Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lexpat

Members
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

48 Excellent

Profile Information

  • Pays
    Belgium

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. bonjour meisterDorf, les images des usines russes que l on voit à gauche droite pour leur com ou après une attaque de drone, sont tout à fait correctes. Usines propres, zonées, spacieuses avec des machines à jour. j ai même remarqué une fois en arrière plan, un tableau d amélioration continue tenue à jour. Ce qui n est pas toujours la norme chez nous…
  2. Une année de travail pour un village de 10000 personne ça commence a compter. Je me demande comment ils comptent ça.
  3. Bonjour la team, pour boucler un peu sur le sujet. Nous avions échangé sur les corps d obus. J ai passé un certain temps cette semaine avec une société locale d explosifs militaires, quelques ordres de grandeurs sont interessants ( rien de secret, le bilan de l entreprise et des règles de trois, le permettent aussi) en gros 2500t d explosif sont produits avec 130p (60 ouvriers actifs, en belgique il faut nuancer, on peut avoir 25% du staff en longue maladie, mais ce n est pas le sujet :-). En gros 10t par jour, de quoi faire dans l idéal un petit 1000obus jour, aujourd’hui un grosse partie part pour la chasse et le sport ( si un américain avec un machin gun peut être classé la dedans) cela dans un site pas du tout fait pour partir en guerre. Optimisé il n y a pas de limite autre que rh, et des rendement x 5 mini. il faut pour cela faire la poudre à canon et la nitroglycérine, de 15 à 50% d addition dans la poudre suivant l usage et la spécification des petits sacs à empiler pour les charges. la nitro est de trois types très proches suivant le niveau de stabilité visé ( vitesse détonante dépendant de la résistance du canon , longueur, usure souhaitée…) c est un bête mélange d acide nitrique et sulfurique. Zéro technique, automation ou techniques ( c est même un choix, pour ne pas avoir de machines à nettoyer, et éviter les risques d accumulation dans les petits coins). Juste des lots en bacs refroidissants à l eau. C est la ou il faut faire attention, si le refroidissement est trop rapide, il commence à se former des cristaux très instables, il faut du personnel sérieux, ce qui n’est pas le plus simple. Niveau rh, après 6 mois tu es expert ( les chefs ont moins) et cela se fait avec 10 opérateurs. Dans les limitants, il y a surtout les permis d exploitation. Pas plus de 1,6t par lot dans un même endroit de x hectares. Idem dans les camions et ainsi de suite. Donc pour faire du gros volume, il faut soit s assoir sur les normes hyper strictes que personne n aura le courage de remettre en cause aujourd’hui ou lancer des sites dans des endroits hors zoning avec plein de place (100h de champs, avec des bâtiments par ci par là) encore une foi, aucune limites techniques lourdes, juste un engagement politique, des budgets pluriannuels Signés, et un go industriel pour lancer les équipes qui ne demandent que ça. ps: semaine prochaine, la FN Herstal ;-)
  4. J ai des copines enseignantes qui m ont expliquées qu il ne faudra pas forcément avoir de bases en NL, pour enseigner le NL…
  5. Lexpat

    Lexpat

    Merci pour l accueil, même si je lis le forum depuis bientôt 2 ans… c est un formidable condensé et filtré des news sur le domaine défense, avec de belles analyses d insideurs.
  6. Je pense comme toi que tout bloque à tous les étages, les ukrainiens commandent des corps à l étranger, ce qui veut dire qu’ils ont le reste. J ai rencontré la semaine dernière un responsable nitroglycérine de la poudrerie à Engis à côté de liege, ils viennent de mettre 40kk pour doubler de taille dans l année. Pourquoi pas plus? Pas de commande au delà, c est de l auto investissement, pas d argent publique. ( pendant que la belgique met 200kk pour des obus tchèques) c est pas une critique c est juste qu il n y a aucune gestion. Juste des vœux de politique. je ne suis pas aigri mais un peu usé. Pour imager j ai une anecdote cocasse qui illustre la chose. J ai eu la chance ( le pensais je) de commencer chez un leader mondiale de film médical, habits hospitaliers , masques, pansement, hygiène …juste avant le Covid, Puis sont arrivées les images des enchères de palettes de masques dans les aéroports chinois. pensez vous qu un quelconque politique ai appelé pour réquisition? Rien, nous avons continué à fournir nos fidèles clients historiques en bobines, souvent en Asie, et heureusement! Seule L Allemagne nous avait passé commande en urgence pour garantir du local. Un an après ils ont arrêté, pour se refournir en produits fini à nouveau en Chine et gagner un truc du genre 10ct par unité. L entreprise qui avait investi dans le personnel à fond, se retrouve aujourd’hui dans le rouge et sur une pente glissante.
  7. La meilleure explication que j ai trouvée à ce jour de la Belgique reste celle de Francois Pirette. Perso, j'en rigole encore et encore.
  8. Lexpat

