Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ciders

Members
  • Compteur de contenus

    21 689
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    168

Tout ce qui a été posté par Ciders

  1. Tu crois vraiment que les Iraniens vont se mettre dans un tel bourbier alors qu'ils ont déjà les mains prises ailleurs et absolument aucun intérêt à se mettre à dos les Azéris, les Russes et les Turcs ? L'Arménie n'en vaut pas la peine. Ça pleurera quelques larmes mais pas beaucoup plus.
  2. L'Iran n'aidera pas l'Arménie, ne vous leurrez pas.
  3. Je pensais à des décisions concrètes déjà pour la France. On a perdu trop de temps à faire confiance aux autres et à scier notre branche. Aujourd'hui, on a encore eu droit à de l'incantatoire mâtiné de grands principes. C'est trop peu.
  4. Désolé mais je n'ai rien entendu de concret dans ce discours. Sur les mesures à prendre, je veux dire. Et puis... qu'est-ce qui a changé depuis 2017 au-delà de quelques postures ? Pas grand chose.
  5. Si on en reste au niveau de l'aviation (on va se prendre un R-60 d'occasion dans les gencives à ce rythme ^^), a priori rien ne change. Exception faite des (peut-être) MiG-21 ex-kazakhs tombés du camion vers le début des années 2000 et de quelques équipements cubains (des moteurs et surtout les ventilos de l'ancienne aéronavale insulaire) récupérés plus récemment. A titre personnel et en admettant que la décision passe d'un point de vue politique, les Nord-Coréens ont deux options possibles à court terme : récupérer une partie des J-7 que les Chinois retirent rapidement du service ou ce qu'il reste de MiG-29 russes. Soit entiers, soit pour les pièces. Mais de tout ce qu'il reste en service en Corée du Nord, ce n'est pas très glorieux à court terme. Je parle ici pour les non-sachants bien sûr. Pour faire simple, ils ont au mieux une quinzaine de MiG-29 (dont quelques 9.13), une grosse quarantaine de MiG-23ML (d'ailleurs, faudra qu'on m'explique pour The Military Balance crédite l'aviation locale de dix MiG-23P supplémentaires... jamais entendu parler d'une vente à l'export de cette variante réservée à la PVO !) et peut-être trente MiG-21bis ex-kazakhs. Et une petite quarantaine de Su-25K pour l'attaque au sol. Tout le reste... n'a plus vraiment de valeur opérationnelle au-delà d'une poignée de missions suicidaires. Sauf peut-être les H-5 encore opérationnels.
  6. L'argent paiera les salaires de la junte, permettra d'acheter quelques armes aux Chinois et éventuellement une ou deux bricoles type "regardez, on a construit un pont ! Vive la junte !". Accessoirement, c'est une avance. Si les puits sautent ou se révèlent finalement peu productifs, il faudra bien rembourser.
  7. Hum. De l'affichage et rien de fonctionnel pour les chars et blindés nouvelle génération de la mort qui tuent. Du reste, on ne les voit généralement que dans un défile (deux si tu as de la chance). Du flan, bien servi certes, mais on comprend assez vite. Le gros du travail a été effectué en implantant progressivement des équipements de T-62 et de T-72 sur leurs séries de modèles Chonma-ho et Pokpung-ho. Niveau blindés de transport et VCI, ça semble plus ancien mais en gros, ils sont toujours (au mieux) sur du BTR-80 modifié. Ils progressent lentement mais régulièrement, en tout cas ils progressaient. Mais difficile de savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et inversement. Pour le Sinpo, faut vraiment voir ce que ça donne et combien ça a coûté, mais clairement, je pense que ça peut renforcer un peu le côté "tu l'avais pas vu venir c***ard ?". Je suis plus dubitatif sur l'évolution de leur flotte de surface (malgré l'aide birmane) et plus encore sur ce qui reste de l'aviation. Sauf pour les drones, on aura peut-être des surprises.
  8. Pas besoin de pots de fleur, ils ont déjà beaucoup de vieux F-5 ou FT-5 qui font le boulot. Tu penses à quoi en termes de choix non rationnels ? Parce que concrètement, je trouve qu'ils s'en sortent très bien depuis le temps.
  9. La junte n'a pas besoin de soutien diplomatique, elle se suffit à elle-même. Pour les fournisseurs, faut chercher du côté du second ordre, du free lance et du trafiquant apatride. Les Chinois fourniront sûrement les deux camps, en insistant sur la nécessité que ça ne dégénère pas sur leur propre territoire. Les Nord-Coréens mangent à tous les rateliers et n'hésiteront pas à travailler avec les Birmans, surtout qu'ils y auraient des intérêts substantiels. Et enfin, tous ceux qui sont prêts à échanger armements contre drogues locales.
  10. Alors que lancer des MiG-29 et des Su-25 avec leurs LED de parade en guise de première vague au-dessus de Séoul, quel panache ! On manque encore d'éléments sur les fournitures russes à la Corée du Nord mais le développement récent du spatial et des drones nord-coréens ne laisse pas d'intriguer. On manque surtout d'informations visibles sur le trafic à destination de la Corée du Nord. On sait que du charbon nord-coréen serait de nouveau en passe d'être exporté via la Russie mais le fret inverse demeure difficile à établir. Peut-être s'agit-il de biens de consommation occidentaux que la Russie parvient à se procurer et dont elle transfère une partie aux Nord-Coréens. Peut-être aussi du blé (on sait qu'il y a eu de menues livraisons, déjà) ou du pétrole, ou des minerais. Il faudrait surtout voir si ça bouge du côté des équipements militaires, pas forcément les bien visibles mais les pièces détachées, les radars, les missiles pour l'infanterie ou les moteurs de bateaux, ce genre de choses. Mais là, c'est encore nébuleux. Dans tous les cas, il y en a un à qui ça profite vraiment, c'est le régime nord-coréen. De là à ce qu'il soit capable de se procurer des chasseurs, j'ai quand même un doute. Je miserai davantage sur des missiles sol-air, des pièces détachées et peut-être des bombes et des nacelles de guidage.
  11. Je pense surtout que les Nord-Coréens ne comptent pas sur leurs chasseurs pour un conflit face à la Corée du Sud.
  12. Le ratio ne doit pas être encore suffisamment en leur faveur. Ou peut-être que l'écart est actuellement comblé par des biens plus monnayables... énergie, nourriture, électronique.
  13. Les Roumains et les Polonais ont fait des miracles en matière de régénération urbaine, rien n'est donc impossible.
  14. MiG-23 et MiG-29 ici. Pas de nouvelles acquisitions en vue pour l'instant. Lejour où ça arrivera, ça sera la fête chez les comptes OSINT.
  15. Oui mais c'était avant que le méchant Occident ne fomente/soutienne une révolte de nénonazis à Kiev et à Odessa pour faire de l'Ukraine un protectorat de l'OTAN et une menace vitale contre la gentille Russie qui n'a cessé d'être trahie par ce méchant Occident depuis toujours. Quant aux traités, tu sais ce qu'on disait naguère à l'est du Rhin : "chiffon de papier !".
  16. Ce qui est fatigant avec cette "analyse", c'est que les Russes peuvent parler de ce qu'ils veulent mais inversement, impossible de parler de la Russie sans que ça ne suscite des arguties "oh là là, c'est encore machin qui critique, ce qui constitue l'insupportable preuve de la haine personnelle qu'il porte à la Russie !". Ce qui est une astuce très simple pour cacher la misère sous le tapis, mais ce n'est pas bien grave. Au pire, tu gagnes du temps pour fuir. Par contre, j'avoue que j'aime beaucoup ce côté "oui mais le peuple n'est pas comme ses dirigeants". Ça n'est pas du tout inédit mais c'est toujours très drôle. L'amnésie collective, c'est si satisfaisant !
  17. L'avantage de la trahison, c'est que ça permet d'éviter de se poser trop de questions et de justifier une action judiciaire pas forcément... légale. Sans compter que l'opinion publique sera d'autant plus sensible à l'accusation qu'elle a été plongée dans la guerre. Maintenant, il reste à voir la condamnation. Il est malheureusement très possible qu'il ne se passe finalement pas grand chose, au-delà des hurlements initiaux.
  18. Ciders

