Frencho

Members
  • Content Count

    156
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

167 Excellent

About Frencho

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,776 profile views
  1. Voici la seule géopolitique de la France qui m’intéresse : Ah ces foutues frontières naturelles c'est obsessionnel pour moi, zéro tolérance pour le "border gore" sur les jeux de strategie Europa Universalis IV et Hearths of Iron IV
  2. L’ Égypte ne commandera pas des Belh@rra (FDI), car superflues suite à la commande de 6 MEKO A-200, une gamme de frégates entre 3700t-4000t, vitesse de pointe de 30 nds et une endurance de 6000 nautiques. De surcroît le futur format de la marine égyptienne sera déjà très puissant avec 3 FREMM, 6 MEKO et 4 GOWIND, je ne vois pas où ils trouveraient des sous pour une FDI à 500 millions et une justification de la part des amiraux pour l’intégrer en plus des MEKO A-200 (rappelez-vous que quand Bercy est venu vérifier le contrat et le montage financier des prêts ça a été un peu humiliant pour
  3. C'est très bien après tout la démocratie c'est la culture du dissensus et du débat. Maintenant à ton tour d’étayer ! Faudra que je mette en forme mon post, bcp de fautes et je crois que l’essentiel de mes propos ont été mal compris. Mon postulat principal c’est que la menace balistique je ne la perçois pas comme prioritaire, et j’ai détaillé pourquoi. Tout ces missiles russes dont on parle, sont de missiles de croisière anti-navire et je les avais évoqués rapidement justement pour suggérer qu’ils sont plus menaçants et plus disséminés que les missiles balistiques antinav
  4. Certes la Marine Nationale excelle en lutte anti-sous marine en ce moment, mais il faut pas se reposer sur nos lauriers. La menace sous-marine est bien plus disséminée et en pleine croissance en comparaison avec la menace des missiles balistiques anti-navire. Analysons froidement les rapports de forces géopolitiques. A la fin des années 1970, le R-27K / SS-NX-13 soviétique a été le premier missile balistique anti-navire au monde. Cependant, il n'est jamais devenu opérationnel, puisque chaque tube de lancement utilisé pour le R-27K était considéré comme un missile stratégique dans l'a
  5. La lutte sous-marine ce n'est pas un sprint mais un marathon, surtout contre des SNA et les futurs soums diesel-électrique AIP océaniques vers 2031 (Shortfin barracuda, Taigei). Les petites frégates ou corvettes se retrouvent vite à sec. Les FREMM sont la meilleure plateforme de surface ASM du moment, non seulement grace à leur discrétion acoustique mais parce qu’elles ont une bonne endurance de 45 jours et 6000 à 6500 (IT) nautiques puis une TAG pour une bonne accélération. En plus la vitesse de pointe à 27nds/30nds (IT) (pour coller au cul du CDG/Cavour). Finalement elles sont suffisamment m
  6. La Marine Nationale a vocation d'eaux bleus océaniques, et ce que j’interprète des post d’anciens ou actuels marins c’est qu’ils préfèrent une grosse frégate de 142m x 20m, 6000t et 6000 nautiques d'endurance/45j de vivres plutôt qu'une FDI de 122m x17.7m, 4500t et 5000 nautiques (31+j de vivres? à voir). Donc, une FREMM avec meilleure tenue à la mer par mauvais temps et 6000nm c’est pas mal vu les distances entre nos points d’appui logistiques et nos zones d'opération (mon idéal perso c’est 7000nm). Même raison que l'on veut plus des petits patrouilleurs en dessous de 1000 tonnes à la P400/PA
