Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

tipi

Members
  • Compteur de contenus

    810
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par tipi

  1. tipi

    Armée de l'air Croate

    Les Rafous croates sont équipés d’un radar PESA ?
  2. tipi

    [Tigre]

    Concernant les drones chasseurs de drones, je suis assez demandeur d’explications et details sur le concept (masse, detection, armement, etc). Merci d’avance aux sachants.
  3. Euh non, je crois pas. Au moyen âge, avec la peste et les guerres (cent ans entre autres), la population européenne et probablement asiatique a baissé de 30 à 40% en une génération…
  4. tipi

    [Rafale]

    Il me semble que c’est nouveau, cette capacité d’identification air/sol. Je n’ai pas souvenir que l’OSF de première génération avait cette capacité.
  5. Oui, j'ai vu ce reportage il y a qq semaines. A pleurer !
  6. Oui, mais il faut une sacrée stab pour tenir ces performances
  7. OSF d'origine : techno des années 80 (fin) Talios et OSF NG : techno des années 2010 (fin) 30 ans d'écart, ceci explique cela. Ceci dit je suis étonné (et sceptique) sur l'identification à 70km. Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, pour une résolution de l'ordre du mètre à 70km, il faut un pouvoir séparateur de l'ordre de 2 secondes d'arc, on est proche de la limite des télescopes d'astronomie qui ont du mal à dépasser la seconde d'arc (perturbations atmosphériques), qui plus est sur un avion qui bouge et qui vibre... Dubitatif je suis....
  8. En effet. En cas d’effondrement des forces ukrainiennes, je n’imagine pas que la France y aille seule ou presque. Cette hypothèse est irréaliste et rend les 4a et 4b peu probables.
  9. Oui, je crois même que le mieux est que personne ne touche à la Transnistrie, ni l’Ukraine, ni Chisinau. On reproche déjà assez à l’occident ses discours à géométrie variable, n’en rajoutons pas avec une opération militaire spéciale!
  10. La Transnistrie est un territoire situé en Moldavie qui ne vit que des trafics de ses mafias locales et des subsides de Moscou. Le gouvernement moldave se garde bien d'y intervenir. Passer d'un chef mafieux local à un chef mafieux au Kremlin ne changera rien pour la population de Transnistrie. Le problème est que si Moscou intervient,ce n'est pas pour changer quoi que se soit à la Transnistrie, mais plutôt pour déstabiliser la Moldavie, état démocratique plutôt tourné vers l'occident mais qui ne fait partie nie de l'UE ni de l'OTAN (bref une proie idéale). Ceci dit ça risque d'être assez compliqué pour les russes d'y mener une action militaire, ils devront passer par dessus l'Ukraine. Mais tout la panoplie des coups tordus russes habituels pourra servir...
  11. Pour le Mistral je l’envisageais comme le Startreak, lancé par un commando. La charge explo est assez importante et l’engin est Fire and Forget…
  12. Pourquoi se focalise t on sur un AD anglais monté sur le S200, ou sur un Startreak ? Il pourrait s’agir d’un AD Mica IR ou d’un Mistral, non ?
  13. C’est largement jouable hélas, de la part de Poutine. Qui est prêt à affronter une armée désormais aguerrie et équipée voire à prendre un risque nucléaire pour un corridor de qq kilomètres de large ?
  14. Un couloir entre Kaliningrad et la Bielorussie, pris sur la Lituanie…
  15. tipi

    Les FREMM de la Marine Nationale

    Ces drones ont l’air fortement motorisés pour pouvoir rattraper leurs proies, donc ça devraient rayonner un minimum.
  16. Un article du Monde intéressant sur le sujet: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/01/29/le-retrait-des-juntes-du-sahel-de-la-cedeao-confirme-la-cesure-geostrategique-qui-se-dessine-en-afrique-de-l-ouest_6213726_3212.html
  17. Tu peux developper chacun de ces trois points ?
  18. Un excellent article du monde sur la lente dérive de l'Etat israélien, d'un régime socialiste vers un régime religieux: https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/11/en-israel-de-la-promesse-de-concorde-a-l-incendie-identitaire_6210247_3210.html J'ai en particulier relevé un passage très intéressant sur le lien entre le flou sur les frontières du pays et son identité:
  19. Bah j'attends de voir. La source de l'info est très probablement britannique, il est très peu crédible que les saoudiens aient décrété dès la levée du blocage qu'ils revenaient à leur plan A (A comme Anglais). La méthode Coué doit également exister de l'autre côté du channel.
  20. tipi

