tipi

Members
  • Content Count

    491
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

376 Excellent

1 Follower

About tipi

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    48°49'26" N, 2°12'42" E
  • Interests
    les navions ...
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. L'Ethiopie est à pays qui connait un fort dynamisme économique, mais très fortement endetté (auprès de la Chine) et manquant cruellement de devises. Addis Abeba est plein d'immeubles dont la structure est batie (béton car production locale), mais les chantiers sont arrêtés faute de devises pour acheter les huisseries (produites à l'étranger). Ils se lancent dans une politique volontariste de privatisations pour faire venir les investissements (et les devises). Bref je ne les vois pas sortir des dollars pour payer tout ça...
  2. oups tu as raison, j'ai confondu FAA et FDA.
  3. Pour moi les deux FREMM DA ne remplacent pas les deux FAA, elles les complètent. Donc pour les 15 frégates on à 8 FREMM (dont deux à capacités AA renforcées), 2FAA et 5 FDI.
  4. Euh, non, pas tout à fait, Serge ne s'était fait distinguer par des succès retentissants. Dassault Système, au succès retentissant, ne doit rien à Serge car a été créé en 1981 à partir d'une équipe de Dassault Aviation. Rien à voir donc avec Electronique Serge Dassault (aux succès modestes) qui a fusionné plus tard avec Thomson --> Thales. +1 Et rendre hommage, plus globalement à l'AdA pour sa vision. Je me rappelle avoir discuté dans les années 80 avec un ami de mes parents, général de l'Armée de l'Air, qui m'expliquait l'intérêt de remplacer 7 avions spécialisés par un seul polyvalent. C'est un point qui parait évident aujourd'hui, mais il y a 40 ans c'était largement discuté. Les autres européens voulaient d'ailleurs un avion spécialisé (et l'ont eu). Bref, c'est pas si simple, il n'y a pas d'un coté l'industriel visionnaire, de l'autre les politiques incompétents et enfin les opérationnels irresponsables. Si les trois ne partagent pas une vision, une volonté et des moyens rien ne se fait.
  5. tipi

    L'Inde

    Euphémisme... l’échauffement cinétique d’un missile à mach 2 c’est environ 200 degrés, contre une cinquantaine de degrés à mach 1. Un vrai phare visible de loin par un système de détection IR...
  6. Bizarre j'ai bossé 7 ans en Espagne et je les trouve plutôt bosseurs, cordiaux et compétents (enfin pas incompétents). Seul problème ou plutôt différence culturelle avec nous c'est leur respect absolu du chef. Pas facile pour eux d'exprimer un désaccord ou des réserves sur une proposition ou une idée venant du chef. Enfin chez nous c'est peut être l'excès inverse ;-)
  7. Ce Stalingrad est pour moi le meilleur des livres d’Anthony Beevor. Je lis en ce moment Arnhem, pas emballé, plein de détails mais on s’y perd et ça manque de souffle.
  8. Attention aujourd'hui il ne la surveille pas (il n'y en a pas) et ce n'est pas pour autant une passoire, car la République d'Irlande n'est pas dans Shengen et filtre donc fortement les entrées sur son territoire. Tant qu'ils restent hors Shengen le RU est tranquille...
  9. tipi

    Gripen

    Clair sur la veille aéroportée, merci. En revanche je suis surpris sur la veille navale, il me semblait bien que la grosse menace était l’engin qui arrive pile poil sur le navire, sans plume visible, juste son cone avant...
  10. tipi

    Gripen

    Le nouvel OSF n'est pas en bande 3-5 microns ? J'ai cru lire ça quelque part...
  11. tipi

    [Rafale]

    C’est pas parce que les pilotes utilisaient leur MICA IR pour faire de la veille infra rouge que l’OSF IR a été supprimé ?
  12. 40km en haute altitude sur une cible en presentation arrière, avec une tuyère bien chaude bien visible, c’est hautement probable. En revanche en présentation avant, tuyère masquée, avec juste la point avant et les bords d’attaque comme points chauds, c’est déjà moins évident.
  13. tipi

    Bonjour

    Et Jesus est un prénom somme toute assez courant de l'autre côté des Pyrénées.
  14. tipi

    Le F-35

    Tel que tu poses le problème, tu n’as rien démontré. Detecter un depart de missile c’est detecter un fort contraste sur un court moment, tandis faire de la veille suppose savoir detecter de faibles contrastes permanents. Il faut faire appels à des traitements très différents.