l'oblast de Paris. Excellent premier message. Je suis sûr que les impérialistes Français pris de frénésie militariste Napoléonienne comprendront clairement que l'ours russe est plus fort que le coq gaulois. Cependant je suis au regret de vous révéler qu'en effet, 20 Rafale sur le front ukrainien suffiraient à forcer les russes à revenir non pas à des Potez sur lesquels ils n'ont jamais volé, mais plus probablement au Yak-3 et à l'Illiouchine 2, sous un délai de quelques semaines, après que les quelques centaines de chasseurs modernes dont ils disposent aient été transformés en ferraille fumante. Il convient donc de changer de tactique dans votre approche. Cordialement. bureau Moscovite du trollage électronique, section langue française.
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  45. Biensur, l’avion sait exactement de quel réservoir vient le carburant. Le système a ses priorités pour la consommation des réservoirs. D’abord les bidons externe, puis centrale, puis une fois à l’avion, on commence par la dérive etc etc. Bon en soit le carburant vient toujours des mini-nourrices, mais disons que les bidons servent à remplir les mini-nourrice, etc etc. L’avion ensuite fait ses transferts pour gérer son centre de gravité et alimenter en permanence les mini-nourrices. Mais l’avion sachant aussi exactement quel emport il emporte, il bloque donc le facteur de charge. Dès qu’il a des emports, il sera en config str1 ou 2. Pour être en AA il doit être en lisse ou avec une bidon ventrale de 1250, une fois vide. On a déjà vue d’ailleurs des Rafale en Solo Display avec une bidon ventrale de 1250 qui fait sa démo.
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  46. Bonjour à tous ! 1) Oui, les russes sont une menace, y compris dans l'état actuel de leurs forces. La menace c'est leur volonté politique, l'absence complète de contre-pouvoir effectif et la disponibilité d'un volume de force contraint et soumis capable d'aller frapper là où le grand leader aura porté son courroux. Le problème c'est que, quand bien même nous saurions les tenir en échec, cela nous ferait un niveau de perte par jour équivalent à supérieur à nos pertes OPEX depuis l'an 2000. Et pour nos sociétés, cela serait très, très sensible (à comparer à la société russe...) 2) L'intérêt des ukrainiens est de ne surtout pas révéler le scénario réel pour l'A50. Les russes doivent sérieusement gamberger. La propension qu'ils avaient durant la période soviétique à cacher leurs erreurs en interne est peut-être de la partie, il n'y a peut-être pas eu de RetEx correct sur le premier A50 perdu. Demain les scalp et leurs porteurs passeront plus facilement en l'absence de guet aérien.
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