    L'Inde

    C’est normal qu’il n’évoque pas les 26 Rafale M ? Ou bien est ce parce que c’est sous entendu dans la 2 eme chaîne d’assemblage ?
  21. Tout ce que tu dis est vrai, pas déposition ou mise en place de dirigeants manu militari par la France ces dix dernières années. Mais la réputation d’interventionnisme est là, après 50 ans de Françafrique. Et l‘omniprésence de l’armée française, de pair avec la permanence des régimes en place corrompus, dans un contexte où les difficultés économiques et sécuritaire vont croissant, forment un terreau idéal pour propogation de rumeurs de toute sorte. Il suffit de faire le parallèle avec l’UE chez nous: dès que des difficultés se présentent, nos politiques accusent l’UE pour se dédouaner. Au Sahel c’est pareil, les politiques (y compris les régimes qui nous ont appelé) se dédouanent de leurs incuries en nous accusant. Ajoutes y une dose de propagande russe bien pourrie et tu as la situation actuelle. On serait sortis après l’opération Serval, la situation aurait été très différente. On aurait réglé le problème pour lequel on a été appelé, on aurait laissé IBK se demerder pour régler des problèmes plus politiques que militaires, et on aurait montré qu’on était là que pour la stricte mission qu’on nous avait confiée.
  22. Opposition baillonée: le principal opposant à Bazoum, Hama Amadou, a vu sa candidature invalidée. Au Mali, IBK réélu avec des soupçons de fraude massive. Absence de média indépendants dans ces pays. La France qui décide : faut il vraiment justifier et développer ? La liste est longue des interventions françaises parfois pour mettre en place un nouveau dirigeant, plus souvent pour empêcher un dirigeant d'être renversé. La présence militaire française dans la région, et ses sorties fréquentes, a été un poison lent pour l'image de la France. Rappelons que cette présence était acceptée et même souhaitée par des dirigeants peu démocratiques comme garantie de leur maintien au pouvoir. Ni le Royaume Uni ni le Portugal, ni la Belgique, ex puissance coloniales africaines également n'ont développé ce type de politique, c'est la raison pour laquelle ces ex colonies françaises se sont avérées vulnérables à la propagande des officines anti françaises (oui, elles existent, mais elles s'attaquent aux cibles les plus faciles) Enfin je ne lis pas que la presse française (d'ailleurs bien peu pertinente et disserte sur l'Afrique), j'ai travaillé en Afrique et y ai beaucoup de relations.
  23. Une analyse (plus haut) plutôt pertinente et bien faite, jusqu’à cette conclusion qui démontre une très mauvaise connaissance du sujet. Ne pas voir que ces putchistes bénéficient du soutien populaire (bien plus que les présidents démocratiquement élus dans des élections où l’opposition a été bâillonnée), que ces populations aspirent à décider elle même de leur dirigeants et surtout pas à ce que l’ex puissance coloniale décide à leur place, c’est quand même passer à côté de l’essentiel. On ne fait jamais de la bonne politique contre les peuples, jamais !
  24. Je ne crois pas, les américains ne souhaitent pas s’investir dans la region. Ils sont venus à reculons au Niger, et évidemment ne souhaitent pas se faire virer. Ils seront ravis d’avoir la bas des regimes pro-US, mais sans avoir à y mettre le prix. Sur le Maroc je crois qu’ils ont surtout été réactifs et opportunistes, c’est le Maroc qui est venu à eux (et à Israel).
  25. Est ce un bon calcul ? Le Maroc a depuis longtemps des ambitions en Afrique subsaharienne, et le trio putchiste ne pèse rien par rapport aux poids lourds nigerian, ivorien, ghanéen, sénégalais… A vouloir ratisser trop large on court le risque de ne rien attraper…
×
×
  • Créer...