Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

tipi

Members
  • Posts

    605
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by tipi

  1. Il dit que du moment que le budget est respecté, ce sont les capacités militaires qui seront le plus déterminantes. Ce va plus en faveur du F35 que du Gripen... En même temps il dit que les considérations politiques seront secondaires, peut être que c'est pas bon pour le F35 non plus... Bref on peut rien en conclure...
  2. +1 avec Boule 75, plus que la concurrence, ce sont les investissements foireux de FT qui l’on amené au bord de la faillite: - l’opérateur Orange (groupe anglais) acheté cash au plus haut de la bulle internet, l’Etat n’ayant pas autorisé l’achat par échange d’actions. Actif donc largement surpayé quand la bulle a éclaté, mais au moins l’actif était sain. - l’operateur virtuel allemand Mobicom, payé très cher et qui s’est avéré ne rien valoir. Erreurs faites sous la présidence de Michel Bon. Je serai moins sévère sur la stratégie internet: dès 1995 FT comprend que le vent tourne et redéfinit son projet de galerie marchande type Compuserve ou AOL pour en faire le Wanadoo qu’on connait. Mais il est vrai que le gros des troupes ne comprenait rien ni à internet, ni au mobile…
  3. Euh, il est arrivé à France Telecom au bord du dépôt de bilan et l’a quittée pratiquement sauvée…. Et auparavant il avait plutot redressé Thomson…. C’est un mec très dur (même brutal) mais pas un incapable
  4. Difficile de comprendre quel est l’interêt de LM dans cette histoire…
  5. Oui, et c’était même très explicite à partir du moment (vers 90) où l’Etat a demandé aux industriels de prendre en charge 25% des frais de développement et d’indus, et de se recuperer sur les ventes export.
  6. tipi

