Frencho

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  1. En revenant à l’impact économique du COVID 2019. E3 2020 vient d’être annulé, la sortie des CPU de 10eme génération d'Intel repoussée à juin au lieu d'avril 2020, la chaîne de production d’Oculus VR perturbée et il est fort possible que le lancement des consoles de 9 génération (PS5/Xbox Series X) ratent Noël 2020 pour un lancement en 2021… Sans parler de tous les retards de production des gadgets GAFA et Samsung etc... Mauvaise année pour les Geeks !
  2. En effet, ensuite il faudra voir qu'ils le tiennent dans les décennies à venir, donc le Rafale reste une superbe force de dissuasion. Et je suis persuadé que la vente en 2015 du Rafale à l’Égypte a bien fait bouger les lignes lors de négociations, primo comme dit avant c'est une force de dissuasion, deuxio les égyptiens on contourné les USA en achetant français, du coup il les ricains se rattrapent en jouant les médiateurs pour essayer de regagner leur influence perdu au profit des Français et Chinois dans la région. Win-Win scenario cette affaire!
  3. Vendre notre fleuron national à un pays fauché et condamné à couler, avec des relations assez étroites avec la Chine communiste je le sens pas. Pékin va leurs verser un paquet de thunes et les chinois vont démonter nos superbes Rafale pour des fins de rétro-ingénierie... Plus haut on à cité le cas de l’Égypte, qui peut primo compter sur l'Arabie Saoudite comme sponsor (et la on parle d'un pays sans un tissu industriel national en aéronautique donc moins de risque d’espionnage industriel), et deuxio c'est justement car ils ont des problèmes de flotte qu'ils ont acheté des Rafales. Si le gouvernement Éthiopien chantage d’assoiffer l’Égypte avec leur Barrage de la Renaissance (financement chinois), ce dernier prendra des SCALP plein la gueule (tan pis pour Khartoum qui sera sinistrée par un tsunami). Justement après le froid entre l’Égypte et les USA, tout l’intérêt du Rafale Égyptien c'est d´avoir un vecteur de missiles de croisières libre de ITAR (même si ça a pris plus de temps que prévu pour certains composants du SCALP). Puis c'est dans notre intérêt national d'offrir cette capacité à l’Égypte. Vous imaginez la crise alimentaire, puis migratoire si le flux du Nil est fortement réduit par ce que les Éthiopiens veulent un retour sur investissement en une décennie en remplissant le réservoir en 1 ou 2 ans pour jouir d'électricité bon marché?! Je rappelle que l’Égypte c'est 100 millions et le Soudan 41 millions... C'est la crise migratoire méditerranéenne actuelle fois dix. Les USA utilisent la Turquie pour faire peser une menace migratoire sur l'Europe, les Russes font de même avec le Levant et maintenant les Chinois le feront avec l'Afrique du Nord en finançant le Barrage de la Renaissance. Je ne vois pas pourquoi on froisserai les Indiens pour vendre 6 Rafale qui finiront tôt ou tard en mains des chinois...
  4. Moi j'ai sursauté quand je l’ai reconnu sur la docu series de Netflix "La DGM en couleurs", épisode 2 la Bataille d’Angleterre. Bien sur aucune référence au fait que la Luftwaffe était fortement diminuée par les énormes pertes infligées par l’aviation française lors la Bataille de France... Mais ce type en fais des ravages, j'ai encore des souvenirs en 2014/2015 de tous ces fanboys Eurofigther Typhoon sur les forums d'Eugen Systems qui s’appuyaient sur ses billets ; « Ta gueule Frencho d'après ce très réputé expert de ce très répute think thank le Rafale es OP dans Wargame Red Dragon et Eugen Systems fait preuve d’un French Bias démesurée ! » Ouais quand je vois les stats du Leclerc, du Mirage 2000C RDI et un Typhoon avec un T.O.T supérieur à celui du Rafale, ils avaient plutôt un french bashing complex les gars d'Eugen.
