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AIR-DEFENSE.NET

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  1. Je n’ai pas trop de doutes sur le fait que le UK sache faire. C’est plutôt la Chine qui est questionnable si la capacité à faire des moteurs est prise en compte…
  2. Bah de toute façon l’OTAN est un souci mineur pour Poutine, il ne menace pas le régime. En revanche, la perspective de voir un grand pays voisin (et frère) intégrer l’Union Européenne, ça c’est une vraie menace existentielle, car le pouvoir d’attraction de l’UE auprès du bas peuple est bien plus dangereux pour ce pouvoir kleptomane. C’est pour ça que tout à commencé avec Maidan… De la à dire qu’il est légitime pour Poutine d’envahir et détruire le voisin, c’est un pas que je ne franchis pas, évidemment !
  3. tipi

    Armée Suisse

    On peut aussi remarquer qu’un des avantages du Caesar est la plus grande aerotransportabilité (moindre poids). Or la Suisse n’ayant (à ma connaissance) pas de besoin de projection de forces, le bénéfice est limité. En revanche un Boxer plus blindé peut les intéresser. Bref je n’y connais pas grand chose en Armée Suisse, mais il n’y a probablement pas que des critères anti-français qui guident leurs choix (enfin, pas tout le temps…)
  4. Euh, c’est pas l’Atlantic (le 1) qui était en coopération ? Il me semble que l’Atlantique 2 est franco-français…
  5. Guidage IR ou EM ?
  6. J'ai beaucoup de respect pour le combat des ukrainiens contre la Russie, mais leur approche de la diplomatie me fait penser à celle des polonais, et ce n'est pas un compliment. Y a t'il vraiment urgence à ce qu'ils rentrent dans l'UE ?
  7. Surtout que ce n’est pas au vu de la trahison que ça doit se valoriser, mais au vu du contrat. Si j’ai bien compris les aussies ont bien pris soin de rompre à la fin d’une phase, sans obligation d’engager la suivante. Si les 550 M€ c’est en sus des sommes engagées et payées, c’est pas si mal.
  8. tipi

    Le F-35

    Ah oui très intéressante la vue IR du refroidissement de l’électronique. Je n’imaginais pas que c’était si chaud, c’est probablement lié aux nouvelles générations d’avion, car je n’ai pas souvenir sur les images IR des années 80 (F1, jag…) d’émission de chaleur à ce niveau là.
  9. tipi

    Le F-35

    @g4llyet @Patrick, tous deux vous évoquez le carburant pour refroidir les équipements electroniques. Vous avez certainement raison, les radars et brouilleurs modernes émettent beaucoup de chaleur qu’il faut évacuer (pour préserver leur bon fonctionnement et pas pour la signature IR), mais il me semble que c’est antinomique avec un refroidissement de la peau de l’avion pour reduire la signature IR. En effet dans cette hypothèse les calories évacuées côté electronique iraient réchauffer la peau de l’avion ou l’inverse. Donc pour moi moi c’est soi l’un, soit l’autre mais pas les deux. Le texte anglais de Patrick ne parle d’ailleurs que de refroidir l’électronique, rien de plus.
  10. tipi

    Le F-35

    j’étais chez ce fabricant à l’époque, j’ai travaillé sur l’osf et je n’ai pas entendu parler d’un problème d’extraction de chaleur dans l’osf ou l’avion. En revanche la veille IR, oui il s’agit d’aller détecter et « extraire » du paysage des sources de chaleur. Un malentendu ?
  11. tipi

    Le F-35

    Non, le carburant est à l’intérieur et le rayonnement provient de la peau de l’avion qui chauffe avec le frottement de l’air sur celle ci. Dans certains avions (SR71 je crois) on faisait circuler le carburant comme fluide de refroidissement pour limiter l’échauffement de l’avion à mach3, mais je serai étonné qu’une telle solution archi complexe et lourde soit adoptée sur le F35. Euh, dites, il n’y avait pas un fil dédié sur l’Australie, les sous marins, toussa…?
  12. tipi

    Le F-35

    Difficile de tirer des conclusions sur la signature thermique au roulage: le moteur est au ralenti, et la vitesse est faible, donc pas d’échauffement cinétique. C’est compliqué la signature thermique, il y a surtout deux sources: - le moteur, surtout depuis le secteur arrière. On peut le masquer un peu avec des gouvernes et appendices mais ça reste un gros phare, même sans PC - l’échauffement cinétique de la pointe avant et des bords d’attaque. Ca chauffe moins que le moteur mais ça reste très visible, même en subsonique. Je ne suis pas sûr que les équipements électroniques internes (radar, radios, …) soient de gros contributeurs.
  13. Je suis prêt à payer pour revoir les pubs de sous vêtements feminins ;-)
  14. Mouais, Morawiecki n’est pas n’importe quel polonais, c’est le président issu du PiS (droit et justice) des frères Kaczynski, un parti très à droite dont le fond de commerce peut se résumer à Dieu, l’anti communisme (le plus primaire) et la lutte anti LGBT. En 2010 quand l’avion de Lech Kaczynski s’est écrasé lors d’un atterrissage raté en Russie à cause du mauvais temps, le PiS a accusé le gouvernement russe d’avoir assassiné leur président… Morawiecki et Kaczinski sont politiquement et culturellement assez proches de Trump, alors la mesure dans les propos… bof bof…
  15. C’est sûr que si on avait regardé les ukrainiens se faire écraser par les russes, on aurait été jugés partenaires fiables…
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