    Marine Britannique

    Je ne comprends pas trop l’article posté par Mudrets. On y apprend que le marché des 8 sous marins australiens est vital pour la filière de sous marins nucléaires du RU (ça explique leur agressivité sur l’affaire Aukus). Mais pourquoi donc en cas d’échec n’auraient ils le choix qu’entre l’abandon de cette capacité et se fournir auprès de la France ? Les USA ne pourraient pas leur vendre des sous marins ?
  7. Avez vous lu l’éditorial dans les Echos écrit par l’Amiral Durteste: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-australie-des-sous-marins-sur-etagere-1361131 ? je n’ai pas accès à l’intégralité de l’article, mais le résumé est intrigant, il parle de nouveau concept de SNA en « propriété partagée », au sein de l’Aukus, qui présenterait pas mal d’avantages…. Une piste pour mieux comprendre ce deal ?
  8. C’est vraiment déraisonnable d’imaginer qu’en une quinzaine d’années, les US sont d’étendre la capacité de production des Virginia pour en produire 8 de plus pour les aussies? Et pour l’Australie de former les ingénieurs avec les qualifications qui vont bien en une dizaine d’années ? Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet mais il me semble que s’agissant d’une technologie d’aujourd’hui et mature, le calendrier n’est pas délirant…
  9. Sans parler du précédent de vendre des soums à propulsion nucléaire… ça peut déclencher des trucs en cascade, ça sent pas la décision mûrement réfléchie…
  10. Je pense que le qualificatif insignifiant se rapporte au théâtre objet du drame, le Pacifique. Et là dessus les américains (ce sont eux qui nous considèreraient insignifiants, pas les allemands) n’ont pas tort. Militairement nous n’y pesons… rien… Nous pouvons probablement y envoyer un SNLE ou un SNA pour une mission, mais en aucun cas quelque chose de significatif de façon permanente. Donc nous y sommes insignifiants dans un contexte de bras de fer avec la Chine. Si l’on se refuse à voir ça on ne peut pas comprendre Aukus (la façon dont ça a été fait est un autre sujet, tout comme la présence du UK qui n’est pas plus signifiant que la France).
  11. Une analyse intéressante d'Alain Frachon, dans le Monde, avec 3 leçons à tirer de la crise des sous marins. L'accès est réservé aux abonnés, mais les non abonnés peuvent lire librement la première leçon: https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/23/la-crise-des-sous-marins-n-est-pas-une-affaire-de-qualite-de-navire-c-est-un-grand-pas-en-avant-dans-l-affrontement-sino-americain_6095723_3232.html La 2ème leçon est sur la place en tant qu'allié des US, la France n'st pas à la hauteur de son investissement militaire car soit elle ne s'aligne pas assez sur les positions US (vs UK) soit son poids économique n'est pas suffisant pour peser (vs Allemagne) La 3ème leçon est moins intéressante (pas fausse mais tarte à la crème), le regroupement des industries de défense européenne pour peser plus.
  12. Je pense qu’on contraire la France fera tout son possible pour honorer ce contrat. En revanche n’attendez aucune faveur, et si vous changez de spécifications attendez vous à une facture salée.
  13. Oui, le moment n’est il pas opportun pour faire une offre attractive à l’Argentine: une douzaine de M2000 d’occase à bon prix, avec Mica et Exocet ? Biden apprécierait, et Boris ne nous en voudrait pas puisqu’il nous voue une amitié indéracinable…
  14. Une analyse intéressante dans le Monde: https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/20/sous-marins-australiens-il-appartient-a-washington-de-reparer-les-degats-avec-la-france-et-l-otan_6095358_3232.html#xtor=AL-32280270-[default]-[ios]
  15. Oui, entendus aussi (à peine vus). Hier c'était la Patrouille de France au dessus des quais de Seine, vers 19h, probablement l'hommage à Bebel. Mais aujourd'hui je vois pas trop la raison de ces 2000...
  16. Dingue cette vidéo. Je comprends mieux mes voisins américains (californiens) venus s’installer en France (leurs professions de developpeur et d’ecrivain leur permettent), ils retournés à Portland cet été voir leur fille mais ont écourté leur séjour la bas pour rentrer au plus vite. Ils m’ont dit que c’était devenu désespérant entre violence et extrême pauvreté (pleins de homeless du fait du covid)…
  17. Passionnant ce récit sur l’Atlis, Ponto Combo merci. Amusante l’anecdote sur les anglais qui ne voulaient pas acheter frenchy. J’ai personnellement passé une journée complète, à la demande d’anglais de BAE, vers 90, à leur expliquer le DDM qu’ils disaient envisager pour le Tornado, et à répondre à une multitude de questions. Quand en fin de journée on leur a demandé quelles étaient les next steps, ils ont dit qu’il n’y en aurait pas. Devant notre stupéfaction (leur intérêt paraissait très fort lors de la réunion), le patron de leur délégation est venu écrire sur le paperboard « we are not interested in DDM ». Leur objectif était juste de pomper de l’info, ils l’avouaient sans vergogne !
  18. Le problème de la surpopulation doit être traité par les deux bouts: limitation des naissances, et limitation de la durée de vie (surtout chez nous). En Europe l’augmentation de la population provient surtout de cette dernière. Notez que si on fait porter tout l’effort sur les naissances on va vite se retrouver avec une population de personnes âgées qui ne pourront plus être prises en charge économiquement par les jeunes générations. Je n’ai pas de recette pour ce faire, juste que plusieurs choses me font m’interroger sur cette course folle contre la mort et la maladie: j’ai du me battre pour obtenir que les médecins n’opèrent pas du coeur mon père en stade très avancé d’Alzheimer, j’ai vu les dégâts considérables du confinement sur des enfants défavorisés (énorme décrochage scolaire, retard développement physique) pour maintenir en vie des personnes très âgées…
  19. tipi

    L'Inde

    L’affaire Pegasus touche Dassault, l’Inde aurait utilisé le logiciel pour espionner Dassault et DRAL, ainsi que EDF: zut j’arrive pas à coller le lien depuis Le Monde …
  20. Ben voyons… même reponse que NSO: pas de preuves matérielles…
  21. Le Monde dévoile ce soir avec d’autres journaux (genre Panama papers) un nouveau scandale d’espionnage ciblé via smartphones avec le logiciel israélien Pegasus. Un des premiers pays utilisateur est le Maroc pour traquer ses opposants en France. Le Monde dit que la mise à disposition de ce logiciel n’est pas pour rien dans le rapprochement entre Maroc, Émirats et Israel… https://www.lemonde.fr/projet-pegasus/article/2021/07/18/projet-pegasus-revelations-sur-un-systeme-mondial-d-espionnage-de-telephones_6088652_6088648.html#xtor=AL-32280270-[default]-[ios]
  22. En même temps on ne va pas fiche en l’air une filière de formation déjà montée et qui donne satisfaction pour un contrat manqué. C’est ce qui s’appelle une décision « professionnelle » (efficacité en premier lieu). On peut juste regretter que tout le monde ne fasse de même…
  23. tipi

    Achat suisse

    Ce topic est devenu illisible et sans intérêt :-(
  24. tipi

    Achat suisse

    Un Dany40 américain qui fait plus de fautes en anglais que moi…
  25. Sacré pari alors que la recette du succès de DA jusqu’à présent a été de ne jamais trop s’éloigner de leurs compétences maîtrisées… Bref je n’y crois pas trop…
×
×
  • Create New...