Frencho

Members
  • Content Count

    107
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

107 Excellent

About Frencho

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,233 profile views
  1. Et si les dealers, insurgés ou djihadistes installent un vieux ATGM des années 70-90 sur leur RHIB? Ils pourraient tirer sur le patrouilleur à 2km-3km de distance. Un 40mm CTA RapidFire, avec une portée effective de 2.5km pour des tirs de surface (4km en AA) n'est ce pas insuffisant ? Le 57mm de l'USN avec une portée effective plutôt vers les 8km en tir de surface c'est "just", bon...ça reste confortable contre des ATGM du premier quart du 21eme siècle, dans 30 ans on verra si çà assure encore... Coller des postes MMP aux PO/EPC ne changera pas la donne, il ont également une portée de 4km (certes il a touché une cible fixe à 5km lors des essais, mais que câblé/filoguidé jusque 4km)... Un 76mm par contre change la donne. Perso je préfère planifier en prenant en compte le pire scenario. Si l'on installe un 40mm CTA sur les PO, ils resteront avec un 40mm CTA, temps de guerre ou paix, je crains que changer la tourelle et passer d'un 40mm à un 76mm "deck penetrating" doit quand même impacter la tenue en mer du navire ou autres inconvénient donc il faudrait faire plein d'études et une revalorisation qui au final coûteront aussi cher qu'avoir acheté un 76mm dès le début. Les 40 années à venir ne seront pas pacifiques, ça j'en suis certain.
  2. Hé ho la smiley.... t'a pas fais clic ! Je faisais une blague sur la fixette de la taille de Napo, je sais bien qu'il était plus grand que la moyenne de l’époque d'au moins 3 cm, la vache ! J'ai plutôt peur que les producteurs hollywokistes post BLM imposent de caler la révolution haïtienne et Toussaint Louverture en lieu de la campagne d’Italie ou Égypte question de montrer comment il était salot Napo avec les noirs, preuve il s'est bien marié avec une négrière!
  3. Bein déjà, Joaquim a 45 ans, Napoléon est mort à 56 ans, donc un peu vieux le Phoenix s'il est censé jouer un Napo en pleine ascension a la vingtaine/trentaine, faudra faire du de-aging Benjamin Button/Irishman. Ça commencera à tourner dans 2-3 ans, il aura 48 ans, Scott a pris du retard sur The Last Duel. Et est-ce qu’il aura la pêche Scott pour un tournage épique, il à 82 ans là maintenant?! Puis Napoléon mesurait 1m68, Joaquim est un géant avec ses 1m73 Christian Clavier était aussi un peu trop vieux à 48 ans, mais au moins il mesure 1m68 et la mini série si me me rappelle bien parcourait sa vie de 1800 jusqu'à 1821 sainte Hélène donc l'age de Clavier çà passait. De toute façon un film de rosbifs et des états-uniens sur Napoléon, je me méfie. En plus en format film, faudrait se tenir a deux campagnes max: Campagne d’Égypte (ou Italie), Coup d'État du 18 Brumaire/Sacre, puis troisième coalition/Austerlitz. Le tout pour que ça tienne dans 3h grand max.
  4. Bonjour, j'invite a compléter les données afin de comparer sur le papier les 3 offres d'artillerie navale. Rapid Fire Naval de Thales Nexter : 4km de portée pratique AA, 2.5km portée pratique surface, 200 coups/min,140 coups en magazine, 5 types de munitions, élévation? vitesses des accélérations/ciblage ? vitesse initiale ? poids tourelle 2 tonnes (sans préciser si cela prend en compte le poids de munitions). Je n'ai pas trouvé de brochure, le site Nexter est NUL! OTO Marlin de Leonardo : 4km de portée pratique AA, 6km portée pratique surface (8700m/12500m de portée maximale, j'ai divise par 2), 300 coups/min, 72 coups en magazine, X type de munitions? élévation -20° to +85, Training speed 130°/s Training acceleration 200°/s Elevating speed 75°/s Elevating acceleration 200°/s, vitesse initiale ? poids de la tourelle + munitions 2275 kg total. BOFORS 40 Mk4 : 4km de portée pratique AA, 6km de portée pratique surface (Portée maximale 8700m/12500m), 300 coups/min, 100 coups en magazine, 6 types de munitions, poids de la tourelle 2300kg sans munitions, élévation -20° to +80, vitesses des accélérations/ciblage ? vitesse initiale 1012 m/s (3P). D’après ces infos incomplètes, semble que le seul avantage du RapidFire Naval de Nexter est le nombre de munitions embarquées et prêtes a tirer, le double que l'OTO Marlin quand même, mais la portée effective laisse vraiment désirer!
  5. Je me demande bien ce que ça donne ces leurres actifs dronisés par très mauvais temps.
  6. Attendez je croyais que grâce aux Grecs, la configuration des FDI Amiral Ronarc'h était fixée à 4 Sylver et non 2?! Pour un total de 24 Aster 15/30 (3 A50) et 8 MdCN (1 A70)? Puis finalement un 76mm Strales en artillerie principale, ce qui représente une remontée en puissance pour l'autodéfense rapprochée (CIWSlike) par rapport aux Oto 76mm super rapido basiques des Aquitaine.
  7. Le général Lecointre fait part de « l’indignation » suscitée par les propos de Sophie Pétronini.
  8. Frencho

    Nom du FCAS ?