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    Si c'est aussi efficace que pour les PC-7 irakiens, mexicains et tchadiens... ça devrait aller.
  19. Plusieurs options : il a dépassé la limite en termes de corruption il a perdu ses protections politiques il fallait faire un exemple pour satisfaire l'opinion Il est possible aussi qu'il coche toutes les cases. La pratique pourrait ici être classique : en sacrifiant un corrompu moyennement important, on protège les autres plus élevés et on conserve le système de prévarication qui bénéficie à tous.
  20. Il n'y a pas d'influenceurs en Arabie Saoudite. Tu confonds avec Dubai.
  21. On peut adapter un ASMP sur un Tauchpanzer ? On ferait d'une ogive deux coups.
  22. Orban peut très bien vouloir se rappeler au bon souvenir de tout le monde, emmerder des gens, faire oublier des problèmes intérieurs (je mise là-dessus vu le contexte), les trois en même temps ou peut-être simplement qu'il s'ennuie. Mais sinon, pourquoi ne pas parler des minorités non russes en Russie ? Ils n'ont rien à se reprocher, pas vrai ?
  23. Une nouvelle base aérienne en cours de rénovation, proche de la précédente et elle aussi affectée à la défense de l'espace aérien de Pyongyang : https://www.38north.org/2024/04/pukchang-military-airfield-modernization-making-progress/ Les travaux semblent avoir démarré courant novembre 2023 et sont encore en cours : extension de la piste, nouveaux taxiway et nouveaux parkings, en tout cas de ce qui est visible pour l'instant.
  24. Pas trop le temps là, tu préfères pas qu'on fasse la liste des thèmes byzantins sous le règne de Basile II ? Ça irait un poil plus vite.
×
×
  • Créer...