Picdelamirand-oil

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  1. Le transport maritime Le transport maritime a longtemps utilisé le vent comme énergie pour assurer la propulsion des bateaux. Nous allons montrer qu'il est possible de revenir, d'un point de vue technique, à cette énergie si la pénurie de carburants fossiles en augmentait le prix de façon conséquente. On se propose d'illustrer le concept avec un pétrolier, car c'est pour ce genre de navire que le besoin en énergie est minimum pour une masse donnée. Les types de navires sont caractérisés par leur nombre de Froude : Ce nombre caractérise la résistance à l'avancement que subira le bateau dans son déplacement. Il dépend de la géométrie du bateau et de sa vitesse ou ce qui revient au même de la puissance de sa propulsion. On voit sur le graphique que les paquebots ont un nombre de Froude de l'ordre de 0,4 ce qui implique une résistance à l'avancement spécifique de l'ordre de 20 alors que pour les pétroliers cette résistance est de l'ordre de 3. Il faut donc 7 fois plus d'énergie à un paquebot qu'à un pétrolier de même masse. En fait la résistance à l'avancement ne croit pas de manière linéaire avec le nombre de Froude, et il y a des valeurs critique de la vitesse en fonction de la longueur du bateau qui optimisent l'énergie dépensée pour le déplacement. Ces valeurs correspondent aux vitesse où la vague créée par le déplacement du bateau a une crête qui coïncide avec l'arrière du bateau ce qui compense la dépression qui est due à ce même déplacement. On voit sur le graphique qu'on a intérêt à placer les pétroliers à la valeur 0,266 du nombre de Froude, les cargos à la valeur 0,357 alors que les paquebots sont à 0,4 comme cela a déjà été indiqué. Pour illustrer cette différence on peut comparer l'Amoco Cadiz et le Queen Mary II, ce sont des bateaux qui ont la même longueur à 10 m près (345m contre 334m) mais l'Amoco Cadiz est trois fois plus lourd en charge que le Queen Mary II alors qu'il est 5 fois moins puissant. Système propulsif On propose d'utiliser des rotors Flettner afin de capter l'énergie du vent, ces dispositifs sont plus pratique que des voiles et à surface égale ils sont cinq fois plus efficaces. Les rotors de Flettner sont des grands cylindres avec une dimension typique d’une vingtaine de mètres de hauteur et de 3 mètres de diamètre. Ces cylindres sont animés d’un mouvement de rotation à raison de 100 à 120 tours à la minute Lorsque le vent frappe un cylindre vertical tournant autour de son axe, il tend à le déplacer latéralement, avec une force qui varie suivant la vitesse de rotation, et qui est maximum lorsque la vitesse de la surface du cylindre est égale à 2 pi (6,28) fois celle du vent. Dans ces conditions, l’effort que subit le cylindre est environ cinq fois plus grand que la poussée sur une voile ayant la même surface. Le dessin représente deux gréements équivalents sur un même navire, l'un à base de voiles traditionnelles et l'autre à base de rotor de Flettner. Ce genre de dispositif a été utilisé sur l'E Ship 1 et cela permet d'avoir une expérience réelle pour dimensionner la propulsion du pétrolier que l'on envisage et estimer les économies d'énergie possibles. L'E Ship 1 est Long de 130 m, large de 22, 50 m, et son port en lourd est de 10 500 t. La puissance en ligne est de 7 Mw (deux moteurs électriques synchrones d'une puissance de 2 X 3 500 kW). Il est équipé de rotors de Flettner soit quatre mâts de 27 m de haut et 4 m de diamètre, permettant un mode de propulsion éolien par effet magnus. L'exploitant dit qu'il économise 30 à 40% de fuel grâce à ses rotors. La société THiiiNK propose des rotors de Flettner rétractable à la vente. Les performances pour le rotor T620 sont les suivantes: Ils proposent aussi à titre d'exemple l'équipement d'un pétrolier de 80 000 tonnes, normalement propulsé par un moteur de 9 Gw, par des rotors T620. Le pétrolier est supposé naviguer à 14 nœuds et le vent est latéral, à 90° de la route du bateau. La consommation électrique du T620: entre 135 et 140KW. Suivant le nombre de rotors installés on a le tableau de caractéristiques suivants: 1) 3 x T620 50% à BF5.3 / 100% à BF7.2 Poussée max à BF10 74t Correspondant à une puissance de 11 GW 2) 4 x T620 50% à BF5.1 / 100% à BF6.3 Poussée max à BF10 98t Correspondant à une puissance de 15 GW 3) 5 x T620 50% à BF4.9 / 100% à BF5.9 Poussée max à BF10 124t Correspondant à une puissance de 19 GW 4) 6 x T620 50% à BF4.7 / 100% à BF5.5 Poussée max à BF10 148t Correspondant à une puissance de 23 GW Le rotor peut être mis en œuvre jusqu'à un vent de force BF 10. Le diagramme pour 6 rotors en fonction de la force et de la direction du vent est le suivant : On voit que si il y a des situations où l'on manque de vent, en particulier en dessous de force 5,5, il y en a d'autre où la puissance disponible est excédentaire. Dans ces conditions on pourrait équiper le bateau de bulbes propulsifs qui seraient réversibles (un peu comme ceux de l'usine marémotrice de la Rance) afin d'utiliser l'énergie disponible par fort vent pour recharger des batteries. En contrepartie la propulsion serait assurée par ces bulbes par temps calme. Les rotors de Flettner dégageant une surface qui peut être aplanie, on pourrait aussi l'utiliser pour installer des cellules solaires.
  2. Picdelamirand-oil

