Delbareth

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About Delbareth

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    France

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  1. Delbareth

    Le F-35

    Mouais c'est pas vraiment un problème du F35, juste d'un équipement en pod...
  2. Delbareth

    [Rafale]

    Un peu dur à suivre (j'ai mis la traduction automatique) mais le discours d'intro est une pure merveille !!! Le reste est un peu plus bateau.
  3. Ca bouge côté nouveaux réacteurs !! https://www.capital.fr/entreprises-marches/nucleaire-edf-lance-un-appel-doffres-pour-deux-epr-1351248 https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/edf-lance-le-projet-de-nouveaux-epr-en-france-1774887.html Ca va secouer !
  4. Delbareth

    [Rafale]

    Je suis tout à fait d'accord. Et je n'avais pas du tout reconnu l'ASMP-A, ne le voyant jamais sous cet angle. Pour moi ce n'est pas son meilleur profil
  5. Delbareth

    Le F-35

    Ca s'appelle ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et pour le coup, ça me parait la seule chose raisonnable de tout ce programme...
  6. Delbareth

    [Rafale]

    Euh... Mon exemple était totalement fictif. Peut-être aurais-je du exagérer le trait pour accentuer mon propos. Dans la situation rapportée par Archibald, les Gripen et Rafale arrivent à se faufiler régulièrement tout près des F22. C'est juste une news cosmique tant ça implique de choses ! ... si c'est vrai...
  7. Delbareth

    [Rafale]

    Là j'ai un doute dans le doute. Même des acharnés de l'EF comme Bronk ou je-sais-plus-comment-y-s'appelle, avec toute leur mauvaise foi et leur distortion d'information, n'ont jamais INVENTÉ de toute pièce des affrontements style "En 2014, par 3 reprises deux EF se sont infiltrés dans les 6 heures de 4 Rafales et les ont descendus comme au tir au pigeon, sans que les Rafales ne puissent les détecter." Du coup il serait malhonnête au point d'inventer cette histoire ?
  8. Delbareth

    [Rafale]

    J'y connais rien du tout mais je constate que : - jusqu'à 0:48 il est en mode missile EM (marqué MIW) - à 0:48 il passe en missile IR (marqué MIR) - à 0:50 il annonce le Fox 2 - à 0:55 il passe en cannon (marqué GUN) qu'il garde jusqu'à la fin Moi de ça je ne concluerais pas que le missile IR a du mal à locker une source de chaleur aussi évident qu'un avion à quelques dizaines de mètres. Accessoirement pour la remarque de Patrick sur les lentilles de Luneberg. A cette distance, même un radar miope "voit" un avion furtif, en tout cas furtif de forme. Pas besoin d'invoquer les lentilles.
  9. Delbareth

    [Rafale]

    Ca ne me rappelle rien. Tu peux en dire plus ?
  10. Delbareth

    [Rafale]