  5. Merci pour les réponses. Dans l'exemple donné par Scarabé il me semble que le GAN a navigué entre 12 à 14 nœuds selon la route, vu qu'il a pris 5 jours pour transiter de Toulon a la méditerranée orientale. Donc aucun souci de surchauffe de la propulsion ou des générateurs à une vitesse de pointe soutenue, intéressant pas d’évaporation de l’eau douce ou liquide réfrigérant dans les circuits fermés. Est-ce le cas aussi pour des mers très chaudes comme le golfe persique ? Je vois que la Marine Nationale s'aligne sur une vitesse de pointe de 27 nœuds (FREMM, FDI, CdG, et possiblement les Suffren une fois en service) et une endurance d’environ 6000nm. Puis vos précisions le confirment, que la plage de vitesse 25-27 nœuds, est un objectif plus réaliste et consistent à atteindre. Je m'interrogeais sur ce sujet car je remarque une tendance chez les marines OTAN et Russe de s'équiper de frégates de 1er rang capables d'atteindre +30 nœuds ; mais quand je vois une autonomie qui ronde les 4500 nautiques à 15 nœuds je me dis que ce n’est pas génial. Puis je crains que ces dernières n'atteignent +30 neouds que si la mer est plate... D’autre part l’exception est la Royal Navy qui comme nous pointent les 26/27nds et une endurance de 7000nm, ha ces rosbifs qui s’inspirent de nous hein!
  6. Selon la doctrine de la MN et les choix de propulsion faits, quelle serait vitesse maximale soutenue de la flotte de premier rang ou le GAN afin d’atteindre rapidement un zone d’opération ? C’est-à-dire une vitesse maximale soutenue de navigation 24h/24h, pendant plusieurs jours. FDA Horizon vitesse de pointe 29 nœuds PAN CdG vitesse de pointe 27 nœuds FASM FREMM Aquitaine vitesse de pointe 27 nœuds FDI Ronarc’h vitesse de pointe 27 nœuds SNA Suffren vitesse de pointe 25 nœuds FLOTLOG NG (LSS Vulcano IT) vitesse de pointe 20 nœuds PHA Mistral vitesse de pointe 18.8 nœuds Partant de l’hypothèse que ces vitesses de pointe ne peuvent être soutenues plusieurs jours car trop gourmandes en carburant et trop usantes/stressantes pour la propulsion. Je déduis une vitesse soutenue maximale de 24 à 25 nœuds; à l’exception du groupe amphibie ou si un FLOTLOG est incorporé, on serait donc limité à 16/17 nœuds ?
  7. Frencho

    Marine Britannique

    C'est bien plus que 6 tankers. Rajoutons a cela les cinq navires de la marine marchande affrétés par le ministère de la Défense du Royaume Uni (4 Ro-Ro Sealift et 1 Tanker); ça fait donc une belle flotte logistique de 18 navires en 2020, pour un format de 19 navires, car 1 LSD vendu aux Australiens en 2011. Le fait d'avoir des LSD permet aux 2 navires d'assaut amphibie de la classe Albion de se dédier qu'à ça. Nous on a 3 Durance et 3 Mistrals, ces derniers peuvent être configurés pour faire le taff des Landing Ship Auxiliaries ou bateau hôpital ou Aviation Training and Casualty Receiving Ship mais tu ne fais plus d'assaut amphibie...Puis 5 chalands de débarquement et 2 navires de la marine marchande affrétés en permanence par le MinArm. En tout une flotte actuelle de 13 navires pour un format de 14 navires. Donc 20 Navires (si, si je comptabilise les Mistral je vais être fair play et comptabiliser les Albion qui peuvent faire aussi de la logistique/humanitaire) contre 13. Considérant l’étendue de la ZEE Française, nos besoins logistiques sont au moins le double que ceux des British... Donc je trouve qu'ils se démerdent plutôt bien en logistique par rapport à nous, bein ils doivent, leur Type 45 tombent souvent en panne !
  8. Frencho

    Marine Britannique

    Notre Marine Nationale aura 15 unités de premier rang, et au moins on n'aura pas 6 d'entre elles hors jeu en mers chaudes avec des pannes totales de generateur comme les anglais hein! Ensuite faudra voir en quoi aboutira concrètement le programme de la classe T26, sur le papier elle a l'air meilleure que la classe Aquitaine, hors ce fut aussi le cas sur powerpoint pour les Type 45 par rapport a la classe Horizon et on connaît la suite! Vaut mieux un système fiable et qui coche moins de cases sur des powerpoints, brochures ou Wikipedia. Seul truc que j'envie de la Royal Navy c'est leur Royal Fleet Auxiliary, nous en logistique on peine avec 3 Durance actuellement et seulement 4 FLOTLOG NG commandés...
