Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ciders

Members
  • Compteur de contenus

    21 697
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    168

Ciders a gagné pour la dernière fois le 13 avril

Ciders a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

22 397 Excellent

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.aviationsmilitaires.net/

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Gnéeuhpoliticien
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

40 220 visualisations du profil
  1. Ils ont déjà des Su-25 et les troupes tchadiennes font le boulot. Les Russes n'ont rien à apporter. Et d'ailleurs, les Su-25 locaux ne sont pas entretenus en Russie mais à Tbilissi.
  2. Parfaitement, non. Les performances russes en matière d'anti-insurrection en Afrique sont très faibles. Voire nulles (cf. Libye, Mozambique et zone sahélienne). Heureusement que les Tchadiens ont de l'expérience et savent se battre. Pour l'heure, le chaos au Soudan sauve un peu les Tchadiens parce que les deux camps se tapent dessus et ça réduit la capacité de nuisance des Soudanais et des rebelles tchadiens qui sont basés sur place. Mais ça ne durera pas éternellement et le Tchad pourrait être tenté (ou contraint) de s'y engager.Les perspectives ailleurs sont désastreuses. La Libye, c'est toujours le bordel. Les djihadistes nigérians font des incursions de plus en plus fréquentes. La RCA est un trou noir. Et ne parlons pas des querelles internes entre Tchadiens, que Déby Père avait réussi à entraver mais que Déby Fils semble avoir plus de mal à gérer.
  3. A voir ce que rapportait la base d'Agadez. Pas d'infos là-dessus de mon côté. Pour le Tchad, je crois plus sûrement qu'il s'agit d'un pur exercice de réalisme "on n'a pas envie de crever dans cette région qui coule". Mais concrètement, ce ne sont pas les Russes qui assureront les fins de mois du régime. Reste à voir ce qui se passera quand le pétrole se sera tari.
  4. En tout cas, soit il y a eu fuite soit ça purge. Même les Suisses ont arrêté un propriétaire d'un hôtel qui donnait sur une base aérienne. Il y avait plus de photographes que de touristes.
  5. Les US ont investi massivement au Niger, ça n'a pas empêché qu'on les foute dehors.
  6. Faudrait pas qu'ils aillent trop vite, à ce rythme on parlera azéri à Erevan que les Iraniens en seront encore à compter leurs orteils.
  7. Ce qui est étrange, c'est que ton article date de septembre 2023. Qu'a fait l'Iran depuis pour aider l'Arménie ? Pas besoin de faire des recherches (même en anglais), la réponse est simple : rien, nada, que dalle. Est-ce qu'ils ne veulent rien faire ? Est-ce qu'ils ne peuvent rien faire ? Probablement entre les deux. Mais fut un temps où les Iraniens n'auraient pas hésité à montrer les dents (ils l'ont fait contre l'URSS dans les années 1980). Or là... ils n'ont pas bougé. Même la minorité arménienne d'Iran n'a pas levé le petit doigt. Du côté russe, l'équation est délicate : l'Azerbaidjan peut gêner l'Iran et un Iran affaibli, ce n'est bon ni pour les affaires, ni pour la guerre. Et la Russie a déjà abandonné un allié dans le coin. Laisser les Iraniens seuls sur ce front, ça n'arrangera pas leurs propres affaires dans le Caucase.
  8. Les Azéris oui... mais il serait sûrement possible, via quelques pressions croisées (russo-iraniennes par exemple), de les calmer au besoin. Le régime local est capable de s'imposer à l'Arménie mais il n'a pas la surface pour un conflit d'attrition avec un gros. Historiquement, Turcs et Iraniens évitent soigneusement de se gêner depuis des siècles. Je vois mal les deux pays s'opposer maintenant alors qu'ils ont beaucoup d'autres chats à fouetter, chacun de leur côté. Erdogan doit gérer la situation en Syrie, se préoccuper de sa succession, de l'évolution du rapport de forces en Mer Noire sans parler de ses rêves de grandeur en Méditerranée. De son côté, Téhéran n'a aucun intérêt à mettre un autre fer au feu alors qu'il doit déjà surveiller les talibans, s'imposer dans le Golfe, financer les Houthis et le Hezbollah, conserver des liens avec les Russes, ne pas effrayer les Chinois sans parler des Israéliens qui tapent où ils peuvent et de la situation intérieure très fragile. Dans tout ce foutoir digne d'une partie de Baldur's Gate 3 (surtout un de ces moments où on entasse des tonneaux de poudre autour d'un boss du jeu avant de balancer une boule de feu au milieu), le sort de l'Arménie importe peu.
