Janmary

Members
  • Compteur de contenus

    585
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

469 Excellent

À propos de Janmary

  • Rang
    Connaisseur
  • Date de naissance 10/01/1942

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Location
    Touraine
  • Interests
    Supprimés par Janmary
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

955 visualisations du profil
  1. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  2. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  3. Ce n'est pas dans ce sens vraiment que je formulais mon post, Collectionneur. Visiblement, nos parlementaires n'avaient pas étudiés les enseignements de la guerre de sécession aux États-Unis, c'est à dire concentration et les déplacement par chemin de fer, l'observation aérienne par ballon, transmission par télégraphe, tranchées parfois recouvertes et barbelés, uniformes neutre (bleu pour la Fédération et gris pour la Confédération), canons d'appuis de l'infanterie et début d'utilisation des mitrailleuses. L’Allemagne, quand à elle, avait développé la tenue Felgrau pour ses militaires avec le casque avec le tissu anti-visibilité, les mitrailleuses en première ligne, etc. C'est donc dans l'esprit de nos parlementaires (et des généraux haut placés) qu'il y avait un manque de réflexions a part la charge à outrance (Clemenceau "l'Offensive sied à nos soldats", etc).. Du reste, cela est bien mis en évidence par le texte ci-dessus = A l'instar de la tenue böer, nous avions là une tenue de campagne simple, pratique, hygiénique, peu coûteuse. Malheureusement cette tenue, promise à un brillant avenir, perd son plus farouche défenseur, le ministre de la guerre Maurice Berteaux, tué par un avion lors d'un meeting aérien. Ainsi l'essai tourne court après les manœuvres du 6° corps en septembre. Son successeur, Messimy, se laisse convaincre par les nombreux opposants au vert réséda, de continuer les essais sur le nouvel uniforme. Il écrira pourtant dans ses mémoires: L'expérience ayant été concluante du point de vue tactique, j'estimais qu'elle était sans réplique et je me proposais de passer à l'exécution des marchés. Mais j'avais compté sans les journaux et surtout sans les commissions de la chambre; les uns et les autres furent d'accord pour réclamer "patriotiquement" le maintien du pantalon rouge et s'opposer à l'adoption de la nouvelle tenue... Je décidais donc qu'on devrait rechercher dans les teintes neutres une couleur plus plaisante que le vert réséda, auquel on avait opposé des critiques unanimes, et une tenue plus seyante que celle utilisées aux manœuvres. Si ce ministre a aussi écrit: Cet attachement aveugle et imbécile à la plus voyante de toutes les couleurs devait avoir de cruelles conséquences, on ne peut qu'être étonné qu'il n'ait pas plus insisté pour faire adopter la tenue réséda. A mon avis, un beau sujet, Gibbs le Cajun avec de belles photographies.
  4. J'ai le livre d'Histoire de mon Grand-père paternel et des coupures de journaux de débats de l'Assemblée Nationale. C'est irréaliste. Nos soldats devaient porter le pantalon rouge, couleur du sang (!!!). Les parlementaires demandant ou exprimant des avis tel que l'uniforme devaient être adaptés à l'environnement étaient considérés comme anti-patriotes, et ce terme n'était pas terne l'époque car synonyme littéralement de traite à la Nation et à la Patrie. Débat intéressant à plus d'un titre !
  5. Bonjour Une historienne ? Alors un plus pour le forum ! Bienvenue. Quel partie de la seconde guerre mondiale plus spécifiquement ? Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  6. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  7. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  8. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  9. Les vieux n'aiment pas les changements ils préfèrent la politique de l'immobilisme. Merci pour l’appellation de vieux. Je viens d'avoir 75 années et je suis obligé de constater au fil du temps la lente dégradation de la politesse et de la courtoisie. Sur un forum de qualité tel que le notre, je pense que l’appellation "ancien" ou les "plus anciens" pourraient être plus appropriés. Je laisse là la controverse car pour l'immobilisme, la aussi il y a à redire au vue de nos activités de Président d'Associations ou de gestion de nos copropriétés ! Les "jeunes" ne se précipitent pas. Cordialement.
  10. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  11. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  12. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  13. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary
  14. BONJOUR ET BONNE ANNÉE AUX MEMBRES DU FORUM. TOUS MES VOEUX 2017 A TOUTES ET A TOUS ! JANMARY
  15. Bonjour Bienvenue sur le forum Bonne chance pour vos projets. Au plaisir de vous lire Janmary