  9. Une tranche jusqu'à 29 ans ? Attends la fin des années 90 et surtout le début des années 2000 étaient à fond mais à fond sur la deuxième guerre mondiale! Mais comment ils sont tombés sur des blaireaux de plus de 25 ans qui n'ont pas vu Private Ryan, La ligne Rouge, U-571, Pearl harbor, Enemy at the Gates, The Gathering Storm, Hart's War, Windtalkers, Le Pianiste, Downfall, Flag of our Fathers, Lettres d'Iwo Jimma, Indigènes, Valkyrie etc...! Sans parler de tout la merde que pondait History Channel sur la 2GM!! Non mais comment ils sont tombés sur des blaireaux de plus de 25 ans qui n'ont pas joué à Commandos, Medal of Honor, Call of Duty 1, 2 et 3, Battlefield 1942, Brothers in Arms, Red Orchestra, Silent Hunter III, Company of Heroes, Hearts of Iron 2 et 3?!!! Je crois qui-ils ont surtout interviewé des Gen Z, car les tout derniers des millenials avaient 23 ans en 2019 et la moyenne était à 29 ans, quand j'étais gamin puis ado il y avait un vrai sentiment de burnout WW2, la majorité des gamers anglo se prenaient pour des WW2 History buff savec les french surrender jokes qui viennent avec... La domination de la Seconde Guerre mondiale sur le secteur vidéoludique anglo-saxon ça à duré jusqu'à la sortie de CoD 4 Modern Warfare (2007). Finit les vannes sur les français capitulards dans les chats, entrez les insultes au style Sand-Nigger et ragheads décomplexé et généralisée (en fait le précurseur s’était C&C Generals), la tendance au Moyen Orient/Invasion Irak 2002/Mechants Russes à dominé jusqu'en 2015, puis burnout, c'est un peu la Première Guerre mondiale qui a pris le relais en partie a cause du centenaire et la bouchée d'air fraîche qu'est BF1. Or la tentative du retour au WW2 depuis 2017 afin de familiariser les masses d'ados Gen Z sur ce conflit à minablement échoué, avec des daubes comme BFV et CoD WW2 faut pas s’étonner! Mais les ados rosbif ils ont pas vu le blockbuster Dunkirk ou quoi?! C'est quand même un peu le Soldat Ryan de leur génération non?
  10. A quoi bon des Rafales pour faire la police du ciel dans le Pacifique, voire dissuader un ennemi qui prendrait la peine de venir nous chercher jusqu'en en Nouvelle Calédonie ou Polynésie? Là on parle d'un adversaire très déterminé déployant un GAN ou un groupe expéditionnaire (LHA)! Même une flottille de 12 Rafales ne fera pas l'affaire... Puis il faudrait se pencher un peu sur les distances en question. Suffit prendre en compte les rayons d'action du Rafale. • Pénétration (3 t de bombes + 4 MICA) : 1 056 km • Configuration air-air (6 MICA) : 1 759 km Un seul A330 MRTT Phénix ravitaille 3 à 4 Rafale max, donc çà double le rayon d'action des Rafale et on arrive à peine aux Îles Salomon.... Logistiquement c'est intenable! Les zone de conflits dans le Pacifique pour les 30 prochaines années restent la Mer de Chine méridionale, puis la seconde chaîne des îles, donc ça ne concerne pas du tout la Mer de Corail. De surcroît, des Rafales basés a Nouméa ne pourront atteindre ces théâtres à moins qu'on les ravitaille en permanence. Donc nouer des partenariats stratégiques et un réseau d'alliances dans le Pacifique avec l'Australie, la Nouvelle Zélande et les USA est bien la seule façon de défendre nos DOM-TOM contre la Chine. Et si l'on veut peser dans ces partenariats, un GAN es bien plus pertinent et polyvalent en cas de conflit de haute intensité, surtout avec les 500km