Ciders

Members
  • Content Count

    11,192
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    43

Everything posted by Ciders

  1. Abattu, abattu, il est tombé tout seul m'enfin ! Non ? Mais oui. Je pensais bien à ce CL-44 argentin le 18 juillet 1981. Appareil détruit par taran (éperonnage volontaire) par un Su-15 même si certains experts occidentaux penchent plus pour la collision involontaire.
  2. Faudrait qu'ils fassent gaffe les Azéris. L'Histoire a montré que les avions cargos avaient parfois tendance à tomber dans ce secteur. Si quelqu'un a la référence, dites coucou !
  3. Je ne pense pas que les Américains soient aussi... stratèges. Surtout en ce moment. Les Égyptiens semblent surtout rouler pour eux. Pas sur que Wagner ait très envie de rester en Libye d'ailleurs. Pour la France "agressive", ce changement de posture suit de près une virée dans les pays baltes. On aurait pas besoin de s'assurer du soutien des Baltes dans le combat à venir contre les Polonais et les Hongrois pour le plan de relance ?
  4. Clairement, les Russes ont bien plus à perdre si le Caucase devait s'enflammer que s'ils ne récupéraient pas 3 % du pétrole libyen. Si en plus l'Azerbaidjan devient un appeau à futurs terroristes islamistes, c'est le merdier absolu qui se profile. Les Russes ne sont pas encore dépatouillés du chaos tchétchène et ingouche alors un Azerbaïdjan derrière ? Sans compter que les Arméniens sont chrétiens et que l’Église orthodoxe pardonnerait difficilement un massacre des lieux de culte et des croyants locaux (comme au Kosovo), même s'ils dépendent d'une Église autocéphale. En vérité... je me demande si l'intérêt des Russes n'est pas de laisser faire : si les Arméniens sont dans la merde, ils arrivent en mode "arrêtez vos conneries" si Bakou va trop loin, ils ont un excellent prétexte pour se refaire la cerise diplomatiquement auprès des Occidentaux, mettre un frein supplémentaire aux ambitions turques et faire un clin d'oeil aux Iraniens et aux Kurdes et si ça moufte sur la Biélorussie ou l'Ukraine, Poutine pourra dire : "attendez les gens, on gère déjà le bazar en Arménie, on ne peut pas tout faire"
  5. Une place en Libye contre la stabilité dans le Caucase ? Les Russes sont avides mais pas tant que ça.
  6. A force d'envoyer se faire tuer outre-mer tous les islamistes de Syrie et d'ailleurs, RTE va nous faire une Charles VII envoyant ses écorcheurs contre les Suisses. Pas bête !
  7. Si j'en crois les séparatistes arméniens, ils en seraient déjà à 72 drones. Je suis donc assez méfiant sur les revendications des uns et des autres. C'est là que l'on comprend qu'en matière de grande politique, la religion passe après les rancœurs croisées. Vous noterez qu'à Washington les élections en cours accaparent toute l'énergie du gouvernement. Heureusement. Trump aurait été capable de se mettre à dos tout le monde en un discours.
  8. Jusqu'à maintenant, les Azéris ont reconnu la perte d'un Hip. Pas vu d'images fiables.
  9. Justement, on n'a rien côté arménien sur des opérations en ventilos. Assez peu de choses d'ailleurs aussi chez les Azéris alors qu'ils ont une belle flotte de Hind plus ou moins modernisés. Où sont les ventilos ? On ne voit que des drones.
  10. D'autres échos sur Twitter parlent d'un MiG-29 azéri et d'un missile R-27. Je mise plus probablement sur l'accident mais... mais il y a un mais. Ça voudrait dire que les Su-25 arméniens sont en l'air. Donc ça voudrait dire renforcement du conflit.
  11. On dirait bien que le FSB a fini par te retrouver. Mes condoléances !
  12. De mémoire, l'église orthodoxe arménienne est autocéphale, elle ne dépend que d'elle même. Mais je ne sais pas si elle entretient ou non des liens avec le patriarcat de Moscou ou celui de Constantinople.
  13. Non mais ça d'accord, c'est la pratique nord-coréenne par exemple. Mais enfin crotte de yak, on ne tire pas sur un An-2. JAMAIS ! C'est sacré un An-2. Toute la zone attaquée est couverte de lignes fortifiées patiemment durcies au fil des ans. Une noix dure à casser. Pour le Web en Azerbaïdjan, le gouvernement serait à l'origine des coupures.
  14. Un An-2 ? Mais qu'est-ce qu'il fichait là ?
  15. Rien de bien inédit en fin de compte. Et rien qui ne fera vaciller la base de son électorat. Ça a l'air assez pauvre ces temps-ci en politique étrangère.
  16. Je pense que les Russes ne laisseront pas utiliser des missiles de ce type sans accord préalable. Après, il est possible que les Arméniens cherchent à grossir le trait en sous-entendant un soutien russe pour empêcher les Turcs d'en faire trop.
  17. Supercopter par défaut (jamais vu l'autre) et parce que le générique était génial. On en avait aussi une version modifiée pour les colos.
  18. Ouais, le coup de la bonne année je ne sais pas qui l'a inventé mais je le retiens celui-là.
  19. Ça jase beaucoup en mode "les missiles russes MOUHAHAHA". Reste que ça jase aussi beaucoup sur l'implication d'opérateurs voire de moyens turcs sur zone (supposée) et sur des mouvements aériens sur la frontière turco-arménienne (avérés). On a peu de données média côté azéri sur les combats au sol (signe que ça ne va sans doute pas fort) mais on a un grand nombre de vidéos de frappes. Côté arménien, on montre beaucoup de combats au sol, rien en l'air. Pas mal d'images prises à quelques centaines voire dizaines de mètres.
  20. A force de s'effondrer, elle va finir par trouver du pétrole. Ou du gaz. Oh wait...
  21. Non, je parle sérieusement. Il semble que le régime Rhee n'ait pas vu d'un mauvais oeil la perspective d'une guerre pour régler son compte au régime communiste du Nord. Ce en quoi il se serait lourdement trompé.
  22. Les capacités nord-coréennes sont sans doute trop limitées. Secondairement, une attaque de Corée du Nord serait réglée assez vite. Par contre, ça fait une faille en cas de conflit à l'est.
  23. Et est-ce qu'il y a des données sur ce qui transparaît dans certaines recherches récentes sur la possibilité que peut-être que l'armée sud-coréenne aurait pu elle aussi contribuer à l'escalade ?
  24. Si les Turcs y vont, les Russes ne laisseront pas passer. "Let's the boys play a while" d'accord mais il y a des limites.