-
Posts
759 -
Joined
-
Last visited
Reputation
882 ExcellentAbout tipi
Profile Information
-
Gender
Male
-
Location
48°49'26" N, 2°12'42" E
-
Interests
les navions ...
-
Pays
France
Recent Profile Visitors
The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.
-
Une frontière avec la Chine.... ça aide à prendre des décisions...
-
Ou développer un char à motorisation hybride, ce qui permettrait de prendre un coup d'avance ? Ce serait trop ambitieux pour nous ?
-
Un « projet industriel innovant », ça pourrait pas être une chaine locale pour assembler 100+ Rafale ? Et ça pourrait réveiller les indiens…
-
D’habitude j’apprécie beaucoup tes analyses, mais là j’ai l’impression que tu te fourres le doigt dans l’oeil. Il est difficile d’imaginer à quel point ces régimes en place sont honnis et réputés corrompus, en particulier auprès de la jeunesse (très majoritaire en nombre). A quel point la seule source d’information accessible à la majorité de la population sont les réseaux sociaux et leurs cohortes de fake news, tant la télé et la presse ont perdu tout crédibilité, réputés porter uniquement la parole du pouvoir. A quel point la France, qui d’une part a échoué à rétablir la sécurité, d’autre part est toujours perçue comme soutien aux gouvernements en place, devient un bouc émissaire évident et facile. Tout ça fait un cocktail explosif sur lequel les putchistes n’ont qu’à surfer. Ce n’est pas faire insulte à l’intelligence des nigériens que de le constater. Après tout, en France, avec un niveau d’éducation scolaire largement supérieur et l’accès à une information large et diverse, on a connu des épisodes peu glorieux pour nos compatriotes… Alors oui il y a des nigériens qui ne gobent pas ces discours, mais c’est très loin d’être un cas général. Parler d’adulation de la junte par la population est certainement exagéré, mais l’idée est là…
-
Ca n’a pas de sens de comparer le nucléaire, l’hydraulique et l’eolien-solaire. Un énergéticien a besoin des 3 car ils sont complètementaires. - le nucléaire delivre une forte puissance continue, mais est très peu pilotable (capacité à gérer les pics de conso) - l’hydraulique a une capacité limitée, mais est excellent pour gérer les pics de demande (en une fraction de seconde la puissance est là) - l’eolien et le solaire ont le gros inconvénient de dépendre des conditions météo. Donc quand quand les conditions sont bonnes et que la demande est là, c’est parfait. Mais si pas de vent/soleil, on est obligé de s’appuyer sur les deux premières sources. Et quand il y a du vent/soleil et pas de demande, l’énergéticien en profite pour remonter l’eau dans barrages (d’où les successions de barrages sur une même vallée). Donc pour la plupart des pays (hors pays comme la Norvege) avec faible population et immenses ressources hydrauliques), l’alternative principale est nucléaire ou thermique. Choisis ton camp camarade !
-
L’analyse de la relation France-Afrique par Patrick Robert est intéressante, et probablement vraie pour nombre de français qui aiment sincèrement l’Afrique, et ils sont nombreux. Mais il est encore plus important de regarder l’autre sens de la relation, c’est à dire comment la jeunesse africaine voit la France, et là les choses se compliquent: - la population, surtout les jeunes, voit (à raison) ses dirigeants comme complètement corrompus. Et la France et son armée sont perçus comme les défenseurs des régimes en place (c’est moins vrai mais pas faux), - la population sahélienne souffre de la guerre et du terrorisme, et les opérations Serval et Barkhane ont été montées pour régler le problème. 10 ans après, les résultats sont loin d’être là et la population ne comprend pas pourquoi, vu l’étendue de nos moyens, alors elle soupçonne que la volonté n’y est pas… - la vie est de plus en plus compliquée et chère, le PIB croît mais moins que la population (flagrant au Niger), et tout se paye avec une monnaie sur lequel est inscrit « francs » cfa… elle a tendance à attribuer ses difficultés à sa monnaie… Dans ce contexte, avec quelques politiques locaux demagos, plus des manipulations grossières des russes sur les réseaux sociaux, il suffit de souffler légèrement sur ces braises pour que ça flambe ! Alors non, une intervention militaire française serait la dernière chose à faire. Soutenons la Cedeao, laissons là agir elle semble déterminée, et adoptons un profil bas!
- 650 replies
-
- 12
-
-
-
-
co² Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?
tipi replied to Alexis's topic in Economie et défense
Réflexion audacieuse mais pas dénuée d’intérêt…- 1,927 replies
-
- effondrement
- ecologie
-
(and 1 more)
Tagged with:
-
Il n’y avait pas aussi une vente du Patroller à l’Egypte ?
-
Je connais plutôt pas mal le cas de la Pologne, je peux t’assurer que malgré les énormes dissensions qui tiraillent la population polonaise, s’il y a bien un point qui fait l’unanimité c’est que l’intégration dans l’UE a été ultra positive pour l’économie.
- 17,403 replies
-
- 4
-
-
-
Je persiste à penser que ce n’est pas la perspective que l’Ukraine rejoigne l’OTAN qui a déclenché tout ce bordel (perspective peu probable avec l’opposition de l’Allemagne et de la France), mais que l’Ukraine rejoigne l’UE (EuroMaidan en 2014). Voir le « peuple frère » devenir plus riche, et libre, ça c’est insupportable et ça fait courir un risque mortel (contagion) au régime de VP.
- 17,403 replies
-
- 15
-
-
-
L’argument avancé par les ukrainiens que la brèche est située au centre du barrage, et que du fait du pont coupé par les russes côté ukrainien, seuls les russes peuvent y accéder, est assez convaincant.
-
C’est un peu ce qui est dit dans la vidéo, mais manifestement ça ne s’est pas passé comme prévu. Il se disait depuis longtemps que le niveau de l’eau était très haut et exerçait beaucoup de pression sur un barrage qui avait souffert des combats et d’absence d’entretien, la théorie du rupture « tout seul » du barrage est même avancée par certains. Donc faire sauter les portes peut avoir suffit à déclencher la catastrophe.
-
Une chaine clairement pro ukrainienne, mais qui semble avoir des infos très précises et fiables. Son explication pour le barrage me paraît assez plausible et expliquerait pourquoi la destruction pénaliserait aussi les russes. Il s’agirait d’un raté, l’objectif initial était de seulement inonder les iles du Dniepr occupees par les ukrainiens en faisant une brèche limitée dans le barrage. Mais celui ci n’a pas tenu et l’inondation s’est étendue à toute la rive occupée par les russes, surprenant les soldats qui n’ont pas eu le temps d’évacuer. Oups la boulette !