  9. Tu crois vraiment que les Iraniens vont se mettre dans un tel bourbier alors qu'ils ont déjà les mains prises ailleurs et absolument aucun intérêt à se mettre à dos les Azéris, les Russes et les Turcs ? L'Arménie n'en vaut pas la peine. Ça pleurera quelques larmes mais pas beaucoup plus.
  10. L'Iran n'aidera pas l'Arménie, ne vous leurrez pas.
  11. Je pensais à des décisions concrètes déjà pour la France. On a perdu trop de temps à faire confiance aux autres et à scier notre branche. Aujourd'hui, on a encore eu droit à de l'incantatoire mâtiné de grands principes. C'est trop peu.
  12. Désolé mais je n'ai rien entendu de concret dans ce discours. Sur les mesures à prendre, je veux dire. Et puis... qu'est-ce qui a changé depuis 2017 au-delà de quelques postures ? Pas grand chose.
  13. Si on en reste au niveau de l'aviation (on va se prendre un R-60 d'occasion dans les gencives à ce rythme ^^), a priori rien ne change. Exception faite des (peut-être) MiG-21 ex-kazakhs tombés du camion vers le début des années 2000 et de quelques équipements cubains (des moteurs et surtout les ventilos de l'ancienne aéronavale insulaire) récupérés plus récemment. A titre personnel et en admettant que la décision passe d'un point de vue politique, les Nord-Coréens ont deux options possibles à court terme : récupérer une partie des J-7 que les Chinois retirent rapidement du service ou ce qu'il reste de MiG-29 russes. Soit entiers, soit pour les pièces. Mais de tout ce qu'il reste en service en Corée du Nord, ce n'est pas très glorieux à court terme. Je parle ici pour les non-sachants bien sûr. Pour faire simple, ils ont au mieux une quinzaine de MiG-29 (dont quelques 9.13), une grosse quarantaine de MiG-23ML (d'ailleurs, faudra qu'on m'explique pour The Military Balance crédite l'aviation locale de dix MiG-23P supplémentaires... jamais entendu parler d'une vente à l'export de cette variante réservée à la PVO !) et peut-être trente MiG-21bis ex-kazakhs. Et une petite quarantaine de Su-25K pour l'attaque au sol. Tout le reste... n'a plus vraiment de valeur opérationnelle au-delà d'une poignée de missions suicidaires. Sauf peut-être les H-5 encore opérationnels.
  14. L'argent paiera les salaires de la junte, permettra d'acheter quelques armes aux Chinois et éventuellement une ou deux bricoles type "regardez, on a construit un pont ! Vive la junte !". Accessoirement, c'est une avance. Si les puits sautent ou se révèlent finalement peu productifs, il faudra bien rembourser.
  15. Hum. De l'affichage et rien de fonctionnel pour les chars et blindés nouvelle génération de la mort qui tuent. Du reste, on ne les voit généralement que dans un défile (deux si tu as de la chance). Du flan, bien servi certes, mais on comprend assez vite. Le gros du travail a été effectué en implantant progressivement des équipements de T-62 et de T-72 sur leurs séries de modèles Chonma-ho et Pokpung-ho. Niveau blindés de transport et VCI, ça semble plus ancien mais en gros, ils sont toujours (au mieux) sur du BTR-80 modifié. Ils progressent lentement mais régulièrement, en tout cas ils progressaient. Mais difficile de savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et inversement. Pour le Sinpo, faut vraiment voir ce que ça donne et combien ça a coûté, mais clairement, je pense que ça peut renforcer un peu le côté "tu l'avais pas vu venir c***ard ?". Je suis plus dubitatif sur l'évolution de leur flotte de surface (malgré l'aide birmane) et plus encore sur ce qui reste de l'aviation. Sauf pour les drones, on aura peut-être des surprises.
×
×
  • Créer...