    [Rafale]

    On est quand même dans les ordres de grandeur, ça ne change pas mes conclusions, mais merci d'avoir vérifié, tu as certainement plus d'attention que moi pour les dates et les quantités d'avions volant une certaine année. ce qui est bizarre c'est que c'était pas réparable, il me semble qu'il y a des accidents plus violent qui se terminent quand même par une réparation.
  3. Picdelamirand-oil

    [Rafale]

    La réalité na pas d'importance, ce qui compte c' est la perception qu'on en a. Et maintenant partout à l'export tout le monde est convaincu que la durée de vie du Rafale c'est 9000 h.
  4. Qu'ils achètent les avions d'abord, on en parlera après.
  5. Bataille pour le ciel croate: Nous avons analysé les offres d'avions, il ne fait aucun doute quel est le plus puissant La Croatie a relancé le processus d'achat de nouveaux avions de combat polyvalents avec l'acceptation des offres de quatre pays le 9 septembre. Les États-Unis ont offert le nouveau F-16 Block 70, la Suède aurait offert le nouveau Gripen C / D, puis le F-16 Barak israélien a été offert dans une nouvelle configuration, et une nouveauté significative était la France qui a offert des avions de combat Rafale F3R d'occasion mais extraordinaires. Après l'envoi de l'appel d'offres, une communication constante et des réunions ont eu lieu avec les soumissionnaires, ce qui est une procédure standard, afin de répondre aux besoins de la Croatie. Les offres pour un total de 12 aéronefs seront évaluées par la Commission gouvernementale interministérielle d'ici la fin de l'année, date à laquelle les recommandations de sélection devront être faites. En raison de l'approche de la fin de la vie des MiG existants, la procédure de passation de marchés actuelle est la dernière chance de sauver la composante de chasse de l'armée de l'air croate et de contrôler et de souveraineté sur le ciel croate, qui est défini dans la Constitution de la République de Croatie. Actuellement, 21 MiG sont opérationnels 21, et leurs ressources expirent en 2023 et 2024, ce qui devrait être la date limite non seulement pour la livraison d'au moins le premier nouvel avion, mais aussi pour la réalisation des capacités opérationnelles initiales, à savoir le duo de combat en service afin de maintenir la continuité. protection de l'espace aérien. La rétention des avions de combat est essentielle pour la Croatie, car la surveillance de son propre ciel génère également des revenus concrets grâce aux redevances payées par les compagnies aériennes pour voler dans l'espace aérien national. voisins qui n'ont pas d'aviation de chasse, ce qui aurait également des avantages politiques importants. Mais la police aérienne est en fait la tâche la plus simple qu'une force aérienne accomplit. Etude tactico-technique Les besoins sont supposés être clairement définis dans l'Étude Tactico-Technique, le document de base pour définir les besoins autour des nouveaux avions de combat. Selon elle, la Croatie est à la recherche d'une véritable aviation de combat avec une gamme complète de capacités de combat. Cela comprend les tâches air-air, c'est-à-dire contre des cibles aériennes, à longue distance, hors de portée visuelle, ainsi qu'à courte distance, c'est-à-dire lors de manœuvres de combat aérien. La capacité d'agir sur des cibles terrestres et maritimes, la reconnaissance, le soutien aérien rapproché et même des frappes stratégiques profondément derrière les lignes ennemies sont nécessaires. Et tout cela dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Un bon exemple de la gamme d'ambition est la nécessité pour l'avion sélectionné d'avoir la capacité de transporter même des missiles de croisière à longue portée. Le nombre d'aéronefs est également défini, soit 10 monoplaces et deux biplaces. Cela garantit la capacité d'exécuter les tâches en douceur, de former de nouveaux pilotes et de former les pilotes existants. L'opérabilité de tout aéronef n'est pas à 100%, car un entretien régulier doit toujours être effectué sur une partie de la flotte. Ainsi, sur 12 avions, 7-8 sont disponibles. Les tâches du duo de combat en service nécessitent trois avions, deux en service et un en réserve, qui sont armés et aucune autre activité ne peut être menée avec eux. Les achats se font exclusivement dans le cadre d'un accord d'État à État, et un ensemble complet est acheté: l'avion lui-même, la formation du personnel, l'ajustement de l'infrastructure, les pièces de rechange, la logistique, le support pluriannuel, le simulateur et tout le reste nécessaire pour construire un nouveau système de combat multi-rôle. Il convient de souligner qu'il ne s'agit pas d'une procédure classique de passation des marchés publics, car l'article 41 de la loi sur les marchés publics, et conformément à la réglementation de l'UE, n'applique pas la loi sur les marchés publics. Un élément important de la sélection sera la coopération industrielle et économique, mais aussi le positionnement stratégique et l'importance des soumissionnaires. Offre américaine L'offre américaine se réfère à 12 nouveaux avions de combat F-16 Block 70, les versions les plus avancées dans les combats des «seize» prouvés d'innombrables fois. Les différentes versions du F-16 ont