Ciders

Members
  • Content Count

    11,875
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    48

Everything posted by Ciders

  1. T'as oublié Godzilla qui crèche actuellement sous les ruines de Timgad. Enfin bref. On passe quand même de "on annexe le Sahara occidental à cause que le Polisario" et on finit par des Patriot pour rassurer la population contre une menace que deux gouvernements agitent depuis des années pour pouvoir justifier quelques bricoles. Tout ça n'a rien à voir avec la sécurité, c'est juste un concours de taille de robinet. Et on se moquait des Algériens naguère qui avaient la grosse tête mais visiblement, ce n'est pas mieux de l'autre côté de la frontière.
  2. Bof. On le voit régulièrement avec les Algériens, les Marocains et (nettement moins) les Tunisiens : dès qu'on le peut, on tape sur la France, on parle de colonisation pour justifier diverses difficultés du pouvoir en place. Je me rappelle encore du traité d'amitié qui devait être signé par Chirac, au début des années 2000.
  3. Je sais. Tout comme un journal saoudien d’État n'est pas une source fiable pour mettre en avant la défense antiaérienne saoudienne (dont la devise est LMAO pour les initiés). Vous avez compris là où je voulais en venir. Sinon ? Des sources sur les "dizaines" de missiles interceptés depuis la rustine ?
  4. Ça dépend ce qui est nécessaire... et quel budget le Maroc veut y mettre. Mais un système qui fonctionne H24 à 100 %, c'est un rêve humide. Péter du drone kamikaze, ça ne demande pas du Patriot. Abattre du Su-30 égaré ? Ça peut se concevoir. Mais entre les missiles russes, européens, chinois, israéliens, indiens, biélorusses... il y a largement de quoi faire en gamme, prix et opérationnalité pour aller claquer des sommes folles sur des Patriot. Sauf si on veut graisser des pattes à Washington.
  5. Il y a déjà eu des actes symboliques, ça n'a pas fait avancer les choses d'un iota.
  6. Ah bah ça va alors. Ton RETEX c'est deux articles sur la même date qui se basent sur un reportage d'une chaîne saoudienne. Chez moi, on appelle ça de la roupie de sansonnet. Sinon, je regarde la page et je trouve ça : https://nationalinterest.org/blog/buzz/patriot-missile-problems-it-looks-americas-missile-defense-didnt-work-against-iran-136192 Il a l'air bien ce RETEX aussi.
  7. Expertise ? N'exagérons pas, je n'ai tiré qu'au FAMAS et les cibles ne bougeaient pas. Acheter du Patriot en s'abritant derrière la menace du drone kamikaze, c'est assez intéressant. Un peu comme si je demandais au Père Noël un T-64 surblindé pour emm**der la petite vieille qui habite en face de chez moi et me donne de fausses informations sur le jour de sortie des poubelles. Accessoirement, le Patriot a échoué en Irak, il a échoué en Arabie Saoudite, il coûte une blinde et il pompe du personnel compétent et des budgets. Oui, il a connu la guerre... mais le fusil Lebel en a connu plus. Acheter du Patriot, c'est comme acheter du F-35. C'est tenter de s'acheter un ami. Pas un bon système d'armes. Pour faire de l'air-sol face à quelques dizaines d'avions de combat, on peut miser sur plus fin et moins cher. Pour casser le Polisario... erf. Le T-64 serait plus approprié.
  8. Alors non, parce que la fiche de l'ENGESA EE-9 me faisait de l’œil et que j'étais aussi en train de reluquer l'ODB des FDM. Alors bon le Pantsir... tu penses !
  9. Excellents RETEX ? Donne nous donc tes sources, je suis très curieux de savoir où, quand et comment il a fait ses preuves. A part pour vider les PEL des Etats pigeons, bien sur. Sinon, on a bien compris que le Polisario était un prétexte et qu'en réalité, il s'agissait juste de faire la nique aux Algériens. Pas la peine de faire semblant de déchirer le rideau.
  10. C'est donc toi l'alerte à la bombe à la Cour Suprême ?
  11. Il est tout de même meilleur que le Panstir aka Frêle Carapace.
  12. Vous avez des infos sur ce qui a été construit sous Poutine et sur ce qui existait avant et a été récupéré/modifié sous Poutine ?
  13. Tu viens pour drainer le marigot et tu gracies Bannon qui a escroqué des donateurs républicains pour financer le Mur. C'est fâcheux.
  14. Un bel investissement qui ne manquera pas de réduire de façon considérable les capacités de nuisance de l'aviation du Polisario. Par contre, acheter du Patriot... cet achat particulier m'étonnera toujours vu le prix du système et son manque dramatique d'efficacité.
