tipi

Members
  • Content Count

    552
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

442 Excellent

1 Follower

About tipi

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    48°49'26" N, 2°12'42" E
  • Interests
    les navions ...
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. La partie de l'article des Echos qui nous intéresse. Je comprends que l'accord à 2, c'est sur le moteur et avec MTU: Dans la défense, l'un des projets aéronautiques majeurs est le SCAF, le futur avion de combat franco-allemand. Avez-vous trouvé un accord avec vos partenaires sur la motorisation du SCAF ? En 2019, nous avons établi la base du partenariat avec le motoriste allemand MTU, qui repose sur des principes fondamentaux et sains, qu'on appelle la règle du « meilleur athlète », afin de s'assurer que les rôles sont bien répartis en fonction des compétences démontrées et reconnues de chacun. Il s'agit de ne pas répéter les erreurs du passé, et notamment celles rencontrées lors de la mise au point du moteur de l'avion de transport militaire A400M. Ainsi a-t-il été décidé que Safran sera à la fois l'architecte intégrateur du moteur du futur avion de nouvelle génération et le responsable des parties chaudes du moteur, tandis que MTU sera responsable du compresseur et aura le leadership sur la partie service. Cet accord doit se décliner dans la création d'une joint-venture détenue à parité entre MTU et Safran, que nous sommes en train de finaliser. L'Espagne ayant rejoint le programme, il nous faut accueillir un nouveau partenaire, le motoriste espagnol ITP. Il aura le rang de fournisseur principal, mais nous souhaitons ne pas déroger au principe qui est d'utiliser les meilleures compétences de chacun. Les négociations se poursuivent. Ce principe de partage du travail ne fait pas l'unanimité, les Etats plaidant pour une répartition égale des tâches. Au vu des dissensions en cours, croyez-vous qu'un accord soit possible sur l'avenir du programme SCAF ? Sur le pilier moteur, je peux garantir qu'on parviendra à une solution mais au moment où je vous parle, nous avons un accord à deux et pas encore à trois. Sur le pilier avion, je suis sûr que la raison l'emportera et qu'un accord sera possible dans les semaines à venir. L'autre programme, dont le lancement ne cesse d'être reporté, concerne l'Eurodrone. Y participerez-vous ? Nous avons déposé une offre pour réaliser le moteur de l'Eurodrone et nous espérons bien que ce programme aura l'ambition d'être 100 % européen avec des droits de propriété intellectuelle européenne sur le moteur. Airbus, leader du projet, prendra sa décision sur le choix du moteur une fois confirmée l'engagement des Etats et de l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) sur le lancement du programme. Mais pour l'heure, certains Etats invoquent des difficultés budgétaires qui retardent le lancement du projet.
  2. tipi

    AMX-45 - Char 45T

    C’était peut-être un peu ironique...
  3. Dzieki LunchTime, j’ignorais que les US couvraient 70% des dépenses militaires des coalisés.
  4. 800 millions de PLN, ça fait moins de 100 millions d’euros. Ça me parait pas cher pour 5 ans de présence en Irak, il n’y a pas une erreur ?
  5. tipi

    [Rafale]

    Oui on fait des photos sympa en proche IR, mais cela ne signifie pas pour autant qu'on puisse faire beaucoup de choses en veille IR type OSF (sujet initial). Je maintiens que l'intérêt du proche IR pour cela est très limité. Si tous les corps émettent ou réfléchissent dans toutes les bandes, ce n'est pas avec la même intensité, et en proche IR le rayonnement est archi faible, sans compter que l’absorption atmosphérique est forte. Les premiers sidewinders et le R530 (version IR) disposaient de détecteurs dans le proche IR (on ne savait pas faire autre chose), ils n'ont pas laissé des souvenirs impérissables. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de l'infra rouge militaire français, voici un lien sympa vers une page créée par des anciens de la SAT (aujourd'hui Safran).
  6. tipi

    [Rafale]

    Si, l'optronique peut balayer, tu fais balayer une barette IR ou un CCD. C'est d'ailleurs comme cela que fonctionnent la majorité des veilles IR.
  7. tipi

    [Rafale]

    Oui, et pour voir un truc bien chaud genre moteur (sans PC), c'est plutôt quelques microns. Et pour détecter l'échauffement cinétique de la pointe d'un avion c'est plutôt un dizaine de microns... On est d'accord, il y a IR et IR... Oui, techniquement c'est de l'IR (en deça du visible), mais comme le dit l'article, à part voir le rayon de ta télécommande et avoir un rendu noir et blanc un peu étrange, tu n'en feras rien.
  8. tipi

    [Rafale]

    L'OSF a en théorie tout ce qu'il faut pour pouvoir se passer de radar: - une voie IR pour détecter les menaces y compris en présentation avant (attention l'IR proche du visible n'a rien à voir en terme de perfs avec l'IR moyen ou lointain), - une voie visible pour identification précise (l'image IR n'est pas très précise) - un télémètre laser pour la distance En pratique, c'est plus compliqué. L'optronique en général a un grand ennemi : l'humidité et l'eau. Alors en cas de pluie ou nuages, nada, c'est là qu'il sera dur de se passer d'un radar. Et puis il y a les perfs : je crois qu'il est difficile d'aller au delà de quelques petites dizaines de km en optronique (par temps clair), c'est pas avec ça qu'on va tirer du Meteor en limite de portée. Et je ne suis pas sur que l'OSF sache faire du tracking multipiste (j'en sais rien mais ça m'a l'air compliqué).
  9. Ça doit dependre du type de bien. J’ai regardé pour acheter un vélo en UK, il n’y a pas de taxes douanières mais on achète le vélo HT, et à l’arrivée on paye la TVA et des frais de gestion. Bref ça a l’air bien bordélique...
  10. J’ai pu inscrire mon beau-père et sa compagne à Lyon pour début février, mais en appelant le matin du jour de l’ouverture de sante.fr. Avec 1 millions de possibilités offertes pour 5 millions de plus de 75 ans, pas étonnant que ça coince... Il faut juste espérer que rapidement on puisse vacciner 3 ou 4 millions de personnes par mois et bon 1 million comme aujourd’hui.
  11. Je crains que tes convictions sur l’axe stratégique US-Maroc-Israel ne soient teintés d’une certaine naïveté, Amine99: les nations n’ont pas d’amis, que des intérêts plus ou moins forts. Les intérêt US sont ils importants au Maroc ? Non, ils existent mais ne sont pas stratégiques. Washington délaisse l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient pour l’Asie. Si le régime marocain était menacé, ou bien l’intégrité territoriale marocaine, les US interviendraient ils ? Très probablement non, même si le Maroc se fournit à 90% aux US. Ils vous vendraient du matos et des munitions, mais pas plus. Il n’y a qu’à voir comment les US ont récemment soutenu leurs « alliers » saoudiens et turcs dernièrement... Et on a de gros doutes sur le fait qu’il interviennent en Europe de l’Est si problèmes avec la Russie... Le Maroc n’est qu’un bon client, pas plus, et pas un partenaire stratégique. On le respecte, on l’aime bien mais on ne risque pas sa peau pour lui. En revanche, la stabilité de l’Afrique du Nord est stratégique pour l’Europe et la France, et donc les intérêts sont beaucoup plus forts. En cas de problème, il est quasi certain que la France (et très probablement l’Espagne) s’impliquent très fortement, qu’il y ait eu vente de Rafale ou pas. Tu aimerais que la France affiche un plus clair soutien à la politique marocaine au Sahara. Je te comprends mais elle fait déjà le max: fermer les yeux et ne pas mettre de bâtons dans les roues au Royaume. Aller plus loin serait prendre trop de risques avec l’Algerie. Déstabiliser un partenaire pour faire un petit plaisir à un autre, ce n’est pas bien malin. Tu noteras que je ne dis rien sur Israel. C’est parce que c’est un vrai partenaire stratégique US. Le président qui laisse tomber un tant soit peu Israel perd illico l’élection suivante, donc ça compte et donc Israel peut compter à 1000% sur les US. Alors tu pense que l’alliance avec le Maroc ils s’en tamponnent, d’autant plus qu’avec la reconnaissance officielle vous avez déjà joué la seule carte que vous aviez.. Je sais c’est dur et pas sympa mais les relations entre pays c’est comme ça...
  12. Je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit à la stratégie des restants (dans l 'UE): celui qui a le plus gros marché a tout intérêt à durcir les conditions. Et puis c'est hautement théorique tout ça, les allemands sont pas aussi c... que ça.
  13. Il faut surtout être très dur (prison ferme, très fortes amendes, confiscation du matos) avec les organisateurs de cette rave.
  14. Non, le Cameroun, dès sa création est bilingue: la majeure partie francophone, la bande nord ouest qui longe le Nigéria est anglophone. Le conflit actuel est lié au fait que le Cameroun de Biya, qui devrait être géré comme un état bilingue (type Canada) est géré comme un état francophone, avec une administration locale qui ne parle pas la même langue que ses administrés. Un des éléments déclencheurs de la révolte a été la nomination de juges qui ne parlaient pas anglais en zone anglophone.
  15. C’est pas évident que cela regle quoi que ce soit. La décolonisation c’etait il y a 60 ans. Alors oui il y a encore des tensions et des forces centrifuges (notez qu’il y en a aussi en Europe), mais il y aussi chez beaucoup un vrai sentiment national, surtout chez les élites dont on a grand besoin dans ces pays. Mais aussi parfois dans l’ensemble de la population (Burkina Faso par exemple). De plus si on réouvre le sujet des frontières, ben il faudra... les tracer. Et là ça va devenir inextricable. D’autant plus des populations autrefois nomades se sont sédentarisées, adoptant le mode de vie de l’ethnie voisine... bref un immense merdier. La seule vraie solution c’est d’inclure toutes les populations dans le processus démocratique, et d’accélérer le développement économique. Vieille recette, pas facile à mettre en oeuvre, mais il n’y en a pas d’autre.