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  1. Tu as la mémoire courte, en 2005 les anglais étaient les chantres de l'ouverture des frontières, et invitaient les polonais à rejoindre le UK (cf campagne du plombier polonais tournée en dérision par les anglais).
  2. tipi

    armée de l'air égyptienne

    Dans le tweet du 5 septembre, photo du DM09 en vol
  3. tipi

    armée de l'air égyptienne

    Je comprends qu'il y a 4 avions livrés en septembre: le DM07 à DM10. Après les 6 initiaux et les 8 livrés en 017, pour moi ils en sont à 18. Restent 6. Il est temps de commander les 12 options ;-)
  4. tipi

    L'Inde

    Le nouvel OSF ?
  5. Pas faux. L’analyse stratégique est pertinente. Le principal obstacle est la politique de Poutine. Si l’on peut passer par dessus le caractère moyennement démocratique du régime, il est difficile de faire ami-ami avec quelqu’un qui mène de façon récurrente des entreprises de déstabilisation de nos régimes et qui ne nous a pas complètement rassuré sur ses visées territoriales en Europe. Ça peut s’arranger avec le temps, par petits pas, mais je ne nous vois pas opérer un tel changement en quelques mois.
  6. tipi

    L'Inde

    Ok clair, merci
  7. tipi

    L'Inde

    J’ai pas tout compris du texte (j’ai du mal avec l’anglais des indiens). C’est le dernier qui sera produit directement au standard indien, ou bien le premier produit qui sera réservé pour tester et valider les modifs et livré en dernier ?
  8. tipi

    Mirage 2000

    Pour quoi faire, ce #356 ?
  9. tipi

    Armée de l'Air du QATAR

    Un escadron complet c'est combien d'avions, 12 ou 18 ? On connait la répartition entre les B et les C, pour ce premier escadron ?
  10. Et ça va se terminer au tribunal. Et surtout la MdP ne conteste pas le fait de devoir payer, elle conteste le montant en s’appuyant sur les concludions d’un audit externe...
  11. Un des gros postes des couts de sortie c'est le paiement de la retraite des fonctionnaires européens britanniques. On n'est pas dans la "punition", mais simplement dans le respect d'un engagement.
  12. Oui enfin ce qui faisait l'objet de discussions, c'était la méthode de calcul, pas le principe d'un paiement. Rappelons que les sommes dues ne sont que des engagements déjà pris par le UK avant le Brexit. Sa signature est déjà engagée, si pas de paiement ça va se terminer devant les tribunaux internationaux.
  13. tipi

    [Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

    En effet beaucoup (à confirmer au delà des annonces) d'industriels autour du Tempest, mais aucun état client prêt à mettre la main au pot pour le financer véritablement. Je ne vois pas les gouvernements anglais et italiens dégager des budgets alors qu'ils auront déjà le plus grand mal à acheter leurs F-35, sans parler du gouvernement US. De l'autre coté il n'y a que deux industriels, mais surtout deux états clients avec la volonté (et la capacité) de financer le développement du SCAF.
  14. tipi

    La Composante Air belge

    Ben oui. La xénophobie ciblée sur un ou deux pays voisins de préférence a toujours été un des moteurs les plus surs pour ramasser des voix ou vendre du papier. Nous mêmes français en avons largement usé (contre les anglais, contre « Bruxelles »...). Les problèmes commencent quand on commence à y croire, ce qui semblent être le cas en Belgique.
  15. tipi

    [Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

    Ouch ! Je veux bien qu'on soit critique sur le Tempest, mais mettre sur le même plan en terme de compétences RR et Snecma, c'est pousser le bouchon un peu loin. RR est le vrai leader européen si ce n'est mondial des moteurs d'avions, il pèse deux fois plus lourd que Snecma en chiffre d'affaires, est le seul constructeur avec Pratt à faire seul des moteurs d'avions civils de plus de 400 kN de poussée, a une gamme de moteurs beaucoup plus étendue que celle de Snecma. Si RR fait ses moteurs militaires en coopération, nul doute que ce n'est pas par manque de compétences. Je n'évoquerai pas par charité l'aventure du Silvercrest. On a plein de raisons d'être fiers de l'industrie aéronautique française et de Safran en particulier (le succès technique du M88, le succès commercial des moteurs CFM, la position de leader des turbines d'hélico), mais il faut pas être aveugle sur la performance d'autres champions. Alors oui on pourrait faire seuls le moteur du futur avion européen, mais reconnaissons que se passer des compétences du leader en la matière est peut être "sub-optimal" ;-)