plus de 40 ans d'expérience au combat, plus de 4600 ont été produites en différentes versions, et resteront au service de l'US Air Force au moins jusqu'en 2048. Le Block 70 partage le cerf-volant de base avec les versions précédentes, mais la plupart de ses dérivés avioniques et systèmes sont issus de technologies développées pour le F-35, un chasseur de cinquième génération. Le Block 70 peut ainsi être considéré comme un avion de chasse de la génération 4.5, ce qui lui confère un avantage significatif, et est propulsé par un seul moteur F110-GE-129 de 131 kilotonnes avec combustion supplémentaire. Il a les capacités de fusion de capteurs, c'est-à-dire que le pilote affiche les données combinées de ses propres capteurs de la manière la plus utile, mais aussi des capteurs de toutes les autres plates-formes qui sont connectées au bloc 70 via la connexion de données Link-16. Cela donne au pilote une supériorité d'information exceptionnelle sur ses adversaires, car il peut surveiller en temps réel les positions de ses avions et de ses avions ennemis, de la défense aérienne, des capteurs et d'autres cibles. Une caractéristique extrêmement importante est la grille de radar APG-83 SABR activement balayée électroniquement, ou AESA. Contrairement aux radars mécaniques, le radar AESA dirige son faisceau électroniquement, sans pièces mobiles. Cela signifie qu'il peut scanner la portée de son oscilloscope presque instantanément, et qu'il est beaucoup plus fiable et plus facile à entretenir. Le pilote dispose d'un affichage sur le casque JHMCS II, qui lui montre tous les paramètres de base de l'avion, mais permet également la direction des armes, comme les missiles infrarouges AIM-9X Sidewinder, qui peuvent être lancés et visés directement derrière l'avion de lancement. Le dernier F-16 dispose également de missiles à guidage radar AIM-120D AMRAAM et d'une large gamme d'armes à guidage de précision. Il peut également utiliser des missiles de croisière JASSM-ER d'une portée de plus de 1000 kilomètres. Avec une charge utile totale de 7700 kg, le F-16 peut distribuer sa cargaison à 11 points de suspension, dont deux pour les conteneurs cibles et le reste pour les armes et les réservoirs de carburant rabattables. Le bloc 70 peut prendre des combinaisons très mortelles en combat. Par exemple, 8 missiles AMRAAM et deux Sidewinders pour l'air-air et 6 autres bombes de 227 kg ou deux de 900 kg. Bien qu'extrêmement cher, avec un prix total du package d'environ 1,8 milliard de dollars, ce qui correspond aux prix payés pour ces appareils par la Slovaquie et la Bulgarie, le F-16 Block 70 après Rafale est le deuxième avion le plus meurtrier qui nous soit proposé, et à condition serait une supériorité aérienne absolue dans le quartier croate. Il a également une durée de vie extrêmement longue, 12 000 heures de vol. Comme il n'est encore en service nulle part, il n'y a pas de données d'exploitation, mais sur la base du F-16 américain, le temps de vol du bloc 70 serait d'environ 20 000 $. Offre suédoise Un autre nouvel avion proposé est le suédois Gripen C / D, qui se présente comme neuf malgré le fait qu'il s'agit d'avions déjà fabriqués qui n'ont jamais été en service. Le Gripen C est l'avion le plus petit et le plus léger proposé. Sur la norme MS20, il est certainement très avancé technologiquement et offre également la possibilité de fusion de capteurs, et il dispose également d'un radar moderne mais mécanique PS-05 / A Mk4 avec une portée d'environ 300 kilomètres. Il dispose d'un système très rare de guerre électronique axé sur la légitime défense et, pour l'action ou l'attaque électronique, il doit utiliser des conteneurs suspendus à cette fin. Il ne possède que 8 points de suspension sur lesquels, en théorie, un maximum de 5300 kg peut être transporté. La raison en est la sous-capacité de l'avion lui-même, car il a un moteur RM12 de seulement 80 kilojoules au boost. Le Gripen peut autrement transporter une très large gamme d'armes, y compris les missiles IRIS-T à guidage infrarouge, ainsi que les météores à longue portée guidés par radar. Presque toutes les armes occidentales peuvent être intégrées, mais le problème est que chaque intégration individuelle doit être payée séparément, et la Suède ne produit rien de tout cela sauf le RBS-15, les armes doivent donc être convenues séparément avec des tiers. Avec des réservoirs de carburant et des bombes supplémentaires, il a une portée de seulement huit cents kilomètres, mais il ne peut pas se défendre car il ne peut pas transporter de missiles à longue portée, il a donc besoin d'une protection contre la chasse. Gripen est le seul candidat qui n'a pas tiré une seule grenade dans un vrai combat, encore moins largué une bombe ou abattu un avion ennemi. En termes simples, pour les tâches que les avions de combat à part entière comme le F-16 ou le Rafale accomplissent dans un quadruple autonome, six Gripen sont nécessaires pour livrer une quantité comparable de fret, et au moins deux autres pour fournir une protection au chasseur, ce qui complique la planification des tâches. Offre française La France a proposé le Dassault Rafale tel qu'utilisé dans la dernière norme d'exploitation F3R. Il s'agit sans aucun doute de l'avion