    Le Roc ou Rokh (j'ai vu les deux, pas sur en français), perso je le gardait pour un éventuel avion européen de transport stratégique (70 a 100 tonnes de charge), donc un engin gigantesque comme un Roc. Accessoirement pour une version Gunship de l'Atlas A400M similaire au Spectre AC-130J, 120mm, 40mm CTA etc... (Oui je rêve debout). Mais oui ça reste une option, le FCAS sera forcement plus grand et lourd que le Rafale ou Typhool. Sinon, vu que l'industrie française se fera phagocyter par les teutons, on a qu'appeler le machin, Vautour!
  9. Frencho

    Nom du FCAS ?

    Comme ce projet européen me sors par les yeux et me fait penser a l'Eurofailer Typhool, je propose Chimère. Zut, les chimères grecques ne sont pas ailées.... Heu, Manticore ou Sphinx donc, c'est aussi un bestiau bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité Sinon, si ce projet FCAS se casse la gueule, et on repart sur un projet franco-français, alors Phénix! La renaissance de la puissance militaire française, vous allez voir le tombeau de Napo aux Invalides va frétiller les gars si on nomme ainsi le successeur franchouillard du Rafale!
  10. Je ne parle pas d'une situation dans laquelle le pirate prends un otage avec un flingue sur la tempe comme bouclier humain. Mais plutôt le cas du Maersk Alabama, ou il a fallu déployer des snipers du SEAL avec des Barrett M82 semi-auto 50.cal BMG sur la plateforme hélico d'un Arleigh Burke... 20mm ou 12.7mm si tu touches uniquement le pirate ça devrait y aller. De toute façons vu les distances d'engagement (800m+) et les vitres/structure de la passerelle il te faut un gros calibre pour buter sereinement le gars. La question est plutôt, est ce que le Narhwal est suffisamment précis et stabilisé pour ce type dégagement en mer? Les échos que j'ai d’après le forum c'est que le Narwhal était assez nul et Nexter devra remédier les défauts avec la rénovation au standard 20B V1/V2 Et vu que pratiquement tous nos navires sont équipes d'un canon 20mm en tant qu'artillerie secondaire (principale pour les PAG ), c'est toujours plus pratique avoir un mode coup par coup que devoir déployer des snipers commando marine chaque fois qu'il faut faire un tir de précision sur un bateau, à une distance de sécurité sans trop faire de dégâts. Le Narwhal devrait quand même être mieux stabilisé et précis qu'un marin avec un FAMAS, HK416F ou Browning M2? Puis 40mm, 76mm la çà serait encore plus démesuré qu'avec un 20mm.
  11. Intéressant, d'ailleurs est ce que ce mode de tir sélectif d'un seul coup est disponible sur les Narwhals 20mm de la Marine Nationale? Ça serait super pratique lorsqu’un contrôle de police se passe mal, et il faut faire un tir de précision sur un preneur d'otage ou un bandit sans faire trop de dégâts sur le vaisseau ou des blessés collatéraux.
  12. Bonjour, Que pensez vous du Singapour en tant que potentiel client du Rafale? Certes ils on choisi il y a 15 ans le F-15 contre le Rafale, mais maintenant ils doivent remplacer la flotte de F-16. Une logique de double approvisionnement me semblerait cohérente pour une cité état richissime, ne voulant pas être prise entre le marteau (E.U.A) et l'enclume (Chine) du piège de thucydides. Opter uniquement pour des chasseurs états-unien c'est pas très neutre diplomatiquement parlant. D'ailleurs il semblent être bien plus malins que les autres clients du F-35, premièrement ils achètent 4 F-35B pour des tests sérieux et rigoureux, il est fort possible qu'en cas de non satisfaction ils cherchent ailleurs. Même si c'est juste question de foutre la pression à LM et réclamer une relation sur mesure privilégie comme celle d’Israël. Dassault/MINDEF/Q.Orsay oseraient retenter leurs chances, proposer une offre ou ont ils abandonne le marché singapourien le considérant désormais une chasse gardée états-unienne? Un hypothétique succès du Rafale en Finlande ou en Suisse face au F-35 pourrait sérieusement changer la donne au Singapour.
  13. Merci. Je vais faire mon rabat joie comme d'hab, mais c'est un peu inquiétant. Le Mistral 3 peut-il intercepter et au moins dévier hors trajectoire un missile anti-navire? Même un plutôt léger genre Naval Strike Missile (410 kg qui foncent a 1000 km/h (278m/s)? Avec une charge explosive de 3 kg j'ai mes doutes, surtout avec des missiles plus massif genre Exocet, Harpoon, Sea Eagle, Kh-35 ou l'équivalent chinois. Le crotale envoi 14 kg de charge utile a 1200 m/s jusqu'a 15km, c'est costaud! Bein la suite radar n’est elle pas capable d'exploiter les 15km du Crotale? On aurait pu installer des MICA-VL, avec une portée de 20km c'est pas trop grave si l'on peut que l'exploiter jusqu'a 15km, c'est déjà le double que le Mistral 3, puis avec une charge utile de 12kg et l’agilité du PIF!
  14. Dommage que cette rénovation mi-vie ne prévoit pas l'aménagement des les Sylver 43 pour 12 Aster 15 comme prévu d'origine. Ou au moins des Sylver A-35 pour des MICA VL ... Je n'ai jamais trouve des données sur les Mistral 3, la page wiki indique qplus de 6km de portée et mach 2.7 pour une charge utile de 3kg. Donc que vaut la version 3, qu'elles sont ses performances? En défense AA c'est quand même un downgrade par rapport au Crotale si je me fie aux données de wiki...
  15. Merci pour la précision, j'avais lu cet article de The Economist : https://www.economist.com/briefing/2019/11/14/aircraft-carriers-are-big-expensive-vulnerable-and-popular et un expert rosbeef assurait que les missiles ne pouvaient couler un Ford/Nimnitz.