Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ciders

Members
  • Posts

    17,995
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    113

Ciders last won the day on December 4

Ciders had the most liked content!

Reputation

15,425 Excellent

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.aviationsmilitaires.net/

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Gnéeuhpoliticien
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

26,022 profile views
  1. Et voilà pourquoi ils vont perdre la guerre. Trop de camelote dans les VKS vu que tout ce qui est bon a été vendu aux Chinois (et une balle perdue au passage pour Henri). (ouais, le politiquement correct ça a aussi du bon parfois)
  2. Défi relevé. Tu veux qu'on compte le nombre de carcasses de Sukhoï sur le sol ukrainien ? ... Non mais sérieusement, quoi. Calmez vos hormones.
  3. Je pensais avoir cours avec mes cinquième demain. J'ai dû me tromper d'une journée, c'était aujourd'hui ? J'y ai pensé après rédaction, fort possible aussi.
  4. Donc 37è SAP de Gvardeyskoye. Si il est tombé à Bakhmut, ça fait un poil loin de chez lui.
  5. Nasserons les rangs, camarade. On évoquerait jusqu'à deux pertes dans le même secteur mais pas trouvé de numéro confirmé.
  6. Pas d'accord. L'aviation soviétique est en plein renouvellement à l'été 1941 : là où la Luftwaffe démolit des Polikarpov I-15 et I-16, les Soviétiques touchent des Yak-1, des MiG-3 et des Il-2. Les usines en déménagement ? Les stocks ont permis de tenir jusqu'à leur réimplantation. Sachant qu'il existait déjà une base industrielle notable dans l'Oural et sur la Volga et que pendant l'évacuation ou la destruction de Kharkov et de Marioupol, il y avait déjà Stalingrad et Tchéliabinsk qui tournaient H24. Pour l'aide extérieure, je te recommande d'aller chercher du côté de Londres. Les premiers blindés étrangers qui arrivent en URSS sont des Valentine et il y en a devant Moscou au moment de l'opération Taifun en décembre 1941, idem pour les chasseurs Hurricane. Mourmansk voit déjà arriver des convois et ils sont britanniques. Comment le régime a tenu ? On ne va pas refaire la même historiographie que depuis 1945 mais cela tient en trois points : force de l'habitude, désir de survie, erreurs allemandes. Quant à trouver une solution... ben tiens, c'est ironique que tu en parles parce que Poutine n'en veut pas... alors que l'on sait que Staline a fait des propositions concrètes aux Allemands, via son ambassade en Suède et via l'ambassadeur bulgare en URSS (même si celui-ci aurait refusé de faire suite en arguant que l'URSS allait gagner).
  7. Et ils avaient trois fois le stock d'équipements détruits, plus une aide extérieure significative plus des usines qui produisaient plus que ce qui était perdu et en face l'Axe avait d'énormes faiblesses, et ils étaient attaqués, et le peuple voulait survivre, et c'était Staline, etc, etc. Comparons ce qui est comparable.
  8. Le Guide est malade. La succession est déjà discutée. C'est peut-être le caillou dont la chute fera le plus d'éclaboussures dans la mare. Attendons de voir. @Hibernatus Pas de mal et en plus l'article est plus complet que ma brève.
  9. Oui puisque dès les années 1980, on a confié de plus en plus d'actifs aux Gardiens. Mais ils ne sont pas tous seuls à gérer l'économie et ils ne gèrent d'ailleurs pas très bien. C'est de la prévarication qui alimente leurs activités au Moyen-Orient et le développement d'armements lourds. Cet argent détourné peut constituer un argument pour retourner la population contre eux, un peu comme on a évincé les oligarques de la première génération en Russie, en tout cas les plus visibles. Si il ne s'agit juste que de gagner du temps en changeant la couleur de la matraque, rien ne changera. Si c'est un signe d'évolution du régime, c'est plus inquiétant pour lui et pour les "durs" actuellement au pouvoir.
  10. Je pensais surtout au militantisme des vieux croyants et au rôle majeur des courants sectaires, que l'on ne peut résumer à l'activité d'un Raspoutine. Tous ces gens qui pourraient profiter du désespoir des croyants ou désireux de l'être (même si ils sont peu nombreux) et de l'affaiblissement des courants officiels. Il faudrait voir aussi l'impact de 80 années de communisme et de déchristianisation menée au son du canon sur le manque de sentiment religieux actuel.
  11. Le niveau de défiance (pour être poli) de la population envers les Gardiens risque effectivement de leur poser problème, sans compter que les autres groupes de décision ne leur seraient pas forcément agréables. L'armée n'a jamais accepté de passer au second plan et d'être humiliée par les pasdarans, le clergé n'acceptera pas de tout perdre et le Bazar et les industriels apprécieraient sûrement un peu plus de commerce et moins de sanctions.
  12. Pas faux. Mais il faut dire que ces évènements... Sadate. Plus graphique, il y a des photos de personnes pendues, créditées comme des Ukrainiens tués par des Russes du côté de Luhansk. Je ne publie pas, vous les trouverez facilement. On serait sur quoi ? Exécution de partisans, vrais civils, intox ?
  13. Et comme à l'époque soviétique, il serait intéressant d'évaluer le décalage entre ce qui est dit et ce qu'en pensent les Russes. Dès les années 1970, voire même un peu avant pour certains, plus personne ne croit dans la propagande officielle et de moins en moins de gens font l'effort d'y adhérer. Le rôle de l’Église orthodoxe, qui est déjà à cette époque, inféodée au régime et noyautée par les services, va aussi être intéressant à étudier. La spiritualité chez les Russes est une donnée très forte et historiquement bien présente. Est-ce que ce besoin de se raccrocher à quelque chose de religieux de la part de la population et la déception de voir le patriarcat rouler pour le Kremlin va finir par pousser une partie des croyants vers autre chose ? Les sectes ont été très puissantes dès les années 1990 mais on pourrait très bien voir débouler une vague évangéliste.
  14. Tu sais très bien ce que je veux dire, petit coquinou. On en a déjà parlé ailleurs. Bon sinon, puisqu'on parle taille de verge et matos de temps en temps, on a revu des T-90M sur le front récemment ? EDIT : et pour le lobby des troupes du génie, du remuage de terre russe près de Bakhmut, avec des traits de couleur
×
×
  • Create New...