le plus puissant et le plus meurtrier offert à la Croatie. Ils auraient plus de la moitié des ressources de vol restantes, qui représentent actuellement 7 000 heures, mais ils seraient livrés à la Croatie avec des ressources étendues de 9 000 heures de vol. Il n'est entré en service opérationnel de l'armée de l'air française qu'en 2007, et la France l'utilisera jusqu'en 2060. Comme le Block 70 appartient à la génération 4.5, il dispose d'un radar AESA, RBE2 AA, des capacités similaires à l'APG-83, mais Rafale est le seul candidat à avoir et un capteur IRST passif, OSF, dans le nez de l'avion. Il s'agit d'un capteur infrarouge capable de détecter des cibles aériennes jusqu'à 100 km de distance, sans aucune émission électromagnétique. Son utilisation peut également viser les missiles français MICA à moyenne portée, qui existent en versions radar et infrarouge et peuvent être utilisées pour la manœuvre de combat aérien, mais aussi pour le combat au-delà de la portée visuelle, et leur portée maximale est d'environ 80 km. Le Rafale F3R utilise également des missiles air-air Meteor, d'une portée de plus de 200 km. C'est également le seul candidat conçu comme un avion avec une réflexion radar réduite, qui n'est que d'environ 0,1 mètre carré, tandis que la réflexion du F-16 est d'environ 1 mètre carré. Sur le Rafale, il n'y a pas d'angles droits à l'avant qui reflètent fortement le radar, les prises d'air du moteur sont en forme de S et cachent complètement les aubes de turbine, qui sont très réfléchissantes, et le couvercle du cockpit est également recouvert d'une couche anti-radar, tandis que les bords des panneaux critiques de l'avion faisceau. L'une des principales caractéristiques de Rafale est le système de guerre électronique intégré SPECTRA. Ses capteurs et émetteurs sont disséminés dans tout l'avion, donc par exemple de l'avant ils couvrent la jonction des ailes avant, des canards et du fuselage, ce qui est fonction de la furtivité. SPECTRA réduit encore la réflexion radar du Rafale, détecte et prévient l'arrivée de missiles, radars, infrarouges et guidés par laser, localise les émissions électromagnétiques ennemies et interfère avec les radars. Le Rafale est le seul candidat bimoteur, avec deux moteurs Snecma M88 d'une puissance totale maximale de 150 kilowatts. Du fait de la puissance du moteur et de l'aérodynamisme, il est le seul candidat capable de supercruise, c'est-à-dire de maintenir une vitesse supersonique sans combustion supplémentaire, jusqu'à Mach 1,4 avec 6 missiles air-air. Il transporte également de loin la cargaison la plus meurtrière, jusqu'à 9 500 kg à 14 points de suspension, dont deux transportent des conteneurs cibles. Dans une configuration polyvalente avec trois réservoirs de carburant suspendus, le Rafale peut encore transporter 6 bombes de 227 kg, soit dans la version française de l'AASM Hammer ou de l'américain Paveay, et 6 missiles air-air, dont deux Meteors à longue portée. Il utilise également des missiles de croisière furtifs SCALP EG d'une portée de plus de 500 km. La portée de combat avec des missiles air-air, du carburant supplémentaire et deux missiles de croisière SCALP EG est de plus de 1800 km. Tout ce qui précède permet à Rafale de pénétrer seul en territoire ennemi, de trouver et de détruire des cibles et de se défendre contre les avions ennemis, sans avoir besoin d'escortes spéciales. Cela a également été prouvé lors d'opérations de combat en Libye, où les Rafalei ont été les seuls à accomplir leurs tâches sans être accompagnés d'autres chasseurs et avions pour des actions anti-radar et de suppression de la défense aérienne. Comme il s'agit d'un avion d'occasion, on peut s'attendre à ce que le prix du package soit d'environ un milliard d'euros, et une heure de vol en France se situe entre 16000 et 19000 euros, mais cela inclut une version de pont plus chère pour les porte-avions. Donc sensiblement moins cher que le Gripen. Offre israélienne Le dernier candidat est le F-16 Barak israélien, mais cette fois il s'agit de facto d'une offre américaine qui n'utilise que le Dragon Barak renforcé. Ils sont offerts entièrement avec l'avionique et l'équipement américains, et seraient effectivement le standard Block 50, le même que celui utilisé par l'US Air Force et de nombreux utilisateurs de F-16 à travers le monde. En termes de charge utile dans la configuration américaine du bloc 50, le F-16 israélien ne différerait pas de l'arsenal mentionné sur le bloc 70, mais il reposerait sur le radar mécanique APG-68 avec une portée théorique maximale d'environ 300 km, la mission américaine et les ordinateurs de vol et tous équipement d'accompagnement. Compte tenu de la complexité d'un projet aussi complet de remplacement de l'avionique, le prix du package total serait au moins le double du prix auquel Israël a offert la caserne, soit environ 1 milliard de dollars, et le prix de l'heure de vol correspondrait au F-16 Block 50 américain, à environ 20000 dollars.
  6. Et en plus ils disent: Ceci dit la RCS passive du Rafale c'est 0.06 qui n'est égale à 0.1 que si on arrondit.
  7. Il commence à neiger sur les zones d'affrontement entre la Chine et l'Inde.
  8. Je sens que ce n'est pas fini.
  9. Picdelamirand-oil

