pascal

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À propos de pascal

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    Légende
  • Date de naissance 16/01/1965

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    Not Telling
  • Pays
    France

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  1. pascal

    [LPM] Loi Programmation Militaire

    Si vous pouviez en revenir au sujet vous m'obligeriez
  2. aie aie nul n'est parfait ... Pour ce qui est des risques engendrés par un excès de fédéralisme, au-delà des discours il me semble que chaque nation aspire à ses particularismes.
  3. pascal

    [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    Durant 30 ans notre corps de bataille a été constitué par des bâtiments de ce tonnage ...
  4. pascal

    Modernisations des La Fayette et Floréal

    C'est-à-dire que pour le moment le Mica VL (dont la première campagne de tir remonte quand même à 2001 ...) n'est en service que de manière confidentielle à Oman et au Maroc dans sa version navale. On en parle depuis des lustres notamment chez nous mais rien ne vient. Entre le VT 1 venu compléter les affuts Crotale Naval et la famille Aster le Mica VL n'a pas trouvé sa place et le temps passe or du temps on connait les terribles outrages ... notamment sur l'obsolescence des systèmes. L'ESSM avec ses qualités et ses défauts lui est un succès planétaire ...
  5. pascal

    Modernisations des La Fayette et Floréal

    Oui mais non parce que l'un est pleinement opérationnel l'autre est pour le moment un espoir un tantinet humide
  6. pascal

    Marine Norvegienne

    ben non je l'ai retrouvé à l'escale à Crosshaven sous la gazinière ...
  7. pascal

    Marine Norvegienne

    J'y ai perdu un slip une nuit en Figaro pour les aéronefs je préfère "saisiné" prout
  8. pascal

    [Rafale Marine]

    certes mais si la standardisation apporte une baisse de prix, l'aile "intégrale"; va-t-on dire; induit une baisse de poids (critère qui a eu son importance dans la prise de décision) ... Toutes ces charnières axes et autres renforts ont un devis de masse non négligeable sans parler des risques de panne ou d'oubli (risque non nul) ... Bref laisser entendre que le Rafale n'a pas d'aile repliable parce qu'on avait pas les crédits pour se l'offrir est assez spécieux voir carrément hors de propos... Surtout pour ranger 24 zincs sur un porte-avions
  9. pascal

    Marine Norvegienne

    Il serait temps d'arrêter de prendre le fauteuil de Colbert pour une source foncièrement fiable ... Les posts de ce blog n'engagent que leur auteur qui est loin d'avoir l'expertise et les informations de nombre d'intervenants sur ce forum ... Cette histoire de câbles c'est l'arbre qui cache la forêt; Les câbles auraient tenu la belle affaire, tout était quasiment submergé à bord, propulsion, électronique, le réseau électrique, la propulsion ... La coque est depuis une semaine sur de la roche soumise aux courants au martelage lié aux vague et au vent... Le sonar d'étrave est vraisemblablement foutu tout comme la chaîne de propulsion bâbord ... Alors câblé ou pas vu le montant prévisible de la facture des équipements endommagés ou détruits on peut considérer le bâtiment comme perte totale. Après le reste c'est de la poudre aux yeux, d'autant que même à demi immergé il aurait fallu un certain délai pour le relever avec entre temps une aggravation régulière des dommages. D'un autre côté pas besoin d'être sorti de Navale pour se douter qu'un hélico dans un hangar est brêlé, pales et poutres repliées, dégazé et que le délai de mise en oeuvre (reconditionnement, approvisionnement en carburant) prend du temps
  10. pascal

    [Rafale Marine]

    Ce n'est pas une question de prix mais de performances. Une aile non repliable est plus légère et plus rigide, surtout avec les techno composites ... De plus au niveau industriel il n'y a qu'une seule aile rafale à produire ...
  11. pascal

    Modernisations des La Fayette et Floréal

    attention qui dit augmenter la taille de la bulle dit aussi augmenter les moyens de détection et notamment de désignation ...
  12. pascal

    Marine Norvegienne

    Quand on regarde le croquis, si on y ajoute le fait que la frégate allait à 17 nœuds on comprends à mon sens l'accident. La manœuvre d'évitement classique est de mettre du tribord sur sa route pour s'écarter du milieu du chenal. C'est ce que fait le tanker à 7 nœuds et c'est ce qu'il demande à la frégate. Or la frégate fait l'inverse ... pourquoi ? La frégate répond qu'elle ne peux pas mettre la barre à droite. Au vu de la distance entre sa route et la côte à tribord du chenal et compte tenu de sa vitesse on comprend que le quart passerelle de la frégate a craint compte tenu de sa vitesse de se mettre à la côte en mettant de la barre à droite. Ils n'auraient pas eu le temps (ou pensaient ne pas avoir) de contrer à la barre une fois la collision évitée, ils ont eu peur de sortir du chenal et de venir se mettre au plain. Donc il mettent de la barre à bâbord espérant passer devant le tanker. C'est le coup classique "çà va le faire on va avoir le temps de passer devant" ... mais au final çà le fait pas et çà touche. Je mettrais bien 20 balles sur une conclusion de l'enquête relative à une vitesse excessive de la frégate, sans présager du reste -passivité du sémaphore, pas d'AIS frégate erreurs en passerelle, langueur de la chaîne de commandement et j'en passe ... Compte tenu de la forme de l'écubier du tanker (ces écubiers très proéminents sont conçus pour que les ancres ne touchent pas le bulbe d'étrave lorsque le mouillage est filé) celui-ci a agit comme un ouvre boîte. Je suis d'accord avec g4lly la frégate sous l'impact a salué sur bâbord, avec l'inertie le tanker a frotté sur tout le tires arrière et la brèche se poursuit sous la flottaison. L'envahissement a dû être rapide et je pense que si çà n'avait pas été un bâtiment militaire avec cloisonnage serré et peut-être des fermeture rapides de quelques compartiments il aurait coulé encore plus vite. Pour le NH faut arrêter de jouer aux épiciers, s'il était à bord dans le hangar ce que semble avoir confirmé Fusilier suite à ma supposition un brin gouailleuse il était saisiné, pales et poutre repliées et maintenues par les dispositifs de serrage classique ... et sûrement dégazé donc impossible à bouger dans un délai court.
  13. pascal

    [Mirage F1] Refonte

    les années n'ont pas de prise ... me souviens des photos d'Air et Couscous quand le GBA Bret avait posé le premier F1 tout neuf à Reims dans les années 74/75 ... toujours aussi beau
  14. pascal

    l'Airbus A 330 MRTT

    Le titre de ce fil a été modifié afin de pouvoir y intégrer de manière plus compréhensible et plus "horizontale" l'intégralité des informations relatives aux A 330 MRTT en service de par le monde
  15. pascal

    Marine Norvegienne

    Tous les systèmes électroniques et électriques, la propulsion, ont pris la flotte, l'hélicoptère est en apnée, la coque martèle sur les cailloux depuis bientôt une semaine, le dôme sonar l'appareil à gouverner la ligne d'arbre et l'hélice bâbord sont morts ... THE END