tipi

Members
  • Content Count

    530
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

404 Excellent

1 Follower

About tipi

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    48°49'26" N, 2°12'42" E
  • Interests
    les navions ...
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et remotoriser le Caracal avec des RTM322, ce serait idiot ? Il me semble que le Caracal a aussi des avantages : cabine plus haute, prix inférieur (si j’ai bien compris)...
  2. tipi

    [Rafale]

    Ce n’est clairement pas pour demain le moteur Sabre, ils en sont plutôt à valider différentes briques technologiques, dont l’échangeur thermique est clairement le plus avancé. En début d’année mon gendre bossait plutôt sur des concepts innovants qui pourraient utiliser cet échangeur (en mode powerpoint), mais maintenant il bosse sur des vrais contrats clients. Il reste assez discret mais j’ai compris qu’outre le MoD (UK), il y a des contrats avec les américains.
  3. tipi

    [Rafale]

    Tout à fait, c’est Reaction Engine, une start up (20 ans quand même) qui développe ça, le coeur en est un échangeur thermique impressionnant. Les anglais semblent avoir une grosse longueur d’avance en la matière. Mon gendre bosse là bas.
  4. Je me suis posé la question, gros bang (un seul) à faire vibrer la maison, au dessus de Sèvres Meudon Confirmé par la préfecture de Police (fil d’actu de France Info)
  5. Bubzy je crois que tu fais une fixation sur les caractéristiques techniques de la 5g (latence, débit...) hors ce sujet est secondaire. Le vrai sujet est l’explosion des données échangées entre hommes, entre hommes et machines et de plus en plus entre machines qui fait qu’on a besoin de la 5g, laquelle apporte basiquement plus de ressources spectrales et des commutateurs plus rapides. c’est d’abord un enjeu de volume avant d’etre un enjeu de performance.
  6. On peut accuser les politiques et le gouvernement, la clé est souvent (pour ne pas dire toujours) entre les mains des consommateurs. Est il pertinent de débattre de la 5g si on n’est pas prêts à réduire notre consommation de données, en particulier des vidéos en streaming ? Est il pertinent de vouloir une production locale si on fait ses courses au Leclerc et à acheter des tshirts à 5€ et des bananes et des courgettes toute l’année ? Est il pertinent de demander une diminution des émissions de CO2 si on continue à faire 20.000km par an en bagnole alors qu’on habite en zone urbaine? Agissons d’abord, les politiques et les entreprises suivront, mais n’attendons pas qu’ils prennent l’initiative ils ne sont pas câblés pour...
  7. Le Monde n’est pas trop adepte des fake news donc oui j’ai tendance à y croire. En tout cas plus qu’aux démentis du gouv chinois.
  8. Ok, je comprends ce que tu veux dire, ce n’est pas dans la bande 700 que l’utilisateur verra une différence avec la 4g. En revanche c’est la bande interessante pour les operateurs car elle permettra à la fois la grande couverture et le très grand nombre d’objets connectés permis par la techno 5g. Est ce un bien, c’est un autre sujet...
  9. Erreur, les operateurs appellent les bandes basses (700Mhz) les « golden frequencies ». Elles sont rarement dispo au début car elles doivent être « nettoyées », car ex fréquences TV si je ne fais pas erreur. Quand elles seront ouvertes ce sont celles qui auront le plus de valeur, car offrant la meilleure couverture. Encore une fois les fréquences hautes ouvertes en France, c’est pas pour le mobile mais pour le fixe internet, c’est même dans l’appel d’offres Arcep. Et non il n’est pas indéniable que l’impact ecologique sera majeur. Pour les mêmes usages, la 4g consommera beaucoup plus que la 5g. Le problème c’est qu’on veut consommer de plus en plus, c’est tout. Combien films netflix regardes tu par mois ? Il est là l’impact écologique !
  10. Le Monde - Ces faux « cousins » chinois qui s’imposent dans les familles ouïgoures L’Etat chinois envoie des cadres dormir une semaine par mois dans les foyers de la minorité musulmane pour soumettre le dernier espace d’intimité à sa surveillance. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/17/ces-faux-cousins-chinois-qui-s-imposent-dans-les-familles-ouigoures_6052513_3210.html cauchemardant !
  11. Oulah, bubzy, grosse confusion ! La portée des antennes n’est pas plus courte en 5g qu’en 4g! Cette portée dépend uniquement de la bande de fréquence utilisée, plus les fréquences sont basses, plus la portée est grande. Il y a (en gros) 3 bandes de fréquences 5g: - les fréquences basses (700 MHz), elles portent loin et sont les plus intéressantes pour un usage mobile ou smartphones, elles sont complètement comparables aux fréquences basses 3g et 4g (800 et 900) - les fréquences hautes (3400-3800) dont la portée est courte mais permettent du très haut debit, elles sont destinées à un usage de type internet fixe, en zone rutale ou urbaine peu dense où la fibre est trop couteuse. C’est ces bandes qui seront en France les premières ouvertes, pas du tout en concurrence 4g. D’ailleurs il n’y a pas en 4g de bande équivalente. On ne cherchera jamais à égaler la couverture 4g (assurée en fréquences basses et moyennes) dans cette bande là ce serait stupide. - des fréquences très hautes (25000MHz) destinées en principe au même usage de fixe internet, mais qui posent quelques problèmes (il faudra que les antennes soient en vue directe pour fonctionner) donc leur usage ne sera pas massif. A noter que les technos 4 g et 5g sont très proches, donc on pourra faire de la 5g dans les bandes 4g (800, 1800, 2600...) pour densifier. Enfin sur la conso électrique dites vous bien que ça devient une préoccupation forte pour les opérateurs, c’est un poste qui pèse de plus en plus dans les dépenses et dont le coût unitaire ne baisse pas voir grimpe, contrairement aux autres postes (équipements, tours...). Alors les opérateurs ne vont pas s’amuser à déployer des technos consommatrices inutiles...
  12. C’est de l’humour ? Si non, c’est pas un peu agressif comme propos ? C’est pas parce que j’ai bossé 20 ans dans les telecoms mobiles que je ne suis pas capable d’un regard critique. J’ai bien écrit un peu plus haut que ça valait le coup de s’interroger sur l’explosion des objets connectés permise par le 5g. En revanche, pas mal d’arguments anti 5g (je ne parle pas que des complotistes) démontrent une méconnaissance profonde du sujet par ceux qui les avancent. mon point de vue: oui prenons le temps de bien réfléchir au calendrier 5g (est ce dans notre intérêt d’ouvrir un boulevard de plus aux Gafam?), mais évitons les débats inutiles (les fréquences, les smartphones...).
  13. Bah pour certains 5g c’est la techno pour les puces qu’on va nous injecter sous la peau sous prétexte de nous vacciner (c’est pour ça que Macron et les chinois ont inventé le covid), afin ensuite au mieux de nous contrôler, au pire d’éliminer une partie de l’humanité afin de garantir la survie des nantis... Si, j’ai vraiment vu des gens tenir ce discours (d’ailleurs Juliette Binoche n’en est pas loin)