  15. Absence oui, clairement. Il n'y a rien en face du pouvoir présidentiel : la Douma ne pèse pas (il faut dire aussi qu'on l'a bien mitraillé en 1993), les gouverneurs de régions non plus (et visiblement les gouverneurs des nouveaux super-districts fédéraux ne servent à rien), la Cour Suprême non plus. Tout vient de Dieu et de Vladimir Poutine comme dirait l'autre. La seule petite nouvelle vaguement positive, c'est que les oligarques qui tenaient le haut du pavé dans les années 1990 ont vu une partie de leur influence rognée. Et encore.
  16. On pourrait t'en dire aussi de vertes de pas mûres sur les multiples variantes de la police de proximité ou les innombrables évolutions de l'éducation prioritaire et des programmes scolaires. Mais oui. On s'agite, on change de nom, on vire une tête et la nouvelle reprend la politique de l'avant-dernière.
  17. Erdogan va gueuler. J'apporterai ici un bémol. Les dinosaures soviétiques n'étaient pas les derniers à se servir bien au contraire. Bien sur, il y avait toujours des gens désintéressés mais en URSS, c'était plus l'exception que la norme (ça aurait pu faire une bonne blague au Gosplan ça, tiens). Comme le disait l'une des meilleures (à mon sens) plaisanteries soviétiques : "notre pays est le plus riche du monde. Cela fait soixante ans que ça dure et il y a toujours quelque chose à voler". Mais oui. La Russie sous ses formes diverses dans l'Histoire a souvent été vampirisée. La seule différence peut-être vis-à-vis de l'époque soviétique (notamment celle de Brejnev), c'est qu'à cette période, les gens se fixaient certaines règles implicites et s'interdisaient de franchir certaines limites. Et encore. Mais tout le monde surveillait tout le monde et une tête tombait de temps à autre. On a l'impression, peut-être davantage encore depuis la fin du mandat de Medvedev, qu'il n'y a plus aucun frein à l'enrichissement. Reste à savoir pourquoi. Poutine et ses obligés savent parfaitement qu'ils sont plus sur la fin que sur leur début. Alors quoi ? Volonté d'accumuler tout ce qu'ils peuvent en prévision des vieux jours ? Hubris ? Volonté de garder les leviers de pouvoir après la fin de Poutine ?
  18. C'est le moment où on doit relancer la querelle roues contre chenilles ou chasseurs de lapins contre biffins ?
  19. La Sainte-Antoine Abbé. Tiens donc. Grosse journée en Corse aujourd'hui dans les églises, y compris dans celle de mon village. C'est fait exprès hein ? Alors comme on dit dans la famille en pareilles occasions (ça marche aussi pour les mariages mais ça n'est pas du tout négatif) : toutes mes condoléances !
  20. Au-delà du fait qu'il ne lui ressemble pas vraiment, non. Leclerc n'a jamais été à Moscou. Est-ce que ce ne serait pas le général Ernest Petit ? Il dirigeait la mission militaire de la France libre en URSS.
  21. Difficile à dire, la R&D nord-coréenne est aussi transparente qu'une rivière soviétique pendant le plan de développement de la chimie dans les années 1960. On a des éléments qui iraient dans le sens de ventes d'avions par le Kazakhstan, d'échanges pas totalement compris avec Cuba et d'un partenariat avec l'Iran dans plusieurs domaines. On pense aussi que dans les années 1990, des équipements russes ont été discrètement vendus aux Nord-Coréens et peut-être pas d’État à État (vu le niveau de corruption de l'armée russe à ce moment-là). En revanche, les Ukrainiens ont cédé des plans et des machines aux Chinois et il y a de fortes chances qu'ils en aient vendu aussi aux Américains. En ce moment, ce sont les Turcs qui tiennent la corde. Mais très peu de ventes d'avions. Les Ukrainiens sont arrivés sur un marché encombré et les Russes leur ont barré la route.
  22. Tout le monde s'en serait mordu les doigts. Vu l'instabilité politique ukrainienne, c'était la porte ouverte à toutes les stupidités, de la vente de technologies sensibles au plus offrant aux frappes dans le Donbass. Et puis quand on voit qu'ils n'ont pas été capables de conserver une aviation digne de ce nom alors qu'ils avaient en 1991 des milliers d'avions modernes plus les usines qui allaient avec... finalement, c'est une bonne chose.
  23. Taratatata. Le design du Coaler répondait à des besoins spécifiques. Et au passage, le YC-14 américain était nettement plus laid !
  24. Deux M113, utilisés en hiver pour atteindre les zones isolées et en été pour aller au cœur des incendies pour récupérer des données sur le fonctionnement des feux.
  25. C'est marrant qu'on en revienne aux chenillettes sur neige, ça me rappelle l'époque où toutes les armées avaient des tracteurs d'artillerie à chenilles. Je me demande si les SDIS 2A et 2B en ont en service, ça ne me dit rien.