de portée des SCALP. Cependant, même si l'on repasse à un format de 2 PAN CATOBAR pour assurer une disponibilité à 100% du GAN, il sera impossible d'assurer une permanence dans le Pacifique, surtout en cas de crises en Méditerranée ou l'océan Indien, qui sont bien plus prioritaires pour la sécurité et l’économie de la métropole. Puis qu'est ce que l'on a gagner en nous immisçant dans le bourbier des ZEE de la mer Chine méridionale en déployant périodiquement un GAN? A mon avis, la solution la plus pertinente pour dissuader un adversaire sérieux de venir nous chatouiller en Polynésie ou Nouvelle Calédonie et de se défendre le cas échéant, c'est commander 2 Suffren supplémentaire et construire une base pour les abriter en Nouvelle Calédonie. Ben oui, depuis Toulon ça fait un sacré aller retour et de jours sur zone perdus (70j d'endurance)! Mais vu notre réalité budgétaire on peu rêver... Ça reviendra à 3 milliards en SNA plus le coût de la construction, fonctionnement et protection des infrastructures. Sinon, une autre solution plus polyvalente serait de commander 3 FDI supplémentaires (total de 8), afin d'assurer une FDI en patrouille permanente dans ces coins là; cela implique une dépense d'environ 1.2 milliards € pour 3 Frégates. Voila pour les scénarios de haute intensité, or en définitive je crois que la menace la plus imminente c'est le pillage de nos ressource halieutiques par des marines marchandes asiatiques! Suffit de voir ce que fait la Chine avec la sienne aux Spratleys/Senkoku etc... "Si" les chinois viennent mettre en question notre souveraineté dans nos ZEE ils commenceront par envoyer leur marine marchande nous emmerder, pas un GAN. Donc après tout commander des POM supplémentaires serait bien plus intéressant pour la protection des DOM-TOM du Pacifique, un OPV qui contrôle un chalutier ne provoquera pas un escalade, on va pas quand même envoyer une FDI faire ce boulot ou un Suffren les torpiller. Ensuite un autre grand problème dans 20 à 30 ans sera la piraterie et la migration dans le Pacifique Sud, à force de vendre des droit de pêche pour se faire du pognon rapidement, en plus les grands chalutiers asiatiques qui viennent tout racler et son un véritable désastre écologique, bein ces îles du Pacifique n'auront plus grand chose à se mettre sous la dent et on risque d'avoir un scénario a la Somalienne. A nouveau je vois mal un SNA, un GAN ou un Rafale gérer ce bordel. Je crois que les Australiens doivent se pencher beaucoup sur ce scénario, car ils seraient les premier concernés, ce qui en fait un partenaire essentiel dans le Pacifique.
  11. Frencho

    L'Inde

    https://www.defensenews.com/naval/2020/02/20/india-clears-212-billion-purchase-of-hellfire-equipped-naval-helicopters/ Si les indiens prennent des hélicos marine avec du Hellfire je me demande à quel point l'appel d'offre de 2011 a été perdu a cause de l’énorme retard pris par le projet de missile Anti-Navire Léger/Sea Venom? Littéralement à l’arrêt de 2010 a 2014! On aurait pu présenter une offre qualitativement supérieure de NH90 Caiman Marine armés de torpilles MU90 Impact + ANL/Exocet...
  12. HS on. Les US avaient un surplus de Ohio a la fin de la guerre froide et les coques que 20 ans de service pour les premières, nos SNLE Classe Le Triomphant auront entre 30 et 40 ans de service, pas rentable et cher pour le MCO, voire dangereux (K15). HS off.
