Delbareth

Members
  • Content Count

    275
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

337 Excellent

About Delbareth

  • Rank
    Connaisseur
  • Birthday 09/06/1979

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bordeaux
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

876 profile views
  1. Delbareth

    Le F-35

    Et le plus beau, c'est qu'on est sur des petits nombres ! Les 4.7% et 8.7% correspondent en fait à un nombre entier d'avions (*) "full capable", soit respectivement 1 sur 21 en mai, et 2 sur 23 en juin. C'est donc certes un doublement, mais ça ne fait jamais qu'un malheureux F35 accepté en plus. Les fluctuations "statistiques" sur de tels nombres sont énormes. Si c'était des maths, le point de juin serait simplement dans la barre d'erreur du point de mai, mais l'inverse ne serait pas vrai . (*) j'ai mis un 's' à avions mais il s'en est fallu de peu !
  2. Juste pour faire un point de la situation éolienne européenne d'aujourd'hui (19/07/19 à 10h), qui est particulièrement intéressante. Les facteurs de charge éoliens sont les suivants : - France : 6% (900 MW sur 15.1 GW installés) - Allemagne : 5% (3 GW sur 60 GW installés) - R.U + Irl. nord : 7% (1.6 GW sur 23 GW installés) - Irlande : 11% (300 MW sur 3 GW installés) - Espagne : 8% (1.8 GW sur 23 GW installés) - Portugal : 9% (500 MW sur 5 GW installés) - Belgique : 6% (200 MW sur 3 GW installés) - Pays-Bas : chiffre indisponible - Danemark : 3% (150 MW sur 4.8 GW installés) - Pologne : 4% (250 MW sur 5.8 GW installés) - Autriche : 3% (68 MW sur 3.7 GW installés) - Bulgarie : 2% (13 MW sur 700 MW installés) - Roumanie : 1% (25 MW sur 3 GW installés) - Suède : 8% (500 MW sur 6 GW installés) - Finlande : 4% (82 MW sur 1.9 GW installés) - Norvège : 14% (240 MW sur 1.7 GW installés) - Turquie : 29% (1.9 GW sur 6.5 GW installés) Soit à l'échelle européenne (hors Turquie) environ 6% (9.6 GW sur 160 GW installés) ! Avec des renouvelables massifs, principalement éoliens, comment fera-t-on pour avoir de l'énergie quand TOUS les pays d'Europe continentale seront en pénurie en même temps ?
  3. Delbareth

    [Rafale]

    Je me posais justement la même question que LePetitCharles. Une meilleure portée permet certes d'utiliser le Meteor au mieux, contre des avions de SER normale. MAis ça joue plus globalement sur la SA contre ce genre d'avion, Meteor ou non. Les yankees jouent depuis des années à qui a la plus grosse... émission radar, sans avoir le Meteor. De plus, contre des avion LO, on a je suppose la même augmentation de portée qui peut être significativement plus intéressante. Contre des VLO j'imagine que c'est peu utile puisque la portée resterait inférieure à la celle d'autres moyens de détection (IR notamment).
  4. Delbareth

    [Rafale]

    Mmmmh... Moi j'ai lu ici exactement la même chose... mais concernant l'EF2000.
  5. Delbareth

    [Rafale]

    Intéressant... Disons que ça semble mettre une borne supérieure dans les si mystérieuses capacités de SPECTRA. Evidement le fan boy que je suis est déçu, parce qu'une borne supérieure, ça veut dire que SPECTRA n'est pas infiniment puissant... zut...
  6. Delbareth

    [Rafale]

    Je sais pas pourquoi mais j'avais plutôt en tête que la maintenance coutait 2.5M€/app/an, chiffre que j'avais certainement dû lire ici (ça rappelle quelque chose à quelqu'un?) Donc 4 M€/app/an c'est quand même une somme !
  7. Delbareth

    Le F-35

    En même temps, le protectionnisme désavantage les deux parties... au prorata de leurs proportions d'échanges respectives, soit 50% pour l'UK et 10% pour l'Europe. Donc l'UK aura beaucoup plus à perdre que nous dans l'histoire...
  8. Et sur le 1er vol de l'appareil ! Par contre, c'est dommage qu'ils aient incrusté des images de Rafale avec un seul bidon, ça brouille le message.
  9. Rha oui j'oublie toujours ces fameux G...
  10. Très juste... sauf quand l'avion est à l'arrêt. D'ailleurs, je n'ai aucune idée mais j'imagine qu'en général les armements sont mis et enlevé juste avant/après la mission. Il y a des cas où l'armement reste de manière prolongée (PO par exemple) ?
  11. Ippa tu est tellement obnubilé par l'attaque du nucléaire que tu perds toute rationalité. D'où "et représente une augmentation de 9% du prix de l’électricité final (TTC, celui payé par les usagers) sur cette période." se transforme en "est due à 9% aux ENR, et à 91% au mix actuel et à son maintien en service. " ??? Ca dit que sur toutes les augmentations, qui se monteraient d'après ce petit texte à 12% (1.05*1.025*1.025*1.017 = 1.012), 9% (comprendre, 9 sur 12) seraient dûs à la CSPE. Bon j'ai des gros doute sur le fait qu'on ait toutes les infos parce que je ne crois pas la part de la CSPE si écrasante dans l'augmentation. Néanmoins, si tu jette un oeil ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Contribution_au_service_public_de_l'électricité tu trouveras certainement ton bonheur (et les sommes considérables englouties pour payer du renouvelable "inutile" en France).
  12. Là on préparer carrément la guerre de 28e génération ! LM est battu à plat de couture !
  13. Delbareth

    Le F-35

    C'est quand même du foutage de gueule cosmique ! Des années qu'on leur dit que le Rafale n'est pas un simple 4G, mais nooooooon, "Les générations c'est pas un concept flou on peut pas en changer comme ça!"
  14. Delbareth

    Le F-35

    Pour moi c'est la même chose que l'histoire du revêtement furtif abimé, mais à la sauce BFMTV. Cela dit, je ne savais pas que c'était la queue qui était impactée...
  15. Delbareth

    Le F-35

    De là à dire que les US ont des problèmes qu'on a déjà résolu il y a 20-30 ans...