    Lexpat

    Cher clairon, avant celles ci, il y a les élections syndicales de mai :-)
  9. Bonjour slt, la seule raison d avoir du matériel désuet est qu il n est pas rentable sur l horizon d investissement effectif, une boite qui ne pense plus exister dans 3 ans, qui est mono client ( client qui claironne qu il veut sous traiter à l étranger ce truc non stratégique, et qui l a fait avec l autre partie de la pièce)n amortie pas une CN qui en demande a minima de 10. cet horizon est maintenant différent, il faut juste une garantie de commande, comme nexter ou dassault, ou faute de cela un investissement en direct (ce qui n est plus à la mode). on trouve dans toutes les boîtes un vieux tour (ca marche a 5 centième), normalement c est pour les bricolages, ça va plus vite que de programmer une cn qui de toute façon n est pas libre, avec des montages dédiés dessus qu il faut une plombe pour re régler après. une machine d aujourd’hui toune à vide quand il y a pas de prod pour la stabilité dimensionnelle thermique et viser le micron, et est scannée au laser en live pour corriger l usinage afin de taper au micron. La nuit cela s appel une usine « sans ampoule » ou une armée de robots chargent et déchargent des machine dans le noir, c est réellement impressionnant à voir. Les machines spécifiques sont disponibles partout une dizaine de grands noms existent même en france ( j adore Chiron ), la seule fois ou j ai attendu c est quand un chinois avait commandé 60 machines pour usiner des iphones… une usine ne ressemble plus aux forces de Tarbes ( d aujourd’hui), j espère que cela repartira dans le bon sens. Le manque de communication est probablement le problème de l industrie française et une raison du manque de vocation, une usine c est clean et blanc, high-tech et super productif. Parfois extrêmement rentable, qui imagine qu un Col-bleu peut faire 20ke d ebitda par mois (combien de mecs y arrivent dans les bureaux parisiens?) Pour la main d œuvre s implanter dans une région historique, saint Étienne, creusot, jura… la matière venant du Luxembourg Dunkerque fos… pour les ronds (Arcelor), pays bas si tata. Pour exemple, arcelor liege marche beaucoup avec des brames de Dunkerque et nlmk Charleroi avec de l acier russe actuellement ( c est à pleurer) Franchement une pièce tournée de 10-20kg c est basique, le seul problème c est le carnet de commande de 10 ans à 10kk obus, déjà que la france cherche des mécènes pour une dizaine de Caesar. La france a encore un super savoir faire et des industriels solides, il faut en être fier.
  10. Lexpat

    Lexpat

    Ingénieur métallo de cœur et directeur opérationnel de métier. 6 ans d industrie Industrie lourde notamment alu en france dans plusieurs groupes en grosse production, titane grande série pour les aubes. Parti il y a déjà 15 ans dans le plat pays pour d autres aventures dans le pneu japonais, l acier indien, le plastique médical hollandais et maintenant la métallo/chimie lourde américaine… À force de tourner dans ce pays accueillant, on profite de la connaissance du tissu industriel local qui est très riche et actif, pour exemple, fn Herstal, Cmi defense, safran aerobooster, les obus des forges de zeebruge…que je connais toutes très bien. Fervent supporter du made in ici, et du patriotisme économique à tous niveaux
  11. Bonjour Candide, pour ma part je suis absolument choqué des images que l’on trouve des forges de Tarbes! C est d un autre temps, tour parallèle de papi, presse manuel hors d âge, usine sans magasin auto, tout sur palettes, même pas organisé en ligne… c est une faiblesse de la chaîne d armement qui aurait du être ciblée bien avant. A quoi sert un Caesar sans obus nationaux. etant industriel du domaine. Il faut un atelier 10kk avec l Elec, une ligne de chauffe 5kk, une presse 40kk avec sa robotique et stacker, un magasin auto 5kk. Autant de plus pour l usinage. Un package a 100kk, 3x8 dans une usine de moins de cent personnes, 18 mois max avec l état derrière. avec ça c est une production sans limite >10 millions corps brut d usinage. je m indigne que l état ai Pas mandaté l industrie auto pour faire des obus. Tous les groupes ont des sites en trop depuis le Covid, qui pourraient être modifiés pour bien moins que ça. IL n y a pas qu Arcelor qui est luxembourgeois/indien, pleins d estampeurs avec des staffs d ingénieurs en place peuvent le faire. On est bien loin de l économie de guerre, demander à une boite moribonde de faire fois 100.
×
×
  • Créer...