    Je suis tombé sur un doc, qui serait apparemment un truc du Gouvernement Australien au sujet (principalement du F35). Il y est dit des choses intéressantes sur le Rafale : "Over the last five years, Gripen, Rafale and Typhoon fighters have come to the Red Flag air combat exercises in Alaska to be matched up against US aircraft. With their advanced electronic warfare suites and superior data links, the Gripen and Rafale fighters had no problem in locating the F-22s and remaining undetected by everything but powerful radar scans, which would have led to the destruction of the radar-emitting aircraft by the radar-homing Meteor missile. F-22 pilots reported these smaller fighters were upon them within-visual-range before the F-22’s vaunted electronics suite could detect them. The smaller Gripen was within gun-fighting range before being detected. F-22 pilots were forced to go vertical to escape most of the time using their huge Pratt and Whitney engines at full afterburner which is not a good technique against even an average pilot with heat-seeking missiles. The 2015 Red Flag Alaska was highlighted by one German Typhoon recording three kills against F-22s. And that is with the Typhoon not being allowed to use its infrared-search-and-track under the rules of the engagement." Le rapport ici : https://www.aph.gov.au/DocumentStore.ashx?id=cafb27be-b52e-4614-aa64-f2782942aeca&subId=407837 Après, on dirait un truc écrit par Picard (radar pas important, Gripen-E superstar...) alors j'ai presque des doutes. Surtout que j'ai jamais entendu parlé de cette supériorité des Rafales pour sneaker les F22. Vos avis ?
  11. Les américains ont développé les Sels Fondus dans l'espoir de faire un réacteur d'avion avec le projet ARE (Aircraft Reactor Experiment). Ils ont eu un éclair de bon sens et ont laissé tombé la partie aérienne, pour se concentrer sur la partie "réacteur" avec le project MSRE (Molten Salt Reactor Experiment) dans les années 60. Donc je dirai que les RSF sont pas plus volumineux que n'importe quel réacteur. Ca dépend... Pour former le 233U, le cycle Th/233U passe par le 233Pa qui a une durée de vie de 27 jours. C'est beaucoup plus long que la durée de vie de l'239U dans le cycle 238U/239Pu. Pendant ce temps, on peut largement l'extraire si l'on est en combustible liquide, et obtenir de l'233U super pur. En combustible solide ce n'est pas possible, et l'233U extrait du combustible est effectivement pollué. C'est ce qu'on a pensé pendant longtemps. En y regardant de plus près, le cycle Th a ses propres actinides mineurs (comme le 231Pa) et le gain en terme de radiotoxicité des déchets n'est pas faramineux. Pour ce qui est d'incinérer les déchets, il faut un spectre rapide. Or le cycle Th peut aussi être surgénérateur en spectre thermique (mais c'est plus dur). Donc utiliser le cycle Th n'implique pas nécessairement de pouvoir incinérer les actinides mineurs, mais là je cherche la petite bête.
  12. Le Monde explique l’abandon en cours du projet Astrid par son coût élevé - estimé entre 5 et 10 milliards d’euros -, dans un contexte de prix de l’uranium relativement bas et de ressources abondantes, et par “une absence d’appui politique”. Tant que l'EPR ne fonctionne pas convenablement, il est difficile d'imaginer le politique défendre le nucléaire, du futur qui plus est...
  13. Delbareth

    Le F-35

    Je pense qu'il faut se méfier. Le potentiel, c'est du potentiel : ça peut être fait si c'est nécessaire, ou pas. Il y aurait pu avoir d'autres trajectoires historiques, comme le maintient d'une menace russe et ses armées de bombardiers, qui aurait pu nécessiter d'ouvrir des points d'emport. Ou une guerre contre un ennemi significatif, ou ... Le Rafale tel que développé à l'époque avait plein de potentiel dans tout un tas de domaines, comme celui de l'emport, celui de moteurs plus puissants, celui de la guerre électronique, celui de la manœuvrabilité, ou que sais-je encore... En fonction de l'évolution du monde, il a été décidé (et je croise les doigts que ce soit de bonnes décisions puisque je n'ai pas les compétences pour juger) de ne pas développer les moteurs plus gros, les emports plus nombreux, la liaison de données bi-directionnelle, le viseur de casque (ah, si, enfin ). En clair, le potentiel du Rafale est tellement énorme que tout ne peut pas être fait Edit : Ah merde dis-donc on n'est pas sur le fil Rafale !
  14. Delbareth

    [Rafale]

    Petite question : est-ce que le DDM (et DDM-NG) est refroidit ? Et si oui comment ? Je me souviens qu'on avait parlé de techno de refroidissement pour les missiles, qui n'avaient plus besoin d'azote. Mais pour l'OSF ou le DDM je ne crois pas.
  15. Delbareth

    Le F-35

    Et le plus beau, c'est qu'on est sur des petits nombres ! Les 4.7% et 8.7% correspondent en fait à un nombre entier d'avions (*) "full capable", soit respectivement 1 sur 21 en mai, et 2 sur 23 en juin. C'est donc certes un doublement, mais ça ne fait jamais qu'un malheureux F35 accepté en plus. Les fluctuations "statistiques" sur de tels nombres sont énormes. Si c'était des maths, le point de juin serait simplement dans la barre d'erreur du point de mai, mais l'inverse ne serait pas vrai . (*) j'ai mis un 's' à avions mais il s'en est fallu de peu !