    [Rafale]

    Il faut changer de modèle économique, il peut vendre l'heure de vie opérationnelle si tu achètes 150000 heures tu ne sais pas avec combien d'avion ton besoin sera satisfait.
  10. On a fini par arriver à un compromis: Et il a approuvé ce dernier post!
  11. Un nouveau type de déclaration de Fan boy: Au fait tu critiques souvent DeepL mais avec lui à la place de "never one french said that." tu aurais pu écrire : "Never a Frenchman said that" ou encore mieux: "Never has a Frenchman ever said that"
  12. Picdelamirand-oil

    [Rafale]

    Ben oui mais l'argument de ce post s'applique aussi: http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1343053 Le problème des simulations c'est que tu prends en compte des profils de missions types alors que dans la vrai vie chaque mission est un cas particulier et que tu ne sais pas à l'avance la statistique des contraintes que l'avion devra subir. D'où la nécessité de comparer les calculs avec la vraie vie pour recaler les prévisions et renforcer là où on s'est trompé.
  13. Picdelamirand-oil

    [Rafale]

    Tu veux rajouter encore 4500 h? Pour l'instant on a des avions qui ont environ 3000 h de vol (c'est à dire 12 ans) et avec ça on a pu rajouter 1500 heures de vol, alors peut être que quand on aura des avions qui ont 9000 heures de vol on pourra rajouter 4500 heures de vol, qui sait?
  14. C'est ça qui est typique d'un décliniste. Parce que quand même on compare un radar ancien à un radar récent, et j'ai donné un lien qui limite la performance du radar du F-15 à seulement 150 km et tout ça n'a rien de systématique.