-
Posts
18,647 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
117
Ciders last won the day on March 11
Ciders had the most liked content!
Reputation
16,455 ExcellentAbout Ciders
Contact Methods
-
Website URL
http://www.aviationsmilitaires.net/
Profile Information
-
Gender
Male
-
Location
Gnéeuhpoliticien
-
Pays
France
Recent Profile Visitors
30,608 profile views
-
Je simplifiais grossièrement parce que je ne suis pas sûr qu'on puisse invoquer la mémoire du concile de Chalcédoine avec autant de talent que Tancrède. Pas moi en tout cas.
-
Les Argentins n'ont pas d'argent et l'opposition britannique les ennuie parfois pour acheter certains équipements. Quant au choix du BT-67, il n'est pas totalement absurde : la base est saine, les conversions sont bonnes, l'appareil est moins coûteux qu'un neuf et demeure très polyvalent. Et pour ce qui est des pièces détachées ou de la formation, c'est plus que gérable. Basler vit depuis des années sur ce marché de niche (littéralement, ils n'en ont pas produit soixante-dix en trente ans). Je crois d'ailleurs qu'ils ne font que des BT-67.
-
Petit portfolio sur les puces présentes à bord des munitions rôdeuses Lancet : https://gagadget.com/en/226952-russias-lancet-kamikaze-drone-is-equipped-with-an-nvidia-jetson-tx2-computer-and-an-xilinx-zynq-chip/ De l'AMD, du Nvidia, du matériel sud-coréen. Pour les connaisseurs surtout.
-
Encore ? On y avait déjà eu droit avec le coup des Su-25 équipés de bombes nucléaires tactiques... A noter un petit (et vieux) dossier sur les munitions à l'uranium appauvri. Page 10 pour les équipements soviétiques connus : https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/49/053/49053274.pdf
- 14,450 replies
-
- 1
-
-
C'est un jeu de billards à trois bandes : si les Iraniens réagissent (pour emmerder les Azéris), les Turcs pourraient mal le prendre. Les Russes pourraient ne pas réagir, pris par la perspective de fâcher les Turcs (qui peuvent être chiants et qui servent d'intermédiaire avec l'Occident) ou les Iraniens (le dernier gros client et fournisseur qu'ils ont encore dans la région). Et perdre l'Arménie en comparaison... eh bien, ce serait ennuyeux mais nettement moins que de perdre Téhéran ou les liens avec la Turquie. Et cela pourrait aussi expliquer pourquoi personne à l'Ouest ne s'intéresse (visiblement) à ce dossier : il pourrait potentiellement générer une faille dans le dispositif russe, emmerder sérieusement les Iraniens et les Turcs et pousser Tbilissi à réorienter plus rapidement que prévu sa politique vers l'Occident. Pourquoi venir ressouder les trois pays précédemment cités quand il y a une occasion possible qu'ils se mettent sur la tronche, indirectement j'entends, et se dissocient ?
-
Simple : le gaz azéri et ne pas créer du bazar avec les Turcs. Sans compter que créer du bazar dans le Caucase, c'est aussi potentiellement (plus que potentiellement) créer du bazar au Moyen-Orient.
-
Le problème est plus grave : ils n'ont rien pu faire du tout faute de moyens financiers, de RETEX, de changement de doctrine, d'hommes et de soutien extérieur. Là où les Azéris se sont au minimum maintenus. Donc l'écart entre les deux armées a encore augmenté. Et comme "la protection" russe semble aussi efficace qu'un rideau de plastique face à trois enfants de cinq ans excités à l'idée d'aller manger des biscuits chez mamie...
-
Ils ont eu les deux selon le SIPRI (R440 et R460). Plus la version navalisée pour leurs frégates. Sacré mystère en tout cas, si quelqu'un a des infos/photos et aucune perspective de recevoir une visite matinale, je pense que beaucoup seront preneurs.
-
Et la réaction russe : https://www.lefigaro.fr/international/la-russie-accuse-l-azerbaidjan-d-avoir-viole-l-accord-de-cessez-le-feu-de-2020-avec-l-armenie-20230325 Je crois qu'on a atteint l'étape du :
-
En tout cas, l'ordre de bataille de la défense antiaérienne irakienne présenté dans le livre de Tom Cooper et E.R. Hooton (Desert Storm Vol. 1, paru chez Helion en 2019) ne parle pas de Crotale irakiens ou de Crotale saoudiens fournis à l'Irak. Rien trouvé d'autre pour le moment, mais a priori pas de missiles de ce type en service dans ce pays au moment de Desert Storm. Hypothèse personnelle : peut-être que les Américains anticipaient la potentielle capture d'une batterie par les Irakiens en cas d'attaque sur le territoire saoudien ?
-
Oui. On va dire pas tellement le retour des SPAAG mais le retour des antiaériens "légers" pouvant dresser un mur de feu sans forcément de capacité radar. Comme on avait encore dans les années 1960 et 1970, entre les bitubes ou quadritubes en 12,7 mm (côté occidental) ou en 14,5 mm (côté soviétique/chinois). Les Chinois semblent actuellement opérer avec des PGZ-09 à deux canons calibre 35 mm (très vraisemblablement basés sur les Oerlikon GDF dont la Chine a obtenu la licence de production dans les années 1980).
-
J'ai regardé plus en détail le livre de Razoux. Il est fait mention de soixante systèmes Roland et de vingt systèmes Crotale. Il précise aussi que ces Crotale ont été livrés via l'Arabie Saoudite. Le SIPRI liste plusieurs livraisons de Crotale (je ne parle pas des Shahine, qui sont cités à part) à l'Arabie Saoudite : @rogue0 La Chine n'a livré de missiles antiaériens qu'à l'Iran. Razoux parle de SA-2 et de SA-3, mais le SIPRI ne liste que des HQ-2. Et vu que la Chine n'a jamais eu de SA-3 ni développé de versions locales, il semble que cette fourniture de SA-3 soit fausse à moins qu'il ne s'agisse d'exemplaires nord-coréens.
-
Pierre Razoux parle de vingt systèmes Crotale dans son livre sur la guerre Iran/Irak. Mais je n'ai pas trouvé de date de livraison.
-
Côté soviétique/russe, ils n'en avaient pas. La DCA locale, c'était 14,5 mm, 23 mm, 25 mm (calibre rare), 37 mm et on monte ensuite au 85 mm. Tu confonds peut-être avec les PomPom britanniques ?
-
My bad, je pensais que tu ne parlais que de la Finlande.
- 4,642 replies
-
- rafale
- f-18 hornet
-
(and 3 more)
Tagged with: