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  1. Les commandes de Falcon se sont bien redressées. C'est quel(s) modèle(s) qui performe(nt) bien commercialement ?
  2. +1 sur la Jordanie, déjà cliente du F1 il y a quelques décennies, et qui héberge des Rafous
  3. Pareil en Andalousie: contrôle du pass sanitaire dans tous bars et restos, et on consomme assis à une table (pas debout au bar). Et masque dans la rue…
  4. +1 de plus le dumping sur des très gros contrats, c’est assez rare (il faut quand même marger à la fin). Et la position archi dominante de LM en Europe les met à l’abri de cette tentation… Et puis que le F35, produit à une cadence élevée par des moyens véritablement industriels, finisse par être moins cher que le Rafale produit de façon presque artisanale ne devrait pas être une surprise.
  5. Oui, le Rafou peut dépasser les ventes export du 2000 (298 si j'ai bien compté)
  6. Il dit que du moment que le budget est respecté, ce sont les capacités militaires qui seront le plus déterminantes. Ce va plus en faveur du F35 que du Gripen... En même temps il dit que les considérations politiques seront secondaires, peut être que c'est pas bon pour le F35 non plus... Bref on peut rien en conclure...
  7. +1 avec Boule 75, plus que la concurrence, ce sont les investissements foireux de FT qui l’on amené au bord de la faillite: - l’opérateur Orange (groupe anglais) acheté cash au plus haut de la bulle internet, l’Etat n’ayant pas autorisé l’achat par échange d’actions. Actif donc largement surpayé quand la bulle a éclaté, mais au moins l’actif était sain. - l’operateur virtuel allemand Mobicom, payé très cher et qui s’est avéré ne rien valoir. Erreurs faites sous la présidence de Michel Bon. Je serai moins sévère sur la stratégie internet: dès 1995 FT comprend que le vent tourne et redéfinit son projet de galerie marchande type Compuserve ou AOL pour en faire le Wanadoo qu’on connait. Mais il est vrai que le gros des troupes ne comprenait rien ni à internet, ni au mobile…
  8. Euh, il est arrivé à France Telecom au bord du dépôt de bilan et l’a quittée pratiquement sauvée…. Et auparavant il avait plutot redressé Thomson…. C’est un mec très dur (même brutal) mais pas un incapable
  9. Difficile de comprendre quel est l’interêt de LM dans cette histoire…
  10. Oui, et c’était même très explicite à partir du moment (vers 90) où l’Etat a demandé aux industriels de prendre en charge 25% des frais de développement et d’indus, et de se recuperer sur les ventes export.
  11. tipi

    Marine Britannique

    Je ne comprends pas trop l’article posté par Mudrets. On y apprend que le marché des 8 sous marins australiens est vital pour la filière de sous marins nucléaires du RU (ça explique leur agressivité sur l’affaire Aukus). Mais pourquoi donc en cas d’échec n’auraient ils le choix qu’entre l’abandon de cette capacité et se fournir auprès de la France ? Les USA ne pourraient pas leur vendre des sous marins ?
  12. Avez vous lu l’éditorial dans les Echos écrit par l’Amiral Durteste: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-australie-des-sous-marins-sur-etagere-1361131 ? je n’ai pas accès à l’intégralité de l’article, mais le résumé est intrigant, il parle de nouveau concept de SNA en « propriété partagée », au sein de l’Aukus, qui présenterait pas mal d’avantages…. Une piste pour mieux comprendre ce deal ?
  13. C’est vraiment déraisonnable d’imaginer qu’en une quinzaine d’années, les US sont d’étendre la capacité de production des Virginia pour en produire 8 de plus pour les aussies? Et pour l’Australie de former les ingénieurs avec les qualifications qui vont bien en une dizaine d’années ? Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet mais il me semble que s’agissant d’une technologie d’aujourd’hui et mature, le calendrier n’est pas délirant…
  14. Sans parler du précédent de vendre des soums à propulsion nucléaire… ça peut déclencher des trucs en cascade, ça sent pas la décision mûrement réfléchie…
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