Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ciders

Members
  • Posts

    18,363
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    115

Everything posted by Ciders

  1. Hypothèse qui gratte : ce sont des chrétiens, donc ça passe davantage que les chiites ou les... euh... disons les communistes chinois, pour ne vexer personne. Moi je me demande ce qu'on aurait eu à gagner in fine si on avait continué à faire copain avec Poutine, en lui livrant les Mistral par exemple. Une poignée de contrats pour Total ou Renault ? Des caméras thermiques en plus pour les T-90 ? Un droit à une visite annuelle à Sotchi ? D'accord. Mais plus sérieusement... quoi au niveau stratégique et géopolitique ? Qu'est-ce qu'on aurait eu à gagner nous ?
  2. Et donc faudra trouver autre chose que "OTAN= caca" pour expliquer le dilemme stratégique dans lequel Poutine a plongé son pays.
  3. On peut remplacer Européens par Russes et Russie par Europe. Le problème sera sensiblement le même. L'autre hypothèse étant qu'une Russie affaiblie pourrait aussi servir de plaideurs aux huîtres voisines.
  4. Ce n'est même pas évident. Surtout, cela va engendrer de nouveaux problèmes dans une région qui n'en manque pas. Tiens, juste en passant : est-ce que les barrages du projet GAP ont été touchés ?
  5. Je sais tout ça, pour en avoir un peu parlé du côté de la FTL notamment. ^^ Mais entre être placé sous le contrôle de la Loubianka et émerger directement de la Loubianka avant d'enfiler la robe de pope, il y a un monde.
  6. On disait que les Syriens allaient sortir de leur isolement et que les choses allaient s'arranger pour Bachar.
  7. Aucune idée. Si quelqu'un se sent d'aller draguer une fille d'un directeur de l'administration pénitentiaire russe, faut aller vers Courchevel ou en Sardaigne de mémoire.
  8. Je ne pense pas que ces gens-là soient envoyés au front. Trop médiatiques, trop susceptibles de parler en cas de capture et des familles qui pourraient se plaindre. En plus, iraient-ils se battre ? Ce n'est même pas sûr. Alors que les voleurs, les violeurs et les contrebandiers ont peut-être davantage le sens de la survie et de l'opportunité... et qui ira les pleurer ? Ne pas oublier un détail aussi pour le nombre : il n'y a pas que des prisonniers entre 20 et 40 ans. Engager les vieux même pour marcher sur les champs de mines, est-ce bien rationnel ?
  9. Ça ne m'étonne pas. C'est comme mettre en avant la foi chrétienne et l'orthodoxie tout en ayant une maîtresse, trois mouflets cachés et quelques milliards détournés sur des comptes aux îles Caïmans... extrêmement ironique. Pour Félix, il est dans la nécropole du Kremlin dans une tombe individuelle. Mikoyan a été enterré dans le (on le dit fort agréable du reste) cimetière Novodievitchi. On y trouve davantage de beau monde, des politiciens, des artistes, des militaires. Mais c'est assez excentré.
  10. Bon on part pour Moscou demain ! J'irai en profiter pour aller voir la tombe de Mikoyan (non pas l'usine MiG). Mais tout de même... passer du bras armé de la lutte contre le cléricalisme orthodoxe au patriarcat, c'est beau.
  11. On appelle ça cacher la misère. Au passage, cela va permettre à la prostitution de se diluer dans l'espace urbain et de passer un peu plus sous le radar des autorités, avec tous les problèmes que cela va engendrer pour les filles qui y travaillent.
  12. MOUHAHA. Pardon, c'est mon vieux sens de l'ironie qui a décidé de réactiver une partie en jachère de mon cerveau. Mon Dieu si ça se confirme, il faudra qu'on aille verser quelques verres de vodka sur la tombe de Dzerjinski.
  13. Il faudrait déjà qu'on soir en capacité de défendre les couches plus basses... parce que ce n'est pas avec trois Mamba et un reste de Mistral qu'on y parviendra.
  14. Si on parle du sujet qui débute le 20 décembre, il y a un souci chronologique de trois jours d'écart. Mais en gros, si leurs conditions étaient de "cassez vous de l'est de l'Europe et discutons d'un nouveau gros traité qui mettra dix ans à être négocié et qui sera renié dès son application", bof.
  15. On en revient aux bonnes vieilles méthodes semble t-il. https://www.occrp.org/en/investigations/kremlin-linked-group-arranged-payments-to-european-politicians-to-support-russias-annexation-of-crimea A lire en détail (pas fait, pas eu le temps) mais en gros, ça arroserait des parlementaires pour obtenir davantage de soutien pour la Russie à Bruxelles. Quels termes définitifs ? Où sont-ils ?
  16. J'attends confirmation de ce déploiement. Qui serait une première, en tout cas publiquement (les déploiements au Nord-Vietnam avaient été extrêmement sécurisés et même aujourd'hui, on dispose de fort peu de données sur ceux-là). Mais il faut bien trouver des devises, vu que les restaurants nord-coréens ont quasiment tous fermé en Asie (et non, ce n'est pas ironique, ça rapportait pas mal).
  17. Ce qui serait un changement de cap vu que les Roumains avaient en leur temps travaillé sur une version locale de l'Atmos israélien. Mais si une seule source et en plus un consultant... à voir avec de très grosses pincettes.
  18. Accident, raid commando, morsure de vipère, usure, difficile à dire. Mais à première vue, l'un des avions employés pour la logistique Wagner en RCA (un vieil Il-18) aurait été détruit au sol lors d'un incendie fin janvier sur une base aérienne libyenne. Gerjon qui relaie l'info est très très fiable, a confirmé derrière et cherche une confirmation visuelle encore plus précise.
  19. Voir des partisans vendéens faire un spectacle sur Napoléon... autant de chances que de faire quelque chose sur Gambetta et Thiers. Non. Ils racontent une vision de l'Histoire de France, orientée, très politique et qui vend du rêve à des gens qui veulent y croire et/ou qui n'y connaissent rien et ne feront pas l'effort de chercher derrière. Nuance. Ce n'est pas honteux en soit, un Michelet n'était pas si éloigné dans la manipulation et - parfois - l'outrance, mais de là à vendre ça comme une vérité, non non et non. Quant à "occulter" ("ils ne veulent pas que l'on vous dise la Vérité vraie !"), le sujet a amplement été abordé depuis des décennies par des historiens de tout bord. Nous ne sommes pas en Russie où il y a l'Histoire officielle ou la défenestration comme alternative pour les historiens.
  20. "Très" et "presque". Je ne suis pas très porté sur le principe de précaution d'ordinaire mais là, mon radar à "oups" est en train de hurler façon tatie Danielle dans un piège à ours.
  21. Militairement impossible, sauf à relancer le front en Transdnistrie. Politiquement, ça va se régler en dollars ou en euros. L'UE soutiendra à fond la présidence et les pro-européens, Moscou alignera les billets pour les oligarques et les pro-russes de cœur ou de raison. La Moldavie est un terrain de jeu pour les deux camps depuis quasiment son indépendance. Pour l'heure, les pro-européens ont pris difficilement le dessus mais si l'argent arrive et que les Moldaves parviennent à se rapprocher des Roumains et des Ukrainiens sans trop y laisser de plumes, ça pourrait les aider à se tourner vraiment vers l'ouest.
×
×
  • Create New...