  7. Pour combler le creux 2022-2025 de Naval Group l’état français pourrait commander une 9-ème FREMM incorporant tous les bonus des FREDA (mat taille de guêpe, Hérakles boostée, radar de poursuite pour la conduite de tir de l’Oto 76mm) mais gardant la configuration 2 SYLVER A70 (MdCN) et 2 SYLVER A50 (Aster 30). La chaine industrielle est en place, pas de gâchis ou d'effort à la relancer. Question d'avoir un nombre impair de frégates de 1er Rang pour anticiper les IPER/Grand Carénage. L’Aquitaine célèbrera ses 15 ans à flot en 2025, faudra envisager un grand carénage mi-vie. On à deux côtes
  8. Une vidéo de 30min de Louis Rossmann résumant la douzaine de ses videos précédentes sur le sujet Gamestop/Wallstreetbets Reddit vs Melvin Capital/Robinhood/Citadel Capital/MSM/Corruption. https://youtu.be/jQDHWu32W7o
  9. Je regarde souvent les vidéos de Louis Rossmann, un technicien Newyorkais de Macbook/iPhones qui peste Apple régulièrement au point qu’ils le menacent avec un procès. C’est un des gars les plus célèbres de la mouvance du droit à la réparation. Ses explications claires et nettes, toujours d'un point de vue petit patron/average joe très sympa avec zero bullshit. 4 bonnes vidéos en anglais (attention accent Staten Island), il en pond plusieures par jour. Mais ça montre le ras le bol aux USA des petites gens dans la merde, épuisés par le confinement COVID-19/ émeutes BLM/élections contre ces
  10. Certes mais quel est le prix d'un Mistral 3? Est-ce encore 300 000€ unité comme sur la page Wikipedia ? Çà fait très cher pour dégommer du drone suicide et une capacité d'emport de 2 à 4 mistral selon la config du Tigre (HAD/HAP). J'ai vu le chiffre de 70 000 USD pour le Martlet sur la page wiki française, mais c'est pas sourcé.
  11. C'est vrai que l'affaire SAAB-ThyssenKrupp c'est une historie de cocus, pardon Kockums!
  12. Ça fait 4 ans qu'ils essayent de nous torpiller, la classe politique et les élites australiennes sont vent debout contre Naval Group depuis le début mais le Marine Australienne sait bien que c'est techniquement la meilleure offre... Je partage cette perle: https://www.youtube.com/watch?v=UYF08jJi9Hg
  13. Le concurrent le plus crédible pour des sous marins quasi océaniques c'est le Japon non? Navantia j'en parle même pas avec leur bouse de S-80, le Karma existe! Les sous marins allemands et suédois (A26 type) sont très bon mais ils restent côtiers, c'est bien pour le baltique (Deustche Marine/Svenska marinen) ou la méditerranée (Marina Militare, Israël) mais même un Scorpène 2000 évolution sur-classe un Type 212/A26 dans un océan, plus de 550 nautiques d'allonge et testé à 350m de profondeur contre 420 nautiques et 250m respectivement. Je comprends pas pourquoi les Norvégiens on chois
  14. @pascal Merci, en effet très juste, l'absence de guet aérien sur les PA Queen Elizabeth est inquiétant. Ma réflexion était purement théorique "in a vacuum" afin de déterminer la hauteur optimale du mat radar 3D pour l'Aster 15, genre une navire qui patrouille tout seul et sans l’hélico déployé. Et vu les contraintes de tangage et tenue à la mer, un mat de 45-50m je crois que c'est pas quelque chose de raisonnable, peut être sur un croiseur.
  15. Merci @HK, très intéressant je ne connaissais pas ce site ! Donc uniquement le CDG à une capacité de détection optimale permettant d´exploiter pleinement les 30km portée des Aster 15 et intercepter un missile anti navire rasant. C’est-à-dire avec 3nm de préavis de plus, offrant quelques précieuses secondes pour la solution de tir. Suivent les FDA Horizon et Type 45, 30km de détection. Je me demandais si ça valait la peine de proposer des Aster 15 sur les Gowind, j'ai ma réponse ça serait exagérée (déjà que la hauteur des FREMM FRA et Formidable ce n’est pas optimal) ... Mais exploit