  13. Alors je suis extrêmement content maintenant que l'on va avoir des FDI de VRAI premier rang avec une dotation de 32 Aster au lieu de 16 (), et tout ça grâce aux Grecs! Simplement je trouve que ça serait con de mettre des Sylver A43 pour une question de budget. Et Bercy reste toujours une menace quand il s'agit de faire des économies bidon court terme, voir les échanges ci-dessous concernant les prix des Sylver sur le fil FREMM D'autre part j'ai également un doute sur la pertinence d'y mettre un seul Sylver A70 pour la Marine Nationale. Pour les Grecs je comprends, déjà disposer d'une plateforme capable de lancer du MDcN c'est un bond opérationnel énorme face aux turques. Donc j'ai 4 questions que peut être on pourra répondre ici. Il me semble que tous nos Sylver sont en une configuration symétrique. Est-ce qu'une configuration hétéroclite 3xA50 et 1 A70 ou pire, 2xA50 1 A43 et 1 A70 impactent la stabilité, tenue en mer du flotteur ou quelque chose d'autre? Çà serait le comble de finir avec des barcasses qui penchent comme celles des teutons Doute si le poids annoncée de 4500 tonnes s'était pour les 2 A50 + place prévue pour 2 A50 ou pour 4 sylvers? les FDI prendront du poids avec 4 Sylver? Si plus lourdes quel impact sur l'autonomie annoncée de 5000 nautiques? Comme déjà remarqué sur ce fil, le gain opérationnel de 8 MdCN est remis en cause. Et à ce jour le Sylver A70 n'est pas polyvalent contrairement aux A50. A ton des projet pour caser des Aster ABM ou hypothétique missiles anti-navire super/hypersonique dans les A70? A moins qu’il y ait une ambition de faire entrer ces armes dans les A50? Une configuration 2xA50 + 2xA70 serait-elle pas plus pertinente qu'une config 3xA50 et 1 A70 dans le cas hypothétique d'une entrée en service de l'Aster anti-ballistique et missile Anti-navire NG dans une décennie? En attendant leur entrée en service la MN case 16 MdCN? Je le sais bien, mais comme vient de l'expliquer @true_cricket par la suite (et @ARMEN56 l'avait fait sur le fil FREMM), si l'on bâcle la dotation de VLS des FDI c'est foutou pour les 40 ans de service du navire. Et les FREMM Aquitaine sont mal barrées depuis le début, pas de 3eme rangée prévue (les FREMM ASM italiennes sont dotées uniquement de 2xA50 avec 2xA50 "fitted for but not with" prévus) et on va se retrouver avec des configuration Sylver complètement hétéroclites sur les 8 flotteurs. Ensuite les FLF font jurisprudence que même si l'on prévoit la place pour des VLS, ces derniers ne sont pas "retrofit" lors des IPER Rénovation mi-vie, le tout malgré l'affront de Sarkozy de les faire passer pour des frégates de premier rang. Il ne s'est même pas magné de les doter d'un combo Sylver A43+Aster 15... J’espère bien que la place prévue pour la 4eme rangée de Sylver de nos 2 Horizon sera bien remplie d'Aster 30 lors de leur rénovation mi-vie. Accessoirement j'ai le souvenir qu' Armen56 avait expliqué sur un fil que même avec des espaces prévus pour, il y a toujours une "colonisation" de cet espace pour un autre utilité donc en réalité on change pas car casse tête et peu pratique. Vu les expériences des 30 dernières années bein je suis un brin cynique, mais je crois que la magnifique évolution des FDI me fera passer l’éponge! Maintenant je remets en doute le concept des FREMM-DA... Une FDI avec 4xA50 et un Seafire 500 fera mieux le boulot de défense de zone AA c'est un peu dommage de perdre 2 navires AVT. Considérant que le flotteur des FREMM c'est ce qui ce fait de mieux niveau discrétion acoustique pour lutte ASM et vu les limites du radar Herakles (même boosté), le flotteur le plus pertinent pour porter 16 MDcN.
  14. Bof, nos FREMM se sont bien retrouvées avec des Sylver A43 bien couillons au lieu des A50 et on aurait pu avoir prevoir 6 VLS au lieu des 4. Faut jamais sous estimer la nette propension de Bercy de prendre le MINARM pour un succulent poulet rôti bien tendre et facile a découper!
  15. Bercy et les FDI: Bruno t'as vu le mismatch capteur-missile?! Insiste pour qu'on vire le SeaFire 500 pour un Herakles ça amoche la variable d'ajustement sur mon fichier Excel! Faut impressionner Scholtz en passant sous 3%, raaaahahaha qu´est ce que l'on va pouvoir frimer au prochaines réunions de l'Eurogroupe !