Ciders

Members
  • Content Count

    10,333
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    42

Ciders last won the day on October 29 2019

Ciders had the most liked content!

Community Reputation

5,231 Excellent

2 Followers

About Ciders

  • Rank
    Corse névrosé

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.aviationsmilitaires.net/

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Chez Marie-Jeanne avec un sergent malade
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

5,746 profile views
  1. Un tracteur soviétique ? Un Komsomolets ?
  2. Attendez, il se murmure que dans la future potentielle série Obi-Wan, Jar Jar pourrait aussi revenir. Ne me frappez pas, je l'ai entendu.
  3. Acheter des armes, non. Certainement pas. En revanche, qu'ils aient donné à l'Iran de l'argent pour éviter que la contestation ne s'étende trop et pour les aider à sauver temporairement leur économie... c'est possible et plausible. Personne n'a intérêt à ce que le pays ne s'écroule et dans le Golfe, certains ont un art consommé de s'entendre avec tout le monde
  4. Même les Chinois n'ont pas investi là-dedans. Il y aurait pourtant de quoi faire. Un axe de communication de ce type permettrait beaucoup de choses, ne serait-ce que pour désenclaver le Mali et augmenter l'intégration régionale.
  5. Braves gens qui se claquemurent chez eux quand ils apprennent l'arrivée d'une unité des FAMa.
  6. Les locaux, ceux qui chassent l'ONU parce qu'elle travaille avec les islamistes ? On le sait ce qui ne marche pas. L'Etat malien par exemple.
  7. On rajoute 500 roubles-or à la question précédente. Personne n'en sait fichtrement rien. Et je suis poli. C'est un peu comme d'essayer de calculer le budget de la Cinquième Direction du KGB en 1957. Mais personnellement au doigt mouillé, vu toutes les opérations qu'ils mènent plus le soutien au Hezbollah, je pense que leurs forces militaires et leurs OPEX leur coûtent au bas mot trente milliards annuels. Sur un PIB qui a connu une certaine érosion depuis plusieurs années. ... Concernant les forces terrestres iraniennes, j'ai un peu de mal à les appréhender. Beaucoup de monde d'accord mais l'équipement est daté, au mieux copié sur des matériels des années 1980. Surtout, je ne vois pas la plus-value par rapport aux pays voisins.
  8. Hélas non. Mais Pierre Razoux le signale dans son livre sur la guerre Iran-Irak : les budgets passent tous prioritairement aux Pasdarans dans la deuxième moitié de la guerre. Là, les Pasdarans ont une force terrestre, une force aérienne, des navires, des drones. Ca coûte tout ça. Mais combien ? Là est la question à mille roubles. Or. De 1911.
  9. Le souci c'est qu'on ne connaît pas le montant des dépenses allouées aux opérations hors Iran et qu'il faut évaluer aussi tous les transferts plus ou moins visibles : fondations islamiques, entreprises possédées par les Pasdarans, opérations de financement clandestines, etc. Il y a une chose de claire cela dit, enfin à peu près : les forces régulières ont sans doute moins que les Pasdarans.
  10. La question qui me titille étant de savoir si cette somme est celle des forces armées ou de l'ensemble, Pasdarans compris. J'ai bien peur que la tutelle croissante des Gardiens ne se fasse au détriment du budget officiel.
  11. Moui, c'est ce que dit la version officielle. Moi je tique à "l'opérateur a décidé seul". Surtout dans un pays au seuil de la guerre. Où était le commandement ?
  12. Aucun liner ne vole en croisière aussi bas... n'oublie pas qu'il venait tout juste de décoller. Donc il était en montée régulière. Ca sent quand même pas mal la panique et l'incapacité à interpréter correctement les écrans et les données fournies. L'Airbus iranien montait aussi en 1988 et on a cru qu'il descendait. Là, on nous parle d'un missile de croisière, donc qui aurait pu être en phase de piqué final pour tomber sur l'aéroport ? Combien d'échos, un, plusieurs ? Qui a donné l'ordre ? Est-ce qu'il y a eu un ordre ? Est-ce qu'il y avait quelqu'un qui commandait ou juste le planton de service terrifié à l'idée de mal faire ? Est-ce que le système a déclenché le tir tout seul, si c'est possible techniquement ? Franchement, quand on voit les énormes problèmes qu'on a eu récemment dans les forces stratégiques américaines ou dans leurs sous-marins, ce ne serait pas étonnant qu'ici aussi on ait simplement un problème humain.
  13. Si j'ai bien suivi, c'est le général qui annonce prendre la responsabilité de la destruction du Boeing. Il passe en mode fusible, volontairement de son plein gré. A voir dans les semaines à venir mais il va être intéressant de voir comment l'enquête va être ouverte aux Canadiens et aux Ukrainiens. Est-ce qu'on va faire acte de transparence au maximum, de toute façon tout a été dit ou presque, ou est-ce que ça va quand même essayer de cacher des bricoles ?
  14. Un trait partagé par de nombreuses armées dans le monde hélas. On a des nouvelles de la déclassification des documents secret défense pour la Caravelle tombée près de Lérins en 1969 ? Non, toujours pas ? Enfin bon. Ils se sont excusés. Les choses changent. EDIT : sinon, le sultan d'Oman est décédé. Il est remplacé par son choix, un cousin. https://www.lefigaro.fr/deces-du-sultan-d-oman-kabous-ben-said-20200111
  15. Jusqu'à maintenant, ça marche. Pourquoi s'embêter à changer les bonnes vieilles habitudes ? Bien sur qu'un jour ça va péter. Mais ce jour-là... bah. On verra bien